Une alternative pour passer à des règles plus simples et plus cadrées serait de jeter un coup d'oeil du côté de Pathfinder 2.
L'esprit du jeu est grosso modo le même, ainsi que le monde... mais le système de règles est charpenté différemment, avec un système basé sur des fondations qui me semblent beaucoup plus claires. Quelques exemples :
• Toutes les activités qu'un personnage peut réaliser au cours d'un combat se comptent en "actions", et chaque personnage dispose de 3 actions à chaque tour. La plupart des activités simples prennent tout simplement 1 action : porter une attaque ? 1 action ; ouvrir une porte ? 1 action ; se déplacer de sa capacité de mouvement ? 1 action ; prendre une arme en main ? 1 action ; ramasser un objet ? 1 action... À côté de cela, certaines activités (comme lancer un sort, ou utiliser une capacité spéciale permettant à un moine de porter deux coups rapides avec les poings) utilisent 2 actions, voire 3 actions. Tout cela simplifie le compte des actions par rapport aux nombreux types d'actions de Pathfinder 1 (complexe, simple, rapide, libre, immédiate, mouvement, etc.).
• La toute grosse majorité des calculs se basent sur la même formule. Qu'il s'agisse de déterminer son bonus d'attaque, sa Perception, un bonus de jet de sauvegarde, sa Classe d'Armure, ou n'importe quelle compétence, le calcul est le même, à savoir : (bonus selon le rang de maîtrise) + (modificateur lié à la caractéristique). Les rangs de maîtrise sont au nombre de 5 : on peut être non entraîné (bonus = 0), entraîné/qualifié (bonus = niveau + 2), expert (bonus = niveau + 4), maître (bonus = niveau + 6) ou légendaire (bonus = niveau + 8). Par exemple, un guerrier débutant de niveau 1, qui est expert dans le maniement des armes et a un modificateur de Force de +4 va pouvoir calculer son bonus d'attaque via (bonus d'expert = niveau + 2 = 3) + (bonus de Force = +4) = +7 au total. Une unique formule qui, une fois comprise, peut être appliquée à plusieurs endroits.
• Les règles reposent aussi sur un système de "traits" / "tags", des mots-clefs associés à différentes choses et pouvant être utilisées dans les règles. Par exemple, au cours d'un même round, toutes les activités qui portent le trait "attaque" vont subir la pénalité d'attaque multiple : la première attaque se fera normalement, mais la 2e se fera à -5 et la 3e se fera avec un malus de -10. Autre exemple : toutes les activités portant le trait "manipulation" ou "déplacement" peuvent provoquer une attaque d'opportunité.
Le fil conducteur de toutes ces choses me semblent être une règle générale relativement simple qui s'applique dans de nombreux cas... ce qui pourrait faciliter la prise en main par des jeunes me semble-t-il ?
Au niveau sorties... le livre de base de Pathfinder 2 est disponible en français, traduit par BBE. En anglais, Paizo a déjà annoncé
a) une boîte d'initiation pour octobre 2020 :
b) et trois aventures pour octobre 2020, qui devraient faire suite à l'aventure de la boîte d'initiation :
Aucune idée quand / si ce sera traduit en français par contre...
Maintenant, si tu préfères rester en Pathfinder 1, quitte à utiliser une version simplifiée comme celle de la boîte d'initiation déjà existante, voici quelques pistes pour poursuivre l'aventure :
• Le dernier espoir de Nid-du-Faucon (la première citée
ici sur la page des aventures gratuites du wiki Aventures) est une aventure simple qui est généralement plutôt bien appréciée.
• Si tu veux enchaîner avec d'autres aventures dans le même coin, il y a celles qui ont été compilées dans
le Recueil du val de Sombrelune en français (dont une, qui est gratuite en VO). Là aussi, des aventures relativement simples.
Bon courage pour cette très belle initiative !