Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Hikari  
#1 Envoyé le : lundi 3 mai 2021 15:50:57(UTC)
Hikari
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 06/06/2018(UTC)
Messages : 118
Bonjour nobles gens !

Je m’intéresse ces temps-ci à la construction d’un druide PF2 (appelons le Coco l’asticot), et je me pose une petite question quant à la capacité de Wild Shape.

Dans la capacité, il est mentionné ceci :
Wild shape allows you to use your own shapeshifting training more easily than most polymorph spells. When you choose to use your own attack modifier while polymorphed instead of the form's default attack modifier, you gain a +2-status bonus to your attack rolls.


Dans la pratique, ça nous donne comme valeurs "minimales", via la transformation :
+9 à l’attaque en forme animale (sort de niveau 2, druide niveau 3)
+16 à l’attaque en forme animale (sort de niveau 4, druide niveau 7)
+28 à l’attaque en forme draconique (sort de niveau 8, druide niveau 15)


De l’autre côté, Coco commence avec 16 en Force. Il ne pourra pas être à 18 car la classe de druide ne lui conférera pas de bonus.

Au niveau 3, hors bonus de soutien, il peut avoir un bonus à l’attaque de +11 (+3 force, +5 proficiency, +2 bonus wild shape, éventuellement +1 Handwraps of Mighty Blows si le MJ est gentil). C’est donc plus intéressant.

Au niveau 7 maintenant, son bonus peut passer à +17 (+4 force, +9 proficiency, +2 bonus wild shape, +2 Handwraps). On est à peine au-dessus de l’équivalent via la transformation, sauf qu’on a dû investir en force et en équipement pour en arriver là.

Au niveau 15 enfin, son bonus peut passer à +29 (+5 force, +19 proficiency, +2 bonus wild shape, +3 Handwraps).
Encore une fois... juste un point d'écart, sauf qu'on a d'un côté un personnage qui a maximisé la force et ayant investi dans de l'équipement cher, et de l'autre un druide avec seulement 10 en force et sans équipement.

Je trouve que l'écart est assez insignifiant, je pense que je rate quelque chose quelque part… mais où ?
Si quelqu’un le sait, je suis preneuse Laugh

Merci !
Annonce
Offline Vel Cheran  
#2 Envoyé le : lundi 3 mai 2021 18:57:37(UTC)
Vel Cheran
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/01/2020(UTC)
Messages : 69
Ça me paraît cohérent : ça reste plus intéressant d'utiliser l'attaque de la forme de destination plutôt que son propre bonus d'attaque sauf à investir massivement dedans. Il faut bien que la transformation ait un intérêt Smile
En tous cas c'est comme ça que je vois les choses.
thanks 1 utilisateur a remercié Vel Cheran pour l'utilité de ce message.
Offline laeksau  
#3 Envoyé le : lundi 3 mai 2021 18:58:51(UTC)
laeksau
Rang : Nouveau
Inscrit le : 19/04/2015(UTC)
Messages : 5
Je ne suis pas un expert en Pathfinder 2, mais c'est pas dans les niveaux intermédiaires qu'il faut regarder la différence?

Si tu lances forme animale au niveau 5 ou 6, sans wild shape, ton attaque n'augmente pas avec le niveau je crois. En plus si tu prends pas les feats de niveau supérieur tu peux quand même continuer à utiliser efficacement les sorts de métamorphose.

Modifié par un utilisateur lundi 3 mai 2021 19:06:44(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 2 utilisateur ont remercié laeksau pour l'utilité de ce message.
Offline Hikari  
#4 Envoyé le : lundi 3 mai 2021 21:09:24(UTC)
Hikari
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 06/06/2018(UTC)
Messages : 118
Merci de vos retours !

En fait, c’est justement ça mon problème : si c’est plus intéressant d’utiliser le bonus donné par la transformation, pourquoi proposer de prendre un bonus inférieur ?


Et oui, effectivement, le bonus donné par Wild Shape ne progresse pas contrairement à l’attaque du PJ, mais concrètement, pour un druide orienté Wild Shape, ne pas prendre les transformations des niveaux supérieurs, c’est un peu du gâchis...

Le seul intérêt que je lui vois vraiment pour le moment, c’est si un PJ (martial de préférence) n’étant pas druide se multiclassage en druide. Comme il devra se contenter des transformations de bas niveau, ça lui permettra de garder la tête hors de l’eau. Mais pour un druide… je me questionne…




Edit :
Pour celles et ceux que ça intéresse, j'ai creusé cette histoire de niveaux intermédiaires suite à la remarque de laeksau, et je pense avoir trouvé mon erreur :
Je me base uniquement sur une utilisation à niveaux équivalents, et pour la durée d'un combat (1min).
Mais dans PF2, utiliser Wild Shape sur une longue durée réduit le niveau de sort de Wild Shape de 2 (ce qui revient à une chute effective de 4 niveaux de druide).
Dans ce cadre là, un build force est effectivement bien plus efficace.

Au niveau 15, le druide Force pourra donc utiliser son bonus de +29 sur le long terme, tandis que le druide classique aura +28 pour une minute, +22 sinon.

Merci à vous !

Modifié par un utilisateur mardi 4 mai 2021 09:44:06(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 2 utilisateur ont remercié Hikari pour l'utilité de ce message.
Offline MJAjani  
#5 Envoyé le : mardi 4 mai 2021 10:35:09(UTC)
MJAjani
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 04/06/2014(UTC)
Messages : 63
Localisation : Nancy
Bonjour Hikari,

Petite remarque avant d'attaquer mon propos : Comment, au niveau 7, ton PJ obtient des Handwraps of Mighty Blows +2 Striking, si ceux-ci sont des objets de niveau 10 et qu'ils coûtent 1000 gp ? je conçois qu'on puisse "ignorer" la rune Striking, mais normalement l'objet se prend avec cette rune si j'en crois la description de l'objet et de toute façon, à ce niveau, économiser 65 gp c'est pas énorme. Exactement la même remarque pour le niveau 15 (alors que les Handwraps of Might Blows +3 Greater Striking sont niveau 16).


Mis à part cette remarque, vos réflexions sont très intéressantes et rajoutent de la lumière à mon propos : en effet, avec ce don qui permet à un druide qui a 14 en force de se transformer plus longtemps, et ce dès le niveau 4 (ce qui n'est pas négligeable), on peut tout à fait rentabiliser les formes de niveau inférieur au niveau max qu'on puisse lancer, ce qui rend de l'intérêt à dépenser son/ses points de focus sur des versions de Wild Shape inférieures au niveau max que l'on puisse prendre, en plus d'économiser des dons à ne pas prendre toujours la version la plus forte disponible à un niveau donné.

Cependant, je tiens à souligner une chose qui peut paraître évident pour certains mais pas pour d'autres : un druide de l'ordre Wild n'est pas obligé de prendre tous les dons de Wild Shape à sa disposition à tous les niveaux, il est même plutôt conseillé de mélanger un peu les choses (j'ai moi-même trouvé un build de druide Wild/Storm + Heal assez efficace que je pourrais proposer ailleurs si j'ai assez de pouces à ce message). Sans élaborer longtemps pourquoi, je dirais ne serait-ce que pour des raisons pratiques (les formes supérieures à la taille M sont toujours gênantes dans un donjon), ou roleplay (votre druide n'a pas connaissance/envie/d'autre raison que de se transformer en une ou quelques formes bien précises).

Un second point à soulever est qu'à PF2, il est assez rare d'enchainer plus de deux combats à la suite : bien souvent, votre druide va Refocus pendant qu'on le soigne avec la compétence de Heal. Et si vous ne prenez que des dons de Wild Shape sur toute votre carrière, vous allez vite vous retrouver avec 1 seul point de focus dans toute votre réserve jusqu'à haut niveau, sachant qu'on a quand même l'occasion de prendre les dons Primal Focus ou encore Reactive Transformation et éventuellement les dons des autres ordres si vous avec plusieurs ordres (ce qui correspond à mon build de druide Wild/Storm).

Troisième point : n'oubliez jamais qu'un écart de 1 point, c'est 5% de réussite en plus, mais aussi 5% d'échec critique en moins et 5% de réussite critique en plus !

Sur ce, merci pour vos réflexions, à vos dés, jouez !

Cordialement,
MJAjani

Modifié par un utilisateur mardi 4 mai 2021 10:39:11(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 2 utilisateur ont remercié MJAjani pour l'utilité de ce message.
Offline Hikari  
#6 Envoyé le : mardi 4 mai 2021 13:35:23(UTC)
Hikari
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 06/06/2018(UTC)
Messages : 118
Hum, je t’avoue que je n’ai pas vérifié le niveau min de ces objets, juste que le prix rentrait dans un budget "généreux".

Oui, c’est précisément à ce don que je pensais pour les transformations sur le long terme. Et c’est vrai que les grosses transformations ne sont pas adaptées à tous les environnements.

Tu marques un point pour les pourcentages, j’oubliais que ça impactait également les échecs critiques et réussites critiques.

Merci !
(Et volontiers pour le build, je suis curieuse)
Offline MJAjani  
#7 Envoyé le : mardi 4 mai 2021 16:22:37(UTC)
MJAjani
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 04/06/2014(UTC)
Messages : 63
Localisation : Nancy
Rebonjour Hikari,

Je t'envoie la fiche niveau 20 d'une des versions de ce build. La version complète et détaillée est trop longue pour que je m'en occupe maintenant, je le ferais à l'occasion, mais en gros voici comment c'est censé marcher :
  • On commence druide healer avec le Storm Order pour avoir des dégâts et du soin. À ce niveau là, on reste soit en arrière le plus possible soit au front avec une grosse arme en attendant de pouvoir lancer Animal Form.

  • On continue en prenant Order Explorer, qui est la clé du build : puisque Wild Morph ne nous intéresse que très peu, on va se contenter de chopper Wild Shape grâce au don idoine.

  • Après c'est plus libre, déjà le choix des sorts c'est au bon vouloir de ce qu'on préfère et de la campagne, et le choix des formes est fonction de ce que vous préférez.

  • Le seul don important à prendre après est pour moi Primal Focus, car si jamais un combat s'éternise, au moins vous récupérez vos deux points de focus. Le reste est moins important ou juste plus situationnel.

  • Les compétences à maxer en premier sont : Médecine pour le healing, puis Nature pour les sorts et les capacités de druide, et enfin Athlétisme pour la mobilité.


Dans mon exemple, un Iruxi Ferocious Shape est parfait dans le sens où ses bonus raciaux conviennent parfaitement et en plus on reste dans la thématique d'un lézard qui se transforme en dinosaure. Moi je trouve ça marrant, encore plus si on part par exemple d'un Kobold qui fait du Draconic Shape.

Lien vers la feuille : https://wanderersguide.app/profile/characters/23126

En vous remerciant de m'avoir lu. À vos fiches !
Cordialement,
MJAjani
thanks 1 utilisateur a remercié MJAjani pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET