|
Rang : Nouveau
Inscrit le : 19/05/2021(UTC)
Messages : 7
|
 test.pdf 408 KB, téléchargé 15 fois.Salut à tous, Voila je viens vous présenter mon travail sur l’artisanat, qui il me semble n’est pas un truc très folichon dans pathfinder. D’abord pourquoi j’ai voulu faire ça ? Et bien parce que je suis joueur et que j’aimerai pouvoir utiliser cette compétence qui je trouve peu donner du relief a un personnage et améliorer le coté RP du jeu. Après avoir lu pratiquement tout les post sur ce forum concernant cet ensemble de compétence je me suis dit pourquoi ne pas présenter une houserule répondant à mes besoins et a ceux d’autre joueur je l’espère. Trêve de blabla place au résultat de mes cogitations. Je me suis inspiré pour les durées du supplément Making Craft Work mais j’ai voulu conservé le DD des règles de base qui me semble bien refléter la difficulté de fabrication de certain article. Du coup je me suis livré à un petit calcul (en multipliant le DD et le cout en PO) cela m’as permis de faire des regroupement pour les durées, ensuite je me suis penché sur les durées en essayant d’avoir des chose un peu plus jouable du coup je suis partis sur 6 durées différentes ( 1 jours, 3 jours, 5 jours, 1 semaine, 2 semaines et 3 semaines). Vous me direz mais pourquoi ces durées plus que d’autre tout simplement parce qu’elle me semble « jouable » en terme de jeu car en effet je vois mal un groupe d’aventurier passé 6 mois a attendre la fabrication d’une armure (même si cela reflète une durée qui se rapproche de la vraie vie) voir plus d’un an pour la fabrication d’un poison. Et voila je vous mets un pdf avec le résultat que ça donne, a vos remarques et autre idée d’amélioration. Hall
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/07/2019(UTC)
Messages : 116
|
Si j'ai une remarque à faire concernant les durées prédéterminées, c'est que y a certains éléments incohérents qui peuvent se produire. La naginata par exemple n'est rien de plus qu'une espèce de sabre accroché à l'extrémité d'un bâton, pourquoi il faut 2 semaines pour le fabriquer alors que la plupart des lames d'après ce que je vois nécessitent 5 jours seulement? Il faut 9 jours pour accrocher ça à un bâton? Un joueur pourrait être assez malin et créer la lame d'une épée en 5 jours et dire qu'il veut le visser à un bâton avec son artisanat qui ne devrait pas prendre plus d'un jour, ce qui devrait lui permettre d'avoir une arme qui agit comme une naginata sans en être une. Tu le gèrerais comment en tant que mj?
Surtout que d'après ce que j'ai compris, l'artisanat c'est jusqu'à 1000 pièces d'or de valeur de fabrication par jour, avec maximum 1 objet créé par jour, comment arrives-tu à 6 mois pour fabriquer un poison? ça correspondrait à un poison qui vaut 180 000 po, soit 90 000 po pour le fabriquer, poison qui en plus risque de ne faire aucun effet à une créature si elle réussit son jds ou est simplement immunisée. Tu es vraiment sûr que c'est un poison efficace qui en vaut la peine d'être fabriqué?
Après je veux bien comprendre le fait de vouloir intégrer un système qui à plus haut niveau permette aux aventuriers de créer des objets magiques puissants sans devoir attendre des mois de fabrication. Une épée vorpale +5 par exemple c'est 200 jours de fabrication (si tu n'as pas de capacités qui permettent d'accélérer le processus comme les nains magiciens). Mais pose-toi une question quand même. Si tes aventuriers ont déjà des objets puissants avant de partir en aventure, alors que vont-ils recevoir comme récompense de quête? C'est bien beau de pouvoir se fabriquer en peu de temps un objet épique, mais c'est encore plus appréciable si on arrive à le mériter dans un donjon tu ne trouve pas? Bon après ça reste un avis personnel.
J'espère que cet avis te sera pertinent.
|
|
|
|
Rang : Nouveau
Inscrit le : 19/05/2021(UTC)
Messages : 7
|
bonjour et merci pour ton retour, toutefois plusieurs chose m'interpelle dans ton message: a) oui il y a forcement des choses incohérentes dans les temps prédéterminer mais j'ai fait ce travail pour rendre l'artisanat plus attractif pour les joueurs et pas pour refléter un certain réalisme, maintenant il y aura toujours des petits malin pour détourner les système mais de toutes façon le dernier juge c'est le mj qui décide si oui ou non on peu ou ne peu pas faire telle ou telle chose . b) je ne traite pas des objet merveilleux dans mon tableau car j'ai bien conscience qu'il est plus gratifiant de les récupérer en aventure étant joueur ( je ne suis pas mj) crois moi que je sais de quoi je parle. c) Concernant ce que tu dit pour le poison si je prends les règles telle que présenté sur le wiki ici et si je prends comme exemple le poison les larmes de la mort (DD 22 couts 6 500 po). on arrive a 6500*10= 65000 pa et un jet d'artisanat par semaine (en prenant une réussite a 22 chaque semaine). ce qui nous donne 22*22 =484 pa de fabriquée chaque semaine . et je divise 65000/484 = 134 semaines et des brouettes tout ça pour un coup de fabrication de 2166 po. je ne sais pas ou tu as trouvé la règle de 1000 po par jours, je ne l'ai peut être pas trouvée auquel cas cela remet en cause tout mon raisonnement et cela voudrait dire que le système d'artisanat n'as pas besoin de house rule. Salutations. Modifié par un utilisateur mercredi 19 mai 2021 18:30:24(UTC)
| Raison: Non indiquée
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/03/2010(UTC)
Messages : 1,330
|
Écrit à l'origine par : Targo  l'artisanat c'est jusqu'à 1000 pièces d'or de valeur de fabrication par jour, avec maximum 1 objet créé par jour. Ceci, c'est valable uniquement pour la création d'objets magiques requérant un don spécifique. Le post parle ici de la compétence artisanat utilisé pour créer des objets non magiques. Je pense que la règle de base a été écrite dans un souci de cohérence vis à vis des conditions salariales des artisans du moyen age. Du coup, effectivement, le moindre objet de maître prend un temps invraisemblable à créer. Je trouve que la simplification de règle que tu proposes est bien pensées car elle te permettra d'intégrer l'artisanat avec plus de souplesse et moins de séance de math.
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/07/2019(UTC)
Messages : 116
|
Ah j'ai mal compris, tu parlais de fabrication d'objets ordinaires qui prennent plusieurs semaines de fabrication. Alors oui en effet c'est autre chose, les calculs à faire dans les règles originales pour savoir combien de temps prend quoi et combien ça coûte est en effet bien plus complexe, je comprends d'autant mieux l'intérêt de vouloir faire une houserule  ' Alors vu comme ça je l'admet que ton système permette de réduire de beaucoup les calculs. Cependant si tu veux être plus RP, il y a encore certains trucs qui me tracassent comme par exemple la hache d'abordage qui n'a qu'un jour de fabrication contre 3 pour la hache de lancer, et ce alors que les 2 se ressemblent beaucoup quand même. Je pense que cela vient du fait que tu base le temps de fabrication sur le prix de l'objet, ce qui peut se comprendre mais qui peut mener à ce genre de comparaisons. Personnellement si je devais venir avec une houserule je pense que j'aurais juste regroupé les armes en diverses catégories (armes de guerre à 1 main, 2 mains, à distance, armes courantes à 1 main, 2 mains etc...) et que j'aurais basé le temps de fabrication simplement sur la dite catégorie. Par exemple on pourrait s'imaginer que les armes courantes à 1 main prennent 1 jour de fabrication, les armes courantes à 2 mains et les armes de guerre à 1 main prennent 3 jours etc... Et concernant le prix de fabrication il reste le même. Après ça c'est juste moi qui n'aime pas les maths 
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 829
|
Hello, En fait, les calculs sont inutiles : ils servent juste de base de comapraison mais le résultat est simplement d'ajouter un temps de fabrication à la liste de l'équipement. Tu pourrais tout aussi bien "estimer le temps de fabrication au pif", ça éviterait les incohérences mentionnées par Targo, qui sont encore plus flagrantes quand on sort des armes / armures (mais pour lesquelles il y a aussi quelques pépites). Quelques exemples : - pieu en bois (1j) vs. gantelet (1j) alors qu'entre tailler un bout de bois en pointe et forger un gantelet métallique, on sent bien qu'il va y avoir une différence de temps de création - rapière (5j) vs. canne épée (3sem) : plus de 2 semaines pour maquiller la rapière en canne me semble surévalué - acide (3j) vs. alkali (5j) vs. feu grégeois (1 sem) vs. glace liquide (3sem) alors que ce sont toujours des armes à impact qui font 1d6 dmg dans un élément - tous les poisons demandent 3 semaines de création alors que certains se trouvent à l'état naturel, comme l'Arsenic ou la Belladone - etc. Bref, je comprends l'idée de départ, je comprends la démarche, mais le résultat semble être aussi "FAIL" que les règles de base. C'est juste pas le même "FAIL".
De toute façon, même 3 semaines pour un harnois, c'est encore trop long dans un monde de magie où un sort comme Fabricate va créer le même harnois en 6 sec.
Modifié par un utilisateur jeudi 20 mai 2021 04:59:57(UTC)
| Raison: Non indiquée | Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais. |
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/01/2015(UTC)
Messages : 252
|
Merci Hallbundy ! C'est top, en ce qui me concerne. Alors oui, Targo et Hulk ont raison, il y a sans doute des incohérences, mais de toute façon, si tu t'appuies sur les règles, c'est obligé, au pire, ça peut se régler au fur et à mesure.
Après oui, hulk tu as tout à fait raison, la magie permet de tout faire dans Pathfinder mais Fabrication reste un sort de niveau 5, comme téléportation d'ailleurs... Si on va par là, on ne devrait plus voir de caravanes, mes des cercles de transports (un peu comme dans Shaan). En fait, il faudrait revoir l'intégralité de Golarion et imaginer un monde de high fantasy. Et tous les groupes n'ont pas nécessairement de mage.
|  Le Temps d'un jeu, Votre magasin de JdR et JdP, à Langueux (22360)
|
|
|
|
Rang : Nouveau
Inscrit le : 19/05/2021(UTC)
Messages : 7
|
Salut et merci pour vos retours, je comprends les problèmes sur les incohérences mais il sont du au fait que j'ai fait mes regroupements en prenant comme base un calcul qui multiplie le DD par le prix et forcement cela génère des trucs pas cohérents, ne voulant pas faire du cas par cas (trop long a mon gouts) on arrive a ce résultat. Concernant les durées elles sont choisi totalement arbitrairement par moi car elles m'ont semblée jouable, le maximum de 3 semaines me semble gérable dans une campagne qui s’étale sur plusieurs mois voire année. Si vous êtes preneur du fichier excel dite le moi je vous le fournirez sans problème. Salutations.
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/02/2017(UTC)
Messages : 258
|
Écrit à l'origine par : Hulk 
De toute façon, même 3 semaines pour un harnois, c'est encore trop long dans un monde de magie où un sort comme Fabricate va créer le même harnois en 6 sec.
Sauf que.... Ca ne marche pas pour un harnois, ni pour la plupart des armes et armures, au minimum... Car Cite:You convert material of one sort into a product that is of the same material. Or la plupart des armes, armures et équipement sont fait avec différents matériaux (pour un harnois, faut au moins du cuir pour faire les ajustements)....
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 829
|
Amis des digressions, bonjour
Écrit à l'origine par : Sined69  Sauf que.... Ca ne marche pas pour un harnois, ni pour la plupart des armes et armures, au minimum... Car Cite:You convert material of one sort into a product that is of the same material. Or la plupart des armes, armures et équipement sont fait avec différents matériaux (pour un harnois, faut au moins du cuir pour faire les ajustements).... Bien sûr que si. Le seul matériau transformé par le forgeron lors du processus de création du harnois, c'est le métal. Cite:Full Plate: This metal suit includes gauntlets, heavy leather boots, a visored helmet, and a thick layer of padding that is worn underneath the armor. Avec Fabricate, je fais le "metal suit" (donc un seul matériau) et je fournis à côté les accessoires comme les bottes ou le rembourrage. D'ailleurs, je suis presque sûr qu'un forgeron ne fait pas les bottes de cuir qui vont avec le harnois: il les achète et les ajoute à la panoplie. Elles font partie des matériaux de base de l'armure mais ne sont pas processées lors de sa création. Et pour plus de fun, je vais remplacer "métal" par "adamantine" ou "mithral", histoire de bien accentuer le fait que le temps nécessaire à Fabricate n'est pas lié au coût mais au volume de matière transmutée.
Écrit à l'origine par : Eltaris  Après oui, hulk tu as tout à fait raison, la magie permet de tout faire dans Pathfinder mais Fabrication reste un sort de niveau 5, comme téléportation d'ailleurs... Si on va par là, on ne devrait plus voir de caravanes, mais des cercles de transports (un peu comme dans Shaan). En fait, il faudrait revoir l'intégralité de Golarion et imaginer un monde de high fantasy. Et tous les groupes n'ont pas nécessairement de mage.. Euh... Cercle de téléportation est un sort 9. Il y a une différence entre avoir besoin d'un mage niv.9 et un mage niv.17. Si le groupe ne compte pas de mage (ou de prêtre avec le domaine de l'artifice, genre prêtre nain de Torag), il peut toujours payer pour le service: spell level x caster level x 10gp = 450gp pour Fabricate. La disponibilité des sorts dépend de la taille de la ville: un sort 5 est disponible dès qu'on se trouve dans un lieu de plus de 2000 habitants, soit au minimum une "grosse bourgade" (large town en VO). Large Towns : 86 Small Cities : 82 Large Cities : 90 Metropolises : 91 Pas loin de 350 villes dans Golarion remplissent ce critère, alors qu'un sort 9 n'est pas disponible, même dans une métropole. Bref, entre un sort à 450gp largement disponible et un sort techniquement indisponible qui demanderait ~25'000gp si on ajoute le coût de Permanence, je ne pense pas que la comparaison soit pertinente.
Modifié par un utilisateur vendredi 21 mai 2021 04:29:47(UTC)
| Raison: Non indiquée | Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais. |
 1 utilisateur a remercié Hulk pour l'utilité de ce message.
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/01/2015(UTC)
Messages : 252
|
Je disgresse une dernière fois  Je suis d'accord et pas d'accord avec toi Hulk, toutes les grandes villes auraient les moyens d'investir dans un tel cercle et de le rentabiliser en quelques semaines au bas mot. En fait, ce que nous pointons l'un comme l'autre, c'est que la magie devrais se substituer à bon nombre de tâches quotidiennes (ne serait-ce que les tâches ménagères qui peuvent être faites par n'importe quel apprenti magicien avec Prestidigitation... ). En fait, c'est l'intégration de la magie dans le monde de Golarion qui pose problème, comme dans beaucoup de JdR : on prend le Moyen-Age Européen et on y ajoute des dieux omniprésents et de la magie sans rien changer d'autre... |  Le Temps d'un jeu, Votre magasin de JdR et JdP, à Langueux (22360)
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/09/2014(UTC)
Messages : 401
|
Écrit à l'origine par : hallbundy  Salut et merci pour vos retours, je comprends les problèmes sur les incohérences mais il sont du au fait que j'ai fait mes regroupements en prenant comme base un calcul qui multiplie le DD par le prix et forcement cela génère des trucs pas cohérents, ne voulant pas faire du cas par cas (trop long a mon gouts) on arrive a ce résultat. Concernant les durées elles sont choisi totalement arbitrairement par moi car elles m'ont semblée jouable, le maximum de 3 semaines me semble gérable dans une campagne qui s’étale sur plusieurs mois voire année. Si vous êtes preneur du fichier excel dite le moi je vous le fournirez sans problème. Salutations. Le plus simple serai peut-être d'ajouter une caractéristique à certains objets : - simple, on divise le temps par 2 ; - complexe, on multiplie le temps par 2. Un objet avec des articulations ou composé de plusieurs matériaux est "complexe". Un poison ou un objet alchimique qui ne demande pas de transformation est "simple".
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 829
|
Écrit à l'origine par : Eltaris  Je suis d'accord et pas d'accord avec toi Hulk, toutes les grandes villes auraient les moyens d'investir dans un tel cercle et de le rentabiliser en quelques semaines au bas mot. Quand bien même ce serait vrai (et j'en doute), ce n'est pas une question de moyens mais d'opportunité: où trouves-tu le mage niv.17 que ça va intéresser de faire des portails pour des péquenots? En supposant qu'il ne soit pas parti dans un plan plus sympathique que le plan matériel, le gars n'a plus besoin d'or et les moldus ne sont pas en mesure de lui fournir les rares trucs qui pourraient encore l'intéresser et qu'il ne serait pas capable de se procurer par lui-même. Donc non, l'exemple n'est pas pertinent.
Modifié par un utilisateur vendredi 21 mai 2021 14:38:57(UTC)
| Raison: Non indiquée | Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais. |
|
|
|
Rang : Nouveau
Inscrit le : 19/05/2021(UTC)
Messages : 7
|
Écrit à l'origine par : Marcuss  Le plus simple serai peut-être d'ajouter une caractéristique à certains objets : - simple, on divise le temps par 2 ; - complexe, on multiplie le temps par 2.
Un objet avec des articulations ou composé de plusieurs matériaux est "complexe". Un poison ou un objet alchimique qui ne demande pas de transformation est "simple".
Salut, Pourquoi pas je regarderai ce que cela peut donner et éventuellement je modifierai mon tableau en conséquence. Salutations.
|
|
|
|
Rang : Nouveau
Inscrit le : 19/05/2021(UTC)
Messages : 7
|
Salut, excuse pour le double post  , j'ai retravaillé mon tableau en essayant de tenir compte des différentes remarques du coup j'ai rajouté deux durée (2 jours et 4 semaines), ce qui a modifié les intervalles pour chaque durée et me semble plus cohérent avec la "réalité". Dans les colonnes temps j'ai mis le nouveau temps et l'ancien pour avoir un ordre de comparaison. De plus j'ai considéré que les prix des poisons étaient en PP (1PP=10PO) ce qui évite d'avoir tout les poisons a la durée max ce que je ne trouvai pas terrible. Dite moi ce que vous en pensez. Salutations.  artisanat.pdf 151 KB, téléchargé 4 fois.Modifié par un utilisateur mercredi 26 mai 2021 12:24:24(UTC)
| Raison: Non indiquée
|
|
|
|
Rang : Nouveau
Inscrit le : 19/05/2021(UTC)
Messages : 7
|
Rebonjour a tous, voila je viens de refaire le tableau en y rajoutant les outils alchimiques je crois ne rien avoir oublié (si vous voyez des manques merci de me le dire), je peu fournir le tableau excel si vous le voulez (mp moi).  artisanat2.pdf 448 KB, téléchargé 1 fois.
|
|
|
|
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,881
|
Salut et merci pour ton travail. Comme il s'agit de règles maison, je bascule le sujet dans la section Aides de jeu, c'est plus leur place. | |
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/10/2021(UTC)
Messages : 75
|
Écrit à l'origine par : Hulk 
Écrit à l'origine par : Eltaris  Je suis d'accord et pas d'accord avec toi Hulk, toutes les grandes villes auraient les moyens d'investir dans un tel cercle et de le rentabiliser en quelques semaines au bas mot. Quand bien même ce serait vrai (et j'en doute), ce n'est pas une question de moyens mais d'opportunité: où trouves-tu le mage niv.17 que ça va intéresser de faire des portails pour des péquenots? En supposant qu'il ne soit pas parti dans un plan plus sympathique que le plan matériel, le gars n'a plus besoin d'or et les moldus ne sont pas en mesure de lui fournir les rares trucs qui pourraient encore l'intéresser et qu'il ne serait pas capable de se procurer par lui-même. Donc non, l'exemple n'est pas pertinent.
Sauf que ce raisonnement ne s'applique que si le mage en question est un gros égoïste. On peut parfaitement imaginer un lanceur de sorts d'alignement bon désireux d'apporter son aide à sa communauté, notamment en créant des cercles de téléportation. Et étant donné que l'argent ne l'intéresse pas, il peut même lancer le sort pour une pièce d'or symbolique. | Un grand pouvoir implique de grandes possibilités. |
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 829
|
Écrit à l'origine par : Drazok  On peut parfaitement imaginer un lanceur de sorts d'alignement bon désireux d'apporter son aide à sa communauté, notamment en créant des cercles de téléportation. Non.
Créer des cercles de téléportation ne va pas aider la communauté. Ca va concentrer les populations dans les villes où il y a des cercles, créer des conflits pour savoir qui aura des cercles dans sa ville, combien, et pour quelles destinations, provoquer la désertification du reste du pays et mettre les navires marchands et les caravanes au chômage... lesquels vont se recycler dans le banditisme et faire monter la criminalité de ces nouvelles méga-cités. Trop de la balle... En plus, si le cercle permet de faire du business mondialisé, ça permet aussi d'envahir facilement son voisin. Donc, non: le magicien a moult en intelligence, il sait que les conséquences seront funestes.
| Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais. |
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/10/2021(UTC)
Messages : 75
|
Du coup je propose que les temples bénéfiques ne soignent plus les gens, y compris en échange d'un paiement. Ben oui, quand on y réfléchit ça augmente la population, donc le manque de ressources, ça n'encourage pas les dirigeants à régler les problèmes d'insécurité, étant donné qu'on peut soigner les blessures les plus graves, ça nuit à la sélection naturelle, ça encourage la violence gratuite, car elle a moins de conséquences, et accessoirement ça pousse les gens à rester sous l'égide d'un/d'une divinité, trop utile pour qu'on s'en passe, donc ça nuit aux progrès intellectuels dans leur ensemble et ça emprisonne le peuple dans un carcan de conformisme subtilement ( et encore pas toujours ) imposé. Sans compter le risque que les temples gagnent trop d'influences et fassent faire des réformes guidées avant tout par une logique religieuse et non par le bien commun ( entrer en conflit avec les adeptes d'un autre dieu et déclencher une guerre par exemple, chose qui aurait peut-être pu être évitée avec un gouvernement laïque ). | Un grand pouvoir implique de grandes possibilités. |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.
|
|