Éléments optionnels (j'insiste) :
Après analyse de mes parties passées, voici ce qui me dérange :
- asymétrie trop grande dans la créativité entre meneur et joueurs
- trop d'énergie dépensée sur le combat sur cartes
- trop d'énergie dépensée sur les jets de dés
- manque de surprise dans les apports créatifs (par peur de dévier ?)
- peur de l'échec
- scénarios paizo trop "donjonesques" et pilotés, malgré d'excellentes idées
Or, ce qui me plaît dans une partie, c'est quand les autres apportent de l'inattendu et que tout le monde suit, se lâchant pour aller dans de nouvelles directions et sortir des sentiers battus.
Voici donc ce que je propose :
- joueurs et meneur ne sont plus si différents. Les joueurs, s'ils le veulent, peuvent faire avancer et influencer l'aventure (en suivant ou pas le scénario) de façon significative, et le meneur peut jouer un ou des personnages sans se sentir coupable de voler la vedette
- les combats seront plus abstraits (la carte peut être montrée mais pas utilisée comme repère absolu) et plus rocambolesques et cinématiques. Du panache, de l'explosion, et pas du "je frappe et je touche".
- les jets de dés sont faits uniquement quand il est intéressant de laisser faire le hasard, au choix du joueur. A partir du moment où un personnage est qualifié dans une compétence, par exemple, il n'est pas nécessaire de lancer pour une tâche banale. Je rajoute aussi que je n'ai pas besoin de voir les jets de dés affichés dans les messages. tirez-les comme vous voulez, je m'en moque si vous trichez.
- liberté d'ajouter détails ou éléments fondamentaux à l'aventure par tous, au gré de l'inspiration ou en utilisant des tirages aléatoires (système mythic, cartes mtg au hasard, articles wikipedia au hasard,...) au gré de chacun
- liberté sur la taille et la qualité des messages : si on ne veut poster que deux lignes lapidaires, pas de souci, pas besoin de descriptions fleuries de tout. Au contraire, si on veut se lâcher, même pour décrire un pot de fleurs ou un chariot qui passe, on ne se gêne pas. J'attends au moins 2-3 posts par semaine.
- les échecs (aux dés ou pas) sont une manière de faire monter les enjeux et, par là, le plaisir de survivre. Sans difficulté, pas d'aventure ni d'intérêt. Les autres personnages sont là pour enchaîner et sauver l'affaire. Dans la même veine, une suite de réussites sans péril est ennuyeuse et inintéressante. Aucun personnage ne meurt sans l'accord du joueur.