Rang : Staff
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Bonjour à toutes et à tous !
Je songe depuis un moment à faire une partie de scénario assez effrayant. J'ai adoré "les meurtres des écorcheurs" et je tente de recenser des choses effrayantes qui pourraient mettre mal à l'aise de futures vict... PJ.
L'idée est d'avoir des outils pour construire par la suite un donjon/scenario avec votre participation.
J'aime beaucoup le système d'apparition et je vais tenter de mettre ici des choses qui peuvent potentiellement se produire dans un lieu "hanté". Si vous souhaitez en rajouter, n'hésitez pas. Je tenterai par la suite de les transformer en "apparition".
Objets (Mouvement supposé) Objet déplacé (une bague qui était sensée être à tel endroit se retrouve ailleurs) Porte verouillée (alors qu'elle était sensée être ouverte il y a quelques secondes) Objet allumé au lieu d'éteint (torche, lanterne) Objet qui devait avoir été détruit/loin apparait (Tableau brûlé qui réapparait intacte) Objet trouvé cassé au lieu d'intacte (verre laissé quelque part)
Objets (Mouvement constaté avec explication logique potentielle) Porte qui se referme lentement (courant d'air) Porte qui claque et inflige des dégats (courant d'air) Porte bouge (courant d'air) Un jouet roulant, roule à travers la pièce. Une boule roule.
Objets (Mouvement constaté sans explication logique) Lustre se balance Des objets (chaises, livres, objets divers) se déplacent Lumière s'allume/s'éteind Un feu s'allume brutalement
Personnes Personnage parlant d'une voix détachée (sommeil ? possession ?) Force invisible qui s'en prend aux PJ (bousculade, tirer)
Vue Empruntes de pas (dans du sang ou sur la poussière) apparaissant menant à un endroit Feu localisé (un objet brûle sans que rien d'autre ne brûle à côté) Ombre mouvante Taches noires sur les murs Taches de sang sur les murs
Toucher Sensation de présence Sensation de frôlement Sensation de pincement/Griffure Variation de température
Ouie Bruits de pas Rugissements Bruit de voix Bruit sourd Cri strident Musique qui se lance
Odorat Odeur nauséabonde Odeur précise
Scenario et objets utilisables : Portail magique qui mène à la source Personne prisonnière d'un miroir qui déclenche tout ça Objet qui permet de voir des choses invisibles (fantômes) Objet hanté qui possède les lieux/personnes |
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Bonjour Djezebel, Ta liste est déjà plutôt bien étoffée Si j'en crois mon expérience, il vaut mieux y aller par petites touches subtiles, je dirai même "à l'économie de moyens" pour ne pas que ta partie tourne à "Scoubidou contre le train fantôme". Ce qui me semble efficace c'est d'essayer de faire douter tes joueurs quant à leur propre santé mentale ... A ce propos, il y a "mécanisme" qui me trotte dans la tête depuis un moment et que je vais t'envoyer par MP pour ne pas spoiler la chose ... PS Note aussi qu'il est plus facile de créer le malaise que la peur chez les joueurs, enfin il me semble.
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Rang : Staff
Inscrit le : 23/04/2015(UTC)
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Localisation : Haute Saone
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L'idée bien sûr n'est pas de tout employer d'un seul coup, mais d'avoir une liste où on puisse piocher/tirer aléatoirement des événements qui pourraient se produire. Cela va du simple "zut, je pensais l'avoir mis là" au "heu, c'est normal que je vois le verre bouger là... ?" D'un autre côté si des joueurs aiment scoobidoo... ils peuvent aussi le faire à leur sauce. L'idée d'une fausse maison hantée (spectacle) avec au final de véritables choses qui se produisent ça peut être aussi amusant. |
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1 utilisateur a remercié Djezebel pour l'utilité de ce message.
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Rang : Habitué
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Je crois que les "artifices" te viendront encore plus facilement lorsque tu auras la trame de ton scénario et je trouve ton projet super intéressant Si je vois quelque chose à ajouter à ta liste je repasserai ! PS Je vois dans ton dernier paragraphe que tu envisages de prendre inspiration dans d'autres scénarios, il y a: "La corde du pendu" dans le recueil d'Absalom qui se veut être une aventure "horrifique" (gore en fait plutôt ) je l'ai lu il y a un moment alors je ne suis plus certain du titre, je me souviens juste que j'étais resté interdit quant à l'implication des joueurs dans l'aventure tant il me semblait improbable de justifier leur présence dans les lieux ... mais je suis hors sujet, désolé ! Modifié par un utilisateur vendredi 18 décembre 2015 17:14:54(UTC)
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Messages : 794
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Bonjour, il y a un procédé très efficace en storytelling qui peut t'intéresser, c'est "the negation of the negation" (terme emprunté à la philo je crois, mais je suis pas spécialiste et ça existe peut-être sous un autre nom mais moi je ne connais que celui-là). En bref l'idée c'est que tu poses une situation que tu vas "nier" (the negation) pour finir par "nier" la négation elle-même (the negation of the negation). Exemple avec la comédie : Vil le Coyote saute en parachute (situation de départ), son parachute ne s'ouvre pas et il s'écrase (the negation). C'est con et drôle. Ce qui est encore plus con et plus drôle c'est qu'ensuite son parachute s'ouvre et lui retombe lentement dessus pour le couvrir comme un linceul (the negation of the negation) Exemple avec l'horreur : toute la famille est à table pour thanksgiving et c'est la fête. Après le père de famille découvre sa famille massacrée et il est dévasté. Enfin il découvre une preuve accablante... qui l'incrimine lui. Ca peut donner de très bon twists mais il faut l'utiliser avec parcimonie (et talent) car ça a été usé jusqu'à la corde. Le truc si tu veux l'utiliser c'est de te demander "qu'est-ce qui serait pire que... ?" Par exemple tu veux que tes PJs déouvrent une tête coupée dans le placard. Ca peut être cool. Mais qu'est-ce qui serait encore plus cool ? Que la tête leur ressemble comme 2 gouttes d'eau par exemple. Attention, pour que les joueurs aient pas l'impression d'être pris pour des cons il faut qu'une explication satisfaisante légitime tout ça à la fin, sinon c'est juste n'importe quoi (une facilité pour scénariste paresseux). just my 2 cents. Modifié par un utilisateur vendredi 18 décembre 2015 21:46:11(UTC)
| Raison: Non indiquée
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1 utilisateur a remercié steakz0r pour l'utilité de ce message.
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Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
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Je te conseille de lire (si ce n'est pas déjà fait) la campagne la couronne putréfiée et notamment l'article sur les apparitions du volume 1. Le module la corde du bourreau peut aussi te donner des idées sympas.
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