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Offline Le Maistre  
#1 Envoyé le : lundi 18 avril 2011 11:47:27(UTC)
Le Maistre
Rang : Membre
Inscrit le : 17/04/2011(UTC)
Messages : 11
Localisation : Montpellier
Voici un système alternatif de gestion des blessures pour Pathfinder JDR améliorant le réalisme des blessures et permettant la localisation des frappes. Dans un monde intrépide régit par les batailles et les intrigues, il est indispensable que les Pjs prennent conscience des dangers inhérents aux combats et de leurs cruelles conséquences.

Modifié par un modérateur lundi 18 avril 2011 15:40:00(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Pièces jointes :
Blessures Critiques Pathfinder.pdf 598 KB, téléchargé 68 fois.

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Offline mass  
#2 Envoyé le : lundi 18 avril 2011 11:50:03(UTC)
mass
Rang : Staff
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 3,734
Rolemaster que de souvenirs, que de tables !!Tongue

Modifié par un modérateur lundi 18 avril 2011 15:40:15(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Le Maistre  
#3 Envoyé le : lundi 18 avril 2011 11:56:45(UTC)
Le Maistre
Rang : Membre
Inscrit le : 17/04/2011(UTC)
Messages : 11
Localisation : Montpellier
J'espère que cette aide de jeux maison vous permettra d'épicer un peu vos rencontres. Concernant le jet d'attaque, la règle de localisation implique qu'un 1 naturel ne constitue plus un échec automatique mais seulement un échec critique possible. Ainsi, un personnage de haut lvl réussissant à toucher avec le score ridicule de 1 sera récompensé par une frappe à la tête. N'hésitez pas à commenter cette règle maison Wink
Offline Dude  
#4 Envoyé le : lundi 18 avril 2011 12:04:22(UTC)
Dude
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 31/08/2010(UTC)
Messages : 1,962
Bonjour Le Maistre,

Comme souvent - car tu n'es pas le premier à te lancer dans un système alternatif de gestion des blessures - l'idée de base est bonne. Mais elle souffre de trois problèmes :
- Les pvie de D&D ne sont pas des pvie au sens où la majorité des autres jdr l'entendent (mais un mélange de vigueur, de chance, d'esquive, de parade et de techniques de combat) et essayer de traduire les pertes de pvie en blessures est contraire à cet esprit.
- Ton système qui me semble bon et équilibré oblige néanmoins à faire un minimum de deux jets de dés supplémentaires par blessure... Et dans un jeu où on lance déjà un tas de dés, rajouter plusieurs dizaines de jets par combat, ce n'est pas rien... Bien sûr, si tes joueurs maitrisent bien les règles, ça peut être rapide, mais personnellement, je préfère éviter.
- pour finir je ne connais pas beaucoup de groupe de PJ qui ne recouvre pas aux soins magiques systématiques après chaque combat. Toutes ces belles blessures ne resteront donc rarement longtemps. Et si tu empêches certains effet préjudiciables d'être simplement soignés par des soins et des restaurations, il faudra créer des nouveaux sorts pour les prêtres (soins des fractures, etc) et le prêtre qui enfin, avec pathfinder, pouvait faire autre chose que simplement soigner, devra finalement revenir à ses débuts et consacrer tout son potentiel magique à mémoriser des sorts pour contrer les effets des blessures.

Bref, c'est pour moi pas spécialement adapté à l'esprit D&D/Pathfinder, même si j'aime jouer avec les blessures dans d'autres système de jeu et d'univers low fantasy.

Et sinon, moi c'est Dude, je te souhaite la bienvenu, mais je pense que personne ne t'en voudrait si tu te présentes dans le forum dédié

Modifié par un modérateur lundi 18 avril 2011 15:42:07(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Dude aka Capitaine Ti Krinit Papa, le Grand Neveu Jacobus et l'abominable Bukari
Offline Le Maistre  
#5 Envoyé le : lundi 18 avril 2011 12:40:07(UTC)
Le Maistre
Rang : Membre
Inscrit le : 17/04/2011(UTC)
Messages : 11
Localisation : Montpellier
Salut Dude!

En effet ce système accuse un léger ralentissement de la fluidité des combats. Mais une fois que les règles sont assimilées, ce n'est plus vraiment un problème. Concernant les sorts de soins et les fractures, une restauration permet d'annuler les effets préjudiciables et un simple sort de soins léger suffit a arrêter un saignement. Pour les soins non magique, un jet premier soins ou profession médecin DD10,15,20 ou 25 selon la gravité de la blessure permet de replacer les os et de poser une atèle en vue d'une guérison naturelle.

Personnellement je trouve que le système 3.5 accuse une lacune à ce niveau. C'est ce qui m'a poussé à la création de cette règle alternative. Je suis le genre de Mj qui aime le réalisme des combats et j'élabore dans la plupart de mes JDR des systèmes bien plus complets et complexes que celui-ci. J'ai fait ce que j'ai pu pour qu'elle soit le plus fluide possible, mais l'ajout d'une règle supplémentaire impose toujours un ralentissement.

Je ne suis pas coutumier des Sites communautaires Dude. Excuse moi de ne pas avoir eu la présence d'esprit de me présenter sur le forum Dédié.

Donc Salutation à tous.

Le Maistre de la Tour.

Modifié par un modérateur lundi 18 avril 2011 15:43:06(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Dalvyn  
#6 Envoyé le : lundi 18 avril 2011 13:33:25(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Si tu le désires, tu peux ajouter ta règle maison dans le recueil des règles maison sur le wiki Informations :
— cliquer sur Wikis ci-dessus
— cliquer à droite sur "Wiki Informations"
— cliquer sur "index des règles maison" (oui, c'est encore plutôt vide pour l'instant)
— éditer la page pour ajouter un lien vers une nouvelle page où tu décriras ton système.

(Pour plus d'informations sur la manière d'éditer le wiki, il y a un lien "Guide de création" en bas à droite lorsqu'on se trouve sur le wiki).

Puis ne pas oublier
— Indiquer sur le forum que tu as ajouté un règle maison, pour que ça puisse être annoncé sur le Twitter du site !

(Ca vaut d'ailleurs pour tout le monde et tous ceux qui veulent partager leurs règles maison !)
thanks 1 utilisateur a remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Offline Faenil  
#7 Envoyé le : lundi 18 avril 2011 16:23:33(UTC)
faenil
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/03/2010(UTC)
Messages : 1,330
Salut le MaîstreSmile

J'aime bien ton système... en fait, j'utilise presque le même à l'exception du fait que je ne joue les localisations et la gravité des blessures que sur un coup critique.
Du coup, c'est beaucoup plus rare de recevoir une blessure.
Mais j'avoue que mon système a été créé pour la 3.5 et j'ai du mal à l'adapter à pathfinder étant donné que les dons critiques fonctionnent un peu de la même manière.

PS. @ Dalvyn, comment fait-on pour mettre un fichier PDF attaché à un message ? Je ne pensais pas que c'était possible.

Modifié par un modérateur lundi 18 avril 2011 16:45:48(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Le Maistre  
#8 Envoyé le : lundi 18 avril 2011 19:24:59(UTC)
Le Maistre
Rang : Membre
Inscrit le : 17/04/2011(UTC)
Messages : 11
Localisation : Montpellier
Merci Faenil Smile

Encore un qui aime voir du sang! Fais toi plaisir avec ce système et démembre bien tes Pjs.

Le Maistre (sans ^) Tongue
Offline Mériadec  
#9 Envoyé le : lundi 18 avril 2011 20:06:39(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
Faenil écrit:
PS. @ Dalvyn, comment fait-on pour mettre un fichier PDF attaché à un message ? Je ne pensais pas que c'était possible.

Quand tu écris un message, tout en bas à gauche dans les options il y a "Ajouter des fichiers à ce message ?". Tu coches et tu cliques sur envoyer. Ensuite, avec un parcourir tu choisis le fichier que tu veux insérer (Attention 1Mo max).
thanks 1 utilisateur a remercié Meriadec pour l'utilité de ce message.
Offline Faenil  
#10 Envoyé le : lundi 18 avril 2011 20:40:57(UTC)
faenil
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/03/2010(UTC)
Messages : 1,330
OK, merciBigGrin
Offline Le Maistre  
#11 Envoyé le : mercredi 20 avril 2011 07:08:48(UTC)
Le Maistre
Rang : Membre
Inscrit le : 17/04/2011(UTC)
Messages : 11
Localisation : Montpellier
L'aide de jeux Localisation des blessures et maintenant disponible dans le Wiki informations / Index des règles maisons / dans la section combat! Bon jeu à Tous BigGrin
Offline Philousk  
#12 Envoyé le : mercredi 20 avril 2011 08:58:50(UTC)
Philousk
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 893
Localisation : Québec
Regardant vraiment tes travaux, Wink je suis épaté, mais comme l'a dit Dude :

Comme souvent - car tu n'es pas le premier à te lancer dans un système alternatif de gestion des blessures


Premièrement, j'ai jadis fait quête moi-même à ce sujet ( amoureux des tables de critique à la Wharharmmer ou Rolemaster...) juste pour me situer...

Ton système est très bien de prime à bord, mais il comporte quelques défaillances. Les voici (si tu les acceptes comme critique constructive, à toi de trouver des solutions à ton système que j'adopterais volontiers) :

1) D'abord pour le modificateur d’encaissement (Me).Je dois te dire pour qu'un tel système fonctionne, il doit impérativement être à proportion de l'adversité : soit les monstres. Justement cette formule...


ME = PV totaux du personnage divisé par 5 arrondi au supérieur + modificateur de constitution (un modificateur de constitution négatif et considéré comme étant égal à 0)


Modif de consti ? Que fais-tu par exemple d'un vampire ? C'est un mort-vivant, certes, mais mérite-t-il d'être pénalisé pour ça ? À cause, peut-être que les morts-vivants ont une valeur de constitution à néant ? Peut-être pour ces cas particuliers, devrons-nous nous ajuster pour cette formule !!


2 ) Secondo la localisation des blessures.... Bien beau ton schéma.. Mais où-est qu'on se situe face à un Otyugh ou autre atrocité du genre ? Particulièrement ces bestioles dont la physionomie de ton schéma n'a rien à voir avec celui d'humanoïde ... Avec le bestiaire de D&D, car celui étant trop complexe à notre goût. Sérieusement, tu n'as pas fini de ramer à ce propos...


3) La gestion. ( Ou micro-gestion en cours de partie). Ton mécanisme demande beaucoup de pirouetter avec les affaiblissements de caractéristique. Es-tu sûr de vouloir être à l'affut de çà pour tes joueurs ? C'est sacrément autre que le décompte des points de vie.... ( Perte de charisme pour 3 rounds pour une telle situation, etc., mais ces dernières se cumuleront à l'infini...)

D'autant plus que les mécanismes déjà existants doivent prendre en compte avant tout des états préjudiciables ( In rules..) déjà d'emblée... Je plains fort le Md pour ça....

Modifié par un modérateur mercredi 20 avril 2011 11:39:34(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

I will protect my allies with my life. They are my light
and my strength, as I am their light and their strength.
We rise together.
Offline Le Maistre  
#13 Envoyé le : jeudi 21 avril 2011 13:01:18(UTC)
Le Maistre
Rang : Membre
Inscrit le : 17/04/2011(UTC)
Messages : 11
Localisation : Montpellier
Salut Philousk et merci pour ton appréciation Smile

Concernant les points que tu as soulevés, je peux t'apporter quelques réponses Wink

Cite:
1) D'abord pour le modificateur d’encaissement (Me).Je dois te dire pour qu'un tel système fonctionne, il doit impérativement être à proportion de l'adversité : soit les monstres. Justement cette formule...


ME = PV totaux du personnage divisé par 5 arrondi au supérieur + modificateur de constitution (un modificateur de constitution négatif et considéré comme étant égal à 0)


Modif de consti ? Que fais-tu par exemple d'un vampire ? C'est un mort-vivant, certes, mais mérite-t-il d'être pénalisé pour ça ? À cause, peut-être que les morts-vivants ont une valeur de constitution à néant ? Peut-être pour ces cas particuliers, devrons-nous nous ajuster pour cette formule !!


J'ai fait en sorte que le ME puisse s'appliquer à toute les catégories Pjs, PNJs, et monstres. Mais il est vrai que certaines créatures ne sont pas concernées par les blessures critiques. Comme par exemple : .... au plus grand des hasards ! Les morts vivants et les créatures artificielles ! Laugh En effet je me vois mal infliger l'amputation d'un fantôme ou encore un saignement sur un squelette. Idem pour un golem... Si tu lui arraches la tête il continuera peut être encore à t'étriper. Donc d'une manière générale toutes les créatures immunisées aux critiques le sont aussi aux blessures.

Cite:
2 ) Secondo la localisation des blessures.... Bien beau ton schéma.. Mais où-est qu'on se situe face à un Otyugh ou autre atrocité du genre ?


Tu l'as bien compris, ce schéma s'adresse aux humanoïdes. J'y ai passé du temps, mais pas ma vie Tongue. Tu peux, si tu désires pas trop te prendre la tête, l'adapter facilement pour tout type de créatures (en général s'ils n'ont pas de bras ou de jambes, ils ont des tentacules ou autres. Et si c'est une créature serpentine, tu remplaces tout simplement les localisations bras et jambes par le tronc !) Ensuite si tu veux avoir une table par type de créature, il va falloir t'y coller BigGrin

Cite:
3) La gestion. ( Ou micro-gestion en cours de partie). Ton mécanisme demande beaucoup de pirouetter avec les affaiblissements de caractéristique. Es-tu sûr de vouloir être à l'affut de çà pour tes joueurs ? C'est sacrément autre que le décompte des points de vie.... ( Perte de charisme pour 3 rounds pour une telle situation, etc., mais ces dernières se cumuleront à l'infini...)


Comme je le disais à Dude, inclure un nouveau système de blessures ne peux pas améliorer la fluidité étant donné qu'il y en a pas dans le système de base. Concernant les petits lvl c'est pas un problème car pour l'avoir testé, au bout de la 2ème blessure légère tes pj seront en dessous de 0 pv. Pour les lvl plus important, Sache que si un PJ cumule des blessures il ne va pas tenir très longtemps Laugh. Quand bien même, il est vrai que la gestion de blessures multiples dans un groupe important peux être contraignant avec des joueurs débutants. Perso j'ai la chance d'avoir des Pjs expérimentés et qui sont tous eux-mêmes MJ, donc ils gèrent eux-mêmes leurs états préjudiciables et j'effectue qu'un bref contrôle pour m'assurer que tout roule.

J'espère avoir résolu certaines de tes interrogations et attend avec impatience tes nombreux schémas pour les races particulières BigGrin

Modifié par un modérateur jeudi 21 avril 2011 13:32:23(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Oraz  
#14 Envoyé le : jeudi 21 avril 2011 13:47:40(UTC)
Oraz
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Inscrit le : 22/03/2011(UTC)
Messages : 662
Localisation : Metz, 57
Pour alléger un peu le système, pourquoi ne pas l'adapter uniquement aux coups critiques ? Même si ça revient finalement pas loin des cartes de Critique/Fumble de Paizo, en l'état ca me semble alourdir un système déjà pas super fluide en soi.

Un autre mini-reproche, ça désavantage quand même les persos de bas niveau par rapport aux persos de haut niveau non ?

Félicitation pour l'ensemble cela dit.

Modifié par un modérateur jeudi 21 avril 2011 13:57:48(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Le Maistre  
#15 Envoyé le : vendredi 22 avril 2011 10:37:40(UTC)
Le Maistre
Rang : Membre
Inscrit le : 17/04/2011(UTC)
Messages : 11
Localisation : Montpellier
En effet, on peux utiliser les règles de blessures de façon indépendante. Par contre pour les petits lvl ça a pratiquement aucune incidence.

Cite:
Concernant les petits lvl c'est pas un problème car pour l'avoir testé, au bout de la 2ème blessure légère tes pj seront en dessous de 0 pv

Modifié par un modérateur vendredi 22 avril 2011 15:57:56(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Faenil  
#16 Envoyé le : lundi 25 avril 2011 22:31:21(UTC)
faenil
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/03/2010(UTC)
Messages : 1,330
Salut

J'ai également mis ma règle maison sur le wiki.
C'est sur ce lien.
Offline Sykes  
#17 Envoyé le : lundi 7 mars 2022 14:51:09(UTC)
Sykes
Rang : Nouveau
Inscrit le : 07/03/2022(UTC)
Messages : 1
LO !

C'est possible de remettre à dispo les liens SVP ?

Merci d'avance ;)
Offline Guigui  
#18 Envoyé le : lundi 7 mars 2022 16:17:25(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Bonjour et bienvenue sur le forum,

Au cas où tu ne l'aurais pas vu je me permets de te signaler que tu réponds à un message vieux de...11 ans. Sifflote

Pas sûr qu'on te réponde...
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