Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Earendur  
#1 Envoyé le : dimanche 13 mars 2022 17:40:35(UTC)
Earendur
Rang : Membre
Inscrit le : 13/03/2022(UTC)
Messages : 10
Localisation : Bruxelles
Bonjour

Nous sommes plusieurs à débattre sur l'utilisation de ce sort.
pour rappel:

École Nécromancie ; Niveau Ens/Mag 1, magus 1, Sor 1
Temps d'incantation 1 action simple
Composantes V, G
Portée contact
Cibles créature ou créatures touchées (jusqu’à 1/niveau)
Durée instantanée
Jet de sauvegarde Vigueur, partiel ou Volonté, annule (voir description) ; Résistance à la magie oui

Au terme de l’incantation, la main du mage s’auréole d’une lueur bleutée qui affecte la force vitale des créatures vivantes en leur faisant perdre 1d6 points de vie (pas de jet de sauvegarde). Si elles échouent à un jet de Vigueur, elles subissent un affaiblissement temporaire de 1 point de Force. Le personnage peut utiliser cette attaque de contact au corps à corps jusqu’à une fois par niveau.


Que veux dire cibles jusqu'à 1 par niveau et le personnage peut utiliser cette attaque de contact au corps à corps jusqu'à une fois par niveau ?

exemple:
1)-le mage ou ensorceleur exemple niveau 6 peut incanter ce sort puis faire son action de déplacement et au passage essayer de toucher jusque 6 ennemis ?

2)-le mage qui incante ce sort peut il par exemple se déplacer vers un ennemi et essayer de le toucher 6 fois de suite sur le même round(le même ennemi)?

3)-une fois l'action de mouvement effectuée le mage ou ensorceleur peut essayer de toucher sur le même round les ennemis sur ses cases adjacentes ?

je demande cela car le mage de notre campagne veut l'utiliser comme dans l'exemple 2. il est niveau 4 et s'est retrouvé face à un Mimic du même facteur de puissance que lui, je trouvais ca un peu éclaté d'avoir un sort de niveau 1
ou notre mage devait passer une CA de 11 (CA au contact) pour envoyer 4d6 de dégats , quid au niveau 12 ?
le mage lance un sort de magie élémentaire level1 et peut en puissance faire 12dés de 6 de dégats ?
idem pour le nombre de cible , je suis niveau 12 je peux toucher 12 ennemis sur le même tour ?

merci d'avance pour votre aide

Eärendur Druide et MJ débutant :-)


Annonce
Offline Guigui  
#2 Envoyé le : dimanche 13 mars 2022 18:12:06(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,862
Salut,

Écrit à l'origine par : Earendur Aller au message cité
Que veux dire cibles jusqu'à 1 par niveau et le personnage peut utiliser cette attaque de contact au corps à corps jusqu'à une fois par niveau ?

Ça veut dire que, contrairement à Décharge électrique par exemple, tu ne dispose pas d'une charge unique mais de 1 charge par niveau de lanceur.

Cite:
1)-le mage ou ensorceleur exemple niveau 6 peut incanter ce sort puis faire son action de déplacement et au passage essayer de toucher jusque 6 ennemis ?

On peut toucher jusqu'à 6 personnes consentantes par une action complexe (le round suivant l'incantation par exemple) mais ce n'est clairement pas le cas que tu décris. On peut toucher UN ennemi par une action libre le rd où on incante, ou par une action simple le ou les rounds suivants. En aucun cas on ne peut toucher plusieurs ennemis.

Cite:
2)-le mage qui incante ce sort peut il par exemple se déplacer vers un ennemi et essayer de le toucher 6 fois de suite sur le même round(le même ennemi)?

et donc non, il ne peut le toucher qu'une fois. Les rounds suivants, il peut continuer à le toucher par une action d'attaque (et donc une action simple)

Cite:
3)-une fois l'action de mouvement effectuée le mage ou ensorceleur peut essayer de toucher sur le même round les ennemis sur ses cases adjacentes ?

Oui. Il peut incanter, se déplacer (mouvement ou pas de placement) puis toucher.

EDIT : tu trouveras les règles relatives aux sorts de contact à cet endroit, aux entrées "sorts de contact en situation de combat", "attaque de contact" et "retenir un sort de contact". Wink

Modifié par un utilisateur dimanche 13 mars 2022 18:15:24(UTC)  | Raison: Non indiquée

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Earendur  
#3 Envoyé le : dimanche 13 mars 2022 18:53:27(UTC)
Earendur
Rang : Membre
Inscrit le : 13/03/2022(UTC)
Messages : 10
Localisation : Bruxelles
Merci Gui-Gui pour la réponse rapide

c'est déjà plus clair pour résumé avec notre mage de niveau 4.

il incante son sort et se retrouve avec 4 charges de contact glacial il pourra donc pendant 4 rounds l'utiliser
sans devoir dépenser un autre sort.

sur le même round il n'est autorisé à toucher qu'une seule cible (même si 3 gobelins sont en face de lui par exemple)
(c'est la ou on a été influencé par la description cible: créatures touchés (jusqu'à 1/niveau)

Offline Guigui  
#4 Envoyé le : dimanche 13 mars 2022 19:56:00(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,862
Par contre, deux remarques :

- incanter un sort quand on est à côté d'un ennemi expose à une attaque d'opportunité (sauf à incanter sur la défensive, ce qui fait courir un risque de perdre le sort)

- les sorts de contact au corps-à-corps sont rarement une bonne option pour le mage car ils le conduisent à s'exposer, avec sa CA en carton et ses faibles points de vie. C'est donc très dangereux.

Modifié par un utilisateur dimanche 13 mars 2022 20:46:22(UTC)  | Raison: Non indiquée

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Cuicui  
#5 Envoyé le : lundi 14 mars 2022 08:46:53(UTC)
Cuicui
Rang : Habitué
Inscrit le : 07/11/2021(UTC)
Messages : 32
Localisation : Paris
Je rajoute une remarque importante, par rapport à ce que tu écris ici :

Cite:
il est niveau 4 et s'est retrouvé face à un Mimic du même facteur de puissance que lui, je trouvais ca un peu éclaté d'avoir un sort de niveau 1
ou notre mage devait passer une CA de 11 (CA au contact) pour envoyer 4d6 de dégats , quid au niveau 12 ?


Tu précise que tu débutes en tant que MJ donc je me permet ce petit conseil Laugh :

L'essentiel de la puissance d'un mago vient de ses sorts (on ne compte pas trop sur lui pour attaquer avec une arme vu sa BBA et, generalement, sa force négligeables.) Pour tous les lanceurs de sorts mais particulièrement pour les magos, un sort de niveau 1 n'est jamais "qu'un sort de niveau 1", mais souvent sa cartouche de base, dont la puissance augmente avec son NLS au moins jusqu'à un certain point. Autrement vu le nombre de sorts dont il dispose, il devrait ae contenter de faire mal uniquement avec ses qq sorts de niveau le plus élevé puis attendre le jour suivant pour s'amuser.

À titre de comparaison, la décharge électrique (pareil, un sort de contact lvl 1) inflige 4d6 à son niveau 4 (en un seul coup), et c'est... normal. Le mago prend un risque pour venir au cac, potentiellement caster sur la defensive, il faut une juste récompense, et il est sensé faire plus mal qu'un guerrier (en moyenne) à ce titre. Le mago étant un canon de verre, il sera KO en 1 ou 2 rounds si il prend trop souvent ce genre de risques.

Même constat pour d'autres sorts de lvl 1 : en tant qur MJ, ne pas traiter à la légère des sorts comme graisse, hypnose, couleurs dansantes etc sous pretexte que ce sont des sorts de niveau 1 : il est important que le mago puisse faire des usages amusants et utiles de ses sorts de bas niveau (tant qu'il n'y a pas d'abus comme 4 attaques au cac en 1 round pour décharger un sort, bien entendu!)
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2023, Yet Another Forum.NET