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Bonjour tout le monde, Ça fait un moment que je réfléchis à un concept sympas de halfelin très tanky de part leurs nombreux dons pour le combat sur la défensive. Construction à 20pt : Force : 8+2 Dextérité : 17+2 Constitution : 12 Intelligence : 13 Sagesse : 12 Charisme : 8+2 Traits : Shield trained (les bouclier et écus deviennent des armes simples et les écu lourd deviennent des armes légères) Cautious warrior (Halfling) : Le bonus d'esquive du combat sur la défensive augmente de +1 Bouclier à pointe en Ebene (pas de malus à la dex donc) Je pensais partir sur 3 ou 4 niveaux de Roublard Unchained et le reste en Guerrier Niveau 1 : Esquive (+Attaque en finesse) Niveau 2 : Talent de botte secrète : Science du combat à main nue Niveau 3 : Cautious fighter (Halfling) : +2 combat sur la défensive Niveau 4 : Talent de ninja des écoles : Ecole de la grue (en en don bonus si guerrier) Niveau 5 : Science du coup de bouclier On a donc un halfelin avec une très bonne CA qui tape à la dex avec des coup de bouclier pas dégueux. L'idée étant de continuer les chaînes de dons de combat sur la défensive halfelins et d'école de la grue. Éventuellement de prendre le don de maître du bouclier au niveau 12 (BBA11) pour faire du combat à deux armes avec boucliers. Cependant, vu le retard du gros Dip Roublard, je ne peux pas vraiment compter sur l'entraînement aux armes du guerrier avant assez tard. Est ce que vous avez connaissance d'un archétype de guerrier qui serait utile à ce build ?  (l'archétype de maître du bouclier n'ayant ironiquement pas l'air très utile) Modifié par un utilisateur vendredi 4 septembre 2020 14:59:29(UTC)
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Hello, Écrit à l'origine par : Wargeek  Est ce que vous avez connaissance d'un archétype de guerrier qui serait utile à ce build ?  L'unarmed fighter ou le brawler, tous deux dans l'ultimate combat. Le 1er donne improved unarmed strike et un don de style. Le second donne un weapon training boosté pour les armes du groupe "close", dont font partie les boucliers. | Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais. |
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Merci, je ne connaissais pas le castagneur, voici ce que je propose  : Race :
Halfelin
Sans peur. : Les halfelins reçoivent un bonus racial de +2 à tous les jets de sauvegarde contre la terreur. Ce bonus se cumule avec celui provenant de la chance des halfelins.
Chance des halfelins : Les halfelins reçoivent un bonus racial de +1 à tous les jets de sauvegarde.
Sens aiguisés : Les halfelins reçoivent un bonus racial de +2 à tous les tests de Perception.
Pieds rapides : Certains halfelins sont plus rapides, mais moins prudents que les autres. Ceux qui possèdent ce trait se déplacent à une vitesse normale et ont donc une vitesse de base de 9 mètres
Construction à 20pt :Si combat avec un bouclier :
Force : 8 Dextérité : 16+2 Constitution : 12 Intelligence : 10 Sagesse : 10 Charisme : 15+2
Plus de Charisme dont va bénéficier notre CA au prix d'une Constitution plus faible
Si combat avec deux boucliers :
Force : 12-2 Dextérité : 17+2 Constitution : 14 Intelligence : 10 Sagesse : 12 Charisme : 8+2
Plus de Constitution et de Sagesse pour notre CA et jets de sauvegardes plus faibles
Traits :
Shield trained (Religion) les bouclier et écus deviennent des armes simples et les écu lourd deviennent des armes légères Cautious warrior (Race Halfelins) : Le bonus d'esquive du combat sur la défensive augmente de +1
Compétences :
Les nombreux rangs de compétences des premiers niveaux de roublards serviront à ouvrir nos nombreuses compétences de classe (et obtenir le rang 3 en Acrobatie pour le combat défensif). Le reste des niveaux de guerriers iront principalement en Perception, Sabotage (et Bluff pour le build avec Osyluth Guile)
Equipement :
Bouclier à pointe en Ébène (pas de malus à la dex donc), un de taille P coûte normalement 217po donc à négocier avec le MJ où remplacer le trait de Cautious Warrior par un trait d'argent de départ vu que c'est obligatoirement un objet nécessitant du craft et donc indisponible en début de la plupart des campagnes.
Les boucliers auront toujours l'enchantement Bashing
Le build avec un seul bouclier se joue sans armure à partir du moment où un don ré-active le Charisme à la CA du moine malgré le bouclier et que celui-ci est boosté par un bandeau de belle allure.
Le build à deux bouclier se concentre sur la Dextérité sans seule, et avec l'entraînement aux armures à besoin d'une armure autorisant le max de Dextérité possible. Pour les bonus d'altération en tant qu'arme, le don de niveau 12 nous donnant le bonus d'altération d'armure en bonus d'altération d'armes, on va donc les monter en propriété (bashing et entrainement notamment) et non pas en bonus d'altération qui serait de toute façon perdu au niveau 12. Pour le bonus d'altération en tant qu'armure, vu qu'un seul bouclier nous fait bénéficier de sa CA on n'en max avant le niveau 12.
Classes :Je vois deux options : combat au seul bouclier pour plus de CA ou combat au double bouclier pour plus de dégâts Multi-classage de Roublard unchained [RU], de Guerrier Castagneur [GC] ainsi que de Scaled Fist [SF] pour le premier. Combat avec un seul bouclier (2/3 défensif 1/3 offensif) :
Niveau 1 (SC1) : Science du combat à main nue (gratuit) + Esquive + Ecole de de la grue Niveau 2 (RU1) : Attaque en finesse (gratuit) + Talent Botte secrète : Science du coup de bouclier Niveau 3 (RU2) : Combattant prudent (Halfelin) Niveau 4 (RU3) : X Niveau 5 (GC1) : Volonté de fer + Défense instinctive (Halfelin) Niveau 6 (GC2) : Aile de la grue Niveau 7 (GC3) : Unhindering Shield (permet d'utiliser le charisme à la CA du moine avec notre bouclier) Niveau 8 (GC4) : Osyluth Guile (ré-utilisation du Charisme à la CA mais sous un bonus différent) Niveau 9 (GC5) : Riposte de la grue Niveau 10 (GC6) : Traits supplémentaires [Freed Slave (région) et Faith favored (foi)] (+1 réflexe, +1 vigueur, +2 volonté) Niveau 11 (GC7) : Frappe risquée (Halfelin) Niveau 12 (GC8) : Frappe du Piranha Niveau 12 (GC9) : S'avancer (se combine très bien avec la poursuite du castagneur)
Dons suivant potentiels : Art du bouclier normal et supérieur Dons à prendre en équipement : Arme de prédilection avec une pierre Ioun
L'idée est de bénéficier d'une CA extrêmement importante ainsi que de sauvegardes tout aussi convenables : +2 de chances des halfelins aux 3 sauvegardes, +2 volonté via un don, beaucoup de réflexes et de vigueur via les classes et une gross dextérité. Le personnage manque un peu de potentiel offensif (même s'il tape tout de même très fort) mais est en contrepartie un véritable tank sur le champ de bataille.
Combat au double bouclier (2/3 offensif 1/3 défensif) :
Niveau 1 (RU1) : Esquive + Attaque en finesse (gratuit) Niveau 2 (RU2) : Talent Botte secrète : Science du combat à main nue Niveau 3 (RU3) : Combattant prudent (Halfelin) Niveau 4 (RU4): Talent Astuce de ninja : Maîtrise des écoles : Ecole de la grue Niveau 5 (GC1) : Science du coup de bouclier + Combat à deux armes (second bouclier) Niveau 6 (GC2) : Art du bouclier Niveau 7 (GC3) : Frappe du bouclier (la manoeuvre étant effectué avec "l'arme" Attaque en finesse fonctionne-t-il ?) Niveau 8 (GC4) : Guarded Charge (Shield Mastery) [remplis les condition pour le don suivant] Niveau 9 (GC5) : Science de la bousculade Niveau 10 (GC6) : Double Frappe Niveau 11 (GC7) : Science du combat à deux armes Niveau 12 (GC8) : Maîtrise du bouclier
Dons suivant potentiels : Défense Instinctive (Halfelin), Frappe du Piranha, Volonté de fer, Art du bouclier supérieur Dons à prendre en équipement : Arme de prédilection avec une pierre Ioun
L'idée étant d'exploiter le bonus aux bousculades du Castagneur pour pousser des adversaires dans le vide / contre des murs / les repousser des alliés. Niveau 12 on a donc un personnage qui ignore les malus du combat à deux armes avec boucliers le tout avec des bousculades bénéficiant d'un bon bonus et 2D6 de sournoise, le tout à la DEX.
Entre le build "Un bouclier" très défensif et le build "Deux boucliers" plus aggressif, lequel vous semble le plus intéressant  ? Modifié par un utilisateur jeudi 10 septembre 2020 09:57:31(UTC)
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Il faudrait chiffrer (attaque, CA, JS, PV, etc.) à un niveau donné (genre lvl.5 et lvl.10) pour se faire une idée et comparer. Mais bon, comme ça, ça sent quand même le n-ième perso de mêlée full-CA / full-Dex qui se fera rosser au 1er adversaire invisible. Ce forum en est rempli. | Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais. |
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Écrit à l'origine par : Hulk  Mais bon, comme ça, ça sent quand même le n-ième perso de mêlée full-CA / full-Dex qui se fera rosser au 1er adversaire invisible. c'est justement pour cela que j'allais chercher le quatrième niveau de roublard et l'esquive instinctive avec l'un des builds et que j'hésitais à le faire avec l'autre 🙂
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Comparaison entre les deux build, à part le bouclier et une armure de base, aucun équipement n'est prit en compte  Les valeurs ne diffèrent pas trop, le build "un bouclier" est plus lent à démarrer, surtout si je case un 4ème niveau de roublard pour l'esquive instinctive. Mais une fois que sa CA décolle (notamment en investissant dans des bandeaux de charisme et autres équipement) la Frappe risquée et la Frappe du piranha amélioreront bien dégâts. En terme de capacités spéciales, en plus de ses bonus passifs (riposte de la grue/posture menaçante du castagneur) mais le combo S'avancer / Poursuite du castagneur lui permet de bloquer plus efficacement mages et tireurs. Le build "deux boucliers" a le mérite de démarrer plus vite et de disposer rapidement de plus d'attaques. S'il n'atteint pas la CA / jets de sauvegardes du premiers, ses scores sont tout de même décents. Faut de dons on ne peux vraiment aller chercher "S'avancer" pour faire le même combo que le premier build. A défaut, on dispose d'une bousculade gratuite par coup de bouclier, et ce avec des bonus suffisamment hauts que pour pouvoir espèrer passer le DMD qui pose souvent problème (boost de Castagneur, Guarded charge et Science de la bousculade). Voilà, tout conseil est le bienvenue
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Hello, J'ai pris les stats des lvl.5 et lvl.10 auxquelles j'ai ajouté de l'équipement standard (ceinture de dex et pointes de bouclier magiques) pour calculer les DPR. LVL.5 - DPR du build 1 bouclier = 7 ou 12 (sans / avec sneak attack) - DPR du build 2 boucliers = 9 ou 18 (sans / avec sneak attack) LVL.10 - DPR du build 1 bouclier = 24 ou 34 (sans / avec sneak attack) - DPR du build 2 boucliers = 24 ou 37 (sans / avec sneak attack) Il n'a pas vraiment de différence de potentiel offensif. Dans les deux cas, on a un petit PJ intouchable qui ne fait pas beaucoup de dégâts. Les ennemis se contenteront de le contourner. L'investissement en CA est trop important et se fait au détriment des options d'attaque. Je pense qu'il faudrait rééquilibrer le personnage si on souhaite qu'il soit intéressant à jouer.
Pour info, les DPR de PNJ de lvl.10 (monoclassé, core-only, 15 point-buy): - guerrier 2 mains = 60 - guerrier archer = 68 - rogue 2 armes = 16 ou 45 (sans / avec sneak attack) - moine = 36 ou 48 (sans / avec ki attack) Le halfling est assez loin du minimum syndical pour un combattant de mêlée.
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En comptant le wayfinder/pierre ioun opalescente pyramidale (2000po pour le don Arme de prédilection) dans l'équipement, j'arrive à un score un peu plus proche de celui du roublard à deux armes. Plus haut encore si je n'active pas le combat sur la défensive. Mais c'est en effet un peu faible (même si dans le cas du Deux bouclier, le niveau 12 change vraiment la donne), après la seule options que je vois pour optimiser ça c'est la Maîtrise de l'attaque sournois (pour 1D6 de plus) ou prendre plus tôt la Frappe risquée (Halfelin) pour booster les dégâts au prix de la CA et pas du toucher Modifié par un utilisateur vendredi 11 septembre 2020 19:21:07(UTC)
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Je me demande si les 3~4 niveaux de rogue pour combattre sous Dex sont si intéressants que ça... Ex: Brb (savage tech) 1/ Ftr (brawler) 9 Str 14 (16-2), Dex 12 (10+2), Con 14, Int 12, Wis 14, Cha 10 (08+2) +1 str lvl.4 et 8 traits: berserker of the society, indomptable faith feats: 1. extra rage, 2. improved shield bash, 3. weapon focus, iron will, 5. power attack, shield focus, 7. weapon spe, dodge, 9. greater weapon focus, greater shield focus equipment: spiked (+2, furious) heavy shield (+2), fullplate +2, belt str/con +2, cape +3, ring +1, amulet +1 (total environ 50kgp sur les 62kgp recommandées à ce niveau) AC 32 (10 +11 armor +1 dex +1 size +4 shield +3 feats +1 ring +1 amulet) Fort +15, Ref +8/+10, Will +10/+12 Pwr Atk: +22/+17 (1d4+28 - 20/x2) => DPR 53 On pourrait même abandonner improved shield bash pour shield brace (revoir un peu l'ordre des dons) et utiliser une arme d'hast, genre un nodachi. On oublie le brawler et on prend mutation warrior. On vire greater shield focus pour improved critical. On passe à: AC 32 (10 +11 armor +1 dex +1 size +4 shield +2 feats +1 ring +2 mutagen) Fort +15, Ref +8/+10, Will +10/+12 Pwr Atk: +24/+19 (1d8+29 - 15-20/x2) => DPR 76 Et en optimisant l'équipement (passer sur une arme +1-furious pour récupérer 10kgp et acheter des gloves of dueling ou des boots of speed), on pourrait même monter à : AC 33 (idem +1 haste) Fort +15, Ref +9/+11, Will +10/+12 Pwr Atk: +24/+24/+19 (1d8+28 - 15-20/x2) => DPR 108 Modifié par un utilisateur samedi 12 septembre 2020 07:38:09(UTC)
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Merci beaucoup pour ta réponse Hélas, même si très opti, ça plus rien à voir avec le build de base (un combattant au bouclier sur la défensive). Ce que je cherchais c'était à optimiser un concept, pas tellement à créer un monstre de dpr. Mais bon, au moins ça me fait réaliser que le dit concept est pas réellement décemment optimisable, merci en tout cas
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Écrit à l'origine par : Wargeek  même si très opti, C'est "opti" comme un halfling qui combat sous Force... Si tu tiens absolument à combattre sur la défensive, rien ne t'en empêche. Je reprends le build shield brace et j'échange: - indomptable will pour cautious warrior - dodge pour cautious fighter Je subis mon -4 au toucher et gagne +6AC, pour un total de AC37 et j'attaque toujours à +20/+15 pour 1d8+29, crit sur 15-20/*2 (DPR=63 ou DPR=93 avec boots of speed). On doit retrouver la CA de ton build à 2 boucliers tout en étant deux fois plus offensif. Modifié par un utilisateur samedi 12 septembre 2020 07:39:15(UTC)
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