Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline nicopitt  
#1 Envoyé le : samedi 2 mai 2020 19:02:32(UTC)
nicopitt
Rang : Membre
Inscrit le : 04/07/2011(UTC)
Messages : 16
Une question que je me pose...

Je joue la campagne Trône Écarlate en ce moment avec mes joueurs, le volet "Terres de Cendres". Les joueurs ont réussi à capturer un Assassin Mante Rouge. Nul doute qu'ils vont donc se lancer bientôt dans son interrogatoire.

J'imagine assez bien que la tentation des joueurs va être de résoudre cela en me récitant toutes les tortures les plus horribles qu'ils imagineront. Bon...
Mais comment traduire leur possibilité, et leur efficacité en système de jeu ?

• Torture horrible et alignement ?
Quel alignement permettra à un joueur d'aller jusqu'au bout de ses pensées les plus noires en terme d'interrogatoire ? Pour moi, évidemment, impossible de s'en prendre physiquement à quelqu'un en étant bon. La fin ne justifie pas les moyens. Ok lorsqu'on est mauvais... Mais neutre (la plupart des joueurs le sont ?...). J'hésite. Leur laisser m'expliquer pourquoi d'aprés la moralité de leur personnage cela se justifie ?

• Torture et système de jeu ?
Pour moi, un assassin des Mantes Rouges est un gars qui en connait tout de même un rayon en terme de blessures horribles. Cela veut il dire qu'il est à même de ne pas y céder ? Et comment le gérer ?
J'ai envie de laisser les joueurs le faire avec la compétence psychologie ou la compétence intimidation. Avec l'un ou l'autre, ils pourront amener le prisonnier à craquer. Autrement, sans cela, la violence exercée n'aboutira à rien (évanouïssement, affolement / babillements, crise de panique, mort, ...)

Certains d'entre vous ont ils déjà géré l'équivalent ?
Des idées de système de jeux différents ?
Annonce
Offline Vyuqir  
#2 Envoyé le : samedi 2 mai 2020 20:24:54(UTC)
Vyuqir
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/04/2020(UTC)
Messages : 60
Alors en ce qui concerne l'alignement : selon moi, les personnages qui ont le plus de logique à torturer sont les chaotiques neutres, neutres mauvais et chaotiques mauvais (ces derniers sont vraiment des sadiques).
En ce qui concerne l'assassin des mantes rouges, comme il est connaisseur en torture, je te conseille de donner un malus à tes joueurs sur leurs compétences de psychologie et d'intimidation d'environ-5 (après je connais pas le niveau de tes joueurs et ne sais donc pas si ce malus est vraiment adapté)
Evocation
Offline Mornelune  
#3 Envoyé le : samedi 2 mai 2020 20:42:58(UTC)
Mornelune
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 4,430
Et si la torture fait partie des moyen légaux mit en œuvre dans ta culture en quoi un LN/LM ce serait plus choquant?
(sans oublier les diables qui sont un peu dans leurs domaine quand on évoque ce genre de sales affaires...)
Si c'est la coutume, dans la loi, y'a pas de raison (autre que morale et les résultats potentiellement douteux.) de se restreindre

Un chaotique mauvais n'est pas forcément un sadique (pas plus ou moins que n'importe quel mauvais en fait.) un égoiste profond peut se foutre de faire du mal au autres pour obtenir ce qu'il veut, sans prendre plaisir à faire le mal, mais seulement à ce qu'il obtient de ses méfaits.

la torture c'est maléfique mais un gouvernement loyal neutre peut très bien considéré que c'est une utilisation de la force légale légitime.
Et un gouvernement loyal mauvais encore plus facilement.

Et le fait d'en connaitre un rayon sur la torture te permet pas de mieux y résister, et même avec des entrainements pour y résister je sais pas si ça marche face à des tortionnaires qui ont pas comme but de garder un gars entier.

Après un adversaire capturé, y'a des moyen plus efficace que la torture pour obtenir des information si il sont a mi campagne (genre la magie.)

Modifié par un utilisateur samedi 2 mai 2020 20:46:31(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Mornelune pour l'utilité de ce message.
Offline Elneth  
#4 Envoyé le : samedi 2 mai 2020 22:50:56(UTC)
Elneth
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/11/2012(UTC)
Messages : 1,752
Localisation : Irlande
Les assassins de la mante rouge sont des fanatiques dévoués au dieu Achaekek. C'est le dieu du sang et de la mort, autrement dit ce n'est clairement pas un rigolo. Ce ne serait pas vraiment surprenant que ton assassin reste stoïque face au balbutiement de torture des PJs. Bien sûr, si tu as un joueur qui a basé son roleplay dessus comme un inquisiteur qui a investi en profession (bourreau) et qui possède des ustensiles appropriés alors ce serait dommage de le priver de briller mais dans tous les autres cas je n'aurais même pas fait faire de jet. Je le jouerai un peu comme ça :

« Alors que vous déployez des trésors d'ingéniosité pour le torturer, l'assassin reste à votre grand désarroi parfaitement stoïque. Un léger sourire se dessine sur son visage et vous comprenez qu'il est en train de se mordre la langue pour s'étouffer et partir sans rien vous avoir dit. »


Si je voulais m'épargner la scène de torture et que tu veux que tes PJs obtiennent les infos tu peux placer une missive qui précise les détails de son contrat et éventuellement pour enfoncer le clou tu peux aussi placer négligemment un Sérum de vérité dans un trésor un peu en amont dans le scénario (à toi alors de décider si tu veux lui faire jeter le JS ou bien considérer qu'il échoue de base parce que ça t'arrange).

Parce que oui, il y a évidemment d'autres moyens que la torture pour obtenir une information et peut-être que c'est cette voie que tes PJs privilégieront. Par exemple Arrivés à un certain niveau, les PJs ont accès à tout un panel de sorts et d'objets magiques qui peuvent persuader l'assassin qu'il a un camarade en face de lui ou carrément le forcer à dire la vérité. Sort d'illusions et de déguisement, sort de charme, d'hypnose, etc... Sans parler de ça il est possible de le manipuler pour le pousser à révéler plus ce qu'il ne voudrait ; en jouant sur son arrogance par exemple. Ça n'a pas à être aussi clownesque que la fameuse scène dans les filmes Z où le méchant résume son plan aux gentils parce qu'il est de toute façon impossible qu'ils régissent à temps mais l'idée est là.

Écrit à l'origine par : nicopitt Aller au message cité
Certains d'entre vous ont ils déjà géré l'équivalent ?
Des idées de système de jeux différents ?


Si tu veux en faire scène complexe il existe des règles de duels sociaux dans Ultimate intrigue (Social conflicts et Verbal duels) que je n'utilise pas assez fréquemment pour leur faire justice ; elles ne convenaient pas à mes attentes pour être honnête. Il existe des règles similaires dans d'autres jeu (je pense notamment à Burning Wheel) dont il est aussi possible de s'inspirer.

Personnellement je te conseil surtout de résoudre la scène de manière cinématique avec beaucoup de roleplay et éventuellement un jet de compétence. L'inconvénient de mettre des règles strictes sur les interactions sociales c'est que ça encourage certains joueurs à se cacher derrière leurs compétences au lieu de formuler leurs répliques et ça casse un peu le fil naturel de la discussion.



Pour le reste je vais laisser la discussion sur les alignements aux autres. Discuter de paladins fanatiques tueurs de bébé monstres, de ce qui est moral et immoral dans différentes cultures et religions et des plans extérieurs ne va pas répondre à ta question. Smile

Modifié par un utilisateur dimanche 3 mai 2020 02:26:03(UTC)  | Raison: Non indiquée

"Oh! blame not the bard." Thomas Moore
thanks 1 utilisateur a remercié Elneth pour l'utilité de ce message.
Offline Antonzilwicky  
#5 Envoyé le : dimanche 3 mai 2020 10:48:42(UTC)
Antonzilwicky
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 01/05/2014(UTC)
Messages : 141
Et puis le problème de la torture c'est aussi que le gars torturé finira par t'avouer que c'est lui l'assassin de Kennedy, si tu lui fais suffisamment mal...
Si les PJs ne combinent pas la torture avec quelque chose comme une zone de vérité, rien ne t'empêche de faire raconter des carabistouilles par la mante rouge.
Offline Vrock34  
#6 Envoyé le : dimanche 3 mai 2020 11:11:35(UTC)
Vrock34
Rang : Habitué
Inscrit le : 07/03/2012(UTC)
Messages : 9,504
Pour moi, si tes PJ n'ont aucune compétence, trait ou don en rapport avec la torture, il y a de grandes chances qu'ils tuent le PNJ sans obtenir ce qu'ils veulent.


Je rejoins le fait que le meilleur moyen est la magie.

Une savante combinaison de Détection des pensées et Charme personne ou Suggestion est normalement le mieux, accompagné d'un bluff pour guider les débats.


En fait, rien que Détection des pensées suffit. Tu orientes tes questions sur les sujets qui t'intéressent et, normalement, le PNJ qui ment pense quand même à la bonne réponse. Du coup, un PJ N3 peut y arriver sans problème.
Offline nicopitt  
#7 Envoyé le : jeudi 7 mai 2020 21:33:10(UTC)
nicopitt
Rang : Membre
Inscrit le : 04/07/2011(UTC)
Messages : 16
Merci pour vos réponses à tous !
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET