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Offline Narsius  
#1 Envoyé le : lundi 20 mars 2023 14:31:54(UTC)
Narsius
Rang : Nouveau
Inscrit le : 15/07/2016(UTC)
Messages : 9
Bonjour,

Je masterise la campagne paizo qui se déroule aux Chaines et au chapitre 2 les joueurs sont sensé trouver une cuirasse de boucanier.
La description de l'objet dit :

"Elle permet à son porteur de bénéficier continuellement d’un sort de marche sur l'onde. Si une créature enfile l’armure alors qu’elle se trouve sous l’eau, elle remonte immédiatement à la surface à la vitesse de 18 mètres par round. "

Je me posais donc deux questions :

Lorsqu'un joueur porte l'armure, peut-il choisir de bénéficier ou non du sort ? Si il a besoin de combattre sous l'eau cet objet me parait peu pratique, il resterait coincé a la surface.

Imaginons qu'un personnage sous effet du sort de "marche sur l'onde" saute depuis la proue de son bateau dans l'eau. Prendra t-il des dégâts comme si il faisait une chute sur du sol dur ?


Merci d'avance et bonne journée !
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Offline perleflamme  
#2 Envoyé le : lundi 20 mars 2023 22:12:00(UTC)
perleflamme
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/05/2014(UTC)
Messages : 30
Salut,
C'est à l'appréciation du MJ (et si il demande aux joueurs ce qu'ils en pensent c'est même mieux) ce qui est particulier avec le sort marche sur l'onde ,
Si tu t'en tient aux "Règles" , il est indiqué que "Les cibles de ce sort peuvent marcher sur n’importe quel liquide avec autant d’aisance que sur la terre ferme" et un peu plus bas "leurs pieds se posent à quelques centimètres au-dessus de la surface" ,
En tant que tel il n'y aurait pas de dégâts de chute , tu peut intérpreter que l'eau se courbe/s'enfonce légerement avec l'air sous les pieds de celui affecté par le sort comme pour amortir totalement la chute avec un effet "coussin".
Ca reste un sort Niveau 3 , certaines classes ont accés au sort Vol , ne pas se prendre de dégâts de chute semble convenable pour un sortilège de ce niveau en plus de ces autres effets.

Concernant ta question sur l'armure , je te dirais même chose c'est selon ce que le MJ fait de l'objet magique , si l'effet est constant là pas moyen d'empécher la remontée , mais si c'est problèmatique pour le jeu il suffit de mettre un "bouton" de commande (on/off) et c'est reglé (par exemple "le porteur peut passer sa main sur une rune particulière gravée sur l'armure", pour éviter de boire la tasse avec un mot de commande), n'ayant pas le détail de l'objet dans la campagne , je ne peut proposer mieux.

Ce sort a déjà fait débat sur les forum, car il est indiqué "n’importe quel liquide" mais ensuite on parle de "glace, ainsi que la neige, la boue, l’huile, les sables mouvants" en dehors de ce qui est de l'eau transformé , on se rend compte que le sort est un peu bordélique au niveau de la compréhension lors de certains événement impliquant du "Liquide" et il n'y a pas de FAQ avec réponse concernant les effets (corrigez moi si ca existe en mandarin ou en russe quelque part) ,
En cas de tempête et de mer agitée est ce que la personne reste stable? ou est ce qu'elle lévite a quelques centimètres du sommet d'une lame de tsunami comme si de rien n'était , est ce qu'elle se déplace avec ou reste statique blablabla...

En bref Le bon sens, le plaisir du jeu et aussi selon l'ambiance voulue autour de la table, il sera nécessaire d'adapter les effets pour le fun ou rester en RAW Bored

Modifié par un utilisateur lundi 20 mars 2023 22:13:38(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Anadethio  
#3 Envoyé le : lundi 20 mars 2023 23:14:55(UTC)
Anadethio
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/06/2015(UTC)
Messages : 2,396
Hum... Alors petite réaction tout de même : le sort n'indique pas d'autres effets que le fait de pouvoir se déplacer sur les fluides comme sur une surface solide.

Aucune indication quand à la chute donc aucune raison que les règles soient modifiées par l'effet du sort. Si on s'en tiens strictement a l'application des règles.

Donc oui : dégâts en chutant de la proue du navire comme s'il le faisait directement dans l'eau :

Cite:
Chute dans l’eau. Les dégâts donnés par les chutes s’achevant dans l’eau sont déterminés différemment. Du moment que l’eau fait au moins trois mètres de profondeur, les six premiers mètres de chute n’administrent pas le moindre dégât. Pour les six mètres suivants, les dégâts sont non-létaux (1d3 points tous les trois mètres). Passée cette limite, ils deviennent létaux (1d6 points tous les trois mètres supplémentaires).


Dégâts normaux en arrivant sur du sol dur.

Pour ce qui est de la première question... le texte de marche sur l'onde est clair : "Les cibles de ce sort peuvent marcher sur..." et non pas "Les cibles de ce sort marchent sur..." Les personnages bénéficiant de ce sort peuvent donc librement décider de considérer l'eau comme du sol dans le cadre de leurs déplacements... ou comme de l'eau. Que l'effet de l'armure soit constant ou non... ça n'a finalement pas beaucoup d'importance du coup. A plus il y a une question a se poser pour les personnages inconscients.

Modifié par un utilisateur lundi 20 mars 2023 23:16:03(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline perleflamme  
#4 Envoyé le : mardi 21 mars 2023 15:51:28(UTC)
perleflamme
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/05/2014(UTC)
Messages : 30
Quand je dit que ce sort peut poser problème c'est un bon exemple de Règles VS intérpretation.

Car d'un point de vue sémantique " leurs pieds se posent à quelques centimètres au-dessus de la surface " implique qu'il n'y a pas de contact avec l'eau donc pas de dégâts de chute que ce soit dans l'eau ou un autre "liquide" mentionné dans le sort , si on s'en tient strictement a l'application des règles.

Ca reste de la magie, la physique connue est biaisée.

Comme je l'ai indiqué dans mon post précedent : Le bon sens, le plaisir du jeu et aussi selon l'ambiance voulue autour de la table
Je pense que ca reste l'essentiel.
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Offline Guigui  
#5 Envoyé le : mardi 21 mars 2023 21:09:13(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : perleflamme Aller au message cité
Quand je dit que ce sort peut poser problème c'est un bon exemple de Règles VS intérpretation.

Car d'un point de vue sémantique " leurs pieds se posent à quelques centimètres au-dessus de la surface " implique qu'il n'y a pas de contact avec l'eau donc pas de dégâts de chute que ce soit dans l'eau ou un autre "liquide" mentionné dans le sort , si on s'en tient strictement a l'application des règles.

Comme disait Anadethio, le sort couvre les déplacements du personnage sur l'eau. La chute n'est pas un déplacement, donc la description du sort ne s'applique pas. On doit donc se référer à la règle générale des chutes et au cas particulier des chutes dans l'eau, qui est documenté.

Pour le coup, je ne vois où il pourrait y avoir une interprétation car il n'y a aucun flou.

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
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Offline perleflamme  
#6 Envoyé le : mercredi 22 mars 2023 12:01:34(UTC)
perleflamme
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/05/2014(UTC)
Messages : 30
Écrit à l'origine par : Guigui Aller au message cité
...
Comme disait Anadethio, le sort couvre les déplacements du personnage sur l'eau. La chute n'est pas un déplacement, donc la description du sort ne s'applique pas. On doit donc se référer à la règle générale des chutes et au cas particulier des chutes dans l'eau, qui est documenté.

Pour le coup, je ne vois où il pourrait y avoir une interprétation car il n'y a aucun flou.


Intéressant,
Ca m'intéresse , j'aimerais savoir si l'idée qu'il faille se réfèrer a la règle générale des chutes est un avis personnel, ou un réponse claire des régles, si ca vient des règles je suis vraiment intéressé par la source car ca rendrait service a moult joueurs notamment sur le forum officiel de Paizo et assimilé ,
si c'est un avis personnel (ou de xxx joueurs) ca renvoie a l'intérprétation de chaque MJ et il n'y a pas de bonne ou mauvaise intérprétation en toute logique.

Ce sort est vraiment intéressant et sujet a débat justement .
En restant sur le texte ca signifie que dès que le personnage sous l'effet du sort arrête de se déplacer il coule a pic, étant donné qu'il ne se déplace plus et que les cibles du sort je cite : peuvent marcher, courir, ou charger normalement, comme s’ils se trouvaient sur la terre ferme.

mais il n'est pas indiqué qu'il peut rester a flotter sans se déplacer et qu'il passerait son temps en restant statique a couler de quelques cm puis a remonter vers la surface à la vitesse de 18 m (12 c) par round avant de se stabiliser "si" il ne bouge pas, ce qui est ridicule pour un sort Niveau 3.

On a pu voir depuis 2009 que Paizo n'est pas indéfectible en terme de régles ou de déscription d'ou les multiples réimpression, FaQ et autres questions sans réponses qui nécessitent des "régles maisons"

Merci pour vos réponses en tout cas, je trouve le sujet vraiment intéressant et j'ai peut être raté une info que je serai ravi d'avoir BigGrin

Modifié par un utilisateur mercredi 22 mars 2023 12:02:28(UTC)  | Raison: rajout du nv de sort

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Offline Guigui  
#7 Envoyé le : mercredi 22 mars 2023 12:17:36(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : perleflamme Aller au message cité
Ca m'intéresse , j'aimerais savoir si l'idée qu'il faille se réfèrer a la règle générale des chutes est un avis personnel, ou un réponse claire des régles, si ca vient des règles je suis vraiment intéressé par la source car ca rendrait service a moult joueurs notamment sur le forum officiel de Paizo et assimilé

Ce n'est pas une règle, mais plutôt une "méta-règle" (une règle qui explique comment on lit les règles), celle qui dit : "specific trumps general". C'est-à-dire que les règles particulières prennent toujours le pas sur la règle générale pour leur domaine d'application. Par exemple, un don qui permet de ne pas prendre d'attaque d'opportunité quand tu tires à l'arc, par exemple, prend le pas sur la règle générale sur les attaques d'opportunité. C'est la hiérarchie des normes, mais inversée.

Ici, le sort ne dit rien de ce qui se passe en cas de chute. Donc on se réfère à la règle générale.

Cite:
Ce sort est vraiment intéressant et sujet a débat justement .
En restant sur le texte ca signifie que dès que le personnage sous l'effet du sort arrête de se déplacer il coule a pic, étant donné qu'il ne se déplace plus et que les cibles du sort je cite : peuvent marcher, courir, ou charger normalement, comme s’ils se trouvaient sur la terre ferme.

mais il n'est pas indiqué qu'il peut rester a flotter sans se déplacer et qu'il passerait son temps en restant statique a couler de quelques cm puis a remonter vers la surface à la vitesse de 18 m (12 c) par round avant de se stabiliser "si" il ne bouge pas, ce qui est ridicule pour un sort Niveau 3.

Oui alors là je pense que tu te prends la tête pour rien. Smile Il est implicite que le personnage ne coule pas simplement parce qu'il arrête de se déplacer. Si tel était le cas, ce serait stipulé. Le sort permet de marcher sur l'eau (et divers liquides) "comme s'il était sur la terre ferme". Est-ce qu'on s'enfonce dans le sol quand on attend le bus ?
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L'étroit mousquetaire
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