Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

7 Pages«<567
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Hikari  
#121 Envoyé le : vendredi 4 novembre 2022 14:00:04(UTC)
Hikari
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 06/06/2018(UTC)
Messages : 118

Au fur et à mesure des explications de Shiori, les yeux cristallins de Tao s'écarquillèrent. Il se demanda s’il avait bien compris. Lui demander à lui, le soldat, brut de pomme, des indications sur l’un des sujets les plus délicats de l’être humain… Allons bon... Et puis... Ce n'était pas une si mauvaise idée après tout. Il se battait pour défendre sa famille et ses convictions, mais... Au fond, le souhait de tout soldat ayant connu la guerre était celui de vivre en temps de paix. Et participer à cette initiative de sa chère Shiori serait un beau moyen d'apprendre l'art de cultiver la vie, plutôt que celui de semer la mort. Culture et moisson, vases communicants, ô combien dévorants.

Se grattant la nuque, il chercha ses mots pour répondre.
«  Les besoins… des enfants humains… Eh bien… Je ne suis pas un expert, mais j’aidais ma mère à garder ma plus jeune sœur quand j’étais môme… Avec le recul, je ne faisais pas grand chose, simplement de la garde, mais… à côté de ça, ça avait l’air d’être un sacré boulot…
Tu cherches à mettre en place une… sorte de… de structure pour s’occuper des enfants donc, et les éveiller, les éduquer, c’est bien cela ? Je t’aiderai volontiers mais… Il faudra sans doute former des gens au mieux… Et donc recruter des gens qui savent y faire…  »


Il hésita un moment, pensif, et sensiblement un peu gêné, mais souhaitant s’investir.
«  Je ne veux pas faire mon misogyne, mais… Si tu veux mon avis, et si tu souhaites quelque chose de “convenable” comme tu dis, je pense que dans un premier il faudrait trouver des parents qui savent y faire, peut-être surtout des mères, et qui acceptent d’être rémunérées pour former des personnes souhaitant s’occuper des bébés. C’est un travail plus éprouvant et compliqué qu’il n’y paraît. »

Il marqua une légère pause, avant de reprendre.
« Après quoi, pour l’éducation, je pense qu’il s’agit davantage d’un désir de transmettre que d’une manière de faire ou de connaissances poussées. Je me trompe peut-être hein, mais je pense que le “réel” désir de transmettre quelque chose pousse les gens à s’impliquer et à trouver la manière de faire… Par exemple, si je devais faire un parallèle un peu bête, prend Wolfram. Un vieux forgeron qui refuse de forger des armes par conviction, mais qui est passionné par son art. Ce n’est sans doute pas le meilleur forgeron du pays, mais… Il y a quelque chose dans sa manière d’être qu’il cherche vraiment à t’expliquer son art, son point de vue, sans te l’imposer pour autant…

Je trouve qu’une éducation de ce genre serait bénéfique… Enfin, je dis ça, c’est peut-être idéaliste tu me diras… Qu’en penses-tu, toi ? Comment ça se passe, chez les elfes, l’âge mis à part ? Quels sont les points positifs et négatifs de vos enseignements, si tu ne devais penser qu’aux elfes, humains mis à part ? »
demanda-t-il, sincèrement curieux.
thanks 1 utilisateur a remercié Hikari pour l'utilité de ce message.
Offline Anadethio  
#122 Envoyé le : vendredi 4 novembre 2022 16:02:38(UTC)
Anadethio
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/06/2015(UTC)
Messages : 2,396

Oui... Bien entendu il n'est pas expert de la situation. Mais lui, contrairement à toi, dispose de conseillers (sa famille) à qui il pourra toujours poser quelques questions. Pour ta part, dans la mesure ou l'objectif n'était pas de former une armée de shinobi, tu ne pouvais pas demander à Jia Ah ou a Sayo. Quand aux autres... Tu n'avais pas suffisamment confiance pour leur poser semblables questions. Oui... tu pourrais toujours les consulter mais une fois que tu aurais une idée un peu plus précise d'où tu mettait les pieds.

« Effectivement. Le plus compliqué sera de trouver les premières personnes. Après cela il sera possible de les laisser gérer la sélection de leurs nouveaux collègues. »

La suite est plus étonnante... et agréable. Il n'est pas si courant que Tao pose des questions aussi personnelles. Tu lève légèrement les yeux vers le ciel :

« Je vois ce que tu veux dire. La passion est probablement ce qui compte le plus au moment de transmettre une connaissance. Si un maître sait intéresser son élève, l'élève saura, voudra, maîtriser ce qui lui est transmis.

En ce qui concerne mon éducation... Tu dois comprendre c'est que je n'ai pas une éducation classique. Ma famille était en disgrâce à ma naissance mais avait tout de même les moyens de m'offrir une... certaine éducation... J'ai vu des dizaines de précepteurs au fil des ans, souvent en cours particuliers. On ne peut décemment pas envisager ce genre de choses pour des villageois.

Mais si je me focalise sur ce qui se fait dans le peuple... Nous prenons le temps. Les enfants doivent découvrir le monde, apprendre a l'apprécier, a l'admirer... a l'aimer. C'est la curiosité qui mène aux apprentissages chez nous. Pour bien des enfants c'est un véritable gâchis car les éducateurs ne les poussent pas assez... Pour les autres... cela évite de se braquer contre des enseignements qu'on ne désire pas. Il y a suffisamment de choses a apprendre pour occuper plusieurs siècles.

Les parents sont également souvent bien plus présents que chez les humains car pour nous, l'enfance ne dure finalement que quelques battements de cil aussi ils se libèrent bien plus facilement quelques semaines, mois ou années selon leur niveau de vie.

Et puis il y a l'adolescence. Le plus compliqué est probablement de nous faire comprendre le sens du temps. Nous apprendre a apprécier son passage et a réellement observer. Nous avons la chance de pouvoir consacrer des mois entiers a des métiers que nous ne pratiquerons finalement pas. Mais quand c'est bien fait nous ne nous limitons pas a ce qui nous intéresse... On nous pousse également à passer quelques mois à explorer ces activités auxquelles nous ne voudrions surtout pas consacrer notre vie mais qui demeure indispensables pour que la société perdure... C'est une chose de savoir qu'il faut que quelqu'un ramasse le fumier. C'en est une autre de l'avoir fait pendant tout un automne. Crois moi.

Tu comprend un peu mieux mon problème ? »


Tu ne t'étais pas attendue a parler autant... Inquiète, tu scrute ses réactions.


thanks 1 utilisateur a remercié Anadethio pour l'utilité de ce message.
Offline Hikari  
#123 Envoyé le : samedi 12 novembre 2022 21:21:00(UTC)
Hikari
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 06/06/2018(UTC)
Messages : 118
Thème de Tao : Renouveau sous une triste pluie

Un peu plus confiant en voyant qu’il ne se tourne pas au ridicule, Tao se met légèrement plus à l’aise, et lève les yeux au ciel pour réfléchir. Il est vrai que la notion de précepteur est assez déconnectée de la réalité. Peu de gens auront de tels moyens, et ces derniers ne favoriseront pas -du moins selon Tao- le développement du lien social. Et il est également vrai que l’humain n’ayant qu’un infime délai de vie par rapport aux elfes qu’il se doit de profiter du temps présent, qu’il s’agisse de se développer ou de se satisfaire. Sujet délicat.

«  Je vois… C’est vrai que vu comme ça… Je ne peux qu’imaginer, mais… C’est bien différent. De notre côté, tout doit souvent aller à l’essentiel, voire au minimum, et parfois un peu trop.

Oui, je comprends mieux ton problème. Du coup… Je dirais qu’effectivement, le plus compliqué sera de trouver les premières personnes, celles pour le plus jeune âge notamment. Ensuite… On peut définir un environnement et un enseignement que l’on trouve adapté, selon l’âge… Et selon la race aussi, même si c’est un autre sujet.  »


Un frottage de mains enthousiaste, geste résiduel d’une mémoire mimétique, les mains de terre cuite ne générant pas de chaleur particulière aux frottements.

«  Alors… Tu as peut-être des questions particulières ? Par quoi souhaiterais-tu commencer ?  » demanda-t-il d’un ton enjoué, investi.
thanks 1 utilisateur a remercié Hikari pour l'utilité de ce message.
Offline Anadethio  
#124 Envoyé le : vendredi 18 novembre 2022 21:23:40(UTC)
Anadethio
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/06/2015(UTC)
Messages : 2,396

Il semble comprendre... c'est une bonne chose. Jouant avec l'une de tes mèche de cheveux, tu ponctue les commentaires de l'oracle :

« Comme tu dit... Et je t'avoue que autant j'arrive a réfléchir à comment aménager les choses... autant savoir a qui me fier là dessus... »

Tu ouvre les mains en signe d'impuissance.

« Globalement j'ai demandé de l'aide pour les apprentissages les plus évidents, lecture, écriture, mathématiques... Pour les grands ça suffira pour l'instant. Ce que je veux c'est avant tout quelque chose pour les touts petits... Jusqu'à six ans disons. »

Si tu écoute encore avec plaisir ses réponses, il n'en reste pas moins que le sujet n'est pas foncièrement celui sur lequel tu as le plus envie de passer des heures. Oui... C'est important. Oui... ça représente une activité complexe. Mais pas vraiment du genre qui te satisfait réellement. Trop... social. Alors dès qu'une occasion se présente, tu saute dessus sans le moindre scrupule :

« Bon... Et sinon, assez parlé de mes projets. Qu'est-ce que ça donne de ton côté ? »



Offline Hikari  
#125 Envoyé le : samedi 19 novembre 2022 22:57:04(UTC)
Hikari
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 06/06/2018(UTC)
Messages : 118
Thème de Tao : Renouveau sous une triste pluie

Relevant le sous-entendu, le vieux briscard ne peut s’empêcher de dévoiler un sourire en coin.

«  Ha ! Question difficile, je me demande qui peut être digne de confiance dans les environs… Sur une échelle de un à dix, je me situe où ?  » minaude-il avec un rictus joueur. Intéressante approche de la demoiselle.

Puis, reprenant un peu de sérieux, il lève les yeux vers les nuages, réfléchissant à ce qui pouvait être bénéfique pour le “public” visé par Shiori. Tentative de projection. S’il avait un gamin, ou une gamine, qu’est ce qu’il voudrait qu’il ou elle fasse… ?

«  Hum… Je ne suis pas un expert, ni même un connaisseur à vrai dire, mais… Dans un premier temps, disons avant deux ans, je dirais que de simplement découvrir leur environnement, la nature, les autres enfants… Et interagir avec tout ça, chacun à leur manière, ça me semble une petite base pour leur développement…

Après quoi, de deux à six ans… Peut-être découvrir petit à petit des activités de la vie de tous les jours de manière générale, et mettre l’accent sur ce qui semble capter leur attention… Peut-être à travers le jeu d’ailleurs… L’être humain et même les animaux apprennent naturellement comme ça après tout… Une manière pour eux de découvrir des choses plus avancées, et sans se forcer… Non ? Qu’en penses-tu ?  »




Sentant qu’il était temps de ne pas creuser davantage le sujet pour l’heure, avant de paraître un irréductible assommoir pour son interlocutrice, Tao accepta volontiers de changer de sujet… Bien qu’il n’était jamais le plus à l’aise pour parler de lui-même.

«  De mon côté ? Eh bien… J’essaye de profiter de la vie au jour le jour… Yan m’a parlé d’un tatouage qui permettrait de retrouver une partie de mes sens, même artificiellement… Je pense tenter le coup, en attendant de trouver une méthode plus… définitive.

Du côté de ma famille, nous avons relancé notre commerce de thé, bien que les premières récoltes ne sont pas pour tout de suite… Et que la pluie n’aide guère à donner dans la variété, seules deux des espèces que nous avons pu rapporter de Po Li survivent, pour l’instant. Et les récentes tempêtes n'ont pas aidé... Il faudrait trouver un moyen de “tricher” face à ce climat… Mais pour l’heure, sans magie plus avancée, je t’avoue que nous butons… Mais ça devrait aller pour commencer la production à la prochaine saison… Je t’en offrirai volontiers ! J’espère qu’il plaira aux gens d’ici…
Pour l'heure, je m'inquiète davantage de la saison hivernale qui s'annonce...

Hormis ça… La Guilde n’en est qu’à ses débuts, et n’a pas encore commencé à former de nouvelles têtes… Pour l’instant, c’est encore une idée dans l'œuf. Compte tenu de la réputation de Shenmen, terre envahie par des monstres, fées maléfiques dans les forêts et toutes sortes de fantômes et d'esprits dans les eaux, sans oublier les jorogumos… J’imagine qu’il y a de quoi faire… Mais nous verrons plus tard ce que ça donne. Quand à l’autre projet que j’avais en tête, un lieu de détente pour les citoyens, je t’avoue ne pas encore avoir eu le temps de le proposer. Une sorte de lieu consacré au théâtre, aux sports, aux loisirs… Je ne sais pas encore trop comment le définir. C’est à réfléchir avec les personnes intéressées, j’imagine…  »



Petit moment de silence avant de continuer, pensif.

«  Nous verrons bien. Ce sont des choses qui prennent du temps, j’imagine… Seul l’avenir nous dira quelles sont mes erreurs et les idées ayant de l’intérêt. Mais tu songeais peut-être à quelque chose de plus… précis ? Ou d’autre ?  » demanda-t-il, craignant d’être passé à côté de la plaque.

Modifié par un utilisateur dimanche 20 novembre 2022 21:21:34(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Hikari pour l'utilité de ce message.
Offline Anadethio  
#126 Envoyé le : dimanche 27 novembre 2022 18:04:51(UTC)
Anadethio
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/06/2015(UTC)
Messages : 2,396

D'un air affecté, tu semble t'abimer dans l'admiration d'une inflorescence de massette... Tu as beau le savoir, une part de toi a toujours du mal a accepter que cette étrange cylindre marron soit une fleur... Bien. Tu l'as fait suffisamment attendre non ?

« Toi ? Je dirais quatre-cinq... qui fait des efforts pour essayer de se stabiliser à la moyenne... »

Portant la main à l'arrête de ton nez, tu secoue la tête...

« Efforts qui sont d'ailleurs beaucoup trop efficaces... C'est louche... donc ça les rend inefficaces... foutu paradoxe... »

Tu te redresse, surjouant volontairement l'impuissance face à ce prétendu paradoxe... Enfin prétendu... tu ne l'avouerait pour rien au monde mais il représente bel et bien un dilemme car tu es dans l'un de ces rares cas ou tu as parfaitement conscience que le résultat final de ton jugement le concernant ne collait pas avec ce que te soufflait ta raison. Tu détestait ne pas pouvoir faire confiance à ton instinct. Mais bon d'un autre côté tu avais toutes les raisons du monde de faire comme si suivait ton instinct... tout en gardant l'œil ouvert. Avec un clin d'œil tu reprend un air plus détendu :

« Bon. Du coup j'te laisse deviner si tu as réussi a me convaincre ou pas... »

Ses propositions en tout cas te réconfortent quand à tes impressions... tout en te forçant a les ajuster. Les âges dont il parle étant relativement avancés, tu réalise que tu avais surestimé la vitesse à laquelle les humains grandissaient... D'un autre côté entre deux battements de cœur et trois... Mais à ces âges là ça représentait toute une vie.

« Je vois... Je n'avais pas envisagé de décomposer autant les âges mais tu as raison. J'avais plus ou moins envisagé le nécessaire pour les tous petits... heureusement pour nous, il y a relativement peu de nouveaux venus qui soient arrivés avec un nourrisson. Même ainsi, dans les conditions actuelles, je serais surprise si nous n'en perdons qu'un un sur cinq dans l'année. »

Tu en parle avec un certain détachement. La valeur que tu annonce est plutôt élevée mais malheureusement pas si rare dans les régions reculées.

« Enfin. Ce n'est pas par-ce-que les petits sont plus fragiles qu'il faut ignorer les plus grands qui sont plus nombreux. Je vois... les plus grands aussi vont avoir besoin de quelque chose... et pas seulement de quelqu'un pour leur apprendre a lire.

Tu parle de découverte du monde... ca me fait penser que nous pouvons profiter de la pluralité culturelle de Yin Se pour habituer les enfants a côtoyer autre chose que des humains. »




Un tatouage magique ? Intéressant...

« C'est une idée ça... Un bon moyen de fixer la magie pour qu'elle puisse réellement servir. A ce propos d'ailleurs. Dés que tu peux te libérer toute une journée tu me le dit. Je pense avoir une bonne piste... il faudrait qu'on teste. Mais parle moi du reste avant... »

Il confirme que les choses avancent correctement.

« J'imagine qu'effectivement le changement de climat n'as pas du être tendre... les champignons ? Et je suppose que viser les sols les plus drainants possible ne suffit pas... »

Une légère lueur s'anime dans ton regard :

« Si tu veux je peux essayer de demander à des gens de nous faire parvenir des graines de différentes régions ? En cultivant de premiers plans sous serre puis en faisant des greffes il y a peut-être moyen d'acclimater d'autres variétés à la région. »

En revanche il y a bien une question que tu n'avais pas encore pensé a lui poser a ce propos :

« D'ailleurs vous pensiez le préparer comment votre thé ? Avec la pluie, faire sécher les feuilles risque de ne pas être une mince affaire... »

De cette réponse risque de beaucoup dépendre l'enthousiasme avec lequel tu accueillera son offre. Dans tous les cas tu lui répond avec un sourire ravi :

« A ce moment là j'aurais de vraies quantités de miel, pas juste les quelques cuillères qu'on a mis de côté pour évaluer a quoi nous attendre. Ca nous ferra un échange de bon procédés... »

En ce qui concerne la sa guilde, tu dois bien avouer ne pas trop savoir sur quel pied danser... tu n'est pas familière de ce genre de regroupement et celui-ci te semble milles fois trop libre pour être honnête. Et puisqu'il ne semble pas particulièrement souhaiter que tu en fasse partie... et bien tu n'as pas plus creusé. Pour ce qui était de l'idée d'un lieu de détente... tu t'étire légèrement. Forçant peut-être un tantinet trop pour qu'il n'y ai pas une volonté d'être regardée mais sans que ça ne soit évident pour autant.

« Si on veux que les gens commencent à vivre plutôt que simplement survivre... les idées comme ce que tu propose vont vas être indispensables. Et puis avec le nombre de personnes qui augmente s'il n'y a pas de distraction ça vas forcément mal finir... »


thanks 1 utilisateur a remercié Anadethio pour l'utilité de ce message.
Offline Hikari  
#127 Envoyé le : dimanche 4 décembre 2022 21:49:29(UTC)
Hikari
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 06/06/2018(UTC)
Messages : 118
Thème de Tao : Renouveau sous une triste pluie

Relativement perdu dans ces mentions d’efforts et d’efficacité, l’oracle finit par conclure sur un sourire évasif concernant le fait d’avoir convaincu Shiori ou non.
«  J’en conclus que je ne m’en sors pas si mal…  »

La mention de perte de nourrissons sortit Tao de ses méandres lunatiques, plongeant vers des eaux plus maussades. C’est vrai que le climat ne devait pas faciliter les choses, et que la mort n’était guère compréhensive.
«  Tu marques un point… On pourrait peut-être faire un sondage à ce propos aux locaux, histoire de savoir à quoi s’attendre, et ce qui pose majoritairement problème ? Le froid, la maladie, la faim… Les choix ne manquent pas.

Mais oui… De manière générale, si l’on vient à grandir, je pense que des personnes spécialisées par tranches d’âge peuvent être plus “efficaces”, ou disons bénéfiques pour l’enfant, que des personnes polyvalentes.  »


La notion de pluralité fit naître un tic sur le visage de Tao. Dans l’absolu, c’était une bonne idée, même à Po Li, c’était vanté par une partie libérale de la population. A l’inverse, il avait trop bien souvent entendu parler d’espèces désireuses de s’imposer à d’autres, prétextant une égalité et une tolérance illusoire. Mais quid de tout ceci pour un soldat...
«  Sans doute… Ce sera au moins le moyen d’expérimenter j’imagine. Si cela s’avère bénéfique, alors ce sera un réel plus pour les gamins.  »





La mention de piste ne tomba pas dans l’oreille d’un sourd. Il fallait bien reconnaître que toute piste était bonne à emprunter, tout chemin, à explorer.
«  Quand tu voudras. Ce n’est pas comme si j’étais débordé de tâches.  » mima-t-il avec un léger rire.

Le sujet de la culture du thé avait toujours un auditeur chez Tao, bien qu'il se concentre -malgré lui- sur la partie apparente des problèmes uniquement, n'étant pas un spécialiste.
«  Le manque de chaleur et l’eau stagnante, surtout…
Si tu connais des fournisseurs, je ne suis pas contre, bien au contraire. Il faut admettre que le commerce ici est bien faiblard, et qu’à ma connaissance, rares sont les habitants à avoir un petit pied de thé dans leur jardin.  »


La question du séchage lui parlait davantage, bien qu’elle soit légitime.
«  En soi, à Po Li, les feuilles étaient séchées en intérieur, près du four à pain. Ce n’est pas évident dès que l’on augmente les quantités, mais c’est faisable. A terme, je songe à employer de la magie pour ce travail.
Au moins, à l’inverse, les pluies abondantes et l’humidité dans l’air sont de bon augure pour les récoltes, c’est déjà ça.  »


La mention du miel et d’une collaboration fit sourire Tao, un sourire sincère et amical.
«  Ce serait avec grand plaisir.  »

Si la suite ne déplait pas à Tao, il fallait admettre que son optimisme à produire des idées égalait son pessimisme à entrevoir l’avenir, l’oracle ne sachant faire la part des choses.
«  Nous verrons bien… Espérons-le ? Pour l’heure, je n’ai croisé personne ne se plaignant dans les rues, hormis Jane. Mais j’ignore si cette situation va durer… Et j’ai bien peur qu’elle ne dure pas.  »

Modifié par un utilisateur dimanche 4 décembre 2022 21:51:24(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Hikari pour l'utilité de ce message.
Offline Anadethio  
#128 Envoyé le : lundi 6 février 2023 23:10:27(UTC)
Anadethio
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/06/2015(UTC)
Messages : 2,396

Si Tao était disponible... un instant, tu envisage de lui réserver la journée qui arrive mais tu réalise bien vite que te libérer aussi rapidement allait engendrer une quantité de problème qu'un minimum de préparation pourrait éviter...

« Tu viens chez moi après demain à l'aube ? »

A propos du thé, tu ne peux que hausser les épaules un peu impuissante :

« Non je ne connais pas de fournisseur. Mais ça veux pas dire que je peux pas essayer de récupérer quelques graines. Si ils sont intéressant on pourra chercher un moyen d'en obtenir d'autres. »

Mais pour ce qui est du séchage tu approuve.

« Si tu utilise de la magie tu dois pouvoir jouer sur la vitesse et la nature du séchage. J'imagine qu'un sort de dessication n'aura pas le même effet sur les feuilles qu'un séchage au chaud. »

Une légère excitation face à l'étendue des possible monte dans ta voix...

« Ensuite tu peux tenter de faire de la fermentation ou du fumage. C'est clairement pas ce que je préfère comme style de thé mais y'en a qui aiment... et si ça peut sauver ce que tu n'arrivera pas a faire sécher convenablement... »

Sur le sujet plus sombre, tu ne parviens pas trop a comprendre ou il veux en venir. Mais pour ta part, tu préfère insister sur le potentiel que pourrait avoir son idée.

« T'as raison les gens sont contents pour l'instant. Pour ceux qui connaissent bien la région, le confort actuel relève du miracle. Mais pour ceux qui viennent de régions plus protégées... L'épreuve ça sera cet hivers. Quand y'aura moins de travail aux champs et que les gens commenceront a avoir du temps a tuer.

Et puis bon. Y'a nous aussi non ? Franchement si je dois m'installer pour quelques décennies autant que j'ai de quoi m'amuser quand je relève la tête de mes grimoires... »





Offline Hikari  
#129 Envoyé le : mercredi 8 février 2023 11:12:13(UTC)
Hikari
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 06/06/2018(UTC)
Messages : 118
Thème de Tao : Renouveau sous une triste pluie

Surpris de la proposition, bien qu’enthousiaste à cette idée, l’oracle mit une seconde d’hésitation à répondre, témoin maladroit de relations sociales trop longtemps restées consacrées à la magouille ou au protocole.

«  Avec plaisir. Avec grand plaisir même.  » renchérit-il, tâchant de se rattraper.

Le sujet du thé, quant à lui, entretient un sourire déjà bien ancré sur le visage du pot en terre cuite. A vrai dire, même si Tao n’est pas un fin connaisseur, et même si le climat de Shenmen reste un défi de taille, cela reste avant tout un plaisir et une petite passion, en plus d’une activité commerciale. Aussi est-il toujours content d’en débattre ou d’en échanger les idées.

«  Si tu trouves des graines, je suis preneur. De thé ou d’aromates d’ailleurs, je suis toujours curieux de voir ce qu’on peut réussir à en faire, par ici. C’est clair que ça peut altérer la qualité et le goût comme tu dis… Mais d’un autre côté, en faire pour tous les goûts, et potentiellement découvrir de nouvelles saveurs peut définitivement être quelque chose qui me plaît. Je pense qu’on devrait pouvoir tester les différentes méthodes, et juger de ce qu’il en résulte. Tu penses qu’une méthode plus naturelle donnerait nécessairement un thé plus appréciable ?  » demanda-t-il, partageant l’excitation de son interlocutrice avec joie.


Reprenant d’un ton moins joyeux le confort de vie des habitants de Yin-Se, le vieux briscard confirma qu’il était sur la même longueur d’onde que l’elfe, tout en énonçant un projet auquel il avait jadis pensé.

«  Oui, comme tu dis, l’hiver sera une épreuve pour bien des gens… Tant physiquement, que mentalement. Je ne suis pas certain qu’on y soit réellement préparés, à l’heure actuelle, la déprime peut être plus conséquente que prévue. Mais à propos de grimoires et de divertissement, j’avais eu une idée, que je ne pourrais pas mener seul, c’était de monter une sorte de… “centre”, où l’on pourrait organiser des spectacles, des scènes, des compétitions, des jeux… Une sorte de centre communautaire en fait. J’aurais bien aimé y voir des bibliothèques, des jardins et des sources chaudes aussi…

C’est un peu onirique dit comme ça, mais je pense sincèrement que cela pourrait “aider” les gens. Et puis, cela permettrait de sociabiliser, peut-être créer un lieu d’échange, d’apprentissage… Ou être lucratif même.
Tu… en penses quoi ? Tu serais partante pour y participer ?  »
demanda-t-il à son interlocutrice, mi-enthousiaste, mi-penaud.
thanks 1 utilisateur a remercié Hikari pour l'utilité de ce message.
Offline Anadethio  
#130 Envoyé le : vendredi 17 février 2023 12:37:59(UTC)
Anadethio
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/06/2015(UTC)
Messages : 2,396

Sa réponse, bien que le léger temps de retard t'ai fait légèrement douter, te met du baume au cœur. Tu te contente de lui sourire comme réponse. Il n'y a rien a ajouter... si ce n'est que tu espère vraiment que tu sera en mesure de te montrer a la hauteur.

Pour ce qui est du thé, tu note donc dans un coin de ton esprit d'envoyer quelques lettres en ce sens... Techniquement tu as déjà tâté le terrain avec An Ran et une lettre en retour de cette dernière ne devrait pas trop tarder... A moins qu'elle n'ai décidé d'envoyer directement un employé.

« J'ai une amie qui tiens un commerce d'épices... Je serais étonnée qu'elle ne puisse pas me mettre en relation avec des gens qui s'y connaissent en thé... voir estimer qu'étendre un peu son domaine de compétence serrait une bonne chose. »

En revanche sa question sur la préparation du thé te laisse songeuse...

« Non. Bien au contraire. Les méthodes naturelles ont bien meilleure réputation car certains sont mal à l'aise avec la magie qu'ils comprennent mal. Mais au final utiliser la magie permet, a priori, de mieux maîtriser le procédé et donc d'avoir un résultat plus qualitatif. Le fumage ou la fermentation sont des méthodes "naturelles" qui permettent elles aussi de mieux maîtriser la préparation mais je trouve qu'elles dénaturent profondément le thé et font... et bien... une autre boisson.

Certains l'adorent hein ? Mais moi franchement... »


Tu hausse les épaules avec une moue peu appréciative.

Lorsqu'il est question d'avenir, ton regard se fait plus lointain. Ce dont il parle n'est pas sans intérêt et plus encore cela raisonne avec certains de tes propres projets...

« Hum... c'est une belle idée. D'une certaine manière, cela raisonne avec certaines des choses que j'espérais mettre en place au domaine. Par contre je me questionne. Réussir a concilier toutes les franges de la population dans un même complexe n'est pas simple. Ou du moins pas au début. Vus ce que tu décrit, j'ai plutôt l'impression que tu monterais quelque chose s'adressant au plus grand nombre... et éventuellement a ceux qui sont en marge de la société non ?

J'envisageais de faire de mon domaine une sorte de retraite pour les érudits et les artistes. La proximité avec ce qui peut plus ou moins être un quartier des plaisir sera profitable aux deux. Tu as parlé de ton idée avec Yàn ? J'ai dans l'idée que son commerce de luxe pourrait ouvrir d'autres perspectives. »





thanks 1 utilisateur a remercié Anadethio pour l'utilité de ce message.
Offline Hikari  
#131 Envoyé le : mercredi 22 février 2023 11:02:09(UTC)
Hikari
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 06/06/2018(UTC)
Messages : 118
Thème de Tao : Renouveau sous une triste pluie

Le sourire de Shiori a quelque chose de réconfortant tranchant avec la déprime qu’instaure le climat de Shenmen. Plaisir coupable. Et le sujet du thé, ainsi que la perspective de belles collaborations dans un but sain contribue d’autant plus à ce petit plaisir. Cela suffit à sortir un temps l’oracle des songes de la dure réalité des combats à venir.

«  Alors si tu peux nous mettre en contact… Ce serait avec plaisir.  » répondit-il avec un sourire.

«  Oui, je comprends ce que tu veux dire. Je n’aurais pas parlé d’une autre boisson, mais… Je comprends la logique, oui. On peut ainsi concevoir des thés qui ont très peu de choses en commun, de cette manière. Dans un premier temps… J’ai envie de te dire que l’on peut essayer d’en faire pour un peu tous les goûts, et de voir ce que donne le marché, avant de choisir de se spécialiser. Mais je suis curieuse de réussir à concevoir un thé qui, pour toi, dépassera les autres.  » ajouta-t-il avec un clin d’oeil.

Le sujet du centre, à la grande appréciation de l’oracle, sembla éveiller de l’intérêt chez son interlocutrice. Attentif, il chercha à bien comprendre le point de vue lui étant donné afin d’aller dans son sens, ou d’en saisir le souhait. Réfléchissant à bien choisir ses mots, accompagnant son explication de gestuelle, il essaya de dégrossir l’idée.

«  Concilier tout le monde sera toujours difficile, si ce n’est impossible. Je pense qu’il faut une certaine ouverture d’esprit que tous n’ont pas pour cela. Mais oui, je parle bien du plus grand nombre, ainsi qu’à certains autres, en effet.

Dans l’idée… Tout ce qui peut être concilié peut gagner à l’être, pour s’étendre à d’autres domaines. L’apprentissage, avec l’échange. L’échange, avec la détente. La détente, avec le plaisir... Ainsi de suite…
La proximité avec ce dont tu me parles me semble être une très bonne idée.  »
précisa-t-il avec un sourire.

«  Je n’en ai pas encore parlé à Yan, mais tu as raison, si elle est partante, cela peut clairement contribuer à un cachet particulier, tant des lieux que des activités.  »
Offline Anadethio  
#132 Envoyé le : mardi 7 mars 2023 15:21:37(UTC)
Anadethio
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/06/2015(UTC)
Messages : 2,396

Un sourire sur les lèvres, tu replace une mèche derrière ton oreille pour dégager ton visage... Ce qui te vaut une remontrance mentale. A quoi bon t'attarder sur ce genre de coquetteries pour l'effet que ça semble avoir ?

« Et bien on verra bien ce qu'on répond à mes lettres. »

La suite vaut un petit gloussement que tu aurais probablement qualifié d'idiot depuis l'extérieur. Il faudrait vraiment que tu te reprenne... Mais pourquoi fallai-t-il qu'il se montre aussi attentionné alors que, par ailleurs, il était aussi distant ?

« Et bien ça vas te faire un sacré challenge... j'espère que tu es patient. Dans tous les cas j'attendrais avec plaisir... »

Visiblement l'idée de faire profiter l'une de l'autre vos idées respectives ne déplait pas à Tao ce qui éclaire sous un jour heureux l'avenir... Oui, bien sur, il y a ta vengeance... Mais pas seulement. Tu commence a l'entrevoir. Peut-être que, finalement, ces responsabilités que tu as attrapé s'avéreront être plus qu'un outil... En revanche en ce qui concerne Yàn...

« Hum... ne lui en demande pas trop. Une partie du cachet de ce qu'elle offre réside dans le secret qui l'entoure, la difficulté a l'obtenir et la rareté... Si tu lui propose une collaboration trop poussée, elle risque de craindre de perdre ce qui fait toute la valeur de son art. Mais tout comme tu pourrais passer par elle pour vendre des thés d'exception qui ne serraient autrement pas du tout rentables à produire, tu dois pouvoir lui proposer de lui servir d'une certaine manière de vitrine pour créer l'envie. »

Une légère grimace...

« Je sais pas si je suis claire... »


thanks 1 utilisateur a remercié Anadethio pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
7 Pages«<567
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET