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Offline Dalvyn  
#1 Envoyé le : jeudi 27 mai 2010 21:44:30(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent

Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 17,203
Localisation : Dinant (Belgique)

Je me suis promené sur le web à la recherche de logiciels qui peuvent aider directement ou indirectement à construire des battlemaps pour JDR. Voici une première liste. Si vous voyez un programme manquant, n'hésitez pas à poster ci-dessous (idem si vous avez des commentaires).

1. Logiciels de dessin/de retouche

Ce sont des logiciels qui ne sont pas créés spécifiquement pour la cartographie en JDR mais qui sont utiles pour des retouches, des changements de taille etc.

1. Photoshop
(+) c'est le logiciel de retouches d'image pro par excellence ; très complet
(-) c'est payant et c'est parfois complexe

2. Gimp (GNU Image Manipulation Program)lien anglais, lien français
(+) c'est gratuit et en évolution permanente
(-) peut-être moins complet/connu que Photoshop ? ; parfois complexe

2. Logiciels de création de cartes

Ce sont des logiciels destinés à la création de cartes et, pour certains, plus particulièrement à la création de plans pour le jeu de rôle. Il y a grosso modo deux types de cartes : les plans qui décrivent (par exemple) un pays, un monde ou une région et les battlemaps pour l'intérieur d'une maison ou un quartier ou une zone plus ou moins réduite et découpée en cases où un combat devrait avoir lieu. Certains programmes permettent de faire les deux ; d'autres pas.

3. Dundjinnilien
(+) un des plus connus et des plus utilisés ; quelques problèmes avec les versions les plus récentes de Java je crois ? ; permet de faire des plans et des battlemaps (mais surtout des battlemaps) ; assez simple d'utilisation
(-) payant

4. Campaign Cartographerlien
(+) le plus connu et utilisé jusqu'il y a quelques années ; très puissant ; permet de faire des plans et des battlemaps (ainsi que les villes, les personnages et d'autres choses encore avec les plug-ins adéquats ; voir les images après le lien).
(-) payant, complexe

5. Fractal Mapperlien
(+) assez connu aussi mais moins que les deux précédents [je ne connais pas assez pour en dire plus]
(-) payant [je ne connais pas assez pour en dire plus]

6. Autorealmslien
(+) gratuit, permet de faire des plans et des battlemaps [je ne connais pas assez pour en dire plus]
(-) [je ne connais pas assez pour en dire plus]

7. Pymapperlien (groupe Yahoo, il faut s'inscrire puis télécharger les fichiers nécessaires)
(+) gratuit, simple d'utilisation et rapide pour des battlemaps assez simples
(-) limité à des constructions à partir des "dungeon tiles" WotC

3. Divers

Quel que soit le programme utilisé, il peut être utile d'ajouter un élément ou l'autre sur une battlemap. Certains ont compilé des bibliothèques d'images (créatures, objets, fonds/sols, etc.). La plus connue, à mon avis, est la suivante :

http://www.gmsapprentice.com/

(mais le lien est KO ... Morkdhull pourrait peut-être en dire plus ?)
thanks 2 utilisateur ont remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
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Offline rectulo  
#2 Envoyé le : jeudi 27 mai 2010 22:11:22(UTC)
rectulo
Rang : Référent


Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,051

Dans un autre fil, haroun a parlé de maptool.
Quelqu'un connait et pourrait nous en dire plus ?
Inévitable Lhaksharut du wiki
Offline Mériadec  
#3 Envoyé le : jeudi 27 mai 2010 22:35:07(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur

Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,369
Localisation : Toulon (83)

Je vais essayer de faire une battlemap facile mais j'ai un problème :
Quand on fait une battlemap par dundjinni, autorealms et qu'on enregistre le format du fichier est celui du logiciel utilisé. Je pense qu'il va falloir le convertir (en jpg par exemple) pour l'utiliser sur le site. Donc quels sont les formats que le site supporte ? Comment convertir les fichiers ?
Merci.
Offline Dalvyn  
#4 Envoyé le : jeudi 27 mai 2010 23:06:12(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent

Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 17,203
Localisation : Dinant (Belgique)

On peut utiliser plusieurs formats sur le site mais c'est jpg qui convient le mieux (parce que ça tient moins de place).

Sous Dundjinni, il me semble qu'il y a une option "exporter" ou "sauver sous", non ?

----- ----- -----

La solution la plus simple, évidemment, avec les scénarios Paizo, c'est d'extraire le plan du fichier pdf. Maintenant; s'il y en a certains qui ont la version française ou la version papier, je suis d'accord de leur donner les plans nus extraits de la VO.

----- ----- -----

Pour Maptools, je pense que c'est plutôt ce qu'on appelle une "table virtuelle". C'est un logiciel qui permet de jouer en ligne "en direct". En gros et en simplifié, tout ce que le MJ dessine sur son écran, les PJ le voient. Après, il y a des subtilités (le MJ peut cacher certaines choses, il peut sans doute utiliser des jetons, ne faire voir certaines choses qu'à certains joueurs, etc.). Mais, sauf erreur de ma part (ce qui est très possible), c'est plutôt pour communiquer en ligne avec les joueurs que pour faire des battlemaps exportables et utilisables en-dehors de Maptools. (Les experts me contrediront si j'ai tort).
Offline Mériadec  
#5 Envoyé le : jeudi 27 mai 2010 23:35:10(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur

Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,369
Localisation : Toulon (83)

Merci. Wink
Offline Szass  
#6 Envoyé le : vendredi 28 mai 2010 03:39:41(UTC)
Szass
Rang : Habitué

Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 55

Oui, avec Dundjinni tu peux exporter ton plan en png, ou en jpg.
Pour faire des cartes sinon, le mieux reste photoshop, gimp et assimilés.

Dundjinni le concept du logiciel est génial, c'est super bien foutu, mais ça a tendance à faire des plans un peu "jeu vidéo/images de synthèse".
Pour faire des battlemap sinon, c'est l'idéal, et c'est super rapide. Smile

Moi azimuté ? Et alors, c'est quoi le problème bige ?
Planescape en VF, Laelith, scénarios, aides de jeu...
Offline Yaourth  
#7 Envoyé le : vendredi 28 mai 2010 11:20:13(UTC)
Yaourth
Rang : Sage d'honneur

Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 5,472

Dalvyn écrit:


6. Autorealmslien
(+) gratuit, permet de faire des plans et des battlemaps [je ne connais pas assez pour en dire plus]
(-) [je ne connais pas assez pour en dire plus]



Pour Autorealm, le seul défaut du soft est de ne plus être développé depuis 2005 alors que c'était certainement le plus prometteur. Je m'en sers encore et pour une utilisation basique, il est bcp plus rapide et intuitif que ses concurrents récents.

Par contre, pour des battlemaps, il n'est clairement pas adapté. AR est orienté plutôt pour faire des plans : donjons, bâtiments, petites cités... avec des outils simples.Le rendu est très old-school mais efficace. Je vous met deux images que j'ai réalisé pour un scénar maison en début d'année.

Pour bien faire, je le couple à Gimp pour réaliser les textures et la mise en couleur en utilisant les masques alpha et quelques ficelles gaulées sur le net. Ca prend du temps mais j'arrive à un rendu plus sympa (et surtout plus rapidement) qu'avec Campaign Cartographer que j'utilisais auparavant.

A propos de CC3, le soft est payant mais super puissant, presque trop. Pour obtenir les résultats présentés sur le site, avec des maps hallucinantes, comptez des heures, des heures et encore des heures de boulot... je sais, je l'ai fait ! et j'étais loin d'arriver à la qualité annoncée... du coup j'ai un peu laissé tomber parce que je préfère passer ce temps à jouer plutôt qu'à faire des maps.
Mais pour quelqu'un qui a du talent graphique et du temps à y passer, c'est un bon choix car le rendu est, il me semble, plus élégant que ce que fait Dundjinni.

Après, comme le dis szass, quoi qu'il arrive, CC3 ne donnera pas un truc aussi chouette qu'un truc from the scratch avec Gimp dans les mains d'un expert. D'ailleurs, je pense que la plupart des cartographes connus n'utilisent pas de soft spécifique...

En revanche je suis à la recherche d'un prog qui me permettrait de peindre des grilles préétablies avec des tiles...

Pour ceux que ça intéresse d'ailleurs, un membre du forum d20pro a posté récemment des zips avec plein de bonnes choses dedans pour ce soft, en particulier des sets de tiles très sympas. Je vous file le lien :
http://www.divshare.com/folder/530743-d31




Pièces jointes :
Manoir ss.jpg 381 KB, téléchargé 5 fois.
Yaourth a joint les image(s) suivantes :
Manoir rdc.jpg 164 KB, téléchargé 67 fois.
Pont inter.jpg 137 KB, téléchargé 64 fois.

You cannot view/download attachments. Try register.
Offline Dark-Jedi  
#8 Envoyé le : vendredi 28 mai 2010 11:34:23(UTC)
Dark-Jedi
Rang : Habitué

Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,577
Localisation : Francheville

plutot sympa Wink
Offline Dalvyn  
#9 Envoyé le : vendredi 28 mai 2010 14:08:00(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent

Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 17,203
Localisation : Dinant (Belgique)

Je suis loin d'être un expert en formats d'images mais, deux-trois informations pour ceux qui y connaîtraient encore moins que moi, et que les experts pourront compléter/corriger éventuellement. Smile

Les formats les plus portables sont, à ma connaissance : jpg (ou jpeg), png et gif.

Dans 95% des cas, c'est jpg qu'il vaut mieux employer, parce que
— c'est un format très économique : il prend (beaucoup) moins de place que les autres ;
— on peut paramétrer la compression (entre 1 et 12 je pense) ; selon que l'image a besoin de détails ou pas, on peut encore réduire la taille ; pour une battlemap où chaque cas fait 72 pixels × 72 pixels, j'ai déjà pu descendre jusqu'à 1 (plus forte compression et donc plus petite taille) sans perte de qualité posant problème.

S'il faut de la transparence, alors jpg ne suffit pas (il ne supporte pas la transparence), et il faut se tourner vers le format png. Quand est-ce qu'il faut de la transparence ? Eh bien, quand on doit/veut mettre son image sur une autre tout en laissant apparaître (partiellement) l'image du dessous.

Dans le cas des battlemaps, l'exemple typique est "le jeton". Disons un jeton de gobelin dessiné dans un cercle. Une image est toujours rectangulaire (une certaine largeur mesurée en pixels × une certaine longueur en pixels) donc, en fait, l'image du jeton circulaire est un carré dans lequel on voit le cercle du jeton et l'image du gobelin et où les "bords" doivent être transparents ... pourquoi ? eh bien pour permettre de voir l'image de la battlemap en-dessous une fois qu'on y a "posé" le jeton. C'est ça la transparence ... et c'est donc pour ça que tous les jetons (de la bibliothèque visible ici par exemple) sont en format .jpg. Si on avait utilisé des jetons "carrés", on aurait pu se contenter du format jpg.

(À noter que la notion de transparence est parfois plus complexe que juste des "bords transparents". On peut avoir des formes plus complexes que juste des bords, avec des "trous" à l'intérieur de l'image par exemple. On peut aussi avoir une transparence partielle : si vous regardez en haut de cette page, vous verrez que le logo "Pathfinder-FR" à gauche est entouré d'ombres tout autour qui laissent entrevoir la carte de fond ; c'est une transparence partielle. Il y a d'ailleurs également un peu d'ombre sur les jetons de battlemaps aussi, pour donner une impression d'objet avec une certaine épaisseur posés par-dessus la carte).

(Note. On pourrait aussi utiliser le format png même sans transparence, mais il faut savoir que le résultat serait un fichier beaucoup beaucoup beaucoup plus gros que la version jpg ... donc il vaut vraiment mieux éviter png sauf si c'est absolument nécessaire.)

Finalement, je ne connais pas grand chose du format "gif", mais c'est un format qui est surtout utile (selon ce que je sais) parce qu'il permet de combiner plusieurs images en une sorte d'animation (un "gif" animé). On en trouve plein d'exemple sur le site de BBE, où de nombreuses petites annonces ou pubs sont constituées d'images qui apparaissent les unes après les autres, toutes groupées dans un seul gif.
Offline MRick  
#10 Envoyé le : vendredi 28 mai 2010 14:10:51(UTC)
MRick
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A propos de carte, est-ce que quelqu'un aurait au format électronique la carte qui se trouve page 27 du module Crypt of Everflam ?

C'est une carte qu'on est censé déchirer et donner aux PJs afin qu'ils la reconstituent en puzzle.
J'ai ce module au format papier, mais j'ai pas spécialement envie de déchirer une page (même si c'est vrai que c'est bien fait, au dos il n'y a que la licence OGL, ils sont fort quand même chez Paizo).

Je pourrais faire une photocopie N&B, mais bon si je peux l'avoir en couleur ça serait mieux.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline MRick  
#11 Envoyé le : vendredi 28 mai 2010 15:22:35(UTC)
MRick
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Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)

Dalvyn écrit:
...jpg (ou jpeg), png et gif.

Quelques petites précisions supplémentaires. Ce que Dalvyn a écrit est surtout vrai pour les photos, illustration, et tout ce qui est artistique.

Le JPEG est optimisée pour des photos, il a un bon rendu pour les photos et les dessins. Par contre il est moins bon pour les textes, les formes géométriques et les schémas.
A l'inverse, le format PNG est optimisé pour les textes, formes géométriques et schémas, mais il a un moins bon rendu sur les photos et dessins.

Pour illustrer mon propos, voici quelques exemples avec une capture d'écran toute bête (oui je ne suis pas allé chercher loin) :
En PNG :

et en JPEG :

A première vue, pas grande différence, sauf que la première ne fait que 6 ko contre 11 ko pour la seconde.

Mais si on veut aller plus loin il faut zoomer :
En PNG (13 ko) :

et en JPEG (42 ko) :


Le JPEG est vraiment moins beau dans ces conditions.


Je conseillerais donc :
- Le JPEG pour les illustrations classiques, les cartes non quadrillées avec peu ou pas de légendes.
- Le PNG pour les schéma, pour les battlemaps plus schématiques que artistiques etc...
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline Pardieu  
#12 Envoyé le : mercredi 21 mai 2014 15:56:19(UTC)
Pardieu
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Y a-t-il des nouvelles sur le front du dessin de cartes / battlemap depuis 4 ans et l'origine de ce fil ? Smile

Les débutants sont-ils devenus experts ? Ont-ils changé d'outil ou sont-ils toujours avec GIMP (dont je doute qu'il soit supporté sur Windows 8) ?

Une petite mise à jour du fil est-il possible ? Smile
Malédiction - Azolian
Skelt - Raylan
SR - Crowe
Zeitgest - Mikal
Offline Darken33  
#13 Envoyé le : vendredi 23 mai 2014 12:48:55(UTC)
Darken33
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Alors pour la petit histoire,
le png (format ouvert et libre) à été inventé parce que le GIF avait 2 gros inconvénients :
1- Ie premier il possédait un mécanisme de compression breveté, et pour tous les partisants du libre (comme moi) c'est inadmissible
2- les images sont en 256 couleurs max ce qui était bien a mon époque du VGA mais maintenant bof Wink

Source : http://fr.wikipedia.org/...ortable_Network_Graphics
Offline playest  
#14 Envoyé le : lundi 16 juillet 2018 20:29:52(UTC)
playest
Rang : Nouveau

Inscrit le : 16/07/2018(UTC)
Messages : 1

Y'a aussi Hextml, c'est un site web pour dessiner des cartes.

On peut faire des cases carrées ou hexagonales, faire des lien entre les cartes (un genre sous-cartes donc), ajouter des icônes sur les cases, faires des notes secrètes pour le MJ, ...

On peut aussi partager les modification de la carte en temps réel avec ses joueurs ou ses co-mj et y'a même le brouillard de guerre si on veut pas tout réveiller d'un coup.

Voici un lien vers une vidéo de 30s si ça vous tente.
thanks 2 utilisateur ont remercié playest pour l'utilité de ce message.
Offline flo3ds  
#15 Envoyé le : mercredi 26 février 2020 16:17:09(UTC)
flo3ds
Rang : Nouveau

Inscrit le : 23/03/2017(UTC)
Messages : 1

Pour les battle map : RPG MAP Editor
Il est simple et ya déja des sprites en bank... En plus c'est free
thanks 1 utilisateur a remercié flo3ds pour l'utilité de ce message.
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