Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Dalvyn  
#1 Envoyé le : lundi 13 avril 2020 17:06:33(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,204
Localisation : Dinant (Belgique)
Voilà... ainsi se conclut cette aventure Pathfinder Society.

C'est un format bien particulier. L'idée est de proposer une aventure courte jouable en 4 ou 5 heures et relativement indépendante. Quelques informations :

• L'aventure de base est prévue pour 4 joueurs, mais chaque rencontre propose une adaptation pour plus de joueurs / des joueurs de plus haut niveau / ... Ici, j'ai appliqué les adaptations pour 6 personnages de niveau 1. Malgré tout, vous avez plus ou moins roulé sur toutes les rencontres.

• Verdant Thorn (le centaure à la fin) n'a jamais vraiment eu l'occasion d'utiliser son principal pouvoir/effet qui était de réveiller le pouvoir de l'objet (une écaille de dragon) situé dans la boîte en ébène... C'était pour pouvoir commencer à faire voler la boîte, qui devait créer un tourbillon tempétueux autour d'elles, rendant les mouvements et les tirs à distance difficiles et balançant un petit éclair par-ci par-là chaque round. Dommage, parce que ça aurait pu être intéressant d'un point de vue visuel... mais c'est le jeu.

• J'ai choisi cette petite aventure pour commencer parce qu'en gros, il s'agissait simplement d'une suite de combats un peu variés mais pas trop complexes, et je me suis dit que ce serait une bonne manière de découvrir ensemble les règles de PF2 et la manière dont elles peuvent être appliquées sur forum... pas pour son intérêt scénaristique. Smile

• Je suis curieux d'entendre vos premières impressions

(a) sur le système PF2, ce qui vous a plu, ce qui vous a déplu, ce que vous avez trouvé intéressant/rafraîchissant ;

(b) sur l'environnement de jeu : feuilles de perso, adaptations à mettre en place pour pouvoir faire du PF2 par forum ;

(c) sur où vous auriez envie d'aller à partir de là... il reste d'autres aventures PFS2 (il y en a quasiment 20 de sorties pour le moment), dont certaines ont une trame scénaristique qui s'enchaînent, mais il faut que je les lise de manière plus approfondie pour en savoir plus ;

(d) si ça vous tenterait d'éventuellement essayer une séance via un programme en ligne (Roll20 ou FoundryVTT par exemple - dans tous les cas, un programme qui nécessiterait seulement d'avoir une connexion internet et un micro, pas d'investissement en terme d'achat de logiciel) ;

(e) tout autre commentaire que vous avez envie de faire.
Annonce
Offline Uktar  
#2 Envoyé le : lundi 13 avril 2020 18:59:06(UTC)
Uktar
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/06/2010(UTC)
Messages : 4,329
Localisation : Codognan(30)
Bon je vais être le premier à donner mon avis??

C'est vrai que l'aventure était assez basé sur les combats, mais après tout c'est ce qu'il nous fallait pour tester le principe de jeu.
Déjà la première chose que j'ai trouvé super sympa et très lisible c'est le système d'action avec les balises ,, etc...
La preuve je l'ai utilisé dans la partie de Mdadd, qui l'a de suite reprit.. Bon ok il n'était pas étranger au système!
Et c'est pas faux que d'avoir 3 actions mets un peu plus de mouvement, par contre ça rend peut être un peu plus bourrin ceux qui le sont pas mal (avec trois attaques). Après c'est assez déstabilisant, de ne plus retrouver certaines règles, (les bonus de force, la hauteur, et d'autre je pense...)
Pour la création, je parle pas des feuilles que j'aime pas trop, c'est encore assez limité par rapport à PF1, mais çà simplifie pas mal de chose. Par contre je sais pas si au bout de 10 perso de la même classe on va pas tourner en rond?
Au niveau adaptation, j'ai pas vu ou serait le problème, (à part pour des vieux comme moi attaché à un système de jeu) pour jouer sur forum.

Et forcément je suis partant pour voir comment peut évoluer un personnage et comment le faire monter de niveau!! Voir plus tard comment le bi-classer!

Pour le programme en ligne faut voir, jamais essayé!
thanks 2 utilisateur ont remercié Uktar pour l'utilité de ce message.
Offline Meriadec  
#3 Envoyé le : lundi 13 avril 2020 19:03:45(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,755
Localisation : Toulon (83)
Voilà, les premières impressions. Smile

En ce qui concerne l'environnement de jeu, pas de souci de mon côté. La fiche utilisée me convient très bien, j'ai l'impression de m'y repérer facilement. Niveau règles, le site VO est super mais j'ai du mal à lire sur écran. Je reste accro aux livres et je n'ai pas celui de PfV2.

Le gros morceau maintenant, le système de jeu. Je l'ai trouvé sympa pour du Pathfinder. En tant enseignant, je dirai que la copie est bonne, très bonne. BigGrin J'ai l'impression que les changements de règles ont été faits dans le souci d'offrir plus de possibilités aux joueurs. J'aime bien les options de sorts, le système des différents niveaux de réussite (je le joue déjà depuis quelques temps à D&D5 en règle maison sans savoir). Maintenant, ça reste quand même un système de jeu trop complexe pour moi. Je m'aperçois qu'il me faut des systèmes (en tant que MD) où quelques concepts de règles permettent de gérer n'importe quelle situation sans avoir besoin de tables ou de nouvelles règles (comme l'appel de Cthulhu avec le système des %, Numenéra avec le Cypher system ou 1 seul concept permet de tout gérer ou bien sûr D&D5).

Maintenant, comme je l'ai déjà dit à Dalvyn, je préfère jouer à Pathfinder 2 avec des joueurs que j'apprécie plutôt qu'à D&D5 avec des joueurs avec qui je n'ai pas beaucoup d'affinités. Donc, je suis prêt à continuer avec plaisir. Sous Roll20, je ne suis pas sûr d'avoir assez de dispo, il faut voir, mais par forum sans problème. Je suis prêt à jouer des petits scénarios jusqu'à une campagne Pathfinder.

Modifié par un utilisateur lundi 13 avril 2020 20:03:07(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 3 utilisateur ont remercié Meriadec pour l'utilité de ce message.
Offline nauron  
#4 Envoyé le : lundi 13 avril 2020 21:07:12(UTC)
Nauron
Rang : Membre
Inscrit le : 28/07/2016(UTC)
Messages : 17
Merci à tous pour cette première aventure.

pour ce qui est de mon ressenti

a) Le système des trois actions m'a plu, il rend les combat plus dynamique et stratélique, mouvement avant et après attaque par exemple, ou pour projectile magique dire je le lance en 1,2 ou 3 actions pour avoir plus de rayon au détriment de me barrer de la zone d'enchevêtrement...
Le fait de pouvoir dès le niveau 1 ne pas jouer tout son tour sur un seul jet de dé quand on veut taper fait du bien.
L'efficacité augmentée des magiciens à faible niveau est aussi très agréable.
Comme Mériadec,j 'ai bien aimé le système des degrés de réussites et de maîtrises.
Part contre, il semble que la compétence artisanat de base gère tout les artisanats ( si j'ai bien compris), ça me semble faciliter le craft... et la créativité

b) Je préfère la deuxième feuille de perso que tu nous as proposé et je vais me la remplir pour la suite, si ça ne te gêne pas évidemment.

c) Je serai ravie de continuer

d) Avec plaisir pour le Roll20, je ne connais pas du tout foundryVTT mais je suis prêt à tester.

e) C'est quand la suite Smile



Et sur le rêve de Kali construire leur vie
thanks 2 utilisateur ont remercié Nauron pour l'utilité de ce message.
Offline Uktar  
#5 Envoyé le : lundi 13 avril 2020 21:45:43(UTC)
Uktar
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/06/2010(UTC)
Messages : 4,329
Localisation : Codognan(30)
Voilà, parce que j'ai envie de continuer, j'ai continuer de poster!!!BigGrin

Oui, le coté des sorts et des effets avec une notion différente suivant la réussite ou l’échec était sympas, et encore plus sur le fait qu'il dure dans le temps!! La notion d’handicap qui s'estompe est pas mal.
thanks 2 utilisateur ont remercié Uktar pour l'utilité de ce message.
Offline Dalvyn  
#6 Envoyé le : lundi 13 avril 2020 22:19:13(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,204
Localisation : Dinant (Belgique)
@nauron : Aucun problème en ce qui me concerne sur l'utilisation d'une autre feuille.

On peut aussi tenter de rassembler des idées pour voir comment agencer un nouveau format de feuille qu'on créerait ensemble d'ailleurs, en faisant une liste avec tout ce qui est bien pensé / ce qui est à retravailler dans les diverses feuilles disponibles pour le moment.

Le plus rude sera de voir si on fait la feuille en anglais ou en français, et si on la fait en français, si on utilise pile-poil les traductions de BBE... (*g* "vol"). ;)
thanks 1 utilisateur a remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Offline Mordicus  
#7 Envoyé le : lundi 13 avril 2020 22:37:19(UTC)
Mordicus
Rang : Staff
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 7,585
Localisation : MASSY
C'était trop court pour bien tester... Sifflote

Le système des 3 actions est sympa et souple. Difficile pour moi de juger de son effet sur les sorts, ce n'était pas vraiment dans les compétences de mon personnage...
La graduation des réussites et des échecs est intéressante. J'avais le bouquin sous la main, donc pas trop de problème pour la création de personnage et, à voir, mais probablement pas trop non plus pour le faire évoluer...
Ok bien sur pour continuer, sous une forme ou une autre, même si Roll20 ou similaire risque d'être compliqué, moins sur forum...
thanks 3 utilisateur ont remercié Mordicus pour l'utilité de ce message.
Offline Mandar  
#8 Envoyé le : mardi 14 avril 2020 02:39:08(UTC)
Mandar
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 29/06/2011(UTC)
Messages : 4,067
J'ai bien aimé évidemment, on en a déjà beaucoup parlé. Je trouve pas les feuilles de perso très pratiques et préfèrerais continuer avec ma page de résumé, si ça ne te dérange pas.

Je ne suis plus un grand fan du jeu sur forum et j'adorerais poursuivre sur une table virtuelle, mais si ce n'est pas possible pour tout le monde, je continuerai sur forum avec plaisir.
thanks 1 utilisateur a remercié Mandar pour l'utilité de ce message.
Offline mdadd  
#9 Envoyé le : mardi 14 avril 2020 11:50:46(UTC)
mdadd
Rang : Staff
Inscrit le : 23/12/2009(UTC)
Messages : 5,290
Localisation : Charente Aquatique (17)
Beaucoup de choses ont déjà été dites.
- La feuille de perso à revoir, celle-ci est trop confuse, la seconde en VF serait un mieux. Après il y a peut-être moyen d'améliorer, mais avons-nous assez de recul pour cela pour l'instant ?
- La notion de degré de réussite dans les tests : compétences, jets de sauvegarde, attaques, effets de sorts, poisons, etc. c'est franchement bien. J'espère que ça n'alourdit pas trop chaque point dans les règles, puisque chaque compétence, sort, etc. doit décrire les différents niveaux de réussite / d'échec
- Le système de règles : pour l'instant je pense qu'on est encore pas mal influencé par PF1, il faudrait voir sur plusieurs niveau comment ça se passe : comment évoluent les persos, les stats, les capacités, l'équilibre combat physique et magie, la diversité entre persos de même classe, etc.
- Le système à 3 actions est assez clair et j'adhère. Après j'espère qu'à plus haut niveau, 3 attaques dans le round par exemple, ça ne sera pas trop bourrin, on a vite un gros bonus au toucher, je pense à des +15 ou +17 pour des persos niveau 8-9 et donc même avec les malus d'attaque multiple ça fait quand même de bonnes chances de toucher.

En résumé : c'était super et merci, Dalvyn, de nous faire partager cette expérience.

Comme pour tout test, un seul ne suffit pas et il faudrait en faire quelques autres Cool

Concernant le JdR via Rolld20 etc. je ne suis pas super fan. J'avais déjà essayé avec juste 1 MJ et 2 joueurs, on a galéré pour trouver des créneaux, alors à 6 + 1 MJ je ne vous dis pas Laugh et puis je pense que ça casse pas mal de RP, même si la partie avance bien plus vite que sur forum.
Tu sais ce que c'est, être réduit à l'état de pulpe ?
thanks 1 utilisateur a remercié mdadd pour l'utilité de ce message.
Offline Dalvyn  
#10 Envoyé le : mardi 14 avril 2020 18:35:27(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,204
Localisation : Dinant (Belgique)
Pour la suite... on a le choix entre

(a) trouver un autre scénario-mission et le faire en gardant les personnages au niveau 1 - l'avantage, c'est que, en comptant la boussole d'Éclaireur que vous devriez tous recevoir + quelques bricoles provenant de la cargaison (en gros, plus ou moins les objets que vous avez identifiés), vous êtes quasiment à mi-chemin du niveau 2 en terme d'objets à acquérir pour suivre la progression normale.

+ : je ne dois pas donner d'autres objets pour compléter (pour rappel, 1po en PF2 vaut beaucoup plus qu'en PF1)
- : vous restez niveau 1 pour la prochaine mission

(b) passer à un autre scénario-mission mais en faisant monter les personnages niveau 2

+ : on peut tester le niveau 2
- : il va falloir que je fasse "tomber des objets du ciel" histoire de vous donner un équipement correspondant à votre niveau ; et, pour l'équilibrage, ça risque d'être plus délicat

Quelques missions possibles :

- objectif : aller récupérer vite fait ce qui peut encore être récupéré dans une bourgade proche de Dernier-Rempart (vu que Dernier-Rempart a été complètement détruit par Tar-Baphon, le Tyran qui Murmure, et que la région est envahie par les morts-vivants)
- objectif : faire les "éclaireurs" et baliser un itinéraire permettant de passer entre l'Isger et la Molthune en passant par les monts Ménador, une alternative à la voie qui passe par le Druma, histoire de pouvoir éviter les lourdes taxes que les responsables du Druma ont récemment mis en place
thanks 5 utilisateur ont remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Offline Mordicus  
#11 Envoyé le : mardi 14 avril 2020 19:26:50(UTC)
Mordicus
Rang : Staff
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 7,585
Localisation : MASSY
Pour la suite...

Je dirai continuer au niveau 1, histoire de bien prendre en main les perso et tester avec les objets récupérés (les parties vont assez vite, on devrait rapidement être au niveau 2). Pour les missions, pas trop de préférence...
Offline Meriadec  
#12 Envoyé le : mardi 14 avril 2020 20:12:36(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,755
Localisation : Toulon (83)
Oui, pour rester niveau 1 pour le prochain scénar. Pour la mission, fais-toi plaisir ! BigGrin
Offline nauron  
#13 Envoyé le : mardi 14 avril 2020 20:33:27(UTC)
Nauron
Rang : Membre
Inscrit le : 28/07/2016(UTC)
Messages : 17
Pour le niveau 1 aussi

Pour le scénar pas de préférence non plus
Et sur le rêve de Kali construire leur vie
Offline Uktar  
#14 Envoyé le : mardi 14 avril 2020 20:45:01(UTC)
Uktar
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/06/2010(UTC)
Messages : 4,329
Localisation : Codognan(30)
Bon je vais dire pour rééquilibrer, oui pour passage au niv 2.Flapper
Pour le scenar pas de préférence
Offline mdadd  
#15 Envoyé le : mardi 14 avril 2020 22:38:09(UTC)
mdadd
Rang : Staff
Inscrit le : 23/12/2009(UTC)
Messages : 5,290
Localisation : Charente Aquatique (17)
J'aurais eu tendance à être solidaire avec mon pote Ukatr, d'autant plus que je suis pour l'équité, mais je n'aime pas trop les "trucs tombés du ciel". Alors restons logiques et continuons niveau 1. Et puis avons-nous fait le tour de nos persos niveau 1 pour pouvoir faire chaussette ?

Pour le scénario, vu que c'est toi, Dalvyn, qui fais tout le boulot de préparation toussa toussa, prends celui qui te convient le mieux. On peut faire l'un puis l'autre aussi pourquoi pas. Tu n'avais pas parlé de scénarios qui avaient une certaine trame scénaristique qui pouvaient s'enchaîner ? Ils en font partie ,
Tu sais ce que c'est, être réduit à l'état de pulpe ?
thanks 1 utilisateur a remercié mdadd pour l'utilité de ce message.
Offline Dalvyn  
#16 Envoyé le : mardi 14 avril 2020 22:55:50(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,204
Localisation : Dinant (Belgique)
Non, ce sont des scénarios indépendants.

A priori, chaque scénario PFS est prévu pour une tranche de 4 niveaux. Les scénarios "de base" sont donc prévus pour niveaux 1 à 4, avec une version de base pour 4 perso de niveau 1 et des ajustements proposés selon la taille des groupes et le niveau des PJ.

Les scénarios qui ont un lien scénaristique parmi les aventures PFS2 de cette saison 1 :
- un petit passage dans les Royaumes fluviaux (pour niveaux 1 à 4)
- deux scénarios qui s'enchaînent dans des îles exotiques (pour niveaux 3 à 6)
- un scénario dans la jungle Mwangi (pour niveaux 3 à 6)
- un scénario... autre part (pour niveaux 5 à 8)

Voire peut-être d'autres ensuite dans la même trame scénaristique.

Mais donc il faudra sans doute temporiser en ajoutant d'autres petites aventures entre temps.

Sauf erreur de ma part, je pense que les scénarios PFS sont justement prévus pour qu'on gagne 1 niveau tous les 2 scénarios...
Offline Mandar  
#17 Envoyé le : mercredi 15 avril 2020 01:05:12(UTC)
Mandar
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 29/06/2011(UTC)
Messages : 4,067
À Pathfinder 1, c'était 12 xp pour monter de niveau et 1 scénario donnait globalement 1 xp par heure de jeu si je ne me trompe pas. Je ne sais pas comment ça fonctionne à Pathfinder 2.

Fais comme tu préfères pour le scénario !
Offline Meriadec  
#18 Envoyé le : mercredi 15 avril 2020 07:47:47(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,755
Localisation : Toulon (83)
Je propose les Royaumes Fluviaux, il me semble avoir vu une vieille carte circuler à ce propos. Sifflote

C'est pas mal comme progression, 1 niveau pour 2 scénars. ThumpUp
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2023, Yet Another Forum.NET