Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline JM  
#1 Envoyé le : dimanche 10 octobre 2021 19:14:30(UTC)
JM
Rang : Membre
Inscrit le : 04/11/2013(UTC)
Messages : 87
Bonjour,
dans la description du sort sélectif, il est noté que les sorts dont la durée n'est pas instantanée ne peuvent être modifiés par ce don.
Si l'on s'en tient à cette simple définition, cela veut dire que le sort de confusion fait partie des exclus, ce qui m'ennuie beaucoup et ce que je trouve injuste et injustifié. De mon point de vue, le sort confusion est instantané. Une fois lancé sur une certaine zone, c'est terminé. Ses effets perdurent un certain temps sur les personnes touchées, mais on peut rentrer dans la zone sans risque, à la différence d'un sort de brouillard toxique, par exemple.
Qu'en pensent les vrais pros ?

Annonce
Online Guigui  
#2 Envoyé le : dimanche 10 octobre 2021 20:55:11(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,766
Bonjour,

Je ne sais pas très bien ce que tu attends comme réponse. La règle est claire, personnellement elle me semble justifiée, donc voilà...

Après, comme toujours, en tant que MJ tu peux bien faire faire ce que tu veux avec ces règles. Si elle ne te convient pas, change-là dans le sens qui te convient. Wink
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline JM  
#3 Envoyé le : dimanche 10 octobre 2021 23:50:35(UTC)
JM
Rang : Membre
Inscrit le : 04/11/2013(UTC)
Messages : 87
Oui, mais en tant que joueur ?
Le sort "couleurs dansantes", qui fonctionne exactement de la même façon, est classé "instantané"...
Offline Goboroko  
#4 Envoyé le : lundi 11 octobre 2021 08:20:17(UTC)
Goboroko
Rang : Staff
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,027
Localisation : Strasbourg
Ainsi que l'indique mon collègue en vert, la règle s'applique bien telle que tu l'as comprise, et il n'est pas possible d'appliquer le don Sort sélectif au sort de confusion.
En tant que joueur, si tu trouves cela illogique, injuste ou absurde, tu peux toujours en parler avec ton MJ.

Modifié par un utilisateur lundi 11 octobre 2021 09:05:59(UTC)  | Raison: Non indiquée

I am a sexy shoeless god of war!!!
Offline JM  
#5 Envoyé le : lundi 11 octobre 2021 15:48:30(UTC)
JM
Rang : Membre
Inscrit le : 04/11/2013(UTC)
Messages : 87
Vous êtes très "service-service", "le règlement, c'est le règlement", le doigt sur la couture du pantalon !... Pourrais-je parler à votre supérieur, je vous prie ?
Offline Goboroko  
#6 Envoyé le : lundi 11 octobre 2021 15:56:17(UTC)
Goboroko
Rang : Staff
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,027
Localisation : Strasbourg
Agressivité mise à part, dans quel cadre au juste voulais-tu que nous nous placions ?

Tu viens ici pour poser une question de règle. La règle est explicite : RAW (rules as written) il faut le jouer comme ça. C'est strict, c'est "service-service" si tu veux mais c'est littéralement la seule réponse objective que nous puissions te faire.

En ce qui concerne les variabilités individuelles d'une table à l'autre, comment veux-tu que nous puissions te répondre ? Guigui a tout de même indiqué que, personnellement, la règle lui semblait justifié.
Si nous avons répondu à côté de la question, cependant, et que nous t'avons mal compris (c'est toujours possible) n'hésite pas à préciser ta demande.
I am a sexy shoeless god of war!!!
thanks 2 utilisateur ont remercié Goboroko pour l'utilité de ce message.
Offline Agasha Takeshi  
#7 Envoyé le : mardi 12 octobre 2021 10:50:57(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,556
Localisation : Paris
D'ailleurs, au passage, sort sélectif sur Confusion, cela ne servira à rien ...
Offline Dark Damor  
#8 Envoyé le : mardi 12 octobre 2021 11:17:51(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,961
Écrit à l'origine par : Agasha Takeshi Aller au message cité
D'ailleurs, au passage, sort sélectif sur Confusion, cela ne servira à rien ...

Parce que c'est un sort à cible plutôt qu'à zone d'effet, c'est ça ?

Du coup, ça fait que confusion ne rentre ni dans la case "instantané", ni dans la case "zone d'effet" de sort sélectif, contrairement à couleurs dansantes, mentionné plus haut.
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline Agasha Takeshi  
#9 Envoyé le : mardi 12 octobre 2021 13:52:56(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,556
Localisation : Paris
Non, je ne parle pas du point de vue technique ou règles.

Ce que je veux dire c'est que le don sort sélectif sert dans les faits à épargner tes équipiers sur les sorts de zone. Sauf que Confusion, c'est un sort qui fait que les gens agissent de manière erratique sauf si on leur tape dessus (dans ce dernier cas, ils ripostent tjr).

Du coup si tu balances une confusion en utilisant le don et avec le guerrier du groupe dans la zone, ton guerrier n'est pas affecté par la confusion, mais dès l'instant où il commence à taper sur une créature qui a été affectée par le sort, elle se met à lui taper dessus.

Donc quand il est épargné par la confusion, ton pote guerrier a le choix entre cesser de se battre et laisser tout le monde s'entretuer (en espérant que le RNG ne va pas faire en sorte qu'une personne affectée le prenne pour cible) ou continuer à taper et ne pas vraiment voir de différence s'il n'y avait pas le sort ...

Bref, dans le premier cas, il aurait mieux valu lancer le sort avant que le guerrier soit au CàC, et dans le second, autant ne pas lancer le sort ...
thanks 2 utilisateur ont remercié Agasha Takeshi pour l'utilité de ce message.
Offline JM  
#10 Envoyé le : mardi 12 octobre 2021 16:04:33(UTC)
JM
Rang : Membre
Inscrit le : 04/11/2013(UTC)
Messages : 87
Précisons donc !
Il m'est déjà arrivé de lancer un sort de confusion sur une zone où se trouvaient des alliés qui, du coup se trouvaient confus, ce qui n'est pas forcément une bonne chose. Pour moi, le don "sélectif" permet d'éviter ce genre de chose. Pour moi toujours, le sort de confusion, tout comme le sort de couleurs dansantes, est un sort de zone dont l'effet est instantané, et dont les conséquences persistent pour les personnes affectées. Si j'ai posé la question, c'est parce que parfois il y a des points de règles cachés dans les profondeurs de Pathfinder, et peut-être aurais-je pu passer à côté de l'une d'elles. Mais pour le moment, les arguments évoqués ne me convainquent pas. Si vous arrivez à me démontrer qu'il existe une vraie différence entre ces deux sorts, mea culpa.
Le côté agressif, c'était de la pure provoc. Pour avoir un vrai débat. Au pire, comme le disaient fort justement les deux premiers intervenants, je verrai avec mon MJ !
Offline Hulk  
#11 Envoyé le : mardi 12 octobre 2021 16:28:45(UTC)
Hulk
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 773
Écrit à l'origine par : JM Aller au message cité
Si vous arrivez à me démontrer qu'il existe une vraie différence entre ces deux sorts, mea culpa.

On peut dissiper les effets de confusion, pas ceux de color spray.

Mais bon, je suppose que ce n'est pas une "vraie" différence, donc que l'argument ne te convainc pas, comme la simple lecture des deux sorts et du don ne t'a pas convaincu...


Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
Offline Targo  
#12 Envoyé le : mardi 12 octobre 2021 20:53:53(UTC)
Targo
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/07/2019(UTC)
Messages : 106
Écrit à l'origine par : JM Aller au message cité
Si j'ai posé la question, c'est parce que parfois il y a des points de règles cachés dans les profondeurs de Pathfinder, et peut-être aurais-je pu passer à côté de l'une d'elles.


En l’occurrence ici il n'y a pas vraiment de "règle cachée", et Confusion ne peut donc pas être amélioré avec le don sort sélectif. Dis-toi que quand les développeurs du jeu ont conçu les sorts, ils n'ont pas forcément pris en compte si ces derniers allaient pouvoir être compatible ou non avec tel ou tel don de métamagie.

Si on leur posait la question directement, qui sait, peut-être seraient-ils d'accord pour dire que confusion peut en effet être utilisé avec le don sort sélectif. Même pour moi il serait logique de rendre ce sort disponible pour le don.

Les règles pures, écrites telles quelle ne sont pas forcément compatible avec la logique. Par exemple un adversaire paralysé peut toujours faire des jets de réflexe contre tes sorts pour les résister, ou un guerrier en armure lourde peut survivre à une chute de 50m s'il a assez de pv.

Le but des règles est d'apporter un système d'équilibre dans le jeu et de permettre aux joueurs d'avoir une direction pour ne pas à avoir à tout improviser. Mais comment faire un système où les joueurs peuvent se retrouver dans des millions de situations différentes? Il va forcément y avoir des choses incohérentes. C'est donc au MJ de modifier certaines règles selon ce qu'il considère comme logique ou pas (et entre nous j'ai toujours haïs les MJ qui restent 100% RAW sans aucune ouverture d'esprit).

Je te donne un exemple tout bête. Il y a quelques mois j'avais posé la question dans le forum si une boule de feu modifiée avec don sort élémentaire pour faire des dégâts de froid pouvait être utilisé pour le don sort gelé. La réponse était non, car sort gelé ne s'applique que sur les sorts du registre du froid. Et quand bien même la boule de feu était devenue une boule de froid, son registre n'avait pas changé, donc ce n'est pas possible selon les règles.

Hors si on suivait les règles à la lettre, puisque ma boule de froid a gardé le registre de feu, elle devrait pouvoir être améliorée avec le don sort brûlant et infliger des dégâts de feu EN PLUS des dégâts de froid. Tu vois donc qu'il y a un problème, plus rien n'a de logique ici. Peut-être les concepteurs ont-ils oublié de préciser que changer l'élément du sort avec le don sort élémentaire change aussi son registre?

Etant MJ de ma propre table j'ai donc tranché en disant qu'une boule de feu changée en boule de froid pouvait être améliorée avec le don sort gelé, et tout le monde est heureux. Morale de l'histoire : ton MJ saura toujours ce qu'il y a de mieux pour son groupe, et peut-être t'accordera-t-il cet avantage.


PS : Au passage, rien à voir avec le débat, mais depuis quelques jours les boutons du forum Pathfinder ne s'affichent pas chez moi, et les titres des salons ne sont plus en gras pour se distinguer des sous forums. C'est un problème qui ne concerne que moi ou c'est un problème du forum?

Modifié par un utilisateur mardi 12 octobre 2021 21:14:01(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Agasha Takeshi  
#13 Envoyé le : mardi 12 octobre 2021 22:23:10(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,556
Localisation : Paris
Écrit à l'origine par : Targo Aller au message cité
C'est un problème qui ne concerne que moi ou c'est un problème du forum?


Pas de souci de mon côté (je suis sous Firefox).

Offline Targo  
#14 Envoyé le : mercredi 13 octobre 2021 00:20:32(UTC)
Targo
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/07/2019(UTC)
Messages : 106
C'est curieux, je suis également sur firefox (version à jour) et je n'ai pas ce problème sur Chrome.

EDIT : C'est bon, c'était un problème qui ne concernait que moi, j'ai sans doute fait une manipulation non intentionnelle pour avoir ce résultat. J'ai pu régler le problème en remettant tous les paramètres firefox par défaut, on peut revenir au sujet principal. Merci de m'avoir prévenu que c'était moi.

Modifié par un utilisateur mercredi 13 octobre 2021 00:29:49(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline JM  
#15 Envoyé le : samedi 16 octobre 2021 11:13:22(UTC)
JM
Rang : Membre
Inscrit le : 04/11/2013(UTC)
Messages : 87
Merci Targo pour cette réponse. En fait, mon principal souci dans l'affaire, est que choisir un don efficace est quand même important dans l'évolution du personnage. Sort sélectif porte un peu trop bien son nom, parce qu'au niveau où mon perso évolue, il ne s'applique finalement qu'aux boules de feu. Pouvoir incorporer confusion dans le lot l'aurait rendu nettement plus attractif.
Tant qu'on y est, quelqu'un a une idée intéressante de don pour un magus de niveau 3 ?
Offline JM  
#16 Envoyé le : samedi 16 octobre 2021 11:50:54(UTC)
JM
Rang : Membre
Inscrit le : 04/11/2013(UTC)
Messages : 87
Et en prime, la question bonus : lorsqu'un don a pour condition une race particulière, humain par exemple, est-ce que les personnages métis, un demi-elfe ou un tiefflin dans ce même exemple, ont accès à ce don ?
Offline Mordicus  
#17 Envoyé le : samedi 16 octobre 2021 12:11:45(UTC)
Mordicus
Rang : Staff
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 7,577
Localisation : MASSY
A voir dans la description de la race :

RÈGLES
OFFICIELLES

Sang elfique. Les demi-elfes comptent à la fois comme humains et comme elfes pour les effets liés à la race.


Extérieur natif. Les tieffelins sont des extérieurs de sous-type natif.

Modifié par un utilisateur samedi 16 octobre 2021 12:15:45(UTC)  | Raison: Non indiquée

Online Guigui  
#18 Envoyé le : samedi 16 octobre 2021 12:16:29(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,766
Écrit à l'origine par : JM Aller au message cité
En fait, mon principal souci dans l'affaire, est que choisir un don efficace est quand même important dans l'évolution du personnage. Sort sélectif porte un peu trop bien son nom, parce qu'au niveau où mon perso évolue, il ne s'applique finalement qu'aux boules de feu.

Non, il s'applique à tous les sorts instantanés à zone d'effet. Tous sorts dont la liste de sorts du magus regorge. Au passage, si tu es niveau 3, tu es loin de pouvoir utiliser boule de feu (accessible au niv 7) Wink

Cite:
Tant qu'on y est, quelqu'un a une idée intéressante de don pour un magus de niveau 3 ?

Sans avoir une idée plus précise du type de magus que tu joues, de ses caracs, de ses sorts, de sa race et des dons et arcanes déjà pris, il est impossible de répondre à cette question de manière pertinente.

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline JM  
#19 Envoyé le : samedi 16 octobre 2021 14:26:54(UTC)
JM
Rang : Membre
Inscrit le : 04/11/2013(UTC)
Messages : 87
On va me dire que j'ergote, mais si l'on s'en tient à la description Pathfinder : "À la fois plus et moins que des mortels, les tieffelins sont les enfants des humains et des fiélons". Du coup la question reste en suspens.
Online Guigui  
#20 Envoyé le : samedi 16 octobre 2021 15:16:01(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,766
Écrit à l'origine par : JM Aller au message cité
Du coup la question reste en suspens.

Non, la question ne reste pas en suspens. Tu confonds texte d'ambiance et règles. En l'occurrence, il y a des règles et elles sont claires : les demi-elfes et demi-orques comptent comme des humains parce que c'est écrit ainsi dans leurs traits raciaux. Les tieffelins et aasimars sont des extérieurs natifs, comme l'a justement indiqué Mordicus, là aussi parce que c'est écrit comme ça dans leurs traits raciaux. Ça veut dire que ce ne sont même pas des humanoïdes.

Après, tu as des traits raciaux alternatifs (pass for human pour les tieffelins, scion of humanity pour les aasimars) qui permettent justement de compter à la fois comme extérieur natif et comme humain pour tous les effets liés à la race. Mais de base, si tu ne prends pas ces fameux traits raciaux alternatifs, aasimars et tieffelins ne sont pas des humains.

Modifié par un utilisateur samedi 16 octobre 2021 15:17:19(UTC)  | Raison: Non indiquée

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
thanks 1 utilisateur a remercié Guigui pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2021, Yet Another Forum.NET