Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline thierry03  
#1 Envoyé le : samedi 15 mai 2010 22:49:18(UTC)
thierry03
Rang : Member
Inscrit le : 07/05/2010(UTC)
Messages : 22
Hello la foule.

Je viens de lire à l'instant la partie consacrée au moine et j'ai 2 interrogations :

- Coup étourdissant : le moine obtient le don coup étourdissant, même s'il ne remplit pas les conditions : il est ou le don coup étourdissant, je ne le trouve pas dans le bouquin. le seul don approchant est Uppercut, mais le soucis c'est qu'il est indiqué que le moine peut prendre le don comme don supplémentaire alors qu'il n'est pas dans sa liste (voir paragraphe spécial de la description d'uppercut).

- Réserve de Ki : tant que le moine possède 1 point de Ki, il peut effectuer une frappe ki. C'est quoi une frappe ki ?

Bon je continue ma lecture, le paladin Tongue
Annonce
Offline Yaourth  
#2 Envoyé le : samedi 15 mai 2010 22:57:47(UTC)
Yaourth
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 5,472
En fait Uppercut, c'est Coup Etourdissant... erreur de traduction...

La Frappe Ki est décrite juste après : c'est une attaque à mains nues (ou avec une arme de moine) qui est considérée magique (au lvl 4) et qui augmente en puissance au fur et à mesure des niveaux (Loyales au niveau 10, adamatium au niveau 16...).
Tant que le moine a du Ki en réserve, cela signifie que toutes ses frappes sont Ki.

Le Moine est vraiment une classe super sympa à jouer : ça tape fort, vite, ça bouge dans tous les sens et y a des enchainements meurtriers qui donnent vraiment l'impression du moine kung-fu comme dans les films de Bruce Lee (ou de Vandamme, selon ton age ;) ).
J'ai un Nain Moine à ma table, ça poutre vraiment bien Smile

Modifié par un utilisateur samedi 15 mai 2010 22:59:41(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Dalvyn  
#3 Envoyé le : samedi 15 mai 2010 23:01:40(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Une "frappe ki", c'est ce qui est expliqué juste après dans le paragraphe, à savoir, c'est un coup dont toutes les attaques sont considérées comme étant magiques etc. Certaines créatures ont ce qu'on appelle de la résistance aux dégâts (RD) ce qui indique qu'ils sont résistants aux attaques en général. Par exemple, un loup-garou pourrait avoir une résistance aux dégâts de 5/argent, ce qui veut dire que chaque fois qu'on l'attaque avec une arme, celle-ci inflige 5 points de dégâts de moins (5 points de dégâts sont "absorbés"), à moins que l'arme ne soit en argent. C'est comme ça qu'on traduit l'idée que les loups-garous ne sont blessés (efficacement) que par des armes en argent. Avec une frappe "ki", un moine frappe à mains nues comme s'il s'agissait d'une arme magique (ou une arme avec une autre propriété). Et donc, face à une créature qui a une RD genre 5/magique, il infligera des dégâts entiers/normaux/pas réduits, comme s'il frappait avec une arme magique.

Pour "coup étourdissant", c'est en effet "Uppercut", et la remarque en bas de la description du don est en tort ; on devrait y lire "Un moine de niveau 1 reçoit automatiquement ce don même s'il n'en remplit pas les conditions ...".

C'est peut-être déjà dans l'errata officiel disponible sur le site de BBE.
Offline thierry03  
#4 Envoyé le : samedi 15 mai 2010 23:14:02(UTC)
thierry03
Rang : Member
Inscrit le : 07/05/2010(UTC)
Messages : 22
Nickel BigGrin

Merci pour vos réponse claires et rapides.

En ce qui concerne l'errata, il y a effectivement un passage concernant le don Uppercut (coup étourdissant).

Par contre je rebondit sur les Rd, le paladin par exemple possède une Rd 5/Mal avec son aura de droiture. Il faut donc que l'arme soit "intelligente" et possède un alignement mauvais pour faire des dommages entiers ?

Modifié par un utilisateur samedi 15 mai 2010 23:47:00(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Ombreloup  
#5 Envoyé le : dimanche 16 mai 2010 00:12:12(UTC)
Ombreloup
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
Messages : 320
Non, il faut juste que l'arme soit impie :

Cite:
Impie. Une arme impie est d’alignement mauvais et alimentée directement par l’énergie du Mal. Cela en fait une arme du Mal, capable d’ignorer la réduction des dégâts correspondante. De plus, lors d’une attaque réussie, elle inflige 2d6 points de dégâts supplémentaires aux créatures d’alignement bon. Toute créature bonne essayant de s’en servir acquiert aussitôt un niveau négatif, qui persiste jusqu’à ce qu’elle se débarrasse de l’arme. Ce niveau négatif n’entraîne jamais une perte de niveau réelle, mais aucun sort, pas même restauration, ne permet de le résorber tant que l’aventurier conserve l’arme. Les armes à projectiles (arbalètes, arcs et frondes) possédant cette propriété la transmettent aux munitions qu’elles tirent.
Évocation (Mal) modérée ; NLS 7 ; Création d’armes et armures magiques, ténèbres maudites, alignement mauvais ; Prix bonus de +2.


ou que celui qui frappe donne cette capacité à ses armes (exemple classique : Diable et Démon, pour la plupart d'entre eux si ce n'est tous).

Sinon il doit y avoir des sorts pour enchanter momentanément l'arme je pense, et au pire une arme +5 ignore les RD d'alignement (page 569).

Modifié par un utilisateur dimanche 16 mai 2010 00:15:45(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Dalvyn  
#6 Envoyé le : dimanche 16 mai 2010 01:17:57(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Cite:
Réduction de dégâts (Ext ou Sur). Les créatures bénéficiant de cette particularité ignorent les dégâts infligés par la plupart des armes et des attaques naturelles : leurs plaies se referment immédiatement ou l'arme rebondit sur eux sans les blesser (dans tous les cas, l'adversaire sait que l'attaque n'a eu aucun effet). Les attaques d'énergie (même celles qui ne sont pas magiques), les sorts, les pouvoirs magiques et les capacités surnaturelles infligent des dégâts normalement par contre. Parfois, c'est également le cas de certains types d'armes (voir plus bas).
La description indique la quantité de dégâts que la créature ignore (généralement entre 5 et 15 points) ainsi que les armes contre lesquelles la réduction de dégâts est inefficace.

Certains monstres sont vulnérables aux dégâts de type contondant, tranchant ou perforant. D'autres sont vulnérables à certains matériaux comme l'adamantium, l'argent ou le fer forgé à froid. Les dégâts des attaques effectuées à l'aide d'armes qui ne correspondent pas au type indiqué ou ne sont pas faites du matériau indiqué sont réduits. Cependant, un bonus d'altération suffisamment élevé peut permettre d'ignorer certaines formes de réduction de dégâts.

Certains monstres sont vulnérables aux armes magiques. Toute arme possédant au moins un bons d'altération magique de +1 à l'attaque et aux dégâts permet d'ignorer leur réduction de dégâts. Les armes naturelles de ces monstres subissent ou ignorent les réductions de dégâts comme s'il s'agissait d'armes magiques (mais ce n'est pas le cas des armes fabriquées qu'ils emploient).

Quelques rares créatures très puissantes ne sont vulnérables qu'aux armes épiques, c'est-à-dire aux armes magiques possédant un bonus d'altération supérieur ou égal à +6. Leurs armes naturelles subissent ou ignorent les réductions de dégâts comme s'il s'agissait d'armes épiques.
Certains monstres sont vulnérables aux armes d'alignement bon, chaotique, loyal ou mauvais. Les armes peuvent acquérir l'une ou l'autre de ces propriétés grâce au sort d'arme alignée ; certaines armes magiques possèdent également un alignement de par leur enchantement. Une créature appartenant à un sous-type correspondant à un alignement (Bien, Chaos, Loi ou Mal) peut également ignorer ce type de réduction de dégâts. En effet, les armes naturelles d'une telle créature, ainsi que les armes fabriquées qu'elle manipule, subissent ou ignorent les réductions de dégâts comme si elles possédaient l'alignement (ou les alignements) du (des) sous-type(s) de la créature.

Lorsqu'une réduction de dégâts comporte un tiret (—) après la barre (/), aucune arme ne permet de l'ignorer.

Certaines créatures peuvent être blessées par plusieurs types d'armes. Toute arme qui correspond à l'un ou l'autre de ces types peut ignorer leur réduction de dégâts.

La réduction de dégâts de certaines autres créatures ne peut être ignorée que par une combinaison de différents types d'attaques. Dans ces cas-là, une arme doit appartenir à tous les types indiqués pour pouvoir ignorer la réduction de dégâts ; si elle ne correspond qu'à l'un de ces types, la réduction s'applique normalement.

Offline Eurynomos  
#7 Envoyé le : dimanche 16 mai 2010 13:09:58(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Par contre, le texte en français laisse plus à l'interprétation, mais vous êtes certains que c'est TANT QUE l'on possède un point de ki, on tape en magique / loyal etc et pas pour un point ?
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline thierry03  
#8 Envoyé le : dimanche 16 mai 2010 13:32:25(UTC)
thierry03
Rang : Member
Inscrit le : 07/05/2010(UTC)
Messages : 22
Eurynomos écrit:
Par contre, le texte en français laisse plus à l'interprétation, mais vous êtes certains que c'est TANT QUE l'on possède un point de ki, on tape en magique / loyal etc et pas pour un point ?


Textuellement p.62 au paragraphe Réserve de Ki (Sur) :
Tant qu'il reste au moins 1 point Ki dans la réserve du moine, celui-ci peut effectuer un frappe Ki.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET