Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages12>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Online Scordard  
#1 Envoyé le : jeudi 8 avril 2021 23:55:35(UTC)
Scordard
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2016(UTC)
Messages : 2,096
Eléments de synthèse des discussions

La discussion a pas mal avancé depuis le début. Aussi voici quelques éléments de synthèse (mis à jour le 14/04/2021).

Pourquoi ai-je des difficulté à trouver une partie sur cette communauté ?

1 - Vous êtes nombreux :
Être MJ est une activité chronophage et qui demande un peu d'investissement. De base, il y a bien moins de MJ que de joueur.

2 - La spécificité du média "forum" : Les aventures sur forum ont un rapport au temps différent de l'IRL. Elles vont plus lentement. Un MJ peut donc être occupé durant 5 ans facile avec une seule longue campagne (mois avec un petit module).

2.5 - La transition du "play by posts ou forum" PBP/PBF au virtual table top VTT : les logiciels de VTT ont pris de l'importance dans les pratiques du jeu de rôle en ligne. Ce qui fait que le jeu par forum est moins répandu qu'il y a 10 ans. Les VTT proposent une expérience plus proche des tables de jeu IRL

3 - La faute à la V2 : Le forum et les parties connaissent actuellement une petite dépression en terme de nombres de parties proposées du fait de la succession de la V1 à la V2 dans les gammes Pathfinder. Qu'on aime la V2 ou qu'on lui préfère son ainée, la V2 n'a pas encore remplacé la V1. Les parties forums sont plus rares. [Ceci n'est pas un message contre la V2]

3.5 - La faute à DD5 : Les gammes med-fan de chez Paizo ont également pris un sacré coup dans les dents avec la sortie de la cinquième édition de Donjon et Dragons. [Ceci n'est pas un message contre DD5]

4 - Le processus de recrutement : Les MJ ont en général tendance à recruter des gens qu'ils connaissent (surtout pour une activité de loisir qui va durer longtemps).

5 - Forum et discord : au sein de la communauté, il y a des campagnes de recrutement sur le forum et aussi sur le discord. Donc il faut regarder au bon moment, au bon endroit.

Mon topic de candidature comme joueur a t'il des chances d'avoir des retours positifs ?


Non, désolé. Sauf exception, vous n'aurez pas de retour. Quand vous aurez un retour sur ce type de démarche, ce sera soit quelqu'un qui vient scouater votre topic pour dire que lui ou elle aussi cherche une partie ou un autre membre qui viendra gentiment vous expliquer que vous n'aurez pas de résultats (et qui maintenant risque de vous renvoyer vers ce topic que vous avez déjà lu si vous êtes là).

Est-ce que ça marcherait mieux sur discord ?


Sans doute pas...

Mais que faire pour trouver une partie où jouer ?


1 - Comprendre les grandes logiques du recrutement au sein de la communauté PF-FR.
2 - Échanger avec la communauté pour en comprendre les modes de fonctionnement.
3 - Adopter une stratégie d'investissement dans la communauté afin de constituer votre réseau :
  • Se faire connaitre, participer, sur le forum ou le discord.
  • Activer son réseau pour solliciter l'ouverture d'une partie ou vous greffer sur un projet existant.
  • Passer du côté obscur de la force : tenter l'expérience MJ (en partant sur un petit projet simple pour commencer si vous n'êtes pas d'attaque)
  • Dans tous les cas, faire preuve de patience.
Il y a une campagne de recrutement publique ! Comment faire pour que ma candidature emporte le succès ?

Ici, pas de recette miracle. Ça dépend des personnes sur qui vous tombez. De façon générale, une démarche de candidature soignée avec une orthographe acceptable (c'est pas un entretien d'embauche, mais on joue à l'écrit).

Vous trouverez plusieurs recommandations parmi les différents avis présents dans cette discussion en fonction des situations.

Je veux devenir MJ mais je ne sais pas par quelle aventure commencer.


Par ici !



Message original de lancement du topic

Bonjour/Bonsoir,

Depuis la clôture début 2017 de la partie continue AC 38 Havre - Capitale du Royaume de Dana, dirigée par Pardieu, nous voyons poindre beaucoup de demandes de joueurs cherchant partie et MJ pour les faire jouer.

Sans aller jusqu'à faire des statistiques, il est possible d'affirmer que la plupart de ces demandes resteront malheureusement (et évidement) sans réponse. Ce post se concentre sur le forum, mais je pense que cela concerne aussi le discord.


Quelques raisons (selon moi)


La plupart des MJs ne lisent pas ces candidatures spontanées. Pour la plupart de celles et ceux avec qui j'ai eu le plaisir de jouer ici depuis 2016, soit elles ou ils recrutent des personnes avec lesquelles des parties ont déjà été jouées, soit une campagne de recrutement est lancée dans ce même forum. Dans ce dernier cas, une offre de campagne un peu alléchante peut récolter facilement une dizaine de candidatures (Les joueurs étant plus nombreux que les MJs).

Il y a un autre facteur... Les parties sur forum sont longues, très longues, par rapport à l'IRL. Dès lors, la plupart des MJs du forum n'ouvrent pas de nouvelles parties très souvent (hormis quelques personnes exceptionnelles).

Des solutions ?

Bon j'ai pas la science infuse... Ce ne sont que des petites pistes. Mais je pense qu'elles sont pas trop mauvaises.

Waaagh ! Trouver une partie, niveau 1 : Vos trois meilleures options pour trouver une partie sur ce forum sont :
- De solliciter des gens avec qui vous avez déjà joué pour essayer de lancer une partie ensemble (il faut déjà avoir joué avec des gens).
- De postuler sur une offre de partie (Et donc d'attendre qu'une partie soit proposée... Ça peut être long...)
- De vous essayer à devenir MJ vous-même (Avec cette dernière méthode, vous êtes à peu près 100% certain(e) de trouver une partie voire de rencontrer des personnes qui pourront vous accueillir sur leurs parties par la suite). D'accord, c'est pas forcément facile de se lancer, mais vous pourrez bénéficier de l'aide, des conseils et des créations de la communauté pour vous aider.

Paladin Trouver une partie, niveau 2 : Pour aller un peu plus loin, vous pouvez même forger un petit groupe de joueuses et/ou joueurs avec qui vous lancez plusieurs campagnes où chaque personne est le MJ de l'une d'elles. Ainsi vous pourrez même favoriser un engagement plus important en partageant et améliorant vos connaissances ensemble. Grâce à cette équipe, cela pourra même éviter à votre /vos partie(s) de péricliter du fait d'un rythme forumesque parfois très lent. Et cela vous fera gagner autant de parties d'un coup que d'autres MJ dans votre groupe.

Notez que cela n'est qu'une humble opinion personnelle. Vous êtes libres de ne pas en tenir compte et de poursuivre la quête du Graal. Néanmoins, en appliquant ces quelques idées, vous trouverez dans la plupart des cas une partie avec beaucoup plus de succès qu'une annonce.

J'invite les autres membres à venir prodiguer leurs conseils si je devais oublier des points essentiels ou induire les nouveaux membres en erreur.

J'espère que ces quelques lignes pourront vous aider.

Ludiquement,

Scordard.

Edit : J'ai soulevé la question auprès de plusieurs personnes inscrites depuis plus longtemps que moi sur cette plateforme, mais je n'ai pas pu trouver de discussion similaire. Navré de l'éventuel doublon.

Modifié par un utilisateur mercredi 14 avril 2021 23:35:52(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 8 utilisateur ont remercié Scordard pour l'utilité de ce message.
Annonce
Offline Mornelune  
#2 Envoyé le : vendredi 9 avril 2021 00:38:58(UTC)
Mornelune
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 4,430
Excellente initiative!

Je rajouterai: "Arrivez pas avec une idée de perso sur un post où vous savez rien de ce qu'on peut vous proposer!"

Si un mj a dans l'idée de lancer une campagne précise, il va probablement pas être attiré par un gars qui dit:"J'veux jouer un gnome druide NM, qui sera capitaine pirate, avec un compagnon animal requin " si sa campagne c'est des gentils qui enquêtent dans les hautes sphères de la bonne société d'un pays sans accès à une mer ou un océan...

Bon et dans un autre registre le changement de version vers pathfinder V2 et la non traductions de toutes les campagnes v1 resté en anglais n'a clairement pas aider à motiver à lancer de nouvelle campagne sur le forum (je parle pas de tables virtuelles y'a eut pas mal de proposition mais elle sont souvent remplies rapidement sur discord...).

Il fut un temps lointain où quand une campagne pathfinder V1 sortait en français (et un peu moins souvent en anglais) deux ou trois parties (minimum) se lançait sur cette même campagne (même si la plupart n'allait pas bien loin...)

Bon c'est peut être pas constructif mais voilà.
Si quelqu'un veut lancer une campagne en V1 je postulerai probablement pour changer! ;)
thanks 2 utilisateur ont remercié Mornelune pour l'utilité de ce message.
Offline Yg One  
#3 Envoyé le : vendredi 9 avril 2021 08:09:21(UTC)
YgOne
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2014(UTC)
Messages : 1,428
Localisation : Nord de Rennes
Et j'ajouterai, si vous voulez vous lancer en tant que MJ, commencez par viser des formats courts. Les scénarios PFS sont parfaits pour cela, quelques scènes, un ou deux combats, ça permet de bien se roder.
Thrôrir, nain magus 1, avec Mdadd => terminée
Hume-Au-Vent, Homme-Rat voleur 1, avec Greflechtin => terminée
Helam, elfe mage 1, avec Efpi92, puis Zinou (2 PFS) => terminée
Aylora, humaine archéologue 2, avec Djezebel => terminée
Helam, elfe mage 1, avec Bengrow (PFS) => terminée
Joro-La-Panse, halfeling chasseur divin 1, sur la BG-290 avec Nauron
Offline Dalvyn  
#4 Envoyé le : vendredi 9 avril 2021 15:37:53(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Merci à Scordard pour avoir lancé ce sujet très intéressant !

On en a un peu discuté et voici quelques idées qui en sont sorties... Ça pourrait être intéressant d'avoir des avis sur ce sujet, non seulement l'avis d'un peu tout le monde, mais aussi l'avis de nouveau-venus ou de personnes qui galèrent à trouver une partie.

(1) Compiler des conseils "à faire" et "à ne pas faire" pour une présentation qui donne envie. On n'est pas tous égaux face à l'orthographe, à la manière d'écrire, etc. mais il y a peut-être quelques trucs et astuces qui pourraient être mises en évidence pour faciliter l'étape de présentation / candidature.

(2) Inciter des MJ à mettre sur pied des petites aventures ouvertes principalement aux nouveau-venus... histoire de leur permettre d'acquérir un peu d'expérience, de voir comment ça fonctionne (que ce soit sur forum, sur VTT ou mixte)... et peut-être histoire de susciter quelques vocations de MJ ; c'est une option difficile, parce qu'on n'est pas non plus légion...

(3) Préparer des scénarios "clef-en-main" destinés plus particulièrement aux nouveaux MJ, avec des aventures assez courtes, faciles à prendre en main, éventuellement dotées de personnages prétirés, avec des ressources pour pouvoir facilement les utiliser sur VTT/forum et des conseils pour gérer la partie et les règles spécifiques ; là aussi, un chantier potentiellement très intéressant (surtout si ça permet de faire découvrir un peu de Golarion au passage) mais qui demande des volontaires.
thanks 1 utilisateur a remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Offline Jackson  
#5 Envoyé le : vendredi 9 avril 2021 17:25:52(UTC)
Jackson
Rang : Nouveau
Inscrit le : 26/11/2016(UTC)
Messages : 4
Salut.
Je vais ajouter un peu mon grain de sel à l'édifice.

Pour référence, je suis joueur de D&D3.5/D&D5/PF1/PF2 depuis une dizaine d'années, et ça fait environ depuis 2016 que je suis MJ en continu (sur une seule campagne/module à la fois), ou MJ & Joueur. Je joue principalement online depuis 2016, et je joue ET avec "mes potes" (donc des gens que je connaissais d'avant) ET avec des gens que j'ai rencontré exprès pour faire du JDR.

Je peux partager mon avis et mon expérience enc e qui concerne la recherche de parties.
Je vais analyser certains cas de figure, et parler de certains points de vue afin d'étayer mes propos comme je peux.
Vous verrez qu'une de mes impresisons et une des comparaisons récurrentes sera que chercher une partie, c'est comme chercher un job.

Cas n°1: Vous êtes MJ
Là ce n'est pas un soucis pour trouver une partie, puisque c'est vous qui en êtes l'initiateur normalement, ou du moins en partie responsable. Comme il y a plus de demande que d'offres, vous êtes sûr à 100% de trouver des joueurs.

Par contre, il va falloir les choisir. Et en général le choix risque de se passer comme ça:
1) Parmi vos amis les plus proches, vos potes, ou les personnes avec qui vous-même avez envie de faire une partie.
2) Si vous n'en avez pas assez d'intéressés, vous allez voir vos contacts du milieu. C'est à dire les gens avec qui vous avez déjà joué, ou ceux qui sont actifs dans votre communauté. Cela souligne donc l'importance d'avoir déjà de l'expérience ou de faire partie d'une communauté. On va aller voir au plus près.
3) Si vous ne faites pas partie d'une commu' ou que vous avez peu de contact, vous allez soit en chercher une, soit regarder les annonces de personnes qui recherchent, soit faire une annonce de recrutement. Dans ce cas, il faudra donc faire du tri, et c'est chiant.

Comme on peut le voir, le MJ va chercher ses joueurs du plus proche au plus loin, et du plus facile à trouver au plus dur. Cela souligne donc l'importance, pour les joueurs (mais aussi un peu pour les MJ) d'avoir un réseau.

Cas n°2: Vous êtes un joueur, et vous cherchez une partie
On ne va pas parler des cas où un ami vous propose une partie, car cela ne correspond pas à la recherche (on vient vous chercher sans que vous ayez rien demandé).
Sinon, les choses se corsent. Vous avez en gros 3 possibilités:

1) Vous faites marcher vos contacts, et votre réseau.
Vous demandez autour de vous si un type connait pas un gars qui ferait une partie et qui aurait besoin d'un last, ou si in gars se désiste, etc. Ou alors vous demandez à vos amis s'ils veulent pas jouer, et vous montez une partie ou vous rassemblez des gens en interne.

2) Vous répondez à une annonce
C'est le plus probable. Dans ce cas, il faut être à l'affût tout le temps, et dès qu'un MJ poste une annonce, ou que vous entendez quelque chose, il faut sauter dessus le plus tôt possible. Souvent, c'est le premier arrivé, premier servi.
Dans ce cas, cherchez souvent (et activement), et soyez rapides.

3) Vous faites une annonce ou une "candidature spontanée"
Je vais pas mentir, c'est presque impossible de trouver comme ça (pour les raisons expliquées dans le cas 1). Mais si vous cherchez une partie, il faut absolument le faire, car avant qu'un MJ poste une annonce, il va peut-être regarder dans les joueurs qui cherchent et aller les mp d'abord, avant de faire son annonce à lui. Vous pouvez être chanceux!
Mais dans ce cas, comme c'est vous qui "proposez", votre annonce doit etre absolument béton. Si vous donnez pas envie au MJ de venir vous proposer un truc, il ira voir ailleurs.
Donc dans ce cas là, vous devez réfléchir et faire une bonne/belle annonce à mon avis. Comme un beau CV ou une bonne lettre de motivation. Si vous faites genre:
"slt je mappelle jacksone et je suis joueur et je cherche une parti, voilà, venez me mp si vous été un MJ, merci bocoup"
alors personne va vous contacter. J'exagère (encore que...), mais c'est pour souligner mon propos.

Donc en résumé, pour mettre les chances de son côté pour trouver une partie, c'est mieux de:

1) Avoir un réseau (ou essayer de s'en construire un)
--- Avoir déjà de l'expérience
--- Faire partie d'une communauté (si vous êtes là c'est déjà bien)

2) Chercher régulière, et être rapide à répondre

3) Bien se mettre en valeur, donner envie aux autres de jouer avec vous

Voilà, c'est mon avis.



PS: #racontesavie
Voilà en bref mes experiences ou comment j'ai trouvé/participé à du JDR à diverses tables, en tant que MJ ou Joueur
- Des potes de Jeux vidéos/MMORP m'ont proposé de jouer. (réseau)
- Des potes d'une petite communauté de JV m'ont proposé de jouer. (réseau)
- J'ai fait le GM pour mes potes de la communauté. (réseau)
- J'ai joué dans ma MJC locale IRL. (annonce, réseau)
- J'ai répondu très vite à une annonce sur FB (moins d'une heure) et j'ai envoyé des infos détaillées sur moi et mon expérience de jeu au MJ le jour suivant. (rapidité, bonne présentation)
- Quand je manquais de joueurs, j'ai proposé à des gars que j'avais rencontré sur un MMO ou à des anciens joueurs (réseau)
- J'ai répondu à une/des annonce(s) de recrutement sur PF-FR (communauté, rapidité)
- J'ai posté une annonce de recherche de groupe (en vain...).
Ce qui ressort donc de mon expérience donc, c'est qu'il faut être bien à l'affût des opportunités, et surtout faire marcher son réseau !!

Je posterai un autre message plus tard avec des idées de DOs & DON'Ts.
thanks 3 utilisateur ont remercié Jackson pour l'utilité de ce message.
Offline Darny1856  
#6 Envoyé le : vendredi 9 avril 2021 17:49:54(UTC)
Darny1856
Rang : Nouveau
Inscrit le : 09/04/2021(UTC)
Messages : 1
Localisation : Toulouse
Selon le pts important aussi
et de participé a des OS
meme ci on veux tous faire une campagne

participé a un Os d'un MJ vas être bien pour vous
car il vas commencé a vous connaitre et donc venir vers vous pour une campagne

je fonctionne de cet façon pour recruté dans mes campagnes de JDR
Offline Jackson  
#7 Envoyé le : vendredi 9 avril 2021 17:58:09(UTC)
Jackson
Rang : Nouveau
Inscrit le : 26/11/2016(UTC)
Messages : 4
Idées de DOs & DON'Ts par Jackson


Hey.
Voilà une petite liste de choses à faire et à ne pas faire quand vous cherchez une partie de JDR. C'est pas classé, c'est un peu du brainstorming.
Je vais prendre le point de vue d'un joueur qui cherche une partie, car c'est pour eux que c'est difficile. Si le besoin s'en fait ressentir, je pourrais ajouter des idées pour le point de vue du MJ.

DO:
- Rester à l'affût des annonces
Il faut regarder quotidiennement sur les forums ce qui se dit, et garder l'oeil ouvert pour pouvoir candidater.
- Répondre rapidement
Premier arrivé, premier servi, en général. En plus, si vous engagez la conversation avec le MJ et qu'il vous demande un truc mais que vous mettez 3 jours à répondre, il va passer à autre chose.
- Se mettre en valeur, donner envie qu'on vous recrute
Je dis pas qu'il faut se vanter ou quoi, mais trouvez des moyens de vous démarquer des autres, ou une façon de donner envie au MJ de vous recruter. Par exemple faites une petite présenation un peu drôle, une annonce très claire, dites clairement ce que vous cherchez ou voulez éviter...
- Faire un "CV de jdr" externe, et l'envoyer à ceux qui en auraient besoin
J'avais fait un CV de mon expérience et de mes attentes en jdr. J'ai posté quelques annonces sur différentes plateformes, mais dans chacune j'avais un lien vers un document complet et détaillé.
Cela avait plusieurs bénéfices:
1) Ca évite de faire des annonces trop longues sur discord ou sur forum
2) Si vous entrez en contact avec un MJ et qu'il vous demande des informations, plutôt que de passer du temps à réécrire et avoir une conversation, vous pouvez lui envoyer directement le document et il aura la réponse à la plupart de ses questions, et même plus
3) Ca fait vraiment sérieux. Je sais que certains s'en fichent, mais si quelqu'un m'envoie un truc comme ça alors que les autres sont en mode "chill", je sais qui je prends...
4) Dans votre CV, vous pouvez mettre beaucoup d'informations qui sont normalement discutées lors de la session 0. Ca fait gagner du temps
Exemple: mon CV de JDR
- Soigner son orthographe et sa syntaxe
Ok, c'est pas évident et faut pas que ça fasse Grammar Nazi. Mais. On est dans un passe-temps basé sur des règles, des livres, et de l'expression à la base. Si quelqu'un fait pas un minimum d'efforts pour soigner son expression, qui nous dit que ça se répercute pas en jeu? Et puis ça donne pas envie quoi, alors faites un minimum d'efforts. Pas trop d'abbréviations (sauf celles de jdr) dans vos annonces, et pas de langage phonétique.
- C'est comme chercher un boulot
Si vous avez déjà cherché un job, alors mettez à profit tout ce que vous avez appris dans cet exercice. Chercher une table de JDR c'est très proche de la recherche de taff, et le MJ sera le recruteur. Tout conseil qui est bon pour chercher un taff peut être appliqué je pense.
- Montrer son enthousiasme
La joie se communique. Si vous montrez que vous êtes enthousiaste et impliqué, ça fait un gros plus dans votre candidature.
-


DON'T:
- Ne pas faire d'excuses ou se remettre en cause dans sa candidature.
Ca donne pas envie au MJ de recruter.
Dire qu'on est nouveau ça va, mais faut pas dire "dsl dsl je sui nouveau mais je chercher une partie". Dire "Je suis un joueur débutant, mais je suis enthousiasmé par ce passe-temps et je suis prêt à m'investir pour apprendre les ficelles du métier" ça passe mieux.
- Ne pas faire d'annonces pour un "personnage".
Un personnage, ça se choisit ou ça se fait par rapport à la partie que vous allez jouer, et par rapport à votre groupe. Ca se contextualise. Il faut l'intégrer. Et si vous mettez dans votre annonce un truc comme:
"Je suis un inquisiteur kobold malicieux qui cherche à créer une guilde de voleurs" ou un truc comme ça, alors personne vous prend. Parce que vous proposez un personnage donné mais hors-contexte. On discute personnage une fois qu'on est pris. (par contre, indiquer ses préférences de jeu pour telle ou tel classe/rôle dans l'annonce, ça va)
- Ne pas faire d'annonces trop courtes, un peu décontractées et légères.
Ca fait pas sérieux. Et moi je prends pas des gens pas sérieux et responsables à ma table. Et en plus ça donne pas envie car c'est trop court, ça vous différencie pas des autres.
-

...to be completed

Modifié par un utilisateur vendredi 9 avril 2021 18:04:11(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 4 utilisateur ont remercié Jackson pour l'utilité de ce message.
Online Scordard  
#8 Envoyé le : vendredi 9 avril 2021 18:31:43(UTC)
Scordard
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2016(UTC)
Messages : 2,096
Merci pour votre retour et votre participation à ces échanges.

Il y a un item soulevé par Mornelune que je trouve intéressant. C'est qu'il ne faut pas non plus raisonner comme il y a 4/5 ans et l'économie PF1 qui était la nôtre. (Edit : plus directement, il semble y avoir moins de parties sur le forum aujourd'hui.)

Sur les idées do/don't proposées par Dalvyn (proposition 1) et Jackson (dernier post)... Alors ça part d'une bonne intention et c'est super. Certaines propositions en plus sont vraiment de la politesse et l’antipathie. Et globalement c'est super pour les nouveaux... Mais... Franchement, ça dépend tellement des MJs... Je ne sais pas si on peut parvenir à un résultat vraiment satisfaisant et exhaustif. Mais comme lignes guides communautaires c'est super sympa.

Sinon ce qu'a dit Jackson dans son premier post va également dans le sens de ce que je disais au lancement de la discussion. Donc je ne peux qu'y souscrire pleinement. Le réseau est très important.

Dalvyn > J'aime beaucoup la proposition 2. La proposition 3, il y a déjà pas mal de modules Paizo traduit en français même pour PFS et autres. Je pense qu'on peut faire une liste des petits modules existants plutôt que de réinventer la roue.

Différencions bien les questions :
- Comment trouver une partie ? / Comment faire une belle candidature sur une partie ? (Do/Don't)
- Comment lancer sa première partie comme MJ (en pbf ou autre support) ?

Je pense que c'est deux questions très différentes et je voulais pas que le message du premier post soit pris comme "Tu cherches une partie ? Deviens MJ !" (Même si comme nous sommes plusieurs à l'avoir souligné, le succès de la démarche est plus facile. Et économiquement : Plus de MJs = Plus de parties)

Modifié par un utilisateur vendredi 9 avril 2021 18:45:22(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Jackson  
#9 Envoyé le : vendredi 9 avril 2021 18:36:40(UTC)
Jackson
Rang : Nouveau
Inscrit le : 26/11/2016(UTC)
Messages : 4
C'est clair qu'en cherchant on peut subdiviser la questions, Scordard.

Si ça t'enchante, une fois qu'on aura eu un peu de temps de discussion ici, tu pourrais aussi faire un regrouper sous forme de petit guide du style, comme tu as dis:
- Comment lancer sa première partie de MJ
- Comment trouver une partie
- Comment chercher une partie et candidater

Car c'est quand même pas la même chose !
thanks 1 utilisateur a remercié Jackson pour l'utilité de ce message.
Online Scordard  
#10 Envoyé le : vendredi 9 avril 2021 18:49:38(UTC)
Scordard
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2016(UTC)
Messages : 2,096
Je me sens pas forcément le mieux placé pour concevoir un tel guide en terme d'expérience sur tous les domaines que tu viens de citer, mais faire des synthèses, ça se bricole. Néanmoins, vu l'ampleur d'un tel projet... Vaudrait mieux y réfléchir à plusieurs regards et croiser les points de vue.
Offline Lyana  
#11 Envoyé le : vendredi 9 avril 2021 21:59:40(UTC)
Lyana
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/04/2013(UTC)
Messages : 1,492
Je lis beaucoup de choses intéressantes mais aussi des choses avec lesquelles je ne suis pas vraiment d'accord.

En premier lieu, la première question est : de quelles parties parle-t-on ? Des parties sur forum ou sur VTT ?
Les parties sur forum sont moins nombreuses qu'avant, déjà pour les raisons évoquées plus haut, il n'y a plus de campagnes PF1 en VF et la V2 n'a pas remplacé la V1.

De plus, il y a eu un déport du forum vers les VTT, il y a quelques années, la pratique du JDR en ligne via Roll20 ou autre était marginale, maintenant ce n'est plus le cas et le confinement à renforcer la pratique.

Le Forum Pathfinder n'a jamais été un forum pour créer des parties autres que par forum, il serait peut-être intéressant que soit plus visible des redirections vers des communautés spécialisées.

Mes conseils pour réussir malgré tout à intégrer une partie sur forum :

* faites attention à votre orthographe, on ne demande pas que ce soit nickel mais que ce soit lisible. Vous postulez pour une partie sur forum, donc à une partie qui se fait à l'écrit et où le plaisir de la lecture est important. Si le futur MJ est obligé de déchiffrer votre texte, il ne vous choisira pas.

* comme déjà dit : soyez attentif et à l'affut, dès qu'une annonce apparait postulez. Ce n'est peut-être pas la campagne de vos rêves mais l'important est d'intégrer une première partie, si ça se passe bien, les autres joueurs penseront à vous pour d'autres parties.

* soyez flexible : ne venez pas avec un concept figé que vous voulez absolument jouer. Adaptez votre candidature à la campagne proposée, parlez avec le MJ pour connaitre ses attentes, précisez que votre proposition n'est qu'une proposition et que vous pouvez vous adapter au groupe qui se formera. Sauf si le MJ le demande, vous n'êtes pas obligé de postuler avec un concept de personnage, vous pouvez juste expliquer pourquoi vous voulez jouer et expliquer que vous choisirez votre personnage plus tard ou proposer deux trois concepts de personnage qui remplissent des fonctions différentes mais qui peuvent donner envie.
Evitez de vous lancer dans la construction d'un build sur 20 niveau et un BG hyper complexe avant de savoir si vous êtes pris, vous risquerez d'être encore plus déçu si vous n'êtes pas pris.
Et personnellement, je ne conseillerai pas du tout le CV de Jackson, on a pas besoin de savoir tout ça, l'important est d'être motivé et motivant.

* Si l'annonce vous demande tout de même un personnage avec build et BG. Evitez les builds truffés de dons obscurs venus de suppléments tout aussi obscurs. Ca risque d'effrayer le MJ qui a bien d'autres choses à faire que comprendre comment fonctionne votre perso, se taper la traduction des dons pour vérifier que c'est bien comme vous dites et se demander comment il va pouvoir intégrer ça dans sa campagne. Faite simple, la simplicité n'empêche pas l'originalité et encore moins l'efficacité. Si malgré tout, il y a un don qui n'est pas dans le wiki français, précisez le, expliquez le et mettez le lien pour que le MJ le trouve facilement.

Pour le BG, la question de la longueur et des détails est complexe, surtout si le MJ n'a pas vraiment dit ce qu'il voulait. Il faut qu'il soit intéressant, agréable à lire et surtout utilisable. Vous pouvez être le descendant du dernier grand roi, mais si ses exploits ont eu lieu il y a 1000 ans et que tout le monde a oublié ou que c'était à 1000 km et que personne n'est au courant dans le coin, ça n'a pas d'intérêt, le fils du forgeron sera beaucoup plus intéressant que vous.
Ne faîtes pas une encyclopédie, sauf exception, on se fout de vos cousins par alliance au troisième degrés. Sauf si vous avez une vendetta contre eux. Chacun des éléments de votre BG doit être utile, soit pour vous caractériser soit pour créer du lien et le monde autour de vous. Ne soyez pas lisse, un ou deux défauts peuvent être intéressants. Offrez au MJ de quoi s'amuser, offrez lui un ou deux PNJ intéressants. Si le départ de la campagne est clairement identifié, créez vous des points d'attache dans ce lieux.
Bref, j'arrête là, on s'éloigne un peu de la question (quoique... )

* Mon principal conseil pour être recruté : faite vous connaître. Il est rare qu'une personne arrive sur le forum et ouvre directement un recrutement pour une partie. Le plus souvent c'est quelqu'un qui est actif sur le forum et/ou sur le discord, puis qui se lance dans l'aventure. Au contraire, on a plein de personnes qui débarquent et leur premier message est une demande d'intégrer une campagne. Mais faute d'être connu, ça a très peu de chance d'aboutir. Le MJ potentiel ne vous connait pas, pourquoi répondrait-il à votre demande ?
Participez aux conversations sur le forum et sur discord. Posez des questions, répondez aux questions des autres, participez au wiki. Bref, plus vous participerez, plus on vous connaitra, plus on vous trouvera sympa et le jour où une partie s'ouvrira, quand vous candidaterez, vous aurez plus de chance d'être sélectionné que si vous êtes inconnu. Ou alors, et là c'est le gros lot, on vous proposera une partie spontanément.


Et maintenant que je suis sur une partie ?
Faut poster, régulièrement, et si on ne peut pas, prévenir.
Et surtout, il faut bien avoir conscience que c'est un engagement à long voire très long terme. Jamais à court terme. Même une petite aventure prendra plusieurs semaines voire plusieurs mois.


Bonne chance et bon courage.
Je posterai le jour, je posterai la nuit, je posterai toujours ^_<
Amarante, championne audacieuse, sylphe née des orages et des elfes (N211)
Aksana, chamane samsarane de la vie (S210)
Alia, derviche de la Fleur de l'Aube aasimar (BM96)
thanks 2 utilisateur ont remercié Lyana pour l'utilité de ce message.
Online Scordard  
#12 Envoyé le : dimanche 11 avril 2021 18:49:38(UTC)
Scordard
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2016(UTC)
Messages : 2,096
Tant que nous parlons des problématiques de recrutement. Je relance un peu les discussions. Si nous passons côté MJ, nous avons vu plusieurs manières de fonctionner plus ou moins différentes en fonction des gens.

Dans la situation où vous passez une annonce publique pour une partie comme MJ, il y a un petit dilemme concernant les candidatures. Du côté du MJ, vous devez faire le tri des candidatures et souvent pour ce faire, les MJ (pas tous) demandent une proposition de personnage. Du côté du joueur postulant, il doit construire un personnage avant de connaître les autres joueurs et d'avoir un groupe.

Cela soulève la question : la proposition de personnage est-elle un indispensable de la candidature ?

On a déjà des éléments de réponses plus haut et des alternatives (même si je partage un peu le point de vue Lyana sur ce point, et je ne me vois pas demander un CV aux gens).

Et question corolaire qui éclaire le lancement de la discussion sous un angle un peu différent : Comment devrait-on procéder aux campagnes publiques de recrutement ?

[Autrement dit, si je suis un MJ débutant sur PF-Fr comment je recrute des joueurs pour ma super aventure ?]

Modifié par un utilisateur dimanche 11 avril 2021 18:53:57(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Tyr.  
#13 Envoyé le : lundi 12 avril 2021 09:37:05(UTC)
Tyr.
Rang : Nouveau
Inscrit le : 01/04/2017(UTC)
Messages : 3
Autre petit point intéressant. Pensez aussi aux campagne vivante.

De ma connaissance il y en a actuellement 3 qui recrutent activement sur PF2 qui sont Ravel, Hiroyuki et Keidas. (Je ne saurais pas en nommer d'active sur PF1 malheureusement)
C'est un format qui diffère pas mal de campagne a proprement parler mais dont certains serveur recherchent continuellement de nouveaux joueurs.

Si vous ne connaissez personne pour jouer c'est un bon moyen pour rencontrer des gens directement en partie. De se forger une experience des règles voir de tenter l’expérience MJ sur des petits scénario et avec des personnes connaissant le jeu et si affinité potentiellement de trouver des gens pour faire une campagne normale. Ou juste rester jouer en campagne vivante si le format vous plait.

Modifié par un utilisateur lundi 12 avril 2021 09:37:54(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Tyr. pour l'utilité de ce message.
Offline septimus  
#14 Envoyé le : lundi 12 avril 2021 10:37:23(UTC)
septimus
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 26/08/2014(UTC)
Messages : 5,790
Je rajoute ma pierre à l'édifice de mon expérience en tant que joueur cherchant une partie et en tant que MJ voulant recruter pour une partie.

En effet, les réseaux sont très importants et la majorité des recrutements, en particulier dans une communauté qui commence à se connaître après plus de 10 ans d'activité, passe par le réseau.
  • Si vous en avez un, servez-vous en : faites un lobbying intense pour encourager vos MJs habituels à lancer quelque chose, ou motivez-vous pour lancer une partie avec les membres de votre réseau que vous appréciez.
  • Si vous n'en avez pas, alors il faut vous en construire. Certains l'ont déjà dit mais j'appuie leurs propos : soyez actifs sur le forum, sur le discord, répondez aux points de règles ou aux discussions sur les builds et/ou le BG, faites des blagues avec les autres membres, en bref faites vous connaitre.
  • Dans tous les cas, vu que la communication entre les membres, que ça soit sur le forum ou le discord se passe à 90% au moins via le message écrit, il est important d'avoir une syntaxe relativement correcte. On ne demande pas d'être parfait en grammaire ou en orthographe (c'est pas compliqué, personne ne l'est), mais juste d'éviter les écrits en sms, en abréviations et autres joyeusetés dans le genre. J'avoue que j'ai du mal à comprendre les messages où les ça/sa sont inversés, comme les é/er ou ces/c'est, etc. Ça me force à relire plusieurs fois la phrase, et ça n'est simplement pas agréable :/


Pour recruter en tant que MJ, sans vouloir être un exemple, je pense que demander un CV ou un BG et un personnage déjà ficelé avant le recrutement en soi est une aberration (à 8 DV). Autant il est normal pour un MJ dont l'investissement en temps et en personne est plus que conséquent sur une partie (en particulier sur forum) de vouloir faire un tri entre les candidatures, autant demander aux potentiels joueurs (dont probablement la plupart ne seront pas retenus) de créer un personnage qui ne sera pas joué est pour moi presque insultant : il me faut une bonne dizaine d'heure irl pour faire l'ébauche d'un personnage et c'est du temps gâché si je ne le joue pas. Pour mes derniers recrutement public, j'ai simplement demandé aux candidats de me fournir un lien vers un personnage déjà créé (et potentiellement joué) : ça me permet d'évaluer si le joueur maîtrise les règles et sa manière de monter ses personnages. Un nain qui prend talent (Forge) me donne une certaine indication sur la manière de jouer du personnage, ce qui est ce que je cherche à savoir quand je recrute. Je regarde aussi l'historique des messages du joueur pour voir si sa manière de jouer est en adéquation avec la mienne. Reste le problème du nouveau qui vient d'arriver et n'a pas cet historique : loin de les refuser, j'engage simplement la conversation en privé avec la personne pour évaluer les points précédents (à savoir manière de créer les personnages, et qualité de l'échange par écrit).
Tout ceci est subjectif, je le conçois, mais cela permet d'évaluer avec la subjectivité du MJ la pertinence de la candidature et de faire le recrutement en fonction des affinités que le MJ recherche.
La discussion sur "qui joue quoi" vient une fois le groupe de joueurs composé et est issue des échanges entre les joueurs avec le MJ comme une simple voix, et non juge, lors de celle-ci.
C'est je trouve plus sain, tant pour les candidats non-recrutés qui ont un effort minimal à fournir, que pour le groupe retenu qui n'arrive pas avec des BGs et des personnages déjà faits et dont l'inclusion dans le groupe de PJs pourrait, au final, poser problème.
thanks 3 utilisateur ont remercié septimus pour l'utilité de ce message.
Online Scordard  
#15 Envoyé le : mercredi 14 avril 2021 18:12:29(UTC)
Scordard
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2016(UTC)
Messages : 2,096
Merci à tous (une nouvelle fois) pour tous ces retours dans la discussion. Voici quelques éléments de synthèse des discussions.

En fonction de vos retours je l'ajouterais à mon premier post en guise d'éléments complémentaires.


Pourquoi ai-je des difficulté à trouver une partie sur cette communauté ?


1 - Vous êtes nombreux :
Être MJ est une activité chronophage et qui demande un peu d'investissement. De base, il y a bien moins de MJ que de joueur.
2 - La spécificité du média "forum" : Les aventures sur forum ont un rapport au temps différent de l'IRL. Elles vont plus lentement. Un MJ peut donc être occupé durant 5 ans facile avec une seule longue campagne (mois avec un petit module).
2.5 - La transition du "play by posts ou forum" PBP/PBF au virtual table top VTT : les logiciels de VTT ont pris de l'importance dans les pratiques du jeu de rôle en ligne. Ce qui fait que le jeu par forum est moins répandu qu'il y a 10 ans. Les VTT proposent une expérience plus proche des tables de jeu IRL.
3 - La faute à la V2 : Le forum et les parties connaissent actuellement une petite dépression en terme de nombres de parties proposées du fait de la succession de la V1 à la V2 dans les gammes Pathfinder. Qu'on aime la V2 ou qu'on lui préfère son ainée, la V2 n'a pas encore remplacé la V1. Les parties forums sont plus rares.
4 - Le processus de recrutement : Les MJ ont en général tendance à recruter des gens qu'ils connaissent (surtout pour une activité de loisir qui va durer longtemps).
5 - Forum et discord : au sein de la communauté, il y a des campagnes de recrutement sur le forum et aussi sur le discord. Donc il faut regarder au bon moment, au bon endroit.

Mon topic de candidature comme joueur a t'il des chances d'avoir des retours positifs ?


Non, désolé. Sauf exception, vous n'aurez pas de retour. Quand vous aurez un retour sur ce type de démarche, ce sera soit quelqu'un qui vient scouater votre topic pour dire que lui ou elle aussi cherche une partie ou un autre membre qui viendra gentiment vous expliquer que vous n'aurez pas de résultats (et qui maintenant risque de vous renvoyer vers ce topic que vous avez déjà lu si vous êtes là).

Est-ce que ça marcherait mieux sur discord ?


Sans doute pas...

Mais que faire pour trouver une partie où jouer ?


1 - Comprendre les grandes logiques du recrutement au sein de la communauté PF-FR.
2 - Échanger avec la communauté pour en comprendre les modes de fonctionnement.
3 - Adopter une stratégie d'investissement dans la communauté afin de constituer votre réseau :
  • Se faire connaitre, participer, sur le forum ou le discord.
  • Activer son réseau pour solliciter l'ouverture d'une partie ou vous greffer sur un projet existant.
  • Passer du côté obscur de la force : tenter l'expérience MJ (en partant sur un petit projet simple pour commencer si vous n'êtes pas d'attaque).
Il y a une campagne de recrutement publique ! Comment faire pour que ma candidature emporte le succès ?

Ici, pas de recette miracle. Ça dépend des personnes sur qui vous tombez. De façon générale, une démarche de candidature soignée avec une orthographe acceptable (c'est pas un entretien d'embauche, mais on joue à l'écrit).

Vous trouverez plusieurs recommandations parmi les différents avis présents dans cette discussion en fonction des situations.

Modifié par un utilisateur mercredi 14 avril 2021 18:51:24(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 3 utilisateur ont remercié Scordard pour l'utilité de ce message.
Offline Cerwenn  
#16 Envoyé le : mercredi 14 avril 2021 19:03:00(UTC)
Cerwenn
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/10/2013(UTC)
Messages : 196
Je suis assez d'accord avec Scordard quant aux chances quasi nulles de trouver une partie via un topic de candidature (à savoir que j'en ai ouvert un récemment). De base, je savais pertinnement que mes chances de rejoindre une partie de cette manière étaient très faibles (plus grandes que l'attente passive et silencieuse, toutefois), peut-être de l'ordre de 10%, ce pourcentage diminuant encore dès lors qu'entrait en jeu l'intérêt que j'aurais pour cette partie et la capacité de celle-ci de m'inspirer. Sachant cela, pourquoi faire un topic de candidature? Pour au cas où, je suppose. Et peut-être pour avoir une raison de venir faire un tour sur le forum, aller savoir.

Dans mon cas (tout du moins), je comparerais cette création de topic de candidature pour une partie sur forum à la pèche. Tu lances ta ligne dans un lac dans lequel tu sais qu'il y a peu de poissons (ou qui risquent d'être peu intéressés par ton appat, peut-être). Tes espoirs d'attrapper une prise ne sont pas très élevés, et encore faudrait-il que celle-ci te convienne. Tu te doute que tu n'attraperas rien, mais tu t'en moque un peu; à la fin de la journée, même sans poisson, tu auras quand même eu l'occasion d'observer le paysage, ce qui peut être un but en soi. Après, reste à voir si tu ne finiras pas par visiter un autre lac ou, tout bonnement, à passer à autre chose.

[Désolé pour l'image] Bored
Online Scordard  
#17 Envoyé le : mercredi 14 avril 2021 20:13:04(UTC)
Scordard
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2016(UTC)
Messages : 2,096
Cerwenn > Je comprends bien l'idée. L'idée justement est que les gens ne passent pas à autre chose et se lassent de tentatives infructueuses. C'est dans cet esprit que j'ai lancé cette discussion au départ.


Sur le résumé, je vais intégrer un point sur DD5... Pour compléter le point sur la V2 tiré de la synthèse.

Edit : premier post mis à jour !

Modifié par un utilisateur mercredi 14 avril 2021 23:12:58(UTC)  | Raison: Non indiquée

Online Scordard  
#18 Envoyé le : mercredi 14 avril 2021 23:28:49(UTC)
Scordard
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2016(UTC)
Messages : 2,096
Une synthèse commise par moi-même est maintenant disponible sur le premier post avant le message de lancement.

Pour ceux qui trainent pas trop sur le discord de façon assidue. Dalvyn a eu la gentillesse de partager cette discussion sur le forum recrutement. Notre démarche d'information produit des résultats ! (Ou pas LOL )



La route sera longue... Mais on y croit !

Modifié par un utilisateur mercredi 14 avril 2021 23:32:29(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Dalvyn  
#19 Envoyé le : lundi 19 avril 2021 11:05:08(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Courage ! C'est du travail de longue haleine ! Smile
Online Scordard  
#20 Envoyé le : lundi 19 avril 2021 11:46:50(UTC)
Scordard
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2016(UTC)
Messages : 2,096
Écrit à l'origine par : Dalvyn Aller au message cité
Courage ! C'est du travail de longue haleine ! Smile


Sans aucun doute, après la question d'aller plus loin ici ne me semble plus relever de ce seul petit topic de discussion Smile (Pas uniquement en tout cas)
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
2 Pages12>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET