Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Sined69  
#1 Envoyé le : samedi 31 juillet 2021 10:22:24(UTC)
Sined69
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/02/2017(UTC)
Messages : 255
Je viens ici poster un petit coup de gueule contre certains MJ qui se foutent du monde.
Pourquoi ?
Parce que ce n'est déjà pas facile de trouver une partie en ligne en tant que joueur, et quand des MJ se foutent du monde, ça aide pas.

Mon expérience, pour que vous compreniez :
Je cherche une partie depuis environ 1 an. Jusque là, j'ai répondu à 6 MJ qui proposaient des parties, pour le résultat suivant :
  • Une partie PF2 (sur le forum ici) a été lancée, mais 2 des joueurs étant venus ayant vite abandonné, la partie a fait plouf. Rien a dire contre le MJ, déçu des 2 joueurs, mais la partie avait pas attiré les fouleq.
  • Une partie PF1 qui devait se jouer sur Roll20, mais au final mes horaires et disponibilités ne correspondaient pas à celles des autres joueurs. Pas de problème.
  • Une partie sur Roll20. Le MJ a créé la partie, les joueurs ont créé les persos, puis.... On a attendu.... Attendu... Au bout de 6 mois, le MJ a disparu du serveur Discord qu'il avait créé...
  • Une partie Starfinder sur Foundry. Le Mj m'a dit que les autres joueurs ne seraient disponibles qu'à une certaine date. J'ai attendu... Jamais eu de nouvelles, et 4 mois après la date en question, le serveur Discord a disparu...
  • Une partie PF2 sur Roll20. Le MJ et moi-même avont discuté un moment sur Discord en privé, puis il m'a dit qu'il allait créer la partie sur Roll20 et un serveur Discord et m'envoyer le line. 6 mois après, j'attends toujours, et je ne l'ai jamais revu sur Discord
  • Une partie PF1 sur Roll20. J'ai pris contact avec le MJ par MP sur ce forum, il m'a demandé quelques trucs, je lui ai répondu. Plus de nouvelles depuis (ça fait 1 mois 1/2), et il n'est pas repassé sur le forum depuis plus d'un mois...


Au final, 0 partie en cours, mais surtout 4 qui m'ont laissé espérer, et bloqué des créneaux de jeu, ce qui m'a empêché de postuler à d'autres parties.
J'ai donc raté plusieurs parties potentielles (donc un Kingsmaker, qui est la campagne que j'aimerai le plus jouer), tout ça pour me retrouver sans rien.

Trouver des parties en tant que joueur est déjà assez difficile, et encore plus pour moi, pour différentes raisons (dont des disponibilités pas forcément idéales). Ce serait donc bien que ceux qui proposent des parties en tant que MJ soient un peu sérieux et respectueux, et informent leurs joueurs, surtout si ils ne les retiennent pas.
Annonce
Offline Dalvyn  
#2 Envoyé le : samedi 31 juillet 2021 14:12:24(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,204
Localisation : Dinant (Belgique)
Ouch... En effet, c'est vraiment pas la joie.

Je peux comprendre que des MJ se lancent dans l'aventure puis se rendent compte, après avoir commencé la partie, que ça leur prend trop de temps ou que le jeu à distance n'est pas fait pour eux... et le disent aux joueurs pour essayer de trouver des solutions ou arrêter la partie si ça ne va vraiment pas mais là, c'est plus des abandons avant le début de la partie, le tout aggravé par un manque de communication.

Au niveau du site et de l'organisation, c'est plutôt difficile de voir comment on peut améliorer les choses (même si on est bien sûr preneur de toutes les idées que vous auriez !).

On pourrait imaginer un système de "sponsor" d'annonces. Par exemple, un MJ que je connais poste une annonce de recrutement. Personnellement, l'annonce ne m'intéresse pas mais je sais que le MJ est quelqu'un de sérieux... donc j'ajoute un message ou une réaction Discord ou quelque chose du genre pour dire "C'est du sérieux."

Le côté positif, c'est que ça permettrait de mettre en avant les recrutements "de confiance"... mais le gros côté négatif, c'est que ça mettrait aussi implicitement en arrière les recrutements faits par des MJ inconnus, ce qui me semble être un obstacle de plus pour ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure.

On pourrait aussi imaginer une sorte de "liste noire" des MJ peu fiables... ceux qui ont déjà joué un sale tour de ceux que Sined69 décrit ci-dessus... Mais là aussi, il y a d'importants côtés négatifs (outre l'aspect "étiqueter négativement des gens"), parmi lesquels (a) on a tous des moments où ça va moins bien qu'à d'autres - c'est pas génial de se coltiner directement une mauvaise réputation suite à une erreur ; (b) la liste serait-elle vraiment utile, vu que les MJ qui "tournent mal" ne reviennent généralement pas proposer de seconde partie ?

Bref... j'espère que tu vas pouvoir trouver une partie qui te plaira (des MJ qui passeraient lire ce message et qui auraient une place libre peut-être ?) et, en même temps, je me demande ce qu'on peut proposer au niveau du site/forum/serveur Discord pour améliorer l'organisation et rendre ces situations moins susceptibles d'arriver ?
Offline Mornelune  
#3 Envoyé le : samedi 31 juillet 2021 15:55:26(UTC)
Mornelune
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 4,430
Malheureusement c'est un classique de notre loisir quand il est en ligne. Ça va faire 9 ans que je suis sur le forum (et a peu près autant sur un autre.) et des parties abandonnée dans le premier mois ça doit être ce qui est arrivé dans 3/4 des parties que j'ai joué.

Et maintenant que les parties sur forum se font rare (au détriment des partie sur les tables virtuelles, probablement.) bah c'est pire parce que y'a moins de partie qui se lancent.

Après sans excuser l'attitude des mj, notre loisir reste ça, si t'as un coup dur irl le premier truc qui morfle c'est souvent les loisirs. Et la vie c'est souvent prioritaire par rapport à ce qui se passe en ligne. Mais bon ça empêche rarement de dire que c'est annulé, ça se fera pas, t'es pas retenu...

Donc courage à toi, et bonne chance pour la suite de tes recherches, en te souhaitant que tu trouves ta partie parfaite!
Offline Sined69  
#4 Envoyé le : lundi 2 août 2021 13:17:09(UTC)
Sined69
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/02/2017(UTC)
Messages : 255
Une partie qui s'arrête, pour une raison ou une autre, je comprends, j'ai déjà eu ça y compris IRL.

Ce qui me gène, c'est le manque total de respect de certains.


Et j'ai vu quelqu'un sur le discord qui disait que c'était "de ma faute" si je n'avais pas de partie, car je bloquais les créneaux qui devaient êtres pris et que je ne m'inscrivait pas à d'autres, au cas où...

WTF ?

Depuis quand le respect, l'honnêteté et la loyauté sont devenu des gros mots et des défauts ? Dans mon dictionnaire (qui il est vrai date du XXème siècle), ce sont des compliments et des qualités.

De toutes façons, en tant qu'asperger, je ne serais pas capable de dire : "désolé, mais je m'étais inscrit ici au cas ou, mais comme l'autre partie commence, bye bye". Et encore moins quitter sans rien dire, en douce.

Alors, oui, j'ai certains principes, dont je suis fiers. Je suis ce que je suis, dont asperger, et ça ne changera pas. Je continuerais de la même façon, car je ne peux pas en envisager ni en utiliser d'autres, honnête je suis, honnête je resterais, respectueux je suis, respectueux je resterais, loyal je suis, loyal je resterais.

Je ne demande pas grand-chose, juste un minimum de respect et d'honnêteté. Est-ce vraiment trop demander ?
thanks 1 utilisateur a remercié Sined69 pour l'utilité de ce message.
Offline septimus  
#5 Envoyé le : lundi 2 août 2021 14:41:40(UTC)
septimus
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 26/08/2014(UTC)
Messages : 5,578
Je n'ai jamais eu autant de succession de déveines comme ça, mais c'est malheureusement des choses courantes, en particulier sur internet. Je ne sais pas à quoi c'est dû, vu que je ne le pratique pas et que les personnes qui l'ont pratiqué à mes dépends n'ont, justement, jamais répondu. Ça peut être une tuile irl, une perte de connexion pour une raison ou pour une autre..., qui fait que la personne s'absente, et je pense que la "honte" de ne pas avoir prévenu empêche la personne de s'en excuser ou que, quite à ne pas revenir, autant ne pas prévenir. C'est totalement impoli, mais les rapports sociaux sur internet ont, depuis aussi longtemps que je me souvienne, toujours eu ce petit côté "cavalier" vis à vis de certaines conventions sociales. Les insultes, les comportements asociaux revendiqués, le manque de politesse et/ou du respect vis à vis des autres, je le vois depuis mes premiers pas dans des communautés en ligne il y a plus de 20 ans. C'est malheureux, mais il faut savoir se faire une raison et ne pas trop espérer, ou au contraire s'y préparer si jamais cela nous touche :/

Et encore, sur ce forum, je trouve que c'est plus rare que sur bien d'autres plateformes, pour être honnête (mais je suis peut-être biaisé du fait de ma présence ici depuis 6 ans).

Modifié par un utilisateur lundi 2 août 2021 14:44:38(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Rhajzad  
#6 Envoyé le : mardi 3 août 2021 22:13:17(UTC)
Rhajzad
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 22/10/2013(UTC)
Messages : 1,211
S'il y a une chose qu'on apprend en JdR, c'est bien à respecter Mankedebol, ce maudîîît !
et ce n'est pas la peine de lui gueuler dessus, c'est un dieu sourd(nois?) qui s'en délecte et en rigole contre notre gré. Wink
@Sinede69 : Ceux qui t'ont répondu, ici, dans ton fil à la fois "perso" et public sont les rares à n'pas être en vacances, mais ne manquent pas de bienveillance. Et leurs réponses sont pleines de raison (avec un R majuscule, sans doute). Que puis-je donc ajouter ?

Bien sûr, on a tous des moments où l'on a envie de s'exprimer.
C'est démocratique.
Et peut être libérateur (?).

On est tous d'accord, avec toi :
le manque de respect de ceux qui partent sans le signaler est ex-trê-me-ment-dé-sa-gré-a-ble.
Oui.
Et encore plus répandu sur les parties Roll20 qui essaient de supplanter le PbF ces dernières années. Anonymat et pseudos obligent.
Mais ce ne sera jamais ceux qui répondent à ton "Coup de gueule" qui en seront responsable (s).
Et toi, comme nous... on n'a pas d'autre choix que... d'accepter ça, à défaut de l'expliquer Wink
C'est un défaut du JdR, du Play on line et du PbF. Bah voilà. C'est dit.
C'est un défaut connu.
Et gratuit.
Donc :
Que cela ne nous empêche pas de nous amuser quand même ! Cool

Persévère, avec patience, et bienveillance.
Oui, nous avons tous eu des parties et des parties... et d'autres encore... abandonnées.
Mais cela ne nous empêche pas de continuer à jouer.
Parce qu'on aime ça. Et que cela ne nous coûte pas grand chose que de persévérer...
Parce que personne d'autre que nous-même ne nous mène ici, après tout ? RollEyes

Modifié par un utilisateur mardi 3 août 2021 22:15:21(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Cerwenn  
#7 Envoyé le : mercredi 4 août 2021 04:40:47(UTC)
Cerwenn
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/10/2013(UTC)
Messages : 196
Et j'ajouterais l'élément suivant à cette délicieuse discussion : la situation inverse (le MJ qui voit disparaître des joueurs sans raison) existe également; remplacez "Joueur" par "MJ" (et vice-versa) dans tous les posts précédents du présent topic et la discussion demeure... étrangement... valable.
Offline Chaos  
#8 Envoyé le : mercredi 4 août 2021 17:49:37(UTC)
Chaos
Rang : Membre
Inscrit le : 02/02/2020(UTC)
Messages : 22
Bonjour à toé @Sined69 je suis sincèrement désolé qu'il t'ait arrivé autant de m:rdes. J'ai également subit les plus graves histoires de ma carrière roliste sur du Pathfinder malheureusement.

Le soucis de notre loisir est principalement pour moi : les gens. Que ce soit à gérer, à mobiliser, bref. Je dis souvent que je n'ai jamais voulu d'enfants et pourtant je dirige des parties, ce qui ressemble souvent à du pareil au même niveau désamorçage de conflits.

SÉANCE ANECDOTES
Je me rappelle ce MJ de Pathfinder 2 qui a monté quatre table à la suite, un serial goshteur. Il était un peu stupide car il s'était inscrit sur plusieurs plateformes autant différentes pour proposer une campagne V2 avec la même PP et le même nom. On a été plusieurs -victimes- à subir son ghosting : il fuyait du jour au lendemain avec une excuse pourrie au bout d'une séance ou deux, puis recommençait ailleurs. En supprimant toutes les conversations associées.

IRL j'ai expérimenté plusieurs fois aussi les joueurs qui s'inscrivaient pour des parties aux créneaux réguliers, et qui se permettaient de n'être là qu'une fois sur deux ou une fois sur trois, ou ne répondaient qu'à moitié aux plannings. Ou qu'on ne voyaient plus du tout au bout d'un moment, sans prévenir. C'est d'autant plus énervant quand c'est des petites communautés car tu vois les dites personnes oklm accepter d'autres campagnes ou OS sur MES créneaux. Tout en m'ayant donné une excuse bidon pour pas être là.

Sur le fofo ici présent j'ai subis un certain nombre de candidatures fleuves pour une partie Kingmaker par écrit : jusqu'à vingt candidatures pour Kingmaker, avec des gens très désagréables qui essayaient d'investir de force ma partie ou allaient jusqu'à s'inscrire d'eux-même sans me demander sur le wiki de la partie en question. Et qui me faisaient perdre mon temps avec des réponses qui se trouvaient déjà le contrat social. Ou pire, qui révélaient leur vraie nature une fois sur le Discord en question : forcing une fois de plus et harcèlement tant qu'à faire quand on leur disait non.

Lorsque j'ai recommencé il y a peu pour des candidatures IRL je me suis retrouvé face à des candidats qui viennent les mains dans les poches. Posent des questions déjà mentionnées dans le post de candidature noir sur blanc, me MP en mode -YOLO C'EST QUAND LA PARTIE? ON SE RENCONTRE CE SOIR. Ce qui était autant culotté que désagréable car j'avais donné mes dispos et toutes les informations susceptibles de les aider. Et que les dites personnes ne faisaient même pas la moitié que j'avais demandé : un p'tit concept ou deux-trois lignes sur leur expérience. Ils ne se sont bien sûr jamais présentés ou fait preuve de respectabilité, ce qui me conforme plus que jamais à ne plus poster sur le forum en fait. J'ai vraiment l'impression de recevoir des spams sauf que c'est des humains derrière.

En termes de MJ j'ai subit la bagatelle de beaufs et de gros lourdingues qui ont des soucis avec les personnes féminines, ou trans, ou racisées ect. En plus de ceux qui toléraient ces dits beaufs sous prétexte de pas se mettre dans les conflits. J'ai subit aussi pendant plusieurs années le ghosting de MJ et joueurs en tous genres que tu retrouvaient par la suite sur d'autres communautés OKLM. Ce phénomène dure je trouve depuis environ 5 ans, et a vachement augmenté avec le confinement étrangement. En plus des périodes de vacances ou on voit disparaît un bon paquet de gens qui ne se connectent plus après avoir accepté des parties.

La table est une responsabilité collective, que ce soit MJ comme joueurs peuvent être sacrément... chiants.

J'ai donc établis quatre règles pour pallier à ces manquements incessantes de respect :
- Premier arrivé, premier servi en termes de créneau. La personne ne me confirme pas rapidement je fais autre chose dessus. Je postule à plusieurs offres en même temps en tant que PJ. Je n'ai pas peur de dire que j'avais prévu autre chose car pas de nouvelles, que je n'ai plus envie.
- Les joueurs qui sont là seront servis. Et les autres tant pis, je peux faire une partie à trois joueurs si le reste n'est pas disponible ils rattrapperont comme ils pourront. On s'est mis d'accord sur une date factuelle, si les gens ont du mal à respecter c'est pas grave. Moi même je m'autorise des écarts comme les autres, en prévenant d'ailleurs deux semaines voir un mois à l'avance -étrange? Je ne sais pas, je trouve ça respectueux-.
- Les personnes qui me préviennent seront toutes bienvenues. Prévenir c'est guérir. En effet ça reste un loisir. Si on a des soucis IRL plus envie, bref : la vie... Eh bien on a parfaitement le droit de partir quand on le souhaite. Je demande juste aux gens de prévenir afin de m'organiser. On peut avoir des soucis de santé, on peut être fatigué, mais faire le mort sciemment... Malheureusement oui, des personnes n'ont aucunes excuses. Et le pire, c'est qu'on le sait tôt ou tard. Donc jouez pas aux cons, dire qu'on a pas envie c'est une attitude mature et personne vous en voudra. C'est qu'un loisir, on a le droit de dire non et d'avoir autre chose à faire! Par contre mentir aux gens... ça fais jamais des copains
- Virer tous les réactionnaires possibles et personnes qui discutent les règles du contrat social, ainsi que les lignes et voiles. Afin d'instaurer un climat safe je ne tolère pas certaines choses à mes tables ou même en tant que joueur. Si les gens trouvent ça ok de tolérer des personnes misogynes c'est pas à ma table que ce sera, et je ne resterai pas non plus sur des tables de beaufs -en terme d'exemple, mais pouvez appliquer tous les comportements dérangeants à ne pas tolérer ou qui vous mettent mal à l'aise-.

Comment faire pour améliorer les choses?
- Blacklister les personnes à problèmes. Soucis étant que tout dépend des organisateurs, si ceux-ci sont potes avec les personnes problématiques ces personnes ne seront pas black-listées -expérience vécue plus d'une fois et pour des affaires plus ou moins graves IRL comme sur le web-. Si un pote d'un pote prend la défense de la personne black-listée, ça finit en pugilat. La dite personne en faute peut parfaitement refaire un compte dans la même communauté ou ailleurs. Il est théoriquement impossible de faire cette liste par écrit car elle peut être sujette au bon vouloir de la commu, des dénonciations calomnieuses effectivement, mais dont le double standard étouffe les paroles des personnes qui ont eu vraiment des soucis. Je ne vais pas vous faire un dessin de la pauvre mixité de nos loisirs et les soucis avec Kandorya ou les clubs de jdr à gros problèmes par exemple : ce genre de témoignages sont au choix étouffés au choix très mal gérés.

On joue avec des inconnus pas forcément de notre même bord, qui ont eut des vécus différents, donc par exemple dans une autre commu les propos limites seront tolérés, d'autres non, d'autres se revendiquent volontairement apolitiques et sont à soucis, d'autres se revendiquent lieux safes et ne sont pas forcément safes. Jouer une partie de jdr c'est la jungle, l'inconnu : on sait jamais sur qui on tombe. Même des joueurs que j'avais depuis plusieurs années peuvent devenir à problèmes, tout comme les MJs.

Paradoxalement, beaucoup de personnes sont au courant de QUI est à problèmes. C'est une problématique très récurrente au jdr, de rendre un lieu safe. De plus, les organisateurs doivent donc s'éduquer sur les comportements problématiques, ce qui n'est pas fait 99% du temps. Le travail de modération et de gestion du forum est déjà considérable, fondamentalement une équipe de dix personnes ne pourra jamais aider une communauté de 1000 personnes. C'est une responsabilité collective, ça signifie que vous aussi joueurs comme MJ, vous devez faire le nécessaire et y réfléchir. C'est le phénomène de la marche manquante que l'on doit contrer. Au final on se dit que des petits manquements c'est pas grave et on laisse passer. Que ce soit pour les trucs très graves pénalement ou justement ces MJ-PJ qui ghostent oklm.

Je n'ai pas de solution miracle à part que la sensibilisation réduit déjà pas mal de problèmes, car du coup les gens sont conscients qu'on est pas Chez Mémé. C'est multi-causes.

Exemple de solution déjà expérimentée en club : sensibiliser les joueurs et futurs joueurs que l'utilisation du forum, de son discord, des bonnes manières de comment faire du jdr avec les outils de sécurité émotionnelle et ce qu'il ne faut pas accepter à nos tables, de comment s'organiser. Conseils qui sont souvent mis à la trappe par rapport aux règles alors que ces étapes représentent beaucoup de responsabilités pour les anciens comme nouveaux MJ. Rappeler que ce ghosting est de plus en plus fréquent, en parler, ne pas laisser les nouveaux dans la panade pour cacher la poussière sous le tapis. Comme le post ici c'est très bien. Des espaces de paroles et des personnes désignées en cas de soucis, et qui ont les tips et les clés pour se faire. Pas juste des joueurs, mais des personnes impliquées à rendre les lieux safes.

Personnellement je ne fais plus ça sur les gros jdr car je ne me sens pas à l'aise dans des communautés masculines, mais je le fais IRL pour mon entourage. Il y a encore un long chemin à parcourir ici, mais ne baissons pas les bras.

@Sinedu69 tu trouveras ta partie tôt ou tard avec les gens qui te méritent. Je t'assure que si tu suis les quatre règles que je propose, ça s'améliorera au moins un peu. Je t'invite d'ailleurs à multiplier les communautés virtuelles ou IRL pour découvrir de nouvelles choses et de nouveaux jdr, peut être que tu trouveras une table de pathfinder qui popera de manière aléatoire. Si tu n'en trouves pas c'est pas grave : l'important est de s'amuser et continuer notre loisir autant que faire se peut. Que ce soit sur du Pathfinder ou sur d'autres medfans.

Eh oui les gens sont CHIANTS! Mais une fois la traversée du désert passée ça va un peu mieux. Courage courage. Tant que tu restes honnête et droit, tu restes un joueur de qualité. D'ailleurs, suis tes propres règles en fait. Si les gens sont des connards ça doit pas changer ta façon d'être.

P.S. : J'adore râler.

Modifié par un utilisateur mercredi 4 août 2021 17:54:29(UTC)  | Raison: Non indiquée

______________________________________________
Chaotiquement vôtre.
thanks 1 utilisateur a remercié Chaos pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Similar Topics
Mon coup de gueule (à partager svp) (La taverne de Cayden Cailéan)
par nyogtha 04/01/2015 17:44:42(UTC)
Coup de gueule ! (La taverne de Cayden Cailéan)
par Guest 21/12/2013 11:40:40(UTC)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2023, Yet Another Forum.NET