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Offline Marcuss  
#1 Envoyé le : dimanche 25 octobre 2020 22:49:22(UTC)
Marcuss
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/09/2014(UTC)
Messages : 401
Je suis tombé sur le don Coup parfait et je le trouve idéal pour optimiser un Magus.

Pour que cela fonctionne nous avons besoin des dons :
- Science du combat à main nue, prérequis à Coup parfait ;
- Coup parfait, qui permet de lancer deux jets d'attaques et de garder le meilleur pour l'attaque et le deuxième pour confirmer le critique ;
- Maniement d'une arme exotique pour la waveblade, seule arme de moine ayant une zone de critique à 18-20 ;
- Arme de prédilection, qui est un prérequis au don suivant ;
- Ascetic style, qui permet d'utiliser le don Coup parfait avec les armes de moine ;
- Ascetic Form, qui permet d'utiliser Coup parfait un nombre de fois égal à son niveau.

Avec une Waveblade acérée il faut faire entre 15 et 20 sur un dé 20 soit 1 chance sur 4.
Avec Coup parfait, nous avons 2 jets pour réussir un critique et donc 1 chance sur 2 et ce 1 fois par niveau de Magus.


Pour en revenir au build, j'ai choisit de prendre un Magus avec l'archétype Kensai (et Lame liée en Bonus).
Cet archétype est décrié mais pour ce build il permet d'obtenir les dons de maniement d'armes exotiques et d'arme de prédilection.
En prime, il est optimisé pour les critiques avec sa capacité de Perfection critique qui lui permet de prendre son niveau de Magus au lieu de son BBA pour le Don pour les critiques et les dons qui en dépendes.

De ce fait, il est possible de prendre n'importe quelle race même si les races ayant un bonus en force et en intelligence sont les plus adaptées.

Voici donc la liste des capacités et des dons à prendre :
Niveau 1
- combat magique,
- Réserve magique,
- Tours de magie
- Maniement du Waveblade (Kensai),
- Arme de prédilection waveblade (Kensai),
- Défense astucieuse (Kensai)
- Sort élémentaire (Niv1)
Niveau 2
- Frappe magique
Niveau 3
- Lame noir (Lamelié)
- Science du combat à main nue (Niv3)
Niveau 4
- Coup parfait (Kensai)
Niveau 5
- Don supplémentaire : Coup parfait
- Ascetic Style (Niv5)
Niveau 6
- Arcane du magus : Bouclier magique
Niveau 7
- Entraînement de guerrier (Kensai),
- Laijutsu (Kensai)
- Ascetic Form (Niv7)
Niveau 8
- Science du combat magique
Niveau 9
- Perfection critique
- Sort Intense (Niv9)
Niveau 10
- Formation du combattant
Niveau 11
- Don supplémentaire : Don pour les critiques,
- Réflexes supérieurs (Kensai)
- Critique fébrile (Niv11)
Niveau 12
- Arcane du magus : Assaut accéléré
Niveau 13
- Concentration laijutsu (Kensai)
- Quintessence des sorts (Niv13)
Niveau 14
- Combat magique supérieur
Niveau 15
- Arcane du magus : Lame tueuse
- Perfection magique (Niv13)
Niveau 16
- Riposter
Niveau 17
- Don supplémentaire : Critique ralentissant
- Maîtrise du critique (Niv17)
Niveau 18
- Arcane du magus : ???
Niveau 19
- Maitre du laijutsu
- Critique étourdissant (Niv19)
Niveau 20
- Maitrise des armes (Kensai)


Il faut que j'ajoute la race : l'humain permettrait je pense de prendre le dons finesse et grâce tranchante, une race avec un bonus sur les sauvegarde de réflexes aiderai aussi.
Pour les traits, je pense que le trait permettant d'optimiser la poigne électrique s'impose, et un autre trait optimisant la confirmation du critique ou améliorant les sauvegardes de réflexe.
Pour la caractéristiques, il faut privilégier par ordre : Force (ou Dextérité) puis intelligence ; il faut penser à mettre 13 en Sagesse qui est un prérequis.
Il doit être possible de choisir un autre archétype que le Kensai (ou pas d'archétype), mais je pense que pour réunir les dons, il faudrait alors prendre 1 ou deux niveaux d'une autre classe comme le moine unchained avec l'archétype Adepte des lames (Science du combat à main nue et Coup précis dès le niveau 1) ou alors 2 niveaux de guerrier.


C'est une première ébauche et j'aimerai savoir ce que vous en pensez, ce que vous modifieriez.

Modifié par un utilisateur dimanche 25 octobre 2020 22:50:47(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Hulk  
#2 Envoyé le : lundi 26 octobre 2020 02:56:01(UTC)
Hulk
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 829
Hello,

Écrit à l'origine par : Marcuss Aller au message cité
Il faut que j'ajoute la race : l'humain permettrait je pense de prendre le dons finesse et grâce tranchante,

Slashing Grace ne fonctionne pas avec Spell Combat.

A priori, si tu prends Weapon Finesse, c'est uniquement pour compenser le fait que le kensai n'a pas d'armure et pas Mage Armor dans sa liste de sorts, donc qu'il doit trouver d'autres sources de CA. Du coup, une race de tai P comme le halfling serait plus adaptée (et le +1 JS n'est pas à négliger non plus).
Les dégâts viendront essentiellement de shocking grasp en spellstrike. Cependant, le Kensai inflige la double peine du diminished spellcasting et de la perte de Spell Recall => tu as très peu de sorts, probablement pas assez pour spammer du shocking grasp.

De plus, je n'ai pas compris comment tu accédais à Perfect Strike (le don) au lvl.5 alors qu'il demande d'avoir un BAB+8 (soit lvl.11). Je ne pense pas que tu puisses t'en sortir sans dipper un niveau de moine, weapon adept.
Ascetic Style est un style feat, donc tu dois l'activer à chaque combat, ce qui coûte une action rapide... et c'est bien dommage puisque ça entre en conflit avec ton autre action rapide de tour 1, l'arcane pool pour enchanter ton arme.

Si tu fais Moine 1 / Magus X, la difficulté est alors de récupérer Ascetic Form: tu n'auras pas BAB+5 avant le lvl.8, donc tout ton build ne sert globalement à rien avant le lvl.9 (tu n'as qu'1~2 utilisations de Precise Strike par jour avant d'accéder à Ascetic Form).

Bref, ça me semble être beaucoup d'efforts pour pas grand chose.



Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
Offline Marcuss  
#3 Envoyé le : mardi 27 octobre 2020 13:33:23(UTC)
Marcuss
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/09/2014(UTC)
Messages : 401
Merci pour la réponse Hulk.

Pour Slashing grâce, je croyais que c'était toléré, mais effectivement, c'était pour palier au manque de défense mais comme le kensai est définitivement nulle, autant l'oublier.

Pour perfect strike, je me suis trompé.

Alors, je pense également qu'il vaut mieux faire un build Magus standard avec un dip de moine.

Cependant j'ai un doute, l'archétype (weapon adept) adepte des armes n'est pas compatible avec le moine unchained ? Ce qui éviterait la perte de 1 BBA ?

Avec ce dip, nous aurions le build fonctionnel au niveau 8.
Mais avant, nous aurions quand même un Magus qui fonctionnerait ?
Offline Hulk  
#4 Envoyé le : mardi 27 octobre 2020 15:00:05(UTC)
Hulk
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 829
Je ne sais pas. Comme je le disais, c'est beaucoup d'efforts pour pas grand chose. Il y a d'autres moyens de faire des choses similaires.

Le magus a accès à un familier via un arcana et l'archétype de familier emissary dispose d'une utilisation d'un pouvoir de domaine de prêtre, aka bit of luck.
Tu peux dipper wizard (divination, foresight) pour le pouvoir Prescience qui te donne un pseudo effet de reroll (2-hit combo avec le familier emissary).
Le headband of fortune's favor (slot: headband) double la durée de bit of luck.
Le cyclops helm (slot: head) permet de choisir le résultat du d20 1x/j (lire "faire 20").
... ou Leadership pour une cohort cleric avec le domaine de la chance (mais bon, avec Leadership, c'est triché).

Rien que la prescience du wizard fait globalement mieux que le perfect strike du weapon adept.

Modifié par un utilisateur mercredi 28 octobre 2020 02:45:55(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
Offline Marcuss  
#5 Envoyé le : mercredi 28 octobre 2020 22:17:48(UTC)
Marcuss
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/09/2014(UTC)
Messages : 401
Effectivement, ta proposition :
- permet d'assurer les attaques critiques,
- est plus simple à mettre en place que le weapon adepte (moins de dons) et
- peut, à défaut de profiter à la première attaque du round (Frappe magique), bénéficier à l'une des attaques suivantes.
L'emissary ne permet qu'une utilisation du pouvoir par jour ou deux avec un objet magique.
Le cyclops helm est plutôt sympa pour 5 600po.

Du coup j'ai regardé les archétypes de Wizard et je suis tombé sur Familiar Adept.
Il m'oblige à prendre un familier avec l'archétype School Familiar.
Cela permet de gagner une utilisation de gagner une utilisation de prescience.

Mais j'ai plusieurs questions :
- comment se comportent les avantages obtenus avec l'archétype du wizard dans le cadre du biclassage ? (lesser school power and greater school power ?)
- est-ce que l'improved familiar est compatible avec school familiar ? (Logiquement oui, plus que school familiar ne fait pas perdre speak with other creatures of their kind tout comme l'emisary.)
- est-il possible de prendre remplacer les pouvoir de Divination school par ceux de foresight school et scryer school ? (les pouvoirs de bases ne sont remplacés qu'une seul fois chacun.)
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