Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Ikarrc  
#1 Envoyé le : vendredi 21 août 2020 15:11:07(UTC)
Ikarrc
Rang : Membre
Inscrit le : 03/05/2020(UTC)
Messages : 28
Bonjour, je viens à vous pour lancer une discussion sur les archétypes dans PF2 et surtout voir ensemble si nous trouvons des propositions pour les améliorer.

D'une manière générale, je les trouve très faibles. J'entend par là qu'un personnages multi-classé, ou ayant choisi un archétype sera généralement plus faible qu'un personnage mono classé. Or l'un des piliers de Pathfinder (et de son aïeul AD&D) c'est de pouvoir créer des personnages très personnalisés en capacités.

* Dans AD&D Première édition, un personnage était multi-classé dès sa création, gagnant des niveaux dans 2 classes en même temps, mais ayant besoin de plus d'expérience. Comme le système d'xp voulait qu'on double les pts requis à chaque niveau, un bi-classé ayant autant d'xp qu'un mono-classé avait en général 1 ou 2 niveaux de moins. Ce qui allait très bien puisque les aventures étaient prévue pour des tranches de 3 niveau (ex : 1 à 3, 3 à 5, 10 à 12, etc.) Sachant qu'un personnage niveau 12 était réellement plus puissant dans son domaine qu'un personnage niveau 10 sans pour autant le laisser totalement en arrière.
En conséquence un mage-guerrier par exemple avait des sorts d'un niveau en dessous, et touchait un peu moins bien, mais ne se retrouvait pas à la traîne pour autant.

* Dans D&D 3.5 puis Pathfinder, le personnage pouvait choisir à chaque niveau une classe de leur choix. Les personnages 10/10 ne pouvais absolument pas rivaliser avec des personnages niveau 20, en particulier quand il s'agissait de lanceurs de sorts. Les joueurs ont donc adopté une tactique consistant à prendre 1, 2 ou 3 niveau d'une classe, et les 17 niveaux restants dans la classe qu'ils préféraient. Donnant ainsi une légère polyvalence à leur PJ et surtout des rang souvent nécessaires à la spécialisation dans un archétype spécial. Comme des archers-mages, des maîtres de l'ombre, des duellistes...

* A cela s'ajoute, comme évoqué plus haut, des spécialisations appelées "classes de prestige", qui donne aux PJ un destin différent : Archer-mage, Assassin, Membre de tel ou tel ordre, etc.

* Puis Pathfinder à crée tout un tas de nouvelles classes dérivée et classes hybrides, qui en gros revenait au système précédent. Au lieu de contraindre les joueurs à disperser leurs forces, ces derniers pouvaient jouer un Tueur (mixe de voleur et de rodeur), un Chasseur (rodeur/druide) un alchimiste et investigateur (espèces de mage/voleur), Magus (Guerrier/mage) etc.

* Auquelle s'ajoute des Archétypes qui permettent de traduire certains historiques de personnages en légères modifications. (barde archéologue, Mage de guerre, Archer Zen, etc.)

* Et puis vient Pathfinder 2 : Les classes hybrides n'existent plus, les spécialisations et le multi-classage se mêlent, pour se fondre dans "les Archétypes V2". Et il n'y a plus que cela.
- Ces archétypes demandent un investissement considérable de la part des PJ, puisqu'ils doivent sacrifier un don de classe pour y accéder, et un nouveau à chaque fois qu'ils veulent accentuer leur différence et la contrepartie est souvent anecdotique.
- En effet, les dons d'Archétype sont généralement très faibles. En général c'est un skill et un petit bonus.
Par exemple [url=Cast a Spell activity]l'Archétype de mage[/url] donne juste accès à 2 sorts niveau 0. (quand la logique aurait été d'accorder un sort niveau 1...) L'Archétype de Ranger permet d'utiliser le "hunt prey", Celui du Guerrier donne accès aux armes martiales (même pas aux armures)...

Bref, c'est assez médiocre pour que personne n'ait envie de sacrifier un don de classe pour ça. Et au final un multiclassage ou une spécialisation devient très très cher au personnage.
La seule contrepartie c'est que le personnage garde ses gain de dons automatiques pour sa classe principale. Ainsi un guerrier (Archétype mage) continue de progresser avec ses armes. Un druide (Archétype Rodeur) aura tous ses sorts de druide. etc.

Mais au final, prendre ce parti, est-ce que ce n'est pas juste supprimer le multi-classage au profil de classe "pures". Ou n'est-ce pas dans l'idée de proposer plus tard des classes hybrides directes ? ou des voie spécialisée de classe sans Archétype ? comme avec :
- La classe de Duelliste espèce de guerrier voleur ?
- Le racket Eldritch Trickster pour le voleur mage/Druide/pretre/Barde
- La muse Warrior du barde pour le barde guerrier ?

Mais même là les avantages sont médiocres. La muse du barde ne lui donne que la maîtrise des armes martiales. Le voleur ne gagne que 2 cantrips niveau 0, et la possibilité ensuite de prendre un don pour gagner ses sorts.

Alors qu'en pensez-vous ? Est-ce à votre gout tout cela ? Utilisez-vous les Archétypes dans les règles ? Pensez-vous qu'il faille changer des choses ? Et si oui, dans quel sens ?
Annonce
Offline Ikarrc  
#2 Envoyé le : vendredi 21 août 2020 16:35:17(UTC)
Ikarrc
Rang : Membre
Inscrit le : 03/05/2020(UTC)
Messages : 28
Pour ma part je pense qu'il faut toute une série de changements. Et que le chantier est de grande envergure, d'autant que le but est de rester simple, comme le veux l'esprit de PF2.

Mais par exemple, puisque les donc de spécialisation sont assez faibles, ne pourrions nous pas imaginer qu'une fois l'Archétype choisi, le PJ acquiert gratuitement un dons de son choix en même temps qu'un don de classe ?

Malgré cela il restera beaucoup de défauts au Archétypes de PF2. Je pense qu'il faudrait créer une table d'acquisition des sorts pour les archétypes lanceurs de sort au lieu de les obliger à prendre 4 dons pour un résultat bien inférieur à leur classe modèle.

Quelque chose du genre :

Your Level Cantrips 1st 2nd 3rd 4th 5th 6th 7th 8th
1 2 1 — — — — — — —
2 3 1 — — — — — — —
3 3 2 — — — — — — —
4 3 2 1 — — — — — —
5 3 2 2 — — — — — —
6 3 2 2 1 — — — — —
7 3 2 2 2 — — — — —
8 3 3 2 2 — — — — —
9 3 3 2 2 1 — — — —
10 3 3 2 2 2 — — — —
11 3 3 2 2 2 1 — — —
12 3 3 2 2 2 2 — — —
13 3 3 3 2 2 2 — — —
14 3 3 3 2 2 2 1 — —
15 3 3 3 2 2 2 2 — —
16 3 3 3 3 2 2 2 1 —
17 3 3 3 3 2 2 2 2 —
18 3 3 3 3 3 2 2 2 —
19 3 3 3 3 3 2 2 2 1
20 3 3 3 3 3 2 2 2 2


Et les Archétypes de classes combattantes devraient avoir de meilleur jet d'attaque afin de rivaliser avec les classes pures tout en restant en dessous.
Offline Dalvyn  
#3 Envoyé le : samedi 22 août 2020 07:21:04(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Je n'ai pas vraiment de réponse miracle, mais deux-trois questions :

a) Est-ce que tu bases ton analyse uniquement sur la lecture des règles ou est-ce que tu as pratiqué le multiclassage en parties et noté un problème de faiblesse en pratique ?


b) Dans les comparaisons, il ne faut pas oublier qu'il y a pas mal d'éléments de PF2 qui évoluent automatiquement avec le niveau ; d'une part grâce à l'inclusion du niveau dans la plupart des bonus mais aussi, du côté de la magie, par le fait que les cantrips soient automatiquement élevés en fonction du niveau du personnage et que les DD des sorts dépendent du niveau du personnage plutôt que du niveau du sort. C'est un élément important qui, s'il est bien utilisé, fait que des options "de bas niveau" restent pertinentes à plus haut niveau.

Un exemple concret : avoir un cantrip en PF1, ça ne représente rien à partir d'un certain niveau (du niveau 2-3 j'aurais envie de dire), alors qu'à PF2, le cantrip reste, si pas optimal, au moins utile et ce, quel que soit le niveau. Autre exemple : un simple bonus de +1 (au toucher, à la CA, ...) reste utile et significatif tout au long de la carrière d'un aventurier, ce qui n'était pas forcément le cas en PF1.


c) En comparant PF2 avec d'autres éditions, l'impression globale que j'en ai, c'est que les options - surtout à bas niveau - changent moins la donne qu'auparavant. Globalement, c'est assez normal, vu que ça colle avec un des objectifs de PF2 qui est de "resserrer" les valeurs, histoire d'éviter de se retrouver face à des obstacles pour lesquels un personnage va avoir un bonus de +30 et un autre, un bonus de +4 (ce qui fait qu'il est très difficile de choisir un DD permettant à tout le groupe de participer).

Cette observation me fait dire qu'il y a danger à vouloir jauger de la puissance d'une option en comparant par rapport aux éditions précédentes / aux autres systèmes dont on a l'habitude plutôt que de comparer les options de PF2 entre elles.


Voilà... c'était plus mes réflexions à la lecture de tes messages que de véritables réponses à tes questions ceci dit...
thanks 2 utilisateur ont remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Offline Dark-Jedi  
#4 Envoyé le : lundi 24 août 2020 13:04:27(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
Je n'ai pas du tout le même sentiment que toi à ce sujet.
Je ne comprends pas bien le problème, c'est juste le premier don qui te pose problème en faites ? (le dedication feat)
Car ensuite tu pioches dans des dons équivalents aux autres.
Si j'ai bien capté, tu aimerais évolué à la même puissance qu'une classe d'un archétype tout en progressant à coté dans la tienne, la j'avoue ça serait clairement abusé ! Dans ton exemple de druide, tu trouverais ça normale de continuer à progresser dans tes sorts peinard, tout en ayant les mêmes capacités mères que ton archétype rodeur? moi pas.
N'oublie pas que le multiclassage te permet récupérer de la polyvalence et des options de jeu que tu n'aurais pas avec ta classe de base et ça c'est un avantage indéniable.
Par exemple, tu n'as que le guerrier qui dispose de double slice et du coup pouvoir le récupérer quand tu joue une autre classe c'est plutôt un avantage sympa !
Ou encore quand tu es magicien et que tu peux récupérer des slots supplémentaires à lancer voire des sorts d'une autre tradition que tu n'as pas de base, sachant que la magie a bien été nerfé et que tu lances peu de sorts, c'est plutôt fort !

Du coup même question que Dalvyn, l'as tu constaté en jouant que les persos multiclassés sont moins forts?
Pour les quelques parties que j'ai faites, je n'ai pas du tout eu cette impression !

Modifié par un utilisateur lundi 24 août 2020 13:05:21(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 2 utilisateur ont remercié darkjedi69 pour l'utilité de ce message.
Offline Ikarrc  
#5 Envoyé le : mardi 25 août 2020 16:45:09(UTC)
Ikarrc
Rang : Membre
Inscrit le : 03/05/2020(UTC)
Messages : 28
D'abord merci pour vos réponses. J'espère que d'autres viendront donner leur avis et que cette discussion perdurera avec les modifications apportées par chaque extension.

Pour répondre à votre question : non, je n'ai pas testé toutes les dédications. Je pense que même en jouant très souvent j'aurais eu du mal a me faire une idée exacte de la puissance de chacunes. Mais étant MJ, je crée plein de PNJ. Et en plus j'aime bien que mes joueurs puissent apporter des touches originales à leurs personnages, du coup au début de notre campagne j'ai bien fouillé les dédications de multi-classe dans l'idée de les proposer a mes joueurs. J'ai finalement abandonné l'idée après avoir lu différentes critiques sur le "nouveau système de multi-classage" de Pathfinder 2.

En effet il y a beaucoup d'avis négatifs sur ce système, le principal étant que choisir un Archétype de classe au niveau 10 par exemple, fait instantanément perdre un skill de classe de niveau 10 au personnage contre un skill de classe de niveau 2. Et comme Paizo voulait équilibrer tous les archétypes, il s'est efforcé d’équilibrer les archétypes par le bas, y compris quand ces dernier se voulait comme remplacement des classes de prestiges. Tous cela étant bien sûr assez chaotique.

Et on remarque que dans les extensions qui sortent, les Dédication feat deviennent petit à petit un peu plus fort, sauf quand il s'agit de les donner gratuitement aux PJ, et qu'ils deviennent très faibles.

Prenont un exemle :
* Un Champion de niveau 3 peut choisir d'acquérir une monture spéciale (divine ally : Steed Ally: You gain a young animal companion as a mount...) Mais il peut aussi prendre un même skill au niveau 2 avec Cavalier Dedication : You gain a young animal companion that serves as your mount... Et en plus le champion pourra choisir un divine ally au niveau 3 pour optimiser.
* Toujours sur le Cavalier, ce dernier peut choisir "impressive mount" : The mount you gained through the Cavalier Dedication feat becomes a mature animal companion... tendis que le même skill n'est accessible au Champion qu'au niveau 6.

Pourquoi cette différence ?

Dark-Jedi, pourrais tu donner plus de précision sur ta propre expérience ? Puisque tu n'a pas du tout le même avis que moi, c'est peut être que tu as constaté qu'a l'usage les Archétypes devenaient suffisamment puissant ?

Pour répondre à ta question, je pense que Paizo aurait dû créer au moins 2 choses différentes :
* un outil pour gérer le multi-classage/classe de prestige, etc., et un autre pour les variantes légères comme l'Archétype de jongleur ou Bellflowwer tiller.

Et l'outil de multi-classe devrait donner plus d'option de la classe choisie.

Le problème n'est pas une question d'équilibre entre classe, car il y a des solutions très simple pour équilibrer. Le problème ici relève plutôt de la saveur donné à un multi-classe. Dans PF2 il n'y en as tout simplement pas (ou presque). Le rodeur druide n'existe pas. Ce qui existe c'est soit un rodeur ayant quelques connaissances mineures des secrets druidiques, soit un druide sachant bien pister...

Druid Dedication : You have entered a druidic circle and learned a few of the order’s secrets, granting you primal power.
Ranger Dedication : You have studied hunting, tracking, and wilderness survival, adding a ranger’s tools to your skill set.




Offline Jean-Michel p  
#6 Envoyé le : jeudi 27 août 2020 05:26:02(UTC)
Jean-Michel p
Rang : Membre
Inscrit le : 16/03/2010(UTC)
Messages : 20
Localisation : 93 Sud
Hello,

Pour les classes hybrides Paizo les sort dans les suppléments (ex. le bretteur et l'enqueteurà, il suffit de patienter.
Les archétypes de classe peuvent paraitre léger. Les archétypes régionaux ou d'organisations semblent être intéressant mais attention bien souvent les ajouts aux règles de bases ne sont pas toujours équilibrés voir utiles.

PF2 a prévu une autre option de classe multiple dans le Guide du maître page 192.
Disponible aussi sur les archives de Nethys : https://2e.aonprd.com/Rules.aspx?ID=1328

Comme pour l'archétype c'est à partir du niveau 2 mais ne consomme pas de dons et rapporte 4 fois plus : il n'y a pas photo avec l'archétype. Eux-même semblent reconnaitre que c'est du lourd que c'est destiné aux parties à peu de joueurs.
Ils conseillent de ne pas autoriser les classes multiples de combattant/combattant.

Le problème c'est la perte de puissance à plus haut niveaux pour les lanceurs de sorts (mais bon on ne peut pas tout avoir aussi Blink).

Je parie qu'ils vont nous sortir des règles pour jouer en classe jumelée d'ici 2027 dans le supplément "Unchained Arcana" Wink.

Je vais regarder de plus près avec l'appli Pathbuilder ce que cela donne en activant cette option de jeu.

Dans le même ordre d'idée page 194 du guide du maître ou https://2e.aonprd.com/Rules.aspx?ID=1327 ; il existe une option pour que les archétypes soient gratuits exemple pour une campagne de pirate ou tous gagneraient les avantages de l'archétype pirate et des dons gratuitement lors de la progression du personnage. Et si un de vos PJs n'est pas pirate, vous pouvez activer le multiclassage ou l'option de Parangon d'ascendance pour équilibrer le tout. (c'est que je fais avec Chroniques Oubliées Fantaisies).

Avec la COVID il est difficile de rassembler mes joueurs (récalcitrant à roll20) : ces options pour une table de 2 ou 3 joueurs sont intéressantes.

Bonne lecture et bons jeux.

Modifié par un utilisateur jeudi 27 août 2020 05:30:15(UTC)  | Raison: Non indiquée

« Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver.» Pierre Dac.
Offline Ikarrc  
#7 Envoyé le : jeudi 27 août 2020 16:37:32(UTC)
Ikarrc
Rang : Membre
Inscrit le : 03/05/2020(UTC)
Messages : 28
Merci jean-Michel p. Je suis content que tu ais parlé de ces options. Je ne voulais pas les évoquer, car cela aurait considérablement alourdi mon approche.

Sur ces pages je retiens une phrase qui me semble indiquer que les Archétypes sont une nuance, mais pas vraiment l'equivalent d'un multi-classage. Ceci se situe dans la section Free Archetype :
"Free-archetype characters are a bit more versatile and powerful than normal, but usually not so much that they unbalance your game."
>> Les personnage ayant un Archétype gratuit sont un peu plus versatiles et puissant que la normal, mais pas au point de déséquilibrer votre partie.

Autrement dit : Les archétypes non gratuit apportent un petit peu de versatilité et c'est tout... Or, est-ce ce qu'on attend d'une bi-classe ?

Nous pourrions parler aussi des classes hybrides, mais j'ai l'impression en voyant l'enquêteur, que Paizo cherche vraiment, dans PF2, à en faire une classe à part entière. Contrairement à PF1 il perd tous ses sorts, et devient très très pénible dans un scénario d’enquête, mais très moyen pour le reste. Devenant une classe très spécialisé, l'enquêteur n'est donc plus vraiment hybride. C'est plus une spécialisation très poussée du rogue ou du rodeur.

Offline Jean-Michel p  
#8 Envoyé le : dimanche 30 août 2020 19:50:25(UTC)
Jean-Michel p
Rang : Membre
Inscrit le : 16/03/2010(UTC)
Messages : 20
Localisation : 93 Sud
Bonjour,

Certaines classes ou futures classes sont plus jouables pour des ambiances, thèmes ou régions spécifiques.

Le pistolero rayonnerait depuis Alkenstar. Mais avec 99 ans d'existence la technologie de la fabrique d'arme a du se répandre au-delà de la région. L'histoire des terres impossibles permet d'envisager des archétypes autour de la technologie ou la techno-magie (pistolero serait un bon archétype pour le bretteur ; bravoure et panache sont plutôt proches).

L'enquêteur serait plus adapté à des scénarios ou des campagnes civilisées, citadines et rurales.
C'est assez amusant qu'il ait perdu ses sorts en extrait car les joueurs de mon groupe en PF1 les jouaient si peu qu'ils m'ont demandés de remplacer l'acquisition d'un nouveau niveau de formule par une astuce de rôdeur ; et de remplacer les capacités liées à l'alchimie par celle à composer un marqueur chimique pour identifier un individu et des blanchis ciblés pour les créatures et individus qu'ils traquent (je suis curieux de lire ce qu'ils sont fait en PF2 mais cela me semble logique car l'alchimiste PF2 ne possède plus de sorts en d'extrait).


Le moine (c'est toujours une galère pour inventer des backgrounds avec celui-là) devrait rayonner depuis Jalmeray en Avistan mais le manque de structures locales devrait le cantonner aux aventures d'Extrême-Orient.
Les joueurs s'arrêtent à "Moine". Il faudrait le renommer "Artiste Martial - Butôka - Musulga - Wushujia - Boratz - Machilacts - Vossi". Voire étendre les domaines 'Irori au sport et diffuser ses enseignements à travers un nouveau type d'organisation : l'association sportive... mais je m'égare...

Samouraï, Ninja seraient à réserver pour le Minka. A mon avis des archétypes et historiques orientaux feraient amplement l'affaire (Bushi, Geisha, Kataribe, Yakuza, Wujen, Shukenja, Gakusho...).

En lisant le livre de base et les suppléments "Lost Omens" je m'aperçoit qu'il me sera facile de créer mes propres archétypes ou moduler les classes afin de donner la couleur que je veux à mes équipes (pour le barbare j'ai crée l'instinct lucide, pour le moine (Vossi) j'ai évacuer l'organisation monastique et remplacer cela par une tradition clanique).

Quoi qu'il en soit PF2 est au début de sa gamme. Les classes avancées et hybrides ne seront pas forcément reprises comme classe ; pour certaine ce sera un archétype pour d'autres une classe remaniée et différente de PF1.

Par exemple tu peux te créer une règle pour créer une classe jumelée/hybride (max 3):
  • 1 seule ascendance.
  • 1 seul historique.
  • 1 seul archétype (voir aucun).
  • La moyenne des PV de classe + une seule fois le modificateur de Constitution.
  • Maîtrise des compétences non libres de chaque classe + la moitié (le tiers si 3 classes) des compétences supplémentaires de la classe la plus élevée en nombre de compétences libres + une seule fois le modificateur d'intelligence.
  • 1 maitrise d'arme de chaque classe, plus 1 à choisir dans l'une d'entre elles.
  • 1 maitrise d'armure de chaque classe, plus 1 à choisir dans l'une d'entre elles.
  • DD de classe, chacune garde la sienne (pas de cumul même pour un druide/prêtre).
  • Jets de sauvegarde, on garde les meilleurs mais avec 2 Expertises maximum (même pour le moine).
  • Capacités de classe, une de chaque classe, plus 1 à choisir dans l'une d'entre elles (exemple, moine/druide : déluge de coup + incantation primordiale + ordre druidique. Il n'accède donc pas à coup puissant, blocage de bouclier et empathie sauvage).
  • Progression, quelque soit le nombre de classes jumelées à chaque niveau où un don, capacité ou amélioration est accessible, il en choisit un dans l'une de ses classes (ex. :au niveau 5, il ne gagne donc qu'un seul don ancestral et 4 primes de caractéristiques). Il faut respecter les prérequis de chacun.
  • Sortilèges, pour chaque classe de sorts jumelées, le nombre de sorts quotidiens de chacune des classes et réduit de 1 pour chaque niveau de sorts (exemple : druide-magicien de niveau 1 pour lancer 3 tours de druide et 3 tours de magicien ; un moine-druide lancera 4 tours de druide et 1 sort primordial de niveau 1).

    Cela reste à tester.

    Bons jeux.

    Modifié par un utilisateur dimanche 30 août 2020 20:09:01(UTC)  | Raison: Non indiquée

  • « Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver.» Pierre Dac.
    Offline Mr. Fred  
    #9 Envoyé le : mardi 22 septembre 2020 22:51:39(UTC)
    Mr. Fred
    Rang : Membre
    Mécène: Merci de ton soutien !
    Inscrit le : 31/05/2020(UTC)
    Messages : 14
    Localisation : mons
    Hello,
    Dans nos partie nous commençons à experimenter les archétypes. les prochaines parutions en français (j'espère rapidement) introduisent des règles additionnelles,
    Le game mastery guide, donne des lignes conductrices pour définir ses règles pour le multi-classage et garder l'équilibre,
    Le Advanced player guide propose des archétypes indépendant des classes et au final apportant un certain style dans le développement d'un personnage.

    Je dois admettre qu'au départ, j'étais sceptique quand au archétypes de classe que je trouvait assez faible, ensuite quand on les joues, on réalise que ce qu'il apporte équivaut à un don de classe et je les considère comme tel;
    Il faut aussi voir finalement ce que l'on troque contre le don de classe

    Par exemple, je jouais une prêtresse naine, noble déchue, vénérant Torag dont l'objectif était de retrouver sa légitimité en devenant une artisan reconnu et en faisant fortune dans le commerce d'objet magique.

    En atteignant le niveau 4, je n'ai pas trouvé de don de classe me plaisant et allant dans le sens du développement de mon personnage. au Final, je troque un don de classe contre un don de dévotion d'alchimiste:

    - Un compétence qualifiée au choix (j'étais expert en artisanat), j'ai pris Arcane
    - Le don de compétence Artisanat alchimique
    - 2 réactifs imprégnés me permettant de renforcer mes sorts de guérison

    Donc quand on regarde la contre-partie, un don de classe, contre ce que j'ai gagné; je ne gâche rien

    Par contre effectivement, les archétype, de classe ou autre ne correspondent pas à l'idée que l'on se fait d'un multi-classé demi-humain ou d'un humain changeant de classe dans D&D2.

    En espérant avoir apporté une pierre à l'édifice


    PS: Je dirais que le Advanced Player Guide (dont je suis devenu vraiment FAN) , va apporter beaucoup de matière aux archétypes dans l'esprit des archétypes; permettre aux joueurs de donner de la texture à leurs personnages. Je pense par exemple au voleur - l'archéologue (ressemblant à un Tomb raider), le barbare animalier (Conan ?) ....
    thanks 1 utilisateur a remercié Mr. Fred pour l'utilité de ce message.
    Offline Jean-Michel p  
    #10 Envoyé le : samedi 12 décembre 2020 22:40:24(UTC)
    Jean-Michel p
    Rang : Membre
    Inscrit le : 16/03/2010(UTC)
    Messages : 20
    Localisation : 93 Sud
    Bonjour,

    Voici le résultat de mon travail sur une alternative à la multiclasse GDM et l'archétype de multiclasse LDB : la création de classes hybrides.

    Voici le gabarit : https://scribe.pf2.tools...abarit-de-classe-hybride

    Et 2 créations :
    https://scribe.pf2.tools/v/ZrYjswT2-agent-sacr
    https://scribe.pf2.tools/v/o0oVVC3w-sacr-filou

    Bonne lecture.
    « Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver.» Pierre Dac.
    thanks 1 utilisateur a remercié Jean-Michel p pour l'utilité de ce message.
    Offline Mr. Fred  
    #11 Envoyé le : mercredi 16 décembre 2020 14:32:09(UTC)
    Mr. Fred
    Rang : Membre
    Mécène: Merci de ton soutien !
    Inscrit le : 31/05/2020(UTC)
    Messages : 14
    Localisation : mons
    Écrit à l'origine par : Jean-Michel p Aller au message cité
    Bonjour,

    Voici le résultat de mon travail sur une alternative à la multiclasse GDM et l'archétype de multiclasse LDB : la création de classes hybrides.

    Voici le gabarit : https://scribe.pf2.tools...abarit-de-classe-hybride

    Et 2 créations :
    https://scribe.pf2.tools/v/ZrYjswT2-agent-sacr
    https://scribe.pf2.tools/v/o0oVVC3w-sacr-filou

    Bonne lecture.


    Super travail !!
    Offline Dalvyn  
    #12 Envoyé le : mercredi 16 décembre 2020 17:25:27(UTC)
    Dalvyn
    Rang : Référent
    Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
    Messages : 18,213
    Je me suis permis d'ajouter les liens sur la page des créations de fans pour PF2.

    Jean-michel, n'hésite pas à éditer directement la page wiki en question si tu veux ajouter d'autres liens ou changer la présentation etc.

    Merci pour le partage ! Smile
    thanks 1 utilisateur a remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
    Offline Vel Cheran  
    #13 Envoyé le : jeudi 17 décembre 2020 10:03:09(UTC)
    Vel Cheran
    Rang : Habitué
    Inscrit le : 04/01/2020(UTC)
    Messages : 69
    Merci du partage !
    Cite:
    Recevez la moyenne à l’arrondi supérieur -1

    Donc à l'arrondi inférieur Flapper
    Offline Jean-Michel p  
    #14 Envoyé le : samedi 19 décembre 2020 08:46:21(UTC)
    Jean-Michel p
    Rang : Membre
    Inscrit le : 16/03/2010(UTC)
    Messages : 20
    Localisation : 93 Sud
    Merci

    Cite:
    Donc à l'arrondi inférieur Flapper


    Dans mon esprit cela semblait logique ;) : je corrige.


    « Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver.» Pierre Dac.
    Utilisateurs actuellement sur ce sujet
    Guest (Masquer)
    Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
    Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
    Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
    Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

    | Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
    Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET