Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Ikarrc  
#1 Envoyé le : jeudi 7 mai 2020 21:30:52(UTC)
Ikarrc
Rang : Membre
Inscrit le : 03/05/2020(UTC)
Messages : 28
Je viens de terminer la lecture de cette AP et mes PJ ont bientôt terminé le premier épisode. Je galère vraiment pour rendre la campagne trépidante. Parce que sinon, honnêtement, c'est juste une suite d’événements plus ou moins liés, dans lesquels les PJ se font prendre par la main tout du long.

Voici donc d'abord mes critiques générales, ensuite pour chaque module, et enfin, les solutions que j'ai apportées. je compléterais au fur et à mesure des parties jouées. Le but étant avant tout de donner de la matière à ceux qui voudraient faire jouer cette campagne à leur groupe. Je part du principe que vous avez, sinon lu les modules, au moins lu la totalité de l'intrigue.

1/ L'idée de base de cette campagne : "Faire apparaître un ennemi/peuple mythique bien connu des joueurs de D&D, dans le monde de Golarion" est une idée intéressante mais qui ne suffit pas en soi. D'autant que dans un JDR ce sont les personnages qui doivent être au centre d'une intrigue, pas l'univers. Donc il faut ici donner toute leur place aux PJ en les mettant réellement en position de découvreurs de ce peuple ancien, et non pas comme un accident de parcours sur le chemin du dit peuple. Hélas, c'est un peu ce que fait cette AP tout du long, avec...
... et une bande de PJ qui s’immisce là dedans, plus comme une gène que comme une véritable solution.

Il faudra donc commencer par redonner aux PJ toute leur place dans chacun des module, et faire en sorte qu'ils soient à l'origine de l'avancée de l'histoire.

2/ Contrairement à ce que disent beaucoup de critiques, je pense que demander aux PJs de tous créer des elfes est une mauvaise idée. Le fait que ce soit des non-elfes peut au contraire contribuer à mettre plus de subtilité dans l'aventure. Je me range par contre à l'avis de ceux qui disent que le player-guide colle mal à l'aventure. Car globalement il faut des PJ d'alignement BON. Sinon les choses peuvent vite sortir des clous.

3/ Le lieu de départ ne colle pas du tout à l'AP telle qu'elle est écrite. Il faut donc soit supprimer/réecrire les 3/4 du premier module, soit faire en sorte que tout ce qui est fait par les PJ ici ait un peu d'importance par la suite (je détaillerais plus loin).

3/ Enfin, une grosse critique que je fais à la campagne est celle de la temporalité. Car si on respecte les modules, le premier se déroule sur plusieurs semaines avec des temps libres. Il y a encore du temps libre entre le 1 et 2. Plus ou moins de temps être le 2 et le 3, mais dès l'entrée dans le 3eme module les PJ n'ont plus aucun répit. Ce qui d'une part à tendance à rendre inutile une bonne partie du module 1 et 2, et qui en plus donne la sensation d'une montée de niveau trop rapide (on en reparlera).

Attention, à partir d'ici il va y avoir des spoilers beaucoup plus explicites :
Annonce
Offline Ikarrc  
#2 Envoyé le : jeudi 7 mai 2020 21:31:58(UTC)
Ikarrc
Rang : Membre
Inscrit le : 03/05/2020(UTC)
Messages : 28
AP13 : Une ombre dans le ciel - 3/5 ou 2/5
Tel quel c'est un module très moyen. Il faut un gros travail pour en faire un module supérieur à 3/5. Et comme en plus il va générer de la frustration après parce qu'il ne colle pas bien avec le reste de l'aventure, sa note chute encore (d'ou mon 2/5)



Voici donc mes idées :



Ouf, ca fait déjà un gros morceaux, une intro un peu plus palpitante, et une vrai raison pour les PJ de bosser pour Saul, même s'ils voient qu'il n'est pas parfait.



Bon j'espère que cela vous inspire...

Offline Ikarrc  
#3 Envoyé le : jeudi 7 mai 2020 23:25:57(UTC)
Ikarrc
Rang : Membre
Inscrit le : 03/05/2020(UTC)
Messages : 28
AP14 : L’écho de l’Armageddon - 3/5
Tel quel c'est un module moyen. Il y a de bonnes idées, et l'ébauche du concept est bon, mais je pense qu'il n'a pas été suffisamment poussé. Les scènes dramatiques, épiques ou héroïques sont rares. Et puis l'enjeux de départ n'est pas très héroïque...



Voici donc mes idées :



Que pensez-vous du décors ? Voici l'introduction à laquelle je pense :



Les différentes partie de mon module :

Offline Oysterlover  
#4 Envoyé le : lundi 18 mai 2020 13:54:57(UTC)
Oysterlover
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/02/2017(UTC)
Messages : 128
alors pour avoir fait jouer cette campagne il y a quelques temps :



Le principal souci de cette campagne c'est le coté "sans retour" de leur départ de Riddleport.


Enfin, je te conseille de t'économiser un peu sur les rewrite pour l'instant


Au besoin, j'avais mis quelques idées dans mon thread à ce sujet, ici https://www.pathfinder-fr.org/Fo...t-adaptations--3-1-a-3-4
Le principal atout de cette campagne c'est l'ensemble d'ambiances différentes que tu peux créer. Et si tes joueurs y sont receptifs, attends toi à de grands moments.

Bon courage en tout cas.

Modifié par un utilisateur mercredi 20 mai 2020 09:26:56(UTC)  | Raison: orthographe

Au nom du Corebook, du Bestiary et du Holy d20
Fumble.
Offline Ikarrc  
#5 Envoyé le : lundi 18 mai 2020 21:13:00(UTC)
Ikarrc
Rang : Membre
Inscrit le : 03/05/2020(UTC)
Messages : 28
Merci Oyster pour ta réponse. En effet, j'avais déjà regardé tes idées sur Second Darkness. Cela va bien m'aider je pense, en particulier pour la 4eme partie.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET