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Offline Arp  
#1 Envoyé le : mercredi 7 septembre 2016 09:23:04(UTC)
Arp
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/02/2011(UTC)
Messages : 1,066
Bonjour,

Si certain.e.s sont intéressé.e.s, j'ai fait l'acquisition du Horror Adventures pour Pathfinder. Je vais essayer de faire un petit compte-rendu bientôt. Je compte l'utiliser pour la Couronne Putréfiée que j'ai commencé à masteriser il y a peu.
En attendant, si vous avez des questions spécifiques dessus, je veux bien y répondre.
Nyv Hustar, oracle du savoir : P174 - Le dernier espoir de Nid-de-Faucon
Ennis Valor, prêtre d'Asmodée : I168 - Hell's Vengeance
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Offline Septimus-  
#2 Envoyé le : mercredi 7 septembre 2016 10:11:49(UTC)
Septimus
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ta contribution !
Inscrit le : 26/08/2014(UTC)
Messages : 5,198
Je l'ai lu en diagonale aujourd'hui, et j'ai été déçu. Bon, ça donne des idées pour jouer à Chtulu (jamais su l'écrire/dire) avec le système de Pathfinder, mais c'est un livre pour le DM : plus de la moitié des options de dons/archétypes/... sont pour des personnages fous/maléfiques/instable/etc, donc généralement le genre de trucs que les joueurs combattent.

Après, si vous avez envie de mixer Chtlutlu et Pathfinder, ça me parait correct.

Offline Djezebel  
#3 Envoyé le : mercredi 7 septembre 2016 14:38:46(UTC)
Djezebel
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 23/04/2015(UTC)
Messages : 3,026
Localisation : Haute Saone
Visiblement il y a des règles sur la folie, ça m'intéresse si tu peux nous en faire part.

Il n'existe qu'en anglais au fait ?
Offline Septimus-  
#4 Envoyé le : mercredi 7 septembre 2016 23:19:48(UTC)
Septimus
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ta contribution !
Inscrit le : 26/08/2014(UTC)
Messages : 5,198
Je n'ai aucun livre (physique ou pdf) de Pathfinder en français, donc je ne saurais te répondre Tongue

Pour les règles sur la folie, le système optionnel (mais recommandé dans un jeu d'épouvante) donne un nouveau sac de "pv" qui s'appelle la santé mentale (sanity) égal à la somme des caracs mentales, une réduction de folie ("sanity threshold") égal au meilleur bonus mental, et un "seuil de folie" (sanity edge) égal à la moitié de la santé mentale. Chaque point de dégâts de carac mentale réduit la santé mentale, et la réduction de folie si c'est les dégâts sont dans la meilleur carac.

À chaque fois que le personnages reçoit des "dégâts de folie" (sanity damage), il est possible de gagner une folie. Si le nombre de dégâts dépasse la réduction de folie, il gagne en plus une folie. S'il a 0 en réduction de folie, il gagne une folie à chaque fois qu'il prend des dégâts de folie. Si les dégâts reçus sont inférieur au seuil de folie, la folie est légère, sinon elle est importante. Enfin, si le nombre de dégâts de folie atteint ou dépasse la santé mentale, le personnage est atteint d'insanité (comme le sort) de manière permanente jusqu'à guérison totale de tous les dégâts et les folies.

Il faut une semaine pour regagner 1 point de santé mentale, mais un "psy" peut augmenter cette récupération, comme les sorts de restoration, restoration importante, guérison, souhait, etc.

Y a plusieurs exemples de situations où les personnages reçoivent des dégâts de folie (réduit sur un jet de volonté réussi), comme par exemple la rencontre avec son premier cadavre, sa première scène de carnage, son premier aboleth, chaque rencontre avec un qlippoth, ou sa rencontre intime avec Chtulu (kikoo les 60 points de folie, save DC 45 pour moitié), etc. Il y a bien entendu des sorts/dons/monstres qui infligent désormais des dégâts de folie.

Il y a ensuite une liste de 9 folies mineurs (délire, manie, mélancolie, paranoïa, cauchemars, phobie, etc.) et 7 folies majeures (amnésie, catatonie, blocage mental, dédoublement de personnalité, psychopathie, schizophrénie, perte psychomotrice).

Voilà un résumé et traduction rapide Laugh
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Offline rectulo  
#5 Envoyé le : jeudi 8 septembre 2016 08:57:44(UTC)
rectulo
Rang : Référent
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,074
Il n'est pas traduit et ne figure pas dans les annonces de BBE sur le sujet mais cela ne veut rien dire.
Inévitable Lhaksharut du wiki
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Offline Arp  
#6 Envoyé le : jeudi 8 septembre 2016 09:39:42(UTC)
Arp
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/02/2011(UTC)
Messages : 1,066
Il y a aussi des options pour rendre le jeu encore plus "horreur lovecraftienne", comme le fait de ne pas pouvoir récupérer de santé mentale avec les sorts, ou pire, ne pouvoir en récupérer d'aucune manière.

Précisons que la récupération avec le repos nécessite 1 semaine de repos complet ! Donc en aventure, ce n'est pas la peine. La question se pose aussi de savoir si les joueurs (et leur personnage) connaissent l'état de la santé mentale du PJ. Je suis plutôt partisan de garder les dégâts à la santé mentale secrets, et de faire sentir au joueur que son personnage sombre petit à petit.

Précisons aussi que pour éviter ou diminuer les pertes de santé mentale, il faut une bonne Volonté. Ce système de santé mentale est très violent pour les guerriers par exemple, qui ont des chances d'avoir des caracs mentales faibles et un jet de Volonté faible. Si ce travers gène le MJ, c'est super facile à régler : on peut mettre une valeur de santé mentale fixe (40 par exemple) et un threshold fixe (15 par exemple). On peut même remplacer le jet de Volonté par un jet de santé mentale (égale par exemple à +1/2N+2).

Modifié par un utilisateur jeudi 8 septembre 2016 09:40:45(UTC)  | Raison: Non indiquée

Nyv Hustar, oracle du savoir : P174 - Le dernier espoir de Nid-de-Faucon
Ennis Valor, prêtre d'Asmodée : I168 - Hell's Vengeance
Offline nerghull  
#7 Envoyé le : jeudi 8 septembre 2016 10:07:32(UTC)
nerghull
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/10/2015(UTC)
Messages : 387
Écrit à l'origine par : Arp Aller au message cité
Je suis plutôt partisan de garder les dégâts à la santé mentale secrets, et de faire sentir au joueur que son personnage sombre petit à petit.


Si le résultat de la perte de SAN sont des pathologies cliniques rencontrables en HP, comment tu mets ça en place ? Tu prends le contrôle du personnage pour les mettre en scène ? Le livre donne des conseils dans ce sens, ou pour l'interprétation de malades mentaux ? Puisqu'autant la folie lovecraftienne qui fait glisser le personnage dans la compréhension de la nature de l'univers ce qui le rend incompatible avec la société humaine, je sais gérer, mais là... C'estbeaucoup trop "intérieur" pour que je sache m'y prendre efficacement sans guide.
Avatar de Kelvin Liew.
En ce moment, on arnaque un tas de pauvres dans l'espace ici
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Arp
Offline Agasha Takeshi  
#8 Envoyé le : jeudi 8 septembre 2016 10:22:01(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,518
Localisation : Paris
Je l'ai feuilleté rapidement.

C'est clairement un bouquin pour le DM, beaucoup de règles optionnelles pour des parties niche où on veut changer de l'ambiance standard D&Desque.

Perso j'ai beaucoup aimé les rituels, qui permettent de faire de la magie sans être lanceur de sorts en réussissant des jets de skill. C'est impossible à faire en combat, c'est long, ça a des conséquences sur celui qui le fait en cas de réussite ou d'échec et c'est difficile, mais cela ouvre tout un éventail de possibilités scénaristiques, et cela donne encore plus d'importance aux compétences de connaissance (qui sont souvent utilisées). Mon seul regret, c'est que les quelques que j'ai vus ont des DC assez difficiles (on est souvent à 30), donc cela restreint à des niveaux assez hauts.
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Offline pokejulRPG  
#9 Envoyé le : jeudi 1 décembre 2016 06:55:54(UTC)
pokejulRPG
Rang : Membre
Inscrit le : 29/11/2016(UTC)
Messages : 26
Perso ça m'intéresse, ce bouquin, d'autant plus que mon MD va l'utiliser pour une partie sur le forum.
MJ:-Tu lui dis?
PJ:-Casses-toi tu pues, et marche à l'ombre
*jet de dés*
MJ:-... Ok, tu deviens le Gouverneur du nord de l'Empire, car ta demande à été acceptée par l'Empereur aux Billots
Offline Djezebel  
#10 Envoyé le : jeudi 1 décembre 2016 13:22:17(UTC)
Djezebel
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 23/04/2015(UTC)
Messages : 3,026
Localisation : Haute Saone
Tout à fait, on attend toujours ce résumé... Wub RollEyes Love Blushing
Offline Wheldrake  
#11 Envoyé le : jeudi 1 décembre 2016 19:43:28(UTC)
Wheldrake
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/07/2014(UTC)
Messages : 179
Localisation : 36-37: Châteauroux/Tours
Je confirme que c'est un livre génial (ainsi que la campagne qui est en train de sortir en ce moment, (Adventure Path "Strange Aeons")... mais cela ne convient pas à tous les joueurs. Quand j'ai dit (il y a quelques années) à mes joueurs que j'allais commencer à utiliser des créatures Cthulhu-esques, ils ont fortement réagi, et j'ai dû y renoncer.
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#12 Envoyé le : vendredi 2 décembre 2016 11:11:51(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
J'ai lu le système de folie, et... Je ne vois pas ce qu'il apporte par rapport à l'appel de Chtuluh 1ère édition. On y retrouve exactement les même défauts : par exemple, une incapacité à expliquer ce qu'est sensé représenter le système de folie (je suppose des syndromes de stress post-traumatique ; sauf que rien dans les règles ne ressemble un sspt, excepté la façon de gagner des points d'insanity), le fait de distribuer des effets random (irl les sspt ne provoquent pas de troubles psychotiques), le fait que quelqu'un qui a déjà vu des horreurs innommables puisse devenir fou à la vue de zombi #347 (mais zombi #347 est un fast zombi, contrairement aux 346 précédents), le fait de faire une salade de mots mélangeant troubles de la personnalité, troubles mentaux, etc.

Le truc, c'est qu'un système de folies similaire à l'AdC 1ère édition, j'en ai déjà un. Il s'appelle l'AdC 1ère édition. Pourquoi en acheter un nouveau ?

Et le second truc, c'est que l'AdC 1ère édition, il date de 81. Pas mal de chose ont été créées depuis : la cohabitation, le bi-bop, un certain nombre de membres de ce forum. Or donc, en 81, c'était normal de sortir quelque chose d'aussi mal documenté sur la folie : pour tenter se documenter, le concepteur a dû aller fureter dans des bibliothèques, tenter de démêler les documents valides de la daube, tenter de synthétiser le tout dans quelque chose d'utilisable dans un jeu... C'est normal de faire un truc pas fantastique et pas mal débile dans ces conditions. Si je comparais au développement informatique aujourd'hui, je dirais même qu'un business model parfaitement fonctionnel est de créer un truc imparfait mais utilisable, le vendre, et utiliser l'argent pour l'améliorer au fur et à mesure des éditions.

Mais bon, aujourd'hui en 2016 on a le minitel, et grâce à son réseau, on a la wikipédia, des sites de psychiatries (où je suis sûr qu'on pourra trouver les coordonnées de psychiatres où de chercheurs à contacter), des vidéos de vulgarisation...

Sortir en 2016 quelque chose de similaire à l'Appel de Chtulhu 1ère édition, c'est inexcusable. Même s'il n'y avait pas de nouveaux moyen de documentation plus simples et accessibles aujourd'hui, ce serait inexcusable : le progrès humain se fonde sur des améliorations successives, pas sur le fait de ré-écrire un texte vieux de 35 ans en remplaçant "test de SAN" par "jet de Volonté". Même sans se renseigner sur la médecine, en 35 ans on a eu le temps de constater ce qui ne fonctionne pas dans l'AdC 1ère édition.

Mais avec les outils de documentation dont nous disposons aujourd'hui, ce n'est pas seulement inexcusable, c'est même insultant. Les auteurs n'ont clairement rien à foutre de mettre en forme un système de folie ludiquement intéressant et pas trop incohérent, ils veulent juste banker sur la popularité de règles vieilles de 35 ans en faisant le moins possible de boulot.


Mon conseil : n'achetez pas ce truc ; si vous voulez des règles simillaire à l'AdC 1ère ed, procurez-vous l'AdC 1ère ed, ou au moins les dernières versions de l'AdC (qui sont semblable à l'AdC 1ère ed, donc tout aussi inexcusables et insultantes en 2016, mais au moins votre argent ira dans la poche de ceux qui ont créé ce système, pas à de vulgaires plagiats).
Offline King Luther  
#13 Envoyé le : mercredi 5 août 2020 23:32:19(UTC)
King Luther
Rang : Membre
Inscrit le : 05/08/2020(UTC)
Messages : 11
Bonsoir,

Je débarque 4 ans après la discussion (mais c'est la magie d'internet), car je suis en recherche d'infos sur Horror Adventures pour lequel, me semble-t-il, l'acquisition de l'ouvrage ne me parait pas essentielle :
Paizo a sorti une campagne (intitulée "Le retour du Seigneur des runes") dans laquelle ils font appel à ce bouquin

"LE POINT FROID FP 1
400 PX
pv 2 (Horror Adventures pour Pathfinder p. 175)
Cette apparition fait écho à la mort de Sir Rodéric et de sa famille dans les eaux froides du golfe de Varisie. Quand un PJ la subit, il a l’impression d’être plongé dans des eaux glacées sans pour autant être mouillé.

LES HURLEMENTS SPECTRAUX FP 2
600 PX
pv 4 (Horror Adventures pour Pathfinder p. 175)
Cette apparition est l’écho des cris de terreur des membres de la famille de Sir Rodéric quand ils se sont noyés ainsi que de ses propres lamentations alors qu’il était incapable de les sauver.

LA BRUME INQUIÉTANTE FP 3
800 PX
pv 13 (Horror Adventures pour Pathfinder p. 175)
La brume est relativement fréquente dans cette région de la Varisie mais, depuis que le fantôme de Sir Rodéric se manifeste, elle est devenue dangereuse. La brume inquiétante se manifeste dans la baie de Rodéric sous une forme qui peut être identifiée en réussissant un test de Connaissances (histoire) DD 15 et qui ressemble à une version fantomatique de Sir Rodéric.

UNE ARRIVÉE TARDIVE FP 5
1 600 PX
pv 22 (Horror Adventures pour Pathfinder p. 176)
Cette apparition représente l’incapacité de Sir Rodéric à sauver sa famille et la culpabilité qu’il ressent pour être sorti en mer avec eux au cours de cette journée fatidique. Les formes qui se manifestent peuvent être identifiées comme des versions spectrales de Sir Rodéric en réussissant un test de Connaissances (histoire) DD 15."

Serait-il possible, si quelqu'un lit encore ce message, de me faire part du contenu des pages 175-176 (voir de faire une OCR et de me copier le texte ici). En vous remerciant 1000 fois.
Offline Septimus  
#14 Envoyé le : jeudi 6 août 2020 11:30:14(UTC)
Septimus
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Mécène: Merci de ta contribution !
Inscrit le : 26/08/2014(UTC)
Messages : 5,198
Ce sont les règles sur les apparitions. Je ne crois pas qu'elles aient été traduites, mais tu peux les trouver en VO sur les sites anglophones
Offline King Luther  
#15 Envoyé le : jeudi 6 août 2020 22:13:42(UTC)
King Luther
Rang : Membre
Inscrit le : 05/08/2020(UTC)
Messages : 11
Merci Septimus pour ce lien qui m'aidera à envisager la suite. De ce que j'avais pu repérer, ces pages faisaient partie du chapitre "Horror Rules", donc les apparitions doivent faire partie de ce passage.
Offline Anadethio  
#16 Envoyé le : vendredi 7 août 2020 11:51:24(UTC)
Anadethio
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Inscrit le : 19/06/2015(UTC)
Messages : 632
Elles y sont. En faisant une recherche par FP (CR en anglais) tu les trouvera sans peine.
Offline Antonzilwicky  
#17 Envoyé le : vendredi 7 août 2020 12:31:42(UTC)
Antonzilwicky
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Mécène: Merci de ta contribution !
Inscrit le : 01/05/2014(UTC)
Messages : 77
Il n'y avait pas des règles sur les apparitions dans le premier tome de La couronne putréfiée ?
Je n'ai pas le tome avec moi pendant mes vacances, mais il me semble me souvenir d'un truc comme ça.
Offline Yg One  
#18 Envoyé le : vendredi 7 août 2020 14:08:52(UTC)
Yg One
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2014(UTC)
Messages : 1,411
Localisation : Nord de Rennes
Il y en a dans le second tome de l'Eveil du Seigneur des Runes
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