Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Alastor80  
#1 Envoyé le : samedi 5 mars 2022 09:52:55(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,236
Je viens de lire et relire la classe d'Oracle. Et dans un encadré (page 86 en VF) est exposé un exemple d'Oracle Augure de flammes. Mais je m'aperçois sur son répertoire de sorts, qu'il a déjà accès à Mains brûlantes. Or lorsque je lis la rubrique Répertoire de sorts (page 80) pour comprendre le fonctionnement il n'est expliqué QUE ceci

Cite:
Au niveau 1 vous apprenez deux sorts de niveau 1 et cinq tours de magie de votre choix. Vous les choisissez parmi les sorts communs de la liste de sorts divins ou parmi les autres sorts divins auxquels vous avez accès.


Or les autres sorts divins auxquels vous avez accès ne sont pas fournis les critères pour les définir ?? Donc au premier abord, tout laisse penser qu'on peut choisir les sorts de prêtre d'un dieu qui corresponde à l'un des domaines qu'on a accès. MAIS, si on peut le faire et taper dans ces sorts de prêtres d'un Dieu, dans ce cas je m'interroge de l'utilité du Don d'Oracle qu'on a accès au niveau 4 qui dit ceci
Cite:
Accès divin Choisissez une divinité qui vous octroie l'un des domaines de votre mystère. Ajoutez jusqu'à trois sorts de prêtre de votre choix conférés à votre liste de sorts par cette déité


Donc je m'interroge toujours sur comment à fait cet Oracle Augure de flammes pour sélectionner Mains brûlantes sans avoir acheté le don d'oracle accessible au niveau 4 "Accès divin" ??? Ou de l'utilité de ce don d'oracle de niveau 4 ? Autrement dit, c'est soit l'exemple de la construction de classe qui est faux, soit c'est le don qui est de trop par son inutilité ? Pour autant, quel que soit la réponse à ce dilemme, il n'en demeure pas que les autres sorts divins qu'on a accès ne sont pas définis ?

Modifié par un utilisateur samedi 5 mars 2022 11:43:22(UTC)  | Raison: Non indiquée

Annonce
Offline Vel Cheran  
#2 Envoyé le : samedi 5 mars 2022 16:35:30(UTC)
Vel Cheran
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/01/2020(UTC)
Messages : 65
Je pense que l'erreur est dans l'exemple. Rien n'indique que l'on puisse sélectionner mains brûlantes au niveau 1, sans le don Accès divin de niveau 4.

La même question a été posée sur le forum de Paizo, apparemment c'est une erreur qui vient du playtest, où l'Oracle avait accès à ce sort. Je n'ai pas trouvé d'errata officiels pour le guide avancé, par contre.
https://paizo.com/threads/rzs434au?Oracle-Sample-Build-Spells
thanks 1 utilisateur a remercié Vel Cheran pour l'utilité de ce message.
Offline Alastor80  
#3 Envoyé le : samedi 5 mars 2022 18:06:00(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,236
@ Vel Cheran

Je te remercie pour les recherches effectuées. Donc, je n'ai pas rêvé il y a bien des erreurs qui se nichent là-dedans. Par contre il n'y a pas que dans l'exemple d'Oracle qu'il y a une erreur, mais aussi dans la rédaction de règles, regarde le premier encadré de mon premier commentaire, la règle dit bien qu'on peut choisir dès le niveau 1 des autres sorts en plus de ceux de la liste, mais sans expliquer les modalités Confused

Bon on va attendre une réponse de Dalwin, peut-être qu'il pourra nous en dire plus ?

Modifié par un utilisateur samedi 5 mars 2022 18:06:57(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Guigui  
#4 Envoyé le : samedi 5 mars 2022 18:19:32(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,862
Écrit à l'origine par : Alastor80 Aller au message cité
Bon on va attendre une réponse de Dalwin

Tu peux aussi l'appeler "D'Halloween", il accepte, même quand c'est pas la Toussaint.

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Alastor80  
#5 Envoyé le : samedi 5 mars 2022 18:21:57(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,236
Oui pardon je me suis gouré de lettre, Dalvyn Blushing
Offline Vel Cheran  
#6 Envoyé le : samedi 5 mars 2022 18:52:21(UTC)
Vel Cheran
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/01/2020(UTC)
Messages : 65
C'est possiblement de la "post-compatibilité", au cas où par exemple un don d'ascendance de niveau 1, ajouté dans un manuel pas encore paru, permettait d'obtenir l'accès à des sorts divins supplémentaires. Ou peut-être que c'est au cas où tu sélectionnes l'archétype de multiclasse et que tu as déjà accès à des sorts divins supplémentaires via ta classe principale.
Offline Dalvyn  
#7 Envoyé le : lundi 7 mars 2022 15:48:55(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,204
Localisation : Dinant (Belgique)
Note que je n'ai pas la science infuse hein ; je peux donner mon avis, mais ça n'a pas plus de poids que les informations de Vel Cheran, qui se basent sur une recherche sur les forums de Paizo / Reddit. Je pense d'ailleurs être tombé sur le même échange que lui, vu que j'arrive aux même conclusions ! Smile

Après avoir relu la classe d'oracle, je ne vois pas non plus comment le PJ donné en exemple pourrait obtenir mains brûlantes. Dans le playtest, il y avait ce don de niveau 1 qui permettait d'obtenir ce sort... c'est donc sans doute, comme l'a dit Vel Cheran, une erreur de mise à jour :




Quant à la tournure de phrase "parmi les sorts communs de la liste de sorts divins ou parmi les autres sorts divins auxquels vous avez accès", elle s'inspire de la manière dont le texte est rédigé pour les classes du livre de base (petit rappel au passage : les classes de l'Advanced Player's Guide sont vraiment des classes plus complexes/avancées que celles de base, qui sont certainement plus faciles à prendre en main et à jouer à mon avis).

Pour les classes qui lancent des sorts, dans le Livre de base, on indique que le PJ peut choisir ses sorts "parmi la liste des sors communs de sa tradition qui figurent dans ce livre ou les autres sorts de sa tradition auxquels il a accès". Voici la manière dont j'interprète tout ça :

1) De base, le texte se veut légitimer l'option de se restreindre aux sorts du livre de base. Ça devrait être normalement inutile, parce que le MJ / la table peut décider de se limiter à certains bouquins sans aucun problème... mais c'est parfois pratique d'avoir l'option écrite noire sur blanc pour appuyer ce genre de décision. C'est en quelque sorte une "ceinture de sécurité" qui est là pour les situations où elle peut être utile, mais dont on peut se passer…

2) Et, justement, pour s'en passer, il y a la suite : "ou parmi les autres sorts de sa tradition auxquels il a accès". Comme tu le fais remarquer, la formulation est assez vague, et je pense que c'est intentionnel. Une première manière de lire ça, c'est de dire que le MJ / la table peut décider de donner accès aux sorts communs des autres bouquins publiés (pas juste du Livre de base) et décidant que ces autres sorts sont suffisamment accessibles pour pouvoir être choisis.

3) Ok, mais dans le cadre de l'oracle et des classes qui sont décrites ailleurs que dans le Livre de base ? Ben là, forcément, la première partie ne spécifie plus "les sorts communs décrits dans ce livre", vu qu'au minimum, on suppose que le PJ a accès / peut choisir parmi les sorts du Livre de base. Mais il y a aussi une seconde manière d'interpréter "les autres sorts auxquels il a accès", et c'est sur base de la notion de rareté.

Sans rentrer dans les détails, les 4 valeurs de rareté correspondent grosso modo aux significations suivantes :
- Commun (parfois traduit par "courant" ici et là dans la VO officielle) -> facile d'accès, on peut le trouver sans grand problème
- Peu commun -> a priori pas accessible de base, mais certains personnages pourraient y avoir accès
- Rare / Unique -> certainement pas accessible via un choix de PJ ; ça doit venir d'une aventure / rencontre spécifique

Et, sur base de la tourne de phrase utilisée dans le Livre de base, je subdiviserais "commun" en deux sous-catégories :
- sorts communs du Livre de base -> tout le monde y a accès
- sorts communs des autres livres -> accessibles ou pas selon la décision du MJ / de la table
- sorts peu communs -> a priori pas accessible, mais à voir selon les personnages

Pour certains élément peu communs (c'est vrai pour les sorts, mais pas que), il y a des "options d'accessibilité", qui sont en gros des options de personnages qui permettent de considérer comme Commun un élément qui est normalement Peu commun. Un exemple typique :



C'est un don d'archétype, pas un sort, mais le fonctionnement est le même. C'est une option qui est Peu commune, ce qui veut dire qu'a priori, un personnage n'y a pas accès (sauf avis positif du MJ), mais qui a une option d'accessibilité "Vous êtes originaire d'Absalom." En clair, cela signifie que, pour un personnage qui vit à Absalom, ça devient une option Commune, qui peut être choisie sans problème.

On pourrait imaginer qu'un MJ / une table décide d'ajouter des options d'accessibilité similaires à certains sorts (par exemple : des sorts typiques des sorcières de l'Irisen, qui sont de base Peu communs mais qui sont accessibles/Commun pour des PJ provenant de l'Irisen ; ou encore des sorts spécifiques aux elfes du Kyonin, des secrets jalousement gardés, qui eux aussi seraient de base Peu communs mais accessibles/Communs pour les elfes provenant de là). Et ces sorts-là deviendraient des sorts "auxquels le PJ a accès".

Voilà... Donc pas vraiment de réponse mais au moins quelques pistes pour interpréter tout ça !
thanks 2 utilisateur ont remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Offline Graou  
#8 Envoyé le : lundi 2 mai 2022 13:42:09(UTC)
Graou
Rang : Nouveau
Inscrit le : 02/05/2022(UTC)
Messages : 3
Localisation : Petite Ile
Bonjour,

J'ai la réponse à ta question : il s'agit d'une erreur dans l'exemple.
Il existe un errata en anglais ( https://paizo.com/pathfinder/faq ) qui précise que c'est une erreur car seul un don de niveau 4 permet cette configuration et qui préconise de mettre "Terreur" à la place.

Il y a plein d'autres précisions utiles sur ce lien pour pas mal d'ouvrages sortis en français.
Si tu ne maîtrise pas la langue de Sean Connery demande à un ami ou ici ;).
thanks 1 utilisateur a remercié Graou pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2023, Yet Another Forum.NET