Bonjour à tous.
J'ignore si c'est le bon endroit pour discuter de cela, la Taverne ne me semblait pas un mauvais choix pour poser ma question dans le forum. Mille excuses si ce n'est pas le cas
J'aurais besoin d'aide pour rectifier le tir d'un de mes antagonistes principaux dans mon scénario. Le but étant que je veux que mon méchant paraisse vraiment méchant, et que mes joueurs aient peur de le croiser. Je sollicite votre aide pour avoir vos conseils sur ce que je pourrais améliorer dans ce PNJ, et peut-être dans ma campagne en général.
Voici le contexte:
Déjà, étant donné que mes joueurs scrutent les forums mais qu'ils ne savent toujours pas qui je suis, je vais le rendre anonyme pour leur éviter le spoil. Donc on va l'appeler Samantha
Samantha, pour que vous ayez une idée de son caractère, est un psychopathe sans scrupule. Il n'a aucun mal à égorger même ses plus proches collaborateurs s'il n'a ne serait ce que l'ombre d'un mauvais soupçon sur eux. Il se présente en revanche comme quelqu'un de très propre et entretenu, et surtout calme et calculé dans ses discours, ce qui contraste sur son côté agressif.
Pour vous donner une idée plus précise du personnage, imaginez Hannibal Lecter dans le Silence des Agneaux, ou encore Pagan Min dans Far Cry 4. Peut-être le Joker de Batman aussi, dans une certaine mesure (celui de Heath Ledger).
Quand à ce qui pousse Samantha à être méchant, c'est simplement la vengeance. Il était l'élève prodige d'un maître qui lui a enseigné son savoir, mais qui l'a trahit plus tard. Ce maître est devenu le mentor des PJ et Samantha cherche avant tout à détruire son ancien maître, de préférence en détruisant tout ce qu'il a construit et le faire souffrir lentement.
J'ai introduit Samantha à mes joueurs d'une manière quasi parfaite dans mon histoire. Je m'étais inspiré de H.P. Lovecraft et la "peur de l'inconnu" : Je montrais (ou décrivais plutôt) toutes les horreurs que Samantha était capable de faire et la puissance qu'il pouvait dégager, mais sans explicitement montrer ses capacités. Mes joueurs avaient donc peur d'engager le combat avec lui, et préféraient tenter de le vaincre par la ruse. Je vous passe les détails, mais en gros j'ai pu jouer sur les incertitudes de mes joueurs pour faire de Samantha un antagoniste réussi.
C'est là où j'ai commis l'erreur dans une prochaine séance d'initier un combat entre mes PJ et Samantha. Je m'étais faussement persuadé que Samantha pouvait leur faire beaucoup de mal, potentiellement tuer l'un des leurs, mais mes joueurs étant des vétérans, ils ont pu le faire fuir et réduire sa réputation à néant.
Un peu plus tard, mes joueurs se sont aperçu que Samantha a gagné des pouvoirs supplémentaires offerts par un puissant maître (sans donner plus de détails), et là encore j'ai initié un combat où mes PJ ont pu le ridiculiser en le faisant fuir.
Une prochaine rencontre est prévue entre mes PJ et Samantha prochainement, et c'est là où j'aurais besoin de vos conseils. Comment faire pour que Samantha se fasse enfin respecter et que mes joueurs le craignent à nouveau? Je ne souhaite pas tomber dans la simplicité et bêtement augmenter encore plus ses pouvoirs (je vais d'ailleurs peut-être le faire de toutes façons), ni "tricher" sur ses jets de dés ou ses points de vie d'ailleurs, car ça je n'en suis pas trop fan.
Ma question porte plus sur le scénario. Comment pourrais-je faire pour que dans l'histoire Samantha redeviennent un antagoniste respectable? Quel comportement devrait-il adopter selon vous? Quelles actions pourrait-il faire pour que son nom soit de nouveau associé à une menace qui pèse sur les joueurs? Ou peut-être pensez-vous que la réputation de Samantha ne peut plus être sauvée et qu'il devra être remplacé? Dans ce cas comment?
Merci d'avance de tout conseil que vous pourriez apporter
N'hésitez pas à me poser des questions si vous avez besoin de plus de contexte.