Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages<12
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline rectulo  
#21 Envoyé le : dimanche 16 mai 2010 16:46:59(UTC)
rectulo
Rang : Référent
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
On ferme le ban ou on ouvre un fil dédié ?BigGrin
Inévitable Lhaksharut du wiki
Offline Yaourth  
#22 Envoyé le : dimanche 16 mai 2010 16:54:09(UTC)
Yaourth
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 5,472
Dalvyn écrit:
Yaourth écrit:
Je crois que les deux principaux défauts de DD4 sont surtout que c'est d'abord le jeu historique, donc forcément LE jeu à abattre et aussi parce que une frange de joueurs appréciaient malgré tout un certain côté geeko-élitisite qui a été foutrement sappé avec cette version lorgnant vers la philosophie Meurpogue.

Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi. Je ne pense pas critiquer DD4 avant tout parce que "c'est le jeu historique". Si c'était la raison principale, j'aurais critiqué DD3/3.5 avant etc. Je pense que la principale raison pour laquelle il existe des critiques aussi virulentes contres DD4, c'est parce que, pour faire court, "DD4 n'est pas du D&D". On peut jouer sur les mots et dire que ce qui est sous l'étiquette "DD" est forcément du "DD", mais ce n'est pas très intéressante et ça rate le point.



Ooops, en fait j'ai pas été clair dans mon message... Blushing

ce que je voulais surtout dire c'est que DD, en tant que jeu historique, véhiculait une image depuis 30 ans et qu'il y a toujours eu des joueurs pour taper dessus, pour diverses raisons, car chacun a SA propre image de ce que doit être SON DD.
J'en suis d'autant plus convaincu que j'ai débuté sur DD2 à sa sortie en 89 (ou 90 je sais plus) et que la sortie de DD3 m'avait fait hurler à l'hérésie... c'est à cette époque que j'ai un peu lâché le JdR, ayant une opinion particulièrement mauvaise du d20.
Bref, à chaque nouvelle édition, D&D semble déchainer les passions avec les pour, les contres et tous les arguments du monde pour expliquer que ce sont les autres qui se gourrent... A la sortie de la v3, il y en avaient qui expliquaient que DD3, c'était pas du DD... ;)

C'est en cela que je trouve que le côté "historique" du jeu a tendance à amplifier les réactions... mais je reconnais avoir été peu explicite.

Même si DD4 ne m'intéresse pas le moins du monde, parce que je peux assouvir mes besoins en bashing en jouant à Torchlight (avec ma souris) ou à Descent (avec des potes) et que c'est vachement moins prise de tête qu'une usine à gaz comme DD4, je reconnais que les gars de WOTC ont respecté le cahier des charge fixé au départ. Après, faut faire avec ou aller voir ailleurs, ce ne sont pas les bons systèmes qui manquent !

Pour finir, il me semble, mais c'est tout personnel, que DD4 est justement ce qu'il y a de plus proche de l'esprit d'origine... faut pas oublier qu'au départ, les règles ont été établies pour faire du wargame tactique avec des stats personnalisées et la possibilité de jouer en campagne : pas de setting, pas de roleplay, seulement des lignes de vue, des brouettes des dés et des donjons à n'en plus finir (où attendaient sagement des monstres derrière leurs portes...). DD4 est une sorte de retour aux sources... Tongue


Offline Dalvyn  
#23 Envoyé le : dimanche 16 mai 2010 17:15:02(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Yaourth écrit:
Pour finir, il me semble, mais c'est tout personnel, que DD4 est justement ce qu'il y a de plus proche de l'esprit d'origine... faut pas oublier qu'au départ, les règles ont été établies pour faire du wargame tactique avec des stats personnalisées et la possibilité de jouer en campagne : pas de setting, pas de roleplay, seulement des lignes de vue, des brouettes des dés et des donjons à n'en plus finir (où attendaient sagement des monstres derrière leurs portes...). DD4 est une sorte de retour aux sources... Tongue

D'un côté, peut-être qu'il y a en effet une sorte de "retour aux sources" dans le sens où on a "éliminé le côté prise de tête" (enfin, ce que certains appelleront "prise de tête", je l'appellerais plutôt "valeur ajoutée", mais c'est une question de point de vue). Mais j'ai plus l'impression que c'est un "retour au source" qui se situe plutôt au niveau des aventures que du système de règles, même si ce n'est pas clairement tranché.

Par contre, le point qui m'embête le plus dans DD4, et qui n'est (à mon avis) pas du tout un retour au source, c'est le fait qu'on soit passé à des principes de conception tout à fait différents de ceux du départ. C'est un sujet difficile à présenter correctement, mais je vais essayer. On utilise un monde fantastique, donc il y a des dragons, de la magie et plein de choses du genre mais, malgré cela, le monde forme une sorte de "tout cohérent" et, à l'ajout de ces éléments fantastiques près, il me semble que les règles des D&D ont toujours tenté, en grande partie, de coller à un certain réalisme. Oui, il y a les pv, qui sont une abstraction en soi dans une certaines mesures et oui, il y a toujours eu moyen de faire des choses au-dessus de la normale, mais 99% des règles des éditions précédentes étaient facilement explicables/justifiables en termes de concepts du monde. Et ce n'est plus le cas en 4E, où ça devient un vrai casse-tête d'essayer de faire coller certains "pouvoirs" à la "réalité du jeu". Ca découle d'ailleurs des principes de conception dont les auteurs se sont targués : ils ont dit que, lors de la conception, ils n'avaient plus uniquement essayé de retranscrire en règles un monde imaginaire mais qu'ils sont également partis des "chiffres" désirés (par exemple, pour l'équilibre des classes, il fallait que les archers puissent avoir un "pouvoir" de dégâts de zone qui fasse X dégâts) et qu'ils ont ensuite essayé de "mettre de la peinture"/rédiger des descriptions pour obtenir les valeurs-cibles.

Enfin, tout ça pour dire qu'à mon sens, "DD4 est un retour aux sources" n'est vrai que partiellement (et quand bien même, le "retour aux sources" n'est pas forcément toujours désirables : qui voudrait encore de la CA calculée à l'envers par exemple ? Smile )

rectulo écrit:
On ferme le ban ou on ouvre un fil dédié ?BigGrin

Bah, tant que ça reste poli, c'est pas forcément inintéressant, si ? (Puis, au cas où, c'est facile de simplement ignorer ce fil)
Offline Thathane  
#24 Envoyé le : dimanche 16 mai 2010 17:45:16(UTC)
Thathane
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
Messages : 275
"Dalvyn" écrit:
Ah le grand débat de l'ouverture entre "supposés concurrents". Ca vaut à tous les niveaux ... les systèmes de jeu, les sites, ... Sifflote
Je suis d'accord, mais le sujet risquerait de fortement dévier si on décidait d'aborder tous les dits niveaux...

---

Pour être tout à fait clair, je ne souhaite pas remettre en question votre opinion sur D&D 4, que celle-ci soit fondée sur un examen théorique, une expérience réelle, un ressentiment diffus, ou même un tirage au sort... Smile

Je me dis simplement que la qualité du système de jeu est importante, mais pas nécessaire, contrairement à la qualité des joueurs (MJ ou PJ). Et donc que les discussions concernant les systèmes de jeu ne méritent pas d'atteindre le point critique à partir duquel les joueurs se replient sur leurs positions.

Pour illustrer mon propos, voici un sondage que j'ai proposé sur AideDD :

Cite:
Si on vous le proposait, joueriez-vous dans une partie utilisant des règles que vous avez longuement critiquées, voire dénigrées/que vous n'aimez pas...
- Sans hésiter ;
- Si le MJ et/ou les joueurs assurent/en valent la peine ;
- Non ;
- Je n'ai pas de préférences en matière de système de jeu.
Shoggoth qui roule n'amasse pas mousse

Offline Yaourth  
#25 Envoyé le : dimanche 16 mai 2010 18:37:00(UTC)
Yaourth
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 5,472
Dalvyn écrit:
qui voudrait encore de la CA calculée à l'envers par exemple ? Smile




tu me prends par les sentiments là... nostalgie, tout ça...


nan je déconne, honnêtement c'était vraiment imbitable ce truc Tongue
Offline Mériadec  
#26 Envoyé le : dimanche 16 mai 2010 18:44:01(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
Cite:
Dalvyn écrit:
qui voudrait encore de la CA calculée à l'envers par exemple ?

Ah le bon vieux -10 à la CA ! Séquence nostalgie. Tongue
Offline Orian  
#27 Envoyé le : dimanche 16 mai 2010 19:30:06(UTC)
Orian
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 137
D&D4 est du même tonneau que Cadwallon (la puissance évocatrice graphique en moins), et Rackham a baptisé son nouveau jeu "jeu de rôle tactique". Ce n’est pas pour rien je pense et cela veut sans dire que dans leur esprit, ce n’est pas un jeu de rôle, mais un jeu qui reprend une partie des éléments de jeu de rôle. A noter que qualifier D&D4 de jeu de rôle tactique est très mal vu. Huh

D&D3/PRPG n’est de son côté pas tout blanc, c’est également un bon gros jeu tactique, si on joue avec les "cases contrôlées" chez les gens qui savent de quoi il en retourne ça s’appelle des zones de contrôles, on fait du jeu de figurines tactique. Ni plus, ni moins. Mais voilà D&D3/PRPG permet aussi de faire du jeu de rôle. Mais là encore dire que D&D3/PRPG est un jeu qui permet et de faire du jeu de rôle et de faire du jeu de figurines ça n’est pas très bien vu, Huh . Pourtant jouer sans les zones de contrôle ça se fait très bien, on peut même virer les attaques d’opportunité pour revenir à un jeu de rôle "normal" ça ne fout pas en l’air les classes, certains dons et certaines armes oui, mais c’est tout.

Les races et classes proposées dans D&D3/PRPG sont proches de celles qu’on trouve dans ad&d(1 ou 2), bon le druide et l’ensorceleur ne correspondent à aucune classe de ad&d et le rôdeur c’est moyen. Par contre les races de D&D4 ne sont pas celles de ad&d(1 ou 2) drakéides ? éladrins ? tieffelins ? C’est quoi ces trucs, je ne les trouve pas dans mes vieux manuels de ad&d. Les classes ont repris leur nom, mais c’est tout, je serais bien en peine de les faire correspondre avec celles décrites dans les bouquins de ad&d.

Alors oui peut-être qu’il y a un retour au source, et encore si c’était un vrai retour aux sources les règles seraient constellées de vides et d’imprécisions que les joueurs s’empresseraient de combler en pensant saisir l’idée derrière la règle et ils réinventeraient le jeu de rôle sans le savoir, en utilisant le jeu pour faire tout autre chose que ce que son créateur avait en tête.

Modifié par un utilisateur dimanche 16 mai 2010 19:30:39(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Eurynomos  
#28 Envoyé le : dimanche 16 mai 2010 19:35:46(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
J'ai jouer guerrier pendant 1 ans et demi à ADD2... , J'ai réparti mes compétences d'armes et mes demis points de compétences d'armes, mes points de compétences d'artisanats et là.... bah TCA0

Alors, attends ! Je suis niveau 2, j'ai un bonus de +1 car je suis nain et que c'est un Orque, de +1 car mon marteau est une arme naine et de +1 car j'ai mis un point et demi dans la compétence marteau. Je jette mon D20 et j'obtiens 11... Donc, le TAC0 d'un guerrier niveau 2 est de 19, car c'est écrit sur un obscur tableau perdu au milieu de plein d'autres règles. Le magicien à une CA de 9... Donc, je dois soustraire sa CA à mon TCA0, puis ajouter mes bonus à mon jet de dè pour savoir si OUI ou NON, il va bouffer mon marteau.

Ha, étant donné que j'ai une seconde attaque par tour avec ma faucille (ouaip, j'avais une faucille et un marteau !)... non, finalement, je ne vais pas jeter, on va dire que j'ai perdu.

Pour en revenir à DD4. Ma meilleure amie Masterise une table pour DD4 avec une partie de notre table habituelle de joueur. Une MJ de QUALITÉ, des joueurs de QUALITÉ.

Elle n'arrête pas de se plaindre du manque de rigueur des règles (certaines capacités de déplacement tactique sont tellement puissantes en terme de distance dans un même round que c'est purement et simplement de la téléportation), et un manque de réalisme dans les situations. Et surtout, d'un manque de compétence et d'option non combattive pour les pjs. Elle fait jouer des scénarios officiels et se plaint de leur débilité et du manque de possibilité non combattante dans le JEU. Elle est aller vers DD4, car elle était nostalgique de l'époque de ADD2 et que le système 3/3.5 lui a laissé de mauvais souvenirs (la course aux dons, classes de prestiges la vente de supplément pour le supplément)

À côté, je fais jouer une autre table les mêmes soirs à Pathfinder. Un MJ qui vaut ce qu'il vaut, des PJs d'une grande qualité d'interprétation et RP dans leur actent (même pour l'une d'entre elle c'est sa première partie) même quand objectivement ça ne les avantagera pas. Je fais jouer Rise of the Runelord, qui a beaucoup de défauts, mais qui offre de très nombreuses opportunités d'interprétation et une grande immersion dans le jeu.

Quand mes pjs rencontrent les siens et qu'ils parlent de leur partie, les pjs de DD4 racontent combien de mobs ils ont pétées et comment ils ont été incapable de pénétré un monastère, car sortit des comps de baston ils n'avaient rien. Et les miens racontent les malversations au conseil de Pointesable pour l'établissement de nouveau temple, des enquêtes menées contre des magistrats véreux et des mystères qui entourent les runes et leur contrôle.

Modifié par un utilisateur dimanche 16 mai 2010 19:47:49(UTC)  | Raison: Non indiquée

Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Efpi92  
#29 Envoyé le : dimanche 16 mai 2010 19:48:25(UTC)
Efpi92
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 2,918
Je ne sais pas s'il y a un retour aux sources. Pour moi, D&D a toujours privilégié le réalisme sur les règles au détriment de l'équilibre (le fameux déséquilibre des jeteurs de sorts à haut niveau).

DD4, pour la première fois (il me semble), met les règles au-dessus du réalisme (ex. les pouvoirs par rencontre/jour, complètement irréalistes).

Donc, s'il y a retour aux sources, il faut peut-être regarder vers le wargame, l'ancêtre de D&D.
Offline Thathane  
#30 Envoyé le : dimanche 16 mai 2010 20:07:12(UTC)
Thathane
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
Messages : 275
"Eurynomos" écrit:
Pour en revenir à DD4. Ma meilleure amie Masterise une table pour DD4 avec une partie de notre table habituelle de joueur. Une MJ de QUALITÉ, des joueurs de QUALITÉ.

D'ailleurs si vous voulez répondre à mon sondage... Smile


@Efpi 92 : je crois qu'il y aurait beaucoup de choses à dire du déséquilibre des jeteurs de sorts à haut niveau en 3.x. Pour ma part, si je le trouve justifiable du point de vue d'une histoire, je pense qu'il n'en est pas moins une erreur de conception, un accident de développement. Sinon pourquoi une telle disparité entre des sorts d'un niveau de puissance théoriquement égal ?

D'autre part, notons qu'il existe déjà en 3.x des règles fonctionnant sur le principe des pouvoirs D&D 4. Par exemple le nombre de coups étourdissants journaliers du moine...
Shoggoth qui roule n'amasse pas mousse

Offline Efpi92  
#31 Envoyé le : dimanche 16 mai 2010 21:25:11(UTC)
Efpi92
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 2,918
Thathane écrit:
D'autre part, notons qu'il existe déjà en 3.x des règles fonctionnant sur le principe des pouvoirs D&D 4. Par exemple le nombre de coups étourdissants journaliers du moine...


Oui, il y aussi le Smite du paladin. Mais, ce sont des cas particuliers et on peut leur donner une couche de réalisme (le coup étourdissant demande de la concentration qui peut s'épuiser, etc.).

A DD4, c'est tout le système qui est basé sur des pouvoirs, y compris les pouvoirs utilisables seulement une fois par "rencontre" qui n'est pas l'idéal en matière de réalisme. Comment justifier qu'un guerrier ne puisse faire un cleave ou un power attack qu'une fois par rencontre ?

Pour le déséquilibre, je pensais plus aux jeteurs de sorts vs les autres classes mais c'est clair qu'il y a des sorts plus puissants que d'autres au même niveau (beaucoup ont été nerfés en PFRPG cependant).
Offline Hunka  
#32 Envoyé le : lundi 17 mai 2010 01:29:20(UTC)
Hunka
Rang : Rédacteur

Inscrit le : 26/12/2009(UTC)
Messages : 1,254
Localisation : Canada, Québec, Rimouski

Bonjour tout le monde!

Je veux rebondir sur le sujet DD4 VS Pathfinder. (Je joue aux deux... et je n'aimais pas du tout DD4 au début.)

Je regardais un sondage sur l'âge des joueurs français de DD4: la majorité ont en haut de 30 ans. (Un peu plus basse chez les américains: autour de 25 ans je crois?)

Mon avis:

Pathfinder RPG

Pour:
-Système réaliste et cohérent avec le monde..
-Compatiblité avec DD3.5
-Bonne qualité des scénarios (Mais ça, ce n'est pas le système qui fait ça! Wink )
-fait pur jouer des héros qui sortent de l'ordinaire, mais aps des dieux. Plus proche du Seigneur des Anneaux, de l'Épée de vérité.

Contre:
-Le système peut être parfois lourd en dehors des combats, mais on l'apprend assez vite.
-Classe moyennement équilibrée (Pas complètement).

DD4

Pour:
-Combat très tactique.
-Fait pour jouer des héros et des demi-dieux: plus proche des univers Manga.
-Le jeu est facilement pris en main au début**
-Classe entièrement équilibrée
-Libertée du MD en dehors des combats... (Point discutable: Guidé ou ne pas être guidé?)

Contre:
-Manque de cohérence. (Surtout les monstres)
*Le jeu est un bordel à haut niveau (à partir du niveau 110, plein de Micro et Macro à gérer.
-Combat diffcile sans figurine et Carte.

Signé,

Hunka

"Just because one optimizes his characters mechanically doesn't mean that they cannot roleplay."
P16 Andrez Serfut, Alchimiste(Beastmorph) Humain 4
S47 Vitalius Kompass, Magicien (Devin) Humain 2
G34 Serena Samiel, Barde(Arcane healer) Aasimar(Musetouched) 4
Offline drloser  
#33 Envoyé le : lundi 17 mai 2010 13:43:58(UTC)
drloser
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 641
C'est parfaitement normal que tu sois perdu au début : les règles sont relativement simples, mais il y en a des tonnes et des tonnes. Je te conseille vivement de te plonger dans ces quelques aides de jeu :

Le guide d'initiation pour les joueurs, mais aussi pour toi si tu débutes.

L'arbre des dons, quasiment indispensable pour tes joueurs.

Les règles de combat

Les états préjudiciables (nauséeux, effrayé, sonné, invisible, etc.) : tu en auras besoin durant le jeu.

Pour ma part, j'ai vraiment lutter durant les deux ou trois premières parties. Quand je buttais sur un point de règle, je me fiais à mon bon sens pour régler le problème sans trop ralentir le jeu en fouillant dans les bouquins. Après chaque partie, je relisais les règles sur lesquelles j'avais eu du mal et petit à petit ça a fini par rentrer.

Là où j'en ai chié :
- Règles de lutte
- Créatures invisibles
- Règles de mouvement et attaques d'opportunité
- Tous les sorts et les dons, sachant qu'il y a une règle pour chaque et que je n'ai pas encore tout appris par coeur.

Pour régler le problème des dons et des sorts, j'ai rédigé moi-même pour chaque PC une feuille listant leurs dons/sorts avec leurs descriptions complètes, comme ça on a quasiment tout à portée de main sans avoir besoin de fouiller les règles.

Bon courage et ne te décourage pas si tu fais des erreurs !
Offline hayfez  
#34 Envoyé le : lundi 17 mai 2010 14:36:27(UTC)
hayfez
Rang : Nouveau
Inscrit le : 15/05/2010(UTC)
Messages : 6
Merci beaucoup, ces liens vont me faciliter la tâche.
Offline Mériadec  
#35 Envoyé le : lundi 17 mai 2010 14:48:47(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
Cite:
Pour régler le problème des dons et des sorts, j'ai rédigé moi-même pour chaque PC une feuille listant leurs dons/sorts avec leurs descriptions complètes, comme ça on a quasiment tout à portée de main sans avoir besoin de fouiller les règles.

C'est vrai que pour que ça tourne bien il faut que les joueurs fassent en détails leur fiche ou à défaut le MJ s'il a le temps pour ça.
Offline Dalvyn  
#36 Envoyé le : lundi 17 mai 2010 15:13:35(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Belle intervention, drloser ! ThumpUp
Offline MRick  
#37 Envoyé le : lundi 17 mai 2010 17:09:43(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
J'en rajoute une petite couche sur D&D4 / PF, car c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup. Je vais être un peu redondant avec certains, mais bon...

J'ai joué et maitrisé ces 2 jeux, une quantité non-négligeable de fois, donc je pense pouvoir dire que je connais bien le sujet.
(D&D 4 : Maîtrisé une vingtaine de parties, joué une dizaine.
D&D 3.X + Pathfinder : Maîtrisé plus d'une centaine de parties, joué une trentaine, sans compter les parties par forum.)



Je considère D&D 3.0, D&D 3.5 et Pathfinder comme étant un même jeu car les différences sont mineures.
D&D 4 est vraiment un JdR très différent.

En résumé on pourrait dire que D&D 4 a hérité du nom de D&D 3, mais c'est Pathfinder qui a hérité de son esprit. Je suis aussi de l'avis de ceux qui disent que si D&D 4 avait eu un autre nom, il n'aurait pas déclenché tant de polémiques.


D&D 3.X/PF est plus complexe et plus profond, plus difficile à prendre en main, mais plus riche. La mécanique souffre aussi de quelques défauts aux "extrémités". Le jeu à faible niveau (1 à 3) est relativement simple en terme de règles, les combats sont rapides, mais expéditifs. C'est très difficile en terme de survivabilité, les morts sont fréquentes, l'équilibre entre les classes est délicat. A niveau moyen ça tourne très bien, et c'est relativement équilibré. Mais à haut niveau (c'est variable, mais en général on dit à partir des niveau 13 ou 15), ça devient une usine à gaz, compliquée et parfois très déséquilibrée, les combats peuvent durer très longtemps. Cette édition est aussi assez vulnérable aux problèmes des optimisateurs. Deux personnages d'un même niveau sont censé être théoriquement à peu près égaux. Mais en pratique entre un personnage optimisé à mort et un personnage fait par un joueur plus soucieux du background que de la technique, il peut y avoir une différence énorme. Ça peut être très frustrant dans un groupe si par exemple le druide optimisé se bat mieux que le guerrier, est plus discret que le roublard, et lance des sorts plus efficacement que le magicien... Si le groupe ne comporte que des optimisateurs, ou bien que des non-optimisateurs, pas de soucis, c'est seulement avec un groupe hétérogène que ça déconne. C'est au MJ de s'assurer qu'un des joueur n'accapare pas toute la lumière des projecteurs à lui tout seul. Je n'ai tenté que 2 fois de faire des initiations avec D&D 3.5, la première s'est soldée par un quasi-TPK (Total Party Kill - Tout les joueurs sont morts) ou j'ai du tricher honteusement pour garder le dernier PJ en vie, afin qu'il ramène les corps de ses compagnons. Bref un fiasco. Et le 2ème essai, j'ai triché tout du long pour garder les joueurs en vie, et ça s'est vu... Blushing
Ce JdR est donc beaucoup plus dépendant du MJ, il y a plus de responsabilités sur ses épaules. Et je ne le conseillerais pas aux débutants.


D&D 4, est plus simple à aborder pour qui n'a pas joué à AD&D 2 ou D&D 3.X, mais il est déroutant pour les habitués des éditions précédentes car il remet beaucoup de choses en question. Ceci dit on retrouve par certains aspects un retour aux sources, dans le sens ou D&D 1 est issu des jeux de figurines, D&D retourne vers le jeu de figurine.
Le système est plus équilibré, du niveau 1 au niveau 30, mais en contrepartie, les classes perdent beaucoup de saveur, elles sont moins différenciées. Les combats sont longs, dés le niveau 1, mais ne s'allongent pas beaucoup avec l'augmentation de niveau (heureusement ;)). Le problème des optimisateurs est moins présent, car toutes les clés sont données aux joueurs pour faire un personnage efficace, du coup entre un personnage optimisé à mort et un personnage ordinaire, il y a moins d'écart. Il est plus difficile de faire un perso "meilleur que tout le monde en tout". Il reste possible de faire un perso complètement sous optimisé, mais il faut vraiment le faire exprès... J'ai utilisé D&D 4 pour faire découvrir le JdR à des néophytes ou quasi-débutants, et ça marche très bien. Je trouve que D&D 4 est très intéressant pour faire découvrir le JdR et amener de nouveaux joueurs. C'est aussi un bon jeu pour faire des petits scénario courts "One-Shot". Par contre il manque un peu de profondeur pour faire une campagne. Je ne suis pas sûr par contre qu'il soit très approprié pour apprendre à être MJ.


En 3ème édition (PF compris) il est possible de faire certains combats sans sortir les figurines, ce qui permet de les résoudre plus rapidement en général. On réservera les figurines pour les combats les plus importants. En D&D 4, les combats dans figurines sont pratiquement impossibles et en plus très inintéressant.


Enfin, je n'ai pas grand chose à ajouter à propos des scénarios officiels, si ce n'est que pour D&D 4, j'ai préféré écrire mes propres scénarios. J'avais déjà l'habitude d'écrire des scénarios pour D&D 3.X, l'avantage c'est que c'est quand même plus simple et surtout plus rapide de préparer un scénario maison pour D&D 4, par rapport à la 3ème édition.


PS un peu hors-sujet : Dernièrement pour les initiations, j'ai utilisé Lanfeust-JdR, et ce JdR est nettement mieux que D&D 4 ou Pathfinder dans ce contexte, de plus, il a le mérite d'être une bonne introduction au système D20.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline Dalvyn  
#38 Envoyé le : lundi 17 mai 2010 18:03:47(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
MRick écrit:
Je ne suis pas sûr par contre qu'il soit très approprié pour apprendre à être MJ.

C'est marrant ... c'est une réflexion que j'ai lue sur des forums anglophones il y a quelques jours. Le type disait justement (en gros) que DD4 offrait un cadre où "on pouvait se fier aux rails les yeux fermés". En gros, on prenait des monstres de FP x, on les mettait en face de PJ de niveau correspondant, et on pouvait y aller les yeux fermés en étant certain que le système soit suffisamment robuste (comme les estimateurs en statistique) pour que "tout se déroule bien". Et le type continuait en disant que ça avait évidemment l'avantage de pouvoir faire des choses très facilement tant qu'on restait dans le cadre prévu, mais que ça avait le désavantage dual de ne pas permettre au MJ d'évoluer.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
2 Pages<12
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET