Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline nicopitt  
#1 Envoyé le : mercredi 15 avril 2020 14:58:17(UTC)
nicopitt
Rang : Membre
Inscrit le : 04/07/2011(UTC)
Messages : 16
Bonjour,

je pense que le sujet a pu déjà être débattu ici, mais j'ai regardé les 8 premières pages du forum, et RAS.

Je suis MJ et je me questionne sur la manière de gérer les sorts de zone utilisés par les joueurs contre des opposants au corps à corps avec leurs amis. Je suis passé par plusieurs phases à ce sujet depuis AD&D...

Tout récemment, c'est le fait de jouer à Pathfinder KingMaker (le jeu vidéo) qui m'a fait réaliser qu'un peu plus d'exigence à ce sujet revaloriser les sorts plus précis. Mais j'ai dans mon groupe un évocateur, et je cherche à trancher cette question :
s'il lance un éclair contre un ennemi au corps à corps avec un de ses amis, va t'il ou non toucher également ce dernier ?

Pour le moment, la solution que je lui propose est de considérer qu'il y a là un effort de concentration où il essaie en fait d'anticiper pendant son incantation les mouvements de sa cible, ce que je traduis par un jet de NLS contre la CA de contact de la cible. Et pour pousser le bouchon, je lui applique un malus de -4 pour ne pas toucher son ami, c.à.d le même qu'aurait un archer. Et d'ailleurs, je lui laisse la possibilité de développer un don pour pallier à cela (Tir de précision --> "magie de précision" ?).

Mais bon, je me dis que le problème doit se poser autour de nombreuses tables de jeu, et je suis curieux de voir comment vous le tranchez de votre côté.

EN vous remerciant.
Annonce
Offline Anadethio  
#2 Envoyé le : mercredi 15 avril 2020 15:23:00(UTC)
Anadethio
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/06/2015(UTC)
Messages : 2,396
Les sorts ont une zone bien définie. Si le personnage vise de manière a ce que sa ligne de son éclair passe sur la case ou se trouve son adversaire mais pas sur celle de l'allié... C'est bon. Mais ce n'est cependant pas toujours possible que ce soit à cause d'un mur (impossible de placer le centre d'une boule de feu a l’intérieur d'un mur ou a un endroit qu'on ne voit pas)... Ou a cause de la forme du sort.

Pour les lignes c'est souvent assez compliqué a gérer mais en ayant en tête qu'on doit faire la diagonale a intervalles réguliers ça passe. Pour les autres... Se fabriquer des gabarits en fil de fer fait bien le taff (sauf peut-être pour enchevêtrement qui est un poil grand).

Et sinon y'a une métamagie pour pas toucher les copains dans les situations ou on est trop empilés ( https://www.pathfinder-f...ort%20s%C3%A9lectif.ashx ).

Le jeu vidéo fait une gestion en temps réel de la chose ce qui certes plus réaliste mais aussi quasiment ingérable sur table.
Offline nicopitt  
#3 Envoyé le : dimanche 19 avril 2020 11:22:12(UTC)
nicopitt
Rang : Membre
Inscrit le : 04/07/2011(UTC)
Messages : 16
Ok, merci pour la réponse.

C'est le choix que je faisais avant, mais avec le recul je ne suis plus complètement satisfait.
Les sorts avec précis avec dégâts ciblés y perdaient en intérêt et n'étaient jamais (ou très peu) utilisé par les joueurs.

Là pour le moment je teste la nouvelle formule et j'attends quelques séances de jeu pour avoir le retour des joueurs.

Et merci pour le lien vers le don de métamagie tout à fait à propos.

Modifié par un utilisateur dimanche 19 avril 2020 11:23:35(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Anadethio  
#4 Envoyé le : dimanche 19 avril 2020 11:51:17(UTC)
Anadethio
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/06/2015(UTC)
Messages : 2,396
Les sorts a dégâts ciblés sont de toute manière sous-optimaux. Un mec avec une épée fera généralement mieux et sans se fatiguer. A ma connaissance a moins d'avoir un mystificateur profane qui case ses sournoises au rayon sur une CA de 10 ça ne sera quasiment jamais une solution viable.

Si tu as le choix entre un sort de dégât ciblé et un sort utilitaire... a moins d'un build vraiment dédié lance l’utilitaire.

Sinon pour ce qui est de la solution que tu présente... il se passe quoi si ton joueur foire son jet ?
Offline Guigui  
#5 Envoyé le : dimanche 19 avril 2020 12:30:40(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Bonjour,

Je plussoie Anadethio sur le fait que ce n'est pas en faisant des dégâts que les lanceurs de sorts donnent leur pleine mesure. Après, c'est possible, hein, ça peut même être très efficace, mais il faut vraiment faire un build dédié en allant chercher des options spécifiques dans des suppléments obscurs. Bref, il faut optimiser. Wink

Sinon, le problème que tu évoques illustre bien pourquoi une grosse initiative est essentielle aux lanceurs de sorts. Au 1er rd de combat, quand les PJ et les ennemis sont groupés de part et d'autre du champ de bataille et que personne n'a encore bougé, c'est le bon moment pour que le magicien balance sa foule de bœufs. Voilà, entre autres, pourquoi science de l'initiative (et le trait "réactif" ; et les familiers qui donnent +4 à l'init...) sont aussi bons pour les lanceurs de sorts.
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
thanks 1 utilisateur a remercié Guigui pour l'utilité de ce message.
Offline nicopitt  
#6 Envoyé le : mardi 12 mai 2020 18:43:36(UTC)
nicopitt
Rang : Membre
Inscrit le : 04/07/2011(UTC)
Messages : 16
@ Anadethio :

on est d'accord, ça n'est pas de définir la forme de la zone d'effet du sort qui me pose problème, c'est simplement que :
• je ne souscris pas à l'idée qu'un magicien puisse envisager de placer sa boule de feu de sorte que le bord de cette dernière aboutisse pile poil dans la case de l'ennemi sans aller affecter l'ami engagé au corps à corps avec ce dernier...
Disons que c'est une "suspension of disbelieve" pour moi : je n'adhère plus à l'esprit D&D qui me demande d'envisager que "mais si c'est possible"
• mais surtout, ce faisant, je m'aperçois que ça redynamise l'intérêt des joueurs pour des sorts laissés de côté

@ Anadethio & Guigui :

• ça me va bien que les lanceurs de sorts n'aient pas forcément l'impact et l'efficacité des guerriers dans une situation de combat. Ils ont d'autres avantages et peuvent parier sur d'autres moyens d'arrêter l'ennemi que de lui infliger des dégats. ET si il leur faut se spécialiser à outrance pour devenir des machines à dégâts, et bien c'est un choix

• s'ils foirent leur jet, pour faire court je vais distinguer deux situations :
- "petit" foirage (raté de 5 ou moins) : le lanceur de sort choisi s'il a perdu son sort (il l'a interrompu lui même voyant que son ami allait être dedans) ou s'il le place tout de même (et son ami est également dans la zone)
- "gros" foirage : c'est le MJ qui choisit

Tout dernièrement, j'ai eu une autre situation de placement de sort. Des gardes de la compagnie du Sable (donc montés sur des hippogriffes) affrontent les joueurs en extérieurs. Deux des gardes sont en attaque en vol. Un lanceur de sort du groupe de joueur envoie une poussière scintillante (3m de rayon) sur un des hippogriffes. L'hippogriffe est un des animaux extraordinaire avec de bonnes capacités de vol. Il est à une cinquantaine de mètres du personnage. À portée donc, mais en mouvement rapide. J'aime bien l'idée que mon joueur est un effort à faire pour atteindre la cible : jet de concentration contre la CA de contact de la cible avec bonus (sort de zone) et malus (cible en mouvement rapide)...
Offline Eltaris  
#7 Envoyé le : mercredi 13 mai 2020 08:48:38(UTC)
Eltaris
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/01/2015(UTC)
Messages : 255
Attention tout de même à ne pas déséquilibrer les choses. Je m'explique, prenons ton exemple de l'hippogriffe, si tu demandes un jet de toucher au mage pour lancer Poussière Scintillante, en appliquant de nouveaux bonus/malus, il faut que tu appliques les même aux autres attaques à distances : bonus d'attaque de zone, pour les armes à dispersions, malus de mouvement rapide pour toutes les attaques à distance, voir pourquoi pas conte les attaques d'opportunité ?

Note que la rapidité et l'aisance de la cible à esquiver une attaque sont normalement prises en compte dans la valeur de DEX de la créature et, en l'occurrence, le don Esquive de l'hippogriffe.

Après, mais là, c'est plus une remarque personnelle : si tu permets, via un jet d'attaque, au mage d'utiliser ses sorts de zone en évitant ses petits camarades, ça risque de le rendre très très puissant en combat. Quand il aura accès à des sorts tels que cône de froid, avec une zone importante et de gros dégâts, il va faire un sacré ménage...
UserPostedImage Le Temps d'un jeu, Votre magasin de JdR et JdP, à Langueux (22360)
Offline Marcuss  
#8 Envoyé le : vendredi 15 mai 2020 21:58:47(UTC)
Marcuss
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/09/2014(UTC)
Messages : 401
Une façon surement plus simple de gérer les limites de zones, serait de faire des demis dégâts à cette limite.

Ainsi, avec un allié et un ennemi en contacte, le jeteur de sort aurait le choix entre :
- demi dégâts à l'ennemi et l'allié et sauf,
- dégâts complets à l'ennemi et demi dégâts à l'allié.
Offline Anadethio  
#9 Envoyé le : samedi 16 mai 2020 11:34:41(UTC)
Anadethio
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/06/2015(UTC)
Messages : 2,396
@nicopitt : je reste sur le fait que c'est une mauvaise idée de nerf quelque chose qui est déjà plus faible que la moyenne et que si les sorts que tu estime boudés le sont c'est pas uniquement à cause de leur comparaison avec boule de feu... Mais plutôt a cause de leur comparaison avec toute autre manière de faire des dégâts. Bref.

Oublions mon point de vue et intéressons nous a ta proposition.

Cite:
• s'ils foirent leur jet, pour faire court je vais distinguer deux situations :
- "petit" foirage (raté de 5 ou moins) : le lanceur de sort choisi s'il a perdu son sort (il l'a interrompu lui même voyant que son ami allait être dedans) ou s'il le place tout de même (et son ami est également dans la zone)
- "gros" foirage : c'est le MJ qui choisit


Pourquoi procéder ainsi ? C'est justement le fait qu'on maîtrise le truc qui ne te convient pas... Met en place un système de déviation aléatoire. Le joueur indique ou il veux voir le centre de son sort. S'il se foire, la zone du sort est déplacée d'un certain nombre de case (qui dépend de la marge d'échec) dans une direction tirée aléatoirement.

Pour tirer une direction on peut soit utiliser un dé de déviation avec de jolies flèches dessus (si on a) soit faire une petite table en lançant 1d8 qui déterminera dans quelle direction on décale.

En outre pourquoi la CA de la cible changerait quoi que ce soit au résultat ? D'autant qu'il peut y avoir plusieurs adversaires concernés par la situation... Lequel choisir dans ce cas ?

@Eltaris : il ne permet pas au mage d'éviter ses petits camarades par un jet d'attaque. Par contre il l'oblige a en faire un quand le placement de son sort doit être précis. C'est strictement un nerf ;)

Par contre le fait de garder une cohérence dans le système est intéressant : fait-tu des réussites critiques sur ces sorts du coup ?

Bon et sinon la proposition de Marcus n'est pas inintéressante. On peut même l'étendre aux effets hors dégâts en modulant la difficulté du JS. Le problème c'est qu'on vas dans ce cas soit augmenter la zone du sort (ce qui est un buff non négligeable) ou au contraire la réduire ce qui est un nerf important... Et il est difficile d'appliquer exactement le même système a la zone d'un enchevêtrement (8c de rayon) qu'à celle d'un sommeil (2c de rayon).
thanks 1 utilisateur a remercié Anadethio pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET