Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Targo  
#1 Envoyé le : jeudi 20 février 2020 00:24:23(UTC)
Targo
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/07/2019(UTC)
Messages : 116
Bonjour,

Je cherche désespérément la réponse à cette question sur internet depuis quelques temps, car visiblement je suis la seule personne dans ce monde pour qui ce n'est pas évident :

Est-ce que les dégâts d'Arme sacrée du prêtre-combattant remplacent aussi le bonus de force aux dégâts?

Dans la fiche du prêtre combattant, il est indiqué :

Quand le prêtre combattant touche un adversaire avec une arme sacrée, les dégâts se basent sur le niveau du prêtre combattant et non sur le type de l’arme. (...) Le prêtre combattant peut choisir d’appliquer les dégâts de base de son arme au lieu des dégâts de l’arme sacrée mais il doit l’annoncer avant de faire son jet (si les dégâts de base de l’arme excèdent ceux de l’arme sacrée, ils ne changent pas).

C'est la définition du terme "dégâts de base" qui me perturbe. Est-ce qu'ils incluent également le bonus de Force?

La raison pour laquelle ça me perturbe est que si le prêtre combattant ajoute sa force en plus des dégâts de son arme sacrée, ça rendrait le prêtre combattant très très fort quand même : A haut niveau, les dégâts de base de l'arme sacrée font déjà plus mal que la plupart des armes à deux mains, et ce même si le prêtre combattant manie une dague. Donc si en plus il rajoute son bonus de force, on peut dire que ça pique...
Annonce
Offline Eltaris  
#2 Envoyé le : jeudi 20 février 2020 08:13:17(UTC)
Eltaris
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/01/2015(UTC)
Messages : 255
Pour moi, quand on parle des "dégâts de base de l'arme", on parle de dés de dégâts de l'arme. Du coup, un prêtre combattant de Pharasma niv 8 avec une dague fait 1d8 de dégât au lieu de 1d4.

On ajoute classiquement ensuite les bonus de force et les autres bonus de dons, l'arme qu'il manie...
UserPostedImage Le Temps d'un jeu, Votre magasin de JdR et JdP, à Langueux (22360)
Offline Guigui  
#3 Envoyé le : jeudi 20 février 2020 09:06:34(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Comme Eltaris. Il n'y a pas d'autre façon de comprendre "dégâts de base" que comme "les dégâts infligés par l'arme, sans rien compter d'autre".

Et non, ce n'est pas si fort : le moine a la même chose et on ne peut pas dire qu'il soit considéré comme l'une des classes les plus puissantes. La différence entre une dague à 1d4 et une arme sacrée à 2d8 n'est pas si grande, environ 6-7 dommages, ce qui ne représente rien à haut niveau par rapport aux bonus fixes dont un combattant bénéficie généralement.
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Targo  
#4 Envoyé le : jeudi 20 février 2020 12:56:47(UTC)
Targo
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/07/2019(UTC)
Messages : 116
"ce n'est pas si fort"

Alors je me suis permis de faire quelques recherches, effectivement ce ne semble pas être si fort que ça finalement par comparaison, je ne comprends pas pourquoi je voyait le PC comme une brute.

1) D'une part en effet parce que le prêtre combattant se fait dépasser par le moine qui lui fait ces dégâts à mains nues, et qu'il le combine en plus avec ses déluges de coups.

2) Le prêtre combattant nécessite un bon score en Sagesse s'il veut lancer des sorts, donc il devra sacrifier un peu de Force ou de Constitution ce qui baissera ses attaques au corps-à-corps et/ou ses points de vie. Les classes plus "bourrins" comme le guerrier ou le barbare ne nécessitent pratiquement que 2 caractéristiques et peut être un petit 13 en Intelligence pour obtenir l'expertise du combat pour bien tanker.

3) A haut niveau les aventuriers trouvent ou achètent généralement des objets puissants (donc avec des bonus d'altération) donc au final sur ce côté là le bonus d'altération de l'arme sacrée n'est pas fameuse, si ce n'est qu'il permet d'obtenir plus rapidement le bonus d'altération de +5, mais c'est largement dépassé par l'entraînement aux armes du guerrier ou la rage du barbare.

4) Le BBA. Y a rien de plus à redire, le prêtre-combattant n'a pas un BBA très fameux et n'a pas vraiment de bonnes capacités qui lui permettent de vraiment augmenter ses jets d'attaques, si ce n'est le bonus d'altération qu'il peut ajouter à ses armes qui comme j'ai dit se fait largement dépasser par d'autres classes. Cela dit un BBA de +20 rendrait définitivement le prêtre combattant très très puissant.

5) Niveau dégâts le roublard possède ses attaques sournoises, et le chevalier son défi, c'est dire que même le chevalier semble faire plus mal que le PC

Cela dit y a un truc où le prêtre-combattant est une sacrée brute de combat : Avec ses ferveurs il peut se soigner plein de fois en une action rapide, donc il restera assez dur à tuer malgré tout.

C'est bon, je suis converti BigGrin
Offline Eltaris  
#5 Envoyé le : jeudi 20 février 2020 13:11:26(UTC)
Eltaris
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/01/2015(UTC)
Messages : 255
Note qu'avec Ferveur, il peut aussi lancer des sorts en action rapide, sorts qui ne le viseront que lui, mais qui peuvent grandement améliorer ses chances se survie ou de faire des dégâts. Cette capacité ne sert pas qu'à soigner, je dirai même que l'utiliser pour se soigner n'est pas sa vocation première, surtout quand on monte en niveau.
UserPostedImage Le Temps d'un jeu, Votre magasin de JdR et JdP, à Langueux (22360)
Offline Mornelune  
#6 Envoyé le : jeudi 20 février 2020 17:40:37(UTC)
Mornelune
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 4,430
euh juste comme ça:

1) une arme ça souvent une meilleur plage de critique que les mains nues (et les autres possibilités, allonge, croc en jambe et autres bonus éventuels.) et ça a pas besoin de bouffer l'emplacement d'amulette pour être efficace.

2)La sagesse pour un combattant c'est obligatoire, c'est une sauvegarde faible, perso je préfère un 14 en Sag avec un guerrier ou un barbare plutôt qu'en CON, genre un combattant c'est For, Dex, Sag en priorité. Il a pas besoin d'avoir une sagesse élevé pour lancer ses sorts (genre 14 à la base c'est suffisant, ça donne des sort bonus jusqu'au niv 2 et permet de lancer jusqu'au niveau 4 sans objet magique d'ici là t'aura évolué et tu pourras avoir du matos pour lancer les plus haut niveau.)

3)Le pouvoir se cumule avec l'altération et les pouvoir de l'arme a arme à altération égale le prêtre combattant peut lvl round par jour lui ajouter un tas de propriété à son arme gratuitement...

4)les sorts compensent le manque de bba genre faveur divine lvl 1, jusqu'au niveau 14 il te remet au niveau d'un full bba (et te fait gagner un peu de dégâts...) en action rapide avec une ferveur...
Et c'est juste un sort niveau 1, y'en a des mieux a chaque niveau...
Tu peux utiliser ton pouvoir d'arme sacrée pour augmenter l'altération de ton arme au besoin.

5)Sort? mieux que les bonus du chevalier et que la sournoises et de loin, pas besoin de circonstance pour les activer et pas limité a une cible.

Et utiliser tes ferveurs pour te soigner c'est la pire chose que tu puisses faire avec te booster en action rapide et bourrer comme un sauvage fait que tu a moins besoin de te soigner car le combat fini beaucoup plus vite. Et tu te soignes à coup de baguette quand le combat est fini...

Encore plus converti? Smile
Offline Targo  
#7 Envoyé le : vendredi 21 février 2020 17:46:50(UTC)
Targo
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/07/2019(UTC)
Messages : 116
Encore plus converti? Euh... Pas vraiment :

1) Le moine peut toujours réaliser ses déluges avec des armes de moines pour avoir de meilleures plages de critique, donc là-dessus le prêtre-combattant n'est pas plus spécial que le moine

2) Non? Tu mise sur la Sagesse quand tu spécule que la majorité de tes ennemis seront des lanceurs de sorts qui utiliseront des sorts nécessitant un jet de volonté pour résister, hors ça, ça dépend des campagnes. S'il ne s'agit que de jets de volonté, certaines classes combattantes n'ont vraiment, mais alors vraiment pas besoin de la Sagesse. Je pense au barbare avec sa rage ou au paladin qui ajoute son bonus de Charisme, sans oublier que tu as volonté de fer comme don et les sorts de tes compagnons pour te donner un boost supplémentaire. Bah oui, c'est gentil de comparer les classes mais on oublie souvent que Pathfinder ne se joue pas seul et que le but est de gagner en équipe. Mis dans le contexte du travail de groupe, il est donc tout à fait normal d'avoir des forces et des faiblesses pour les personnages, sinon jouer au jeu serait l'ennui total si quelqu'un dans le groupe était le meilleur en tout.
Après, je n'ai rien à redire sur le fait que le prêtre-combattant n'ai pas besoin d'un haut niveau de Sagesse, mais il n'empêche qu'il en a plus besoin que les autres classes combattantes. A noter aussi qu'un 13 ou 14 en Sagesse dans une campagne épique, ça ne coûte pas grand chose, donc même pour les classes combattantes je vais dire que ça reste envisageable. Mais jamais je n'y mettrai plus de priorité que la Constitution personnellement.

3) Le pouvoir se cumule mais le fait qu'il se limite à +5 d'altération ne rend pas le pouvoir surpuissant. Au même niveau, les autres aventuriers d'un groupe peuvent trouver ou acheter un équipement tout aussi bien, donc les seuls bénéfices c'est que le prêtre-combattant a droit a plus de variété d'armes, et qu'il peut atteindre le niveau +5 d'altération beaucoup plus rapidement, ce qui n'est pas plus mal non plus, vu qu'à tout moment le prêtre-combattant peut choisir de transformer son arme en une arme gardienne et/ou une arme de feu et bien d'autres combinaisons possibles. En gros la force du prêtre-combattant ici est qu'il s'adapte bien mieux.

4) Les sorts compensent le manque de BBA, mais il n'empêche que le prêtre-combattant a besoin d'un sort pour le compenser, alors que les sorts ne font qu'offrir encore plus de bonus aux jets d'attaques aux classes combattantes qui ont un BBA déjà très haut de base. Eh oui, imagine faveur divine sur un paladin, y a de quoi rendre jaloux... Et puis surtout le PC ne pourra pas faire autant d'attaques que les classes combattantes lors d'une attaque à outrance. (Enfin si, au niveau 20, mais seulement pendant une minute par jour).

5) Euh... Oui? Tu compare les sorts avec les attaques au corps-à-corps toi? C'est juste moi qui trouve bizarre de comparer 2 choses très différentes et avec des fonctionnalités très différentes? Après tu as raison bien sûr, y a les sorts qui font plus mal, mais le prêtre-combattant est loin derrière un magicien quand même sur ce point, sachant qu'en plus le DD de ses sorts ne sont pas aussi élevés si tu as choisi de donner un 14 à sa Sagesse, sachant qu'à haut niveau le niveau des sorts du prêtre-combattant handicapent encore plus ces DD. Et puis surtout un chevalier qui fait une attaque à outrance avec un défi, je ne vais pas dire que c'est pas rien quand même.
Ah oui, et tu oublie que beaucoup de sorts nécessitent une composante gestuelle, et donc au une main libre (et donc un bouclier, une arme secondaire ou un symbole sacré en moins) ou le don incantation statique qui augmente d'un niveau l'emplacement des sorts, ce qui est assez cher payé pour un prêtre-combattant s'il veut manier quelque chose dans sa main non directrice.

Je n'ai pas prétendu que se soigner avec ferveur était la meilleure des choses à faire. Je disais juste que ça permettait de transformer le prêtre combattant en un sac PV increvable. Je ne faisais que citer un exemple de ce qui était possible à faire avec ferveur, mais je sais qu'il y a bien plus de potentielLaugh

Non désolé, je reste sur ma première conversion par Guigui. Le prêtre combattant est très bien, je ne dis pas le contraire, il a la capacité de très bien s'adapter en fonction des situations et c'est ce qui fait sa force au final. Avec ses sorts, son arme et son armure sacrées sa capacité à s'adapter lui permet d'en venir facilement à bout de bien des adversaires en les attaquant sur leurs faiblesses. Il n'empêche que ses pouvoirs ne sont pas infiis, et heureusement d'ailleurs.

Bref, euh... Tout ça pour dire que j'ai fait un pavé qui n'avait rien à voir avec ma question originale et qui a déjà été répondue avec satisfaction BigGrin

Modifié par un utilisateur vendredi 21 février 2020 18:04:37(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Mornelune  
#8 Envoyé le : vendredi 21 février 2020 19:23:31(UTC)
Mornelune
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 4,430
1) mais les armes de moines ne bénéficie pas de l'évolution du dés de dégâts comme les attaques à mains nues du moines ou l'arme sacrée du prêtre combattant. Donc soit tes attaques a mains nues monte en dégâts, soit tu bénéficie de la meilleur plage de critique et autre bonus d'une arme avec un moine, le prêtre combattant a pas besoin de choisir l'un ou l'autre.

2)Tu mises sur l'augmentation de ta sauvegarde de volonté parce que c'est l'une des sauvegarde la plus importante, et que puisque c'est un jeu d'équipe le groupe veut pas qu'a chaque fois qu'un truc touche la volonté du groupe tu te le prenne dans le museau et que tu soit inutile (paralysé, terrorisé...), mort ou retourner contre le groupe.

Comme c'est un jeu de groupe autant éviter que le groupe traine un boulet. Une bonne Constit pour un combattant c'est de l'overkill la plupart du temps (hormis pour la rage du barbare en autre...), et plein de pv ne font pas mieux encaisser mais juste dépenser plus de ressources en soin... (bonne CA et bonne sauvegarde mieux que sac à pv...)
le role d'un combattant dans le groupe c'est de combattre et d'encaisser, si tu peux pas tenir ton role dans le groupe dans un jeu d'équipe t'es un boulet. (après ça peut être marrant de jouer un boulet, jusqu'a un certain point)

3) une fois que t'es à +5 tu mets des effet à tes armes autre que de l'altération brute et hop tu continue toujours a bénéficier de bonus avec ton arme sacrée, donc toujours mieux à arme égale que celui qui a pas un pouvoir équivalent.
Après tu mets toujours les mêmes bonus pour la journée en cours donc tu t'adaptes pas si bien que ça en fait.

4)Sauf que les autres combattant la plupart du temps il faut qu'un autre perso leurs lancent le sort pour en bénéfier ou qu'ils perdent un round pour incanter, le prêtre combattant le fait en action rapide et peut donc taper dans le même tour.

5)oui je compare les sort de boost personnel que tu vas te lancer, là ou tu vas avoir une attaque particulière ou un défi contre une cible le prêtre combattant peut se lancer un sort et attaquer a outrance dans le même round et donc compenser voir faire mieux que le bonus accorder par ces capacités.

Et j'oublie pas le fait que t'ai besoin d'une main libre pour lancer les sort à composante gestuelle, une arme a deux mains, une targe, tout les moyens pour changer son bouclier en action libre sont des solutions moins onéreuse qu'un don de métamagie et des sorts un niveau plus haut...

Bon après c'est que mon avis, et il ne vaut que ça (pas grand choses, il est pas très contraignant Smile et si t'es pas d'accord et bah ça change pas la donne!
(je précise que je reste dans la joie et la bonne humeur parfois ça passe mal sur forum!)
Offline Targo  
#9 Envoyé le : vendredi 21 février 2020 20:44:40(UTC)
Targo
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/07/2019(UTC)
Messages : 116
Héhé, je déduis que le prêtre combattant doit être ta classe chérie? Y a pas de honte à ça hein, on a tous un animal totem ou une couleur préférée BigGrin

Personnellement j'aime bien débattre sur le potentiel d'une classe, je ne vois pas en quoi tes arguments peuvent être mal reçus. Cela dit ce topic n'est pas là pour ça Laugh

Pour conclure mon opinion sur le prêtre combattant est qu'il est excellent pour s'adapter en fonction des situations : sorts à incantation rapide pour s'améliorer, armes et armures qui changent etc... Mais comme il est un peu "touche à tout", il sait tout faire mais doit s'adapter en fonction. Sinon, même si on est pas là pour ça, pour continuer le débat :

1) Les armes de moines peuvent bénéficier d'un bonus d'altération également. Les dégâts à main nues équilibrent la donne en quelque sorte si le joueur préfère un moine à mains nues.

2) Je ne suis pas d'accord. D'expérience la majorité des jets de sauvegarde que j'ai eu en tant que joueur était des jets de vigueur, surtout que ce sont les jets de vigueur qui te permettent de résister aux poisons, maladies, la majorité des sorts d'évocation (qui font le plus mal), de te stabiliser, et d'éviter de te recevoir des dons critiques. Les jets de volonté c'est surtout pour éviter les illusions et les sorts de charme, et je trouve ce genre de sorts bien moins fréquent. Après comme j'ai dit ça reste utile en son sens.
Et je ne suis pas d'accord pour le boulet. Dans un groupe tout le monde est un boulet en soit. Le magicien ne sait pas taper, le barbare ne sait pas soigner, le roublard doit être stratège pour faire mal etc... Chacun a son utilité et son inutilité, mais personne n'est un handicap.

3) Tu ne peux pas dépasser +5. Si tu ajoute des effets cela diminue l'altération brute, donc tu dois trouver un juste milieu. Le paladin lui, peut aller à +6 au niveau 20.

4) Certes, mais le prêtre combattant doit tout de même dépenser des sorts pour compenser et se mettre au même niveau, alors que pour les classes combattante ce n'est que du bonus.

5) Ah ben du coup on ne parle plus de la même chose. Rien à redire s'il ne fait qu'utiliser ferveur. Il n'empêche que je ne vois pas comment changer son bouclier est une action libre?

Enfin bref, c'est le genre de débat qui peut durer des siècles et n'aboutir à rien. Laugh La vraie fin est que chaque classe a ses spécialités et ses faiblesses. Ce n'est pas parce que je dis qu'une classe fait mieux dans un certain domaine que le prêtre combattant que ce dernier est mauvais, loin de là. Surtout qu'il y a toujours moyen d'optimiser le prêtre combattant pour qu'il dépasse cette classe dans ce domaine justement et vice-versa BigGrin
Offline Mornelune  
#10 Envoyé le : vendredi 21 février 2020 22:50:20(UTC)
Mornelune
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 4,430
C'est clairement pas ma classe préférée, je suis toujours un fan du guerrier de base. Smile (on se refait pas...)

1)Je parlais pas de l'évolution d'altération mais l'augmentation du dés de dégâts.

2)Un combattant aura une sauvegarde forte en vigueur, donc de bonnes chances de passer les tests qui vont avec.
Après si t'as jamais mangé des try or die (or suck) en volonté je comprends, perso j'ai vu des dizaines de perso sorti d'un combat (parfois définitivement) et rendant la suite vachement plus dur parcequ'ils avaient raté une save volonté.

Et ce que tu pointes comme utilité ou impossibilité, on est d'accord chacun son rôle mais personne n'a pour but de rater ses save et de servir à rien en combat.

4) yep, mais temps que tu as des ressources c'est pas le soucis, si ton mj joue bien l'attrition ça peut jouer, mais visiblement c'est rarement le cas dans ce que je vois des retours du forum.

5)targe à maniement rapide et arme en main ou unhidering shield, bouclier volant (bon c'est pas forcément une bonne idée.) bras en rab' de l'alchimiste (bon rien a voir avec notre sujet...)

Après on est d'accord on peut discuter des heures pour pas grand chose!
Offline lancout  
#11 Envoyé le : jeudi 23 juillet 2020 14:48:00(UTC)
lancout
Rang : Nouveau
Inscrit le : 22/07/2020(UTC)
Messages : 2
bonjour,

je profite de ce poste qui parle de l'arme sacré pour vous demandez de m'éclaircir un point.
dans le texte, il est écrit:

Le prêtre combattant peut choisir d’appliquer les dégâts de base de son arme au lieu des dégâts de l’arme sacrée mais il doit l’annoncer avant de faire son jet (si les dégâts de base de l’arme excèdent ceux de l’arme sacrée, ils ne changent pas).

cela signifie t'il que les dégâts de l'arme ne change pas mais sont considéré comme sacré?
de plus, c'est une arme sacré, elle peut donc servir de focalisateur divin / symbole sacré , non? (désolé, je ne me souviens plus du nom de l'objet avec lequel le prêtre lance ces sorts)

Modifié par un utilisateur vendredi 24 juillet 2020 00:01:19(UTC)  | Raison: Non indiquée

Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET