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Offline x3nor  
#1 Envoyé le : mercredi 10 mai 2023 14:43:56(UTC)
x3nor
Rang : Nouveau
Inscrit le : 01/04/2023(UTC)
Messages : 8
Bonjour à tous,

Depuis qques semaines nous avons commencé une campagne avec des amis.

Je suis actuellement lvl 3 et en tant que magus (Int/For), je pose la question : "Quels sont les meilleurs investissements (objets/ sorts ?) à faire pour mon perso dés maintenant et sur les prochains niveaux de progression."

J'ai lu pas mal de choses sur des forums mais je ne suis pas sur des priorités d'achats aussi je fais appel à la communauté.

A votre écoute pour toutes questions sur ma demande.
A+

Xénor
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Offline Antonzilwicky  
#2 Envoyé le : jeudi 11 mai 2023 10:05:30(UTC)
Antonzilwicky
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 01/05/2014(UTC)
Messages : 141
Tu joues quel archétype du Magus ?
Offline x3nor  
#3 Envoyé le : vendredi 12 mai 2023 01:16:39(UTC)
x3nor
Rang : Nouveau
Inscrit le : 01/04/2023(UTC)
Messages : 8
Hello,

Je pense partir sur un Magus Hexacrafter Int/for

Quelques info complémentaires sur mon perso actuel :
Magus lvl 2
1/2 Elfe
Mes caractéristiques : For 15 / Dex 12 / Con 14 / Int 17 / Sag 12 / Cha 10.
Choc électrique / Aug. d'intensité
Dons : chercheur / Lignages magique (choc elect)
Arme : Rhoka (arme ancestrale 1/2 elfe)

Je me questionne donc sur la prio des achats à faire pour mon perso et en bonus je suis preneur de vos avis pour l'arcane de magus à prendre au lvl 3 RollEyes

Voilou.
J'attends avec impatience vos réponses/conseils
A très vite

Xénor

Modifié par un utilisateur vendredi 12 mai 2023 01:18:48(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline perleflamme  
#4 Envoyé le : mardi 16 mai 2023 00:25:51(UTC)
perleflamme
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/05/2014(UTC)
Messages : 30
Salut,
J'ai joué un magus Force/Int avec une autre arme non optimisée pour les critiques mais c'était intéressant.

En terme de matos , si tu est force avec un Rhoka , ca signifie que tu vas passer du temps au contact,
Il te faut de quoi augmenter tes jets de concentration, par la suite ca deviendra moins utile mais "JE" trouve qu'il vaut mieux passer par de l'équipement comme les gants elfiques , la tunique d'incantation minutieuse, il y a aussi les superbes Brassards d’Incantation Défensive plutôt que par un Don pas besoin de tout avoir bien entendu ,

Dans un registre plus unique car seuls les magus peuvent utiliser cet objet il y a l̶e̶s̶ ̶G̶a̶n̶t̶s̶ ̶d̶e̶ ̶f̶r̶a̶p̶p̶e̶ ̶m̶a̶g̶i̶q̶u̶e̶ L'anneau de maîtrise magique (Voir message plus bas) qui donne un peu plus de polyvalence a la frappe magique.

Les pierres Ioun peuvent être trés bien selon l'orientation de ton personnage, a toi de faire un choix plus précis

Et pour contrebalancer la perte du pouvoir Souvenir Magique, il y a les Perles de Thaumaturge qui sont utiles dans tout les cas, et si tu joues surtout avec la décharge éléctrique tu n'auras besoin que de perles Nv1 qui ne coutent quaisment rien par rapport au gain d'efficacité obtenu.

Sinon comme pour les différents perso au CaC sachant que tu as un BBA 3/4 il faut améliorer tes jets d'attaque et tes dégâts et ta CA donc les objets les plus classiques sont de rigueur , de même que de quoi augmenter tes JP mais ca c'est le lot de toutes les classes.

Concernant l'Arcane , je suggére :

- Famillier car ils ouvrent énormément de possibilité de jeu et par la suite prendre Familier supérieur (le don)

- Spécialiste des baguettes , pour pouvoir utiliser une baguettes ou un baton, au lieu de tes sorts avec combat magique (une baguette de 50 charge de décharge éléctrique ou de coup au but coute 750Po, pratique si tu n'a plus de sorts)

- Mélange de sorts , c'est dur de se tromper avec celui là, pouvoir choisir un ou deux sorts sur la liste des magiciens et les considérer comme ceux du magus c'est hyper polyvalent.

Pour le Niveau 3 c'est déjà pas mal et le temps d'avoir arme/armure/cape de résistance et un ou deux objets ca va déjà te couter de l'or et des services, tu reviendra poser tes questions d'ici là. BigGrin

Modifié par un utilisateur mardi 23 mai 2023 09:42:53(UTC)  | Raison: Correction de Conjugaison

Offline Athoqa  
#5 Envoyé le : mardi 16 mai 2023 17:14:37(UTC)
Athoqa
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/04/2018(UTC)
Messages : 89
Salut à toi X3nor. Smile

J'avoue avoir eu un peu de mal au début à comprendre toutes les options que tu avais prises, mais je pense avoir compris l'essentiel maintenant.

De ce que je vois, tu as plutôt l'intention de partir sur le très classique magus à la Décharge électrique avec une arme à critique étendu plutôt que sur un magus GISH malgré la perte de la capacité souvenir magique.

Donc, je te propose comme ligne directrice ci-dessous un build de magus Lanceur de maléfices pour t'aiguiller sur tes futurs choix. Ce n'est évidemment pas la seule manière de faire un magus Lanceur de maléfices. Ce n'est qu'une des nombreuses possibilités et certain choix peuvent venir de préférence plus personnel, mais je pense avoir plutôt réussit à retranscrire le magus vers lequel tu voudrais peut-être te diriger. Si certain choix sont totalement bloquant pour toi, on peut en discuter et modifier tout ça sans problème. Wink

J'espère que ça t'aidera et que ça donnera des idées à d'autre personne qui passeront par là Laugh

Race : Demi-elfe
Traits raciaux alternatifs : Armes ancestrales
Traits : Lignages magiques : Décharge électrique (magie), Chercheur (social)
Classe de prédilection : Magus + 1/6 d’un nouvel arcane de magus (elfe); Guerrier +1 PV
Classe : Magus Lanceur de maléfices, Guerrier désarmé
20 pts : For 18 (16+2), Dex 12, Con 14, Int 14, Sag 12, Cha 07
Progression : Magus 4 -> Guerrier 1 -> Magus 10
Compétence : [4/lvl] Art de la magie, Perception, UOM, +1 libre



01 - Magie de guerre, †Maniement d'une arme exotique (Urumi)
03 - Arme de prédilection (Urumi), ††Familier
04 - ††Mauvais œil
05 - Frappe maléfique (Mauvais œil), †École de l'ascète, †Science du combat à mains nues
06 - †Métamagie (Sort intense)
07 - Familier supérieur, ††Vol, †††Lame longue durée
09 - Efficacité des sorts accrue
10 - ††Malchance
11 - Arcane supplémentaire : Mélange des sorts (Héroïsme et Protection contre les énergies destructives)
12 - †Métamagie (Extension deffet)
13 - Métamagie (Incantation rapide), ††Tombe de glace, †††Lame dédiée
15 - Perfection magique (Décharge électrique)

Dons classiques, †Dons supplémentaires, ††Arcanes ou Maléfices, †††Arcanes supplémentaires

Si on a droit au réapprentissage, on remplacera Magie de guerre par Création d'objet merveilleux aux alentour du lvl 8 pour ~400 po et 5 à 10 jours de formation.

SORTS
0 - Détection de la magie, Lecture de la magie, Lumière, Prestidigitation, Signature magique
1 - Agrandissement, Bouclier, Décharge électrique, Image silencieuse, Morsure du froid
2 - Appel des pierres, Contact gelé, Flou, Image miroir, Modification d'apparence
3 - Baiser du vampire, Déplacement, †Héroïsme, Physique monstrueux I, †Protection contre les énergies destructives, Rapidité, Tempête de neige
4 - Peau de pierre, Physique monstrueux II, Porte dimensionnelle, Tentacules noirs
5 - Mur de force ou Mur de pierre, Physique monstrueux III, Téléportation

†Sort recuperer avecl'arcane mélange des sorts.

OBJETS MAGIQUES
Tête :
Front : Bandeau d'intelligence, Bandeau de Prouesse Mentale, Bandeau de Supériorité Mentale.
Yeux :
Coup : Amulette d'armure naturelle.
Épaule : Cape de résistance.
Armure : Chemise de mailles, Cuirasse ou Harnois, en mithral si on a suffisamment de Dex. Il existe aussi l'Armure céleste et la Celestial Plate Armor.
Bouclier : Aucun car par défaut incompatible avec le combat magique.
Arme : Arme +1 acérée de stockage de sort.
Corp :
Torse :
Taille : Ceinturon de Force de Géant, Ceinturon de Puissance de Géant, Ceinturon de la Perfection Physique.
Poignets : Brassards d'incantation défensive
Mains :
Doigts : Anneau de protection + Anneau des arcanes.
Pied :
Autres : Perle de thaumaturge, des potions, des parchemins de sort utilitaire, des baguettes (principalement Rapidité et Porte dimensionnel pour le familier) et peut-être des Sceptres de métamagie.

EXPLICATIONS
  • Magie de guerre pour trivialité plus facilement les incantations sur la défensive au début en attendent de pouvoir récupérer des objets magiques qui prendront le relais. On le remplacera plus tard quand il sera devenu inutile par Création d'objet merveilleux par exemple.
  • L'Urumi a quasiment les mêmes caractéristiques que ton Rhoka mais il est dans le groupe d'arme du moine, ce qui nous sera utile pour plus tard.
  • Le DIP de guerrier et là pour accélérer la prise de don afin d'avoir notre core gameplay au lvl 5. C'est à ce niveau là que l'on obtient les dons Frappe maléfique (Mauvais œil) et École de l'ascète qui permettra au personnage d'appliquer la malédiction Mauvais œil sur notre frappe armé.
  • Alternativement, on peut partir sur un Moine Maitre des écoles plutôt que guerrier. On perd 1 de BBA et on doit être loyal, mais on gagne +2 en réflexe et volonté. Ça permet aussi d'envisager pourquoi pas plus tard la prise d'un second lvl lors d'un niveau impaire entre les lvl 9 et 17 pour récupérer École de la grue et Maître des écoles de combat en même temps.
  • Le don Métamagie (Sort intense) n'est pris qu'au lvl 6, car bien qu'avec Lignages magiques, il n'augmente pas le lvl du sort, tant que l'on ne dépasse pas les 5 de NLS, il est inutile donc pas besoin de le prendre trop tôt.
  • Familier supérieur est là principalement pour utiliser des baguettes afin de nous buff au tour un avec rapidité ou à nous déplacer sur le champ de bataille avec porte dimensionnel. À l'occasion, il peut servir de scout ou si on n'a pas trop peur de combattant de soutien en lui lançant Physique monstrueux.
  • Lame longue durée est là pour réduire la pression sur nos actions rapides afin d'être pre-buff (Réserve magique, Entrer dans une école/ style de combat, appliquer Frappe maléfique, les sorts rapides).
  • Efficacité des sorts accrue est là pour nous aider à percer la RM car un sort qui ne passe pas la RM c'est un sort inefficace peu importe la métamagie appliquer dessus.
  • Le maléfice Malchance est un très bon maléfice de soutien. Il est pris en prévision du maléfice supérieur Tombe de glace un très gros Save or lose.



Édit :
Et sinon pour la progression du matériel pour être plus précise se sera surement arme de maitre, cape de résistance +1, armure +1(mais dans le cas du magus, je conseille de retarder les armures magiques au lvl 7 quand tu obtiendras le port des armures intermédiaires), arme +1, anneau de parade +1 ou amulette d'armure naturel +1, ceinturon et/ou bandeau +2 et après, on recommence la même chose, mais au palier supérieur. Et au milieu de tout ça, tu essayes de mettre les autres objets plus spécifiques.

PS :
Perleflamme les Gants de frappe magique font référence au don Frappe magique et non à la capacité homonyme Frappe magique du magus donc non, il peut être utilisé par d'autre classe profane comme le barde ou le sanguin contrairement à l'Anneau de maîtrise magique par exemple. Wink

Modifié par un utilisateur mardi 16 mai 2023 22:08:22(UTC)  | Raison: Non indiquée

Tout seul on vas plus vite, ensemble, on vas plus loin.
thanks 1 utilisateur a remercié Athoqa pour l'utilité de ce message.
Offline perleflamme  
#6 Envoyé le : mercredi 17 mai 2023 16:50:14(UTC)
perleflamme
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/05/2014(UTC)
Messages : 30
Merci de la correction c'est bien a l'anneau de maîtrise magique que je pensais Laugh
Offline x3nor  
#7 Envoyé le : vendredi 19 mai 2023 07:47:45(UTC)
x3nor
Rang : Nouveau
Inscrit le : 01/04/2023(UTC)
Messages : 8
Un grand merci à vous 2 pour vos conseils clairs et construits !!!

Qd je voie tout ça, je voudrais déjà être lvl 15 !!!!! Drool

A très vite pour d'autres questions Laugh

X3nor
Offline x3nor  
#8 Envoyé le : vendredi 19 mai 2023 07:52:11(UTC)
x3nor
Rang : Nouveau
Inscrit le : 01/04/2023(UTC)
Messages : 8
Bon du coup, j'en profite !

Je vais prendre Familier en arcane au lvl 4.
J'adore l'idée d'avoir une chouette blanche qui va me donner +2 avec vigilance comme tous les familier + un bonus de +3 tests perception dans les zones peu éclairées donc souvent. Avec en plus un familier qui vole et qui peut scoot

Actuellement j'ai au lvl 3 : 9 de perception ce qui me ferait un 14 au lvl4 voir 15 si je mets un point. Un Super score.

J'ai vu pas mal de recommandations pour le familier Scorpion pour avec +3 en initiative.
Je serai intéressé par votre avis sur le sujet même si ce n'est pas le topic du post Laugh

Merci d'avance.

Xénor

Modifié par un utilisateur vendredi 19 mai 2023 07:53:02(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Athoqa  
#9 Envoyé le : lundi 22 mai 2023 12:07:50(UTC)
Athoqa
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/04/2018(UTC)
Messages : 89
Salut X3nor,

En ce qui concerne le familler scorpion c'est effectivement un choix énormément rependu, car même si ce n'est pas le meilleur familier pour servir d'éclaireur, avoir une très bonne initiative et très fort dans le jeu. Comme tu joues en premier tu as un tour d'avance sur ton opposition et ce tour d'avance peut radicalement faire la différence dans les combat très serré. Ça permet par exemple d'incapacité des adversaires avant même qu'ils ne puissent eux même impacté le combat.

Les personnages qui peuvent le plus radicalement changé le cour de la bataille d'une seul action sont souvent les lanceur de sorts. La liste des solutions pour faire basculer le combat en leur faveur et aussi longue que le nombre de sort qui leur reste à lancé pour la journée, que se soit avec leur propre sort ou par parchemin.
La seconde catégorie de personnes sont les archers car ils n'ont pas besoin de se déplacer pour commencer à gérer les menaces qui se présente devant eux.
La dernière catégorie sont les combattants au corps à corps. En général se tour supplémentaires leur permet plutôt de se positionner avantageusement sur le terrain pour bloquer les potentiels charges adverse sur leur coéquipiers plus fragile et à boire un potion ou autre pour se buff en prévision de la mêlée à venir. Mais cette stratégie peut très bien changer en fonction de l'adversaire. Il est préférable d'empêcher un tigre de charger à cause de ça capacité bond et il ne faut pas laisser un lanceur de sort respirer donc lui charger dessus à la première occasion avant qu'il ne lance des images miroir ou un mur de feu/force/pierre peut être une solution bien meilleure.


En tout cas tout se long paragraphe pour simplement dire que c'est pour ça que ce n'est pas rate de voir des magicien qui on pris comme trait de combat Réactif (+2 init), un familler scorpion (+3 init) pour leur pacte magique, le don Science de l'initiative (+3 init), et pour finir 14 de Dex (+2 init) afin d'avoir un confortable +10 d'initiative.


Par contre petit précision si tu décides de prendre le don Familier évoluer pour avoir un utilisateur de baguette (comme un quasit, diablotin, dragon féerique, pooka etc...) sache que tu perd le bonus de la capacité spéciale de ton ancien familier (comme l'init pour le scorpion) mais tu gardes bien tout le reste (hormis la communication avec les animaux de la même espèce car c'est précisé dans le don).


PS:
Je pense que tu à du te tromper quelques part dans ton message précédent car au lvl 4 tu n'as pas d'arcane ou de don pour prendre arcanes supplémentaires afin de pouvoir prendre un familler. Par contre si tu est bien rester sur l'archétypes de lanceur de maléfices tu à bien un maléfices de sorcière à prendre comme mauvais oeil, vol, sommeil ou encore cheveux préhensiles.

De même si tu à mis un point à chaque niveau dans perception (se dont je ne peux pas être certain) tu devrais être à : +1[sag] +3[rang] +3[compétences de classe] +2[sens aiguisés des demi elfe] +1[trais chercheur] = 10
Tout seul on vas plus vite, ensemble, on vas plus loin.
Offline x3nor  
#10 Envoyé le : jeudi 25 mai 2023 19:13:36(UTC)
x3nor
Rang : Nouveau
Inscrit le : 01/04/2023(UTC)
Messages : 8
Waouh !! Merci pour ton message.

Je vais commencer par la fin Laugh
Je me suis emballé sur ma monté de lvl... c'est lvl 3 et pas 4 Laugh, et j'ai donc 9 points en perception au lvl3 donc +1 à venir et surement +2 familier +3 compétence spéciale Chouette dans le noir Laugh

Je vais donc acquérir un familier sur ce passage de niv.

J'étais bien tenter de prendre le scorpion mais comme je vise bien un familier lanceur de sort pour la suite, je me dis autant continuer à maximiser la perception et profiter d'un scout qui vole d'ici la Laugh
Et qd je perdrais les +3 de la chouette je serai suffisamment haut en perception pour pas être trop perdu.

Pour l'init... j'avoue que je fais tellement des jets de M... de façon systématique sur ces tests d'init de début de combat que +2 +3 ca ne changerait pas grand chose Bouffon LOL

Au moins je serai les yeux du groupe !!!

Je suis toujours en recherche de bonnes info pour la progression de mon magus. N'hésitez pas à mettre des liens vers des sujets sympa même en anglais car j'avoue que j'ai lu pas mal de chose en fr et je peine à trouver maintenant ;D

Merci encore et à très vite

X3nor
Offline Athoqa  
#11 Envoyé le : lundi 29 mai 2023 20:20:27(UTC)
Athoqa
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/04/2018(UTC)
Messages : 89
Voici quelques liens.

VF

Donjons et Dragons.net - Le magus

VO

RPGBOT - The Magus Handbook
Walter’s Guide to the Magus
Kurald Galain's Guide to the Magus

J'ai plutôt confiance aux analyses de Djelai car je sais qu'il connait très bien le système pathfinder et il se base sur des calculs pour faire ses conclusions plutôt que sur des ressentis personnels pour savoir quelle sont les bonnes options à prendre ou lesquels sont des pièges. Je prendrai avec plus de méfiance les guides américains avec couleur qui ont tendance à tenir pour acquis et vrai ce que dit la majorité de la communauté et autre guide sans vérifier par eux même si les conclusions qu'ils avancent sont réels ou fictif, mais ils ont tendance à ratisser large et donc à donner des idées.

PS :
La plupart de ses guides ont pour but premier de faire des personnages optimiser, mais dans pathfinder, il n'y a pas forcément besoin de l'être. Le plus important, c'est d'avoir un niveau de puissance équivalent entre les membres du groupe afin que ton MJ puisse mettre une opposition qui soit adapter à tous les personnages de votre groupe. Et si ton MJ suit une aventure toute faite, il suffit d'avoir un personnage qui soit suffisamment capable de faire son travail et à part quelques aventures (ou passage très précis de celle-ci), la plupart sont suffisamment simple pour ne pas avoir besoin de prendre la meilleure option à chaque moment pour ton personnage donc tu peux facilement prendre des options plus faibles pour faire le personnage que tu aimeras jouer.
Tout seul on vas plus vite, ensemble, on vas plus loin.
Offline x3nor  
#12 Envoyé le : jeudi 1 juin 2023 19:19:37(UTC)
x3nor
Rang : Nouveau
Inscrit le : 01/04/2023(UTC)
Messages : 8
Top Merci.
Je n'avais pas connaissance du post en VF !

A très vite.

X3nor
Offline x3norr  
#13 Envoyé le : dimanche 29 octobre 2023 01:23:59(UTC)
x3norr
Rang : Nouveau
Inscrit le : 29/10/2023(UTC)
Messages : 1
Hello à tous,

Apres qques mois à guerroyer avec mon Magus Inté/force je reviens sur le forum pour vous donner une vue de mon avancement et vous demander votre avis pour la suite.

Actuellement :

Magus - 1/2 Elfe - Lvl 7
Lanceur de Maléfice - Chaotique Neutre

Mes caractéristiques
For 15 / Dex 12 / Con 14 / Int 18 +2(bandeau Int) / Sag 12 / Cha 10 / PV : 58

Traits
Lignages magiques : Décharge électrique (magie), Chercheur (social)

Dons
Magie de Guerre / Précision arcanique / Vol (Hexa) / Fabrication objets merveilleux / Familier / Familier évolué (Dragon féérique)

Equipement
Arme : Rhoka +1 (maitre) (arme ancestrale 1/2 elfe)
Yeux:
Front : Bandeau d'intelligence +2 (connaissance histoire)
Coup : Amulette d'armure naturelle +1
Épaule : Cape de résistance +1
Armure : Cuirasse magique +1
Taille :
Poignets :
Mains :
Doigts : Anneau de protection +1
Pied :
Autres : 3 Perles de thaumaturge niv 1

Je suis en groupe avec un barde un paladin et un rodeur.

Les conseils et avis qui m'ont été données précédemment ont été fort utiles et le sont encore.
Mais je vous remercie par avance pour tout commentaires additionnels qui pourraient m'aider à faire évoluer positivement mon perso !!

Merci d'avance
A très vite

X3nor
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