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Offline Gobelure  
#1 Envoyé le : dimanche 28 août 2011 19:25:26(UTC)
Gobelure
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 716
Qui n'a rêvé de pouvoir obtenir en moins de quelques minutes les caractéristiques d'un PNJ, par exemple parce qu'un combat s'engage là où il n'était pas prévu ?
Voici quelques règles simplifiées permettant de donner à tout PNJ l'apparence d'un personnage fini, tout en pifométrant au maximum la procédure.

Caractéristiques
Les PNJ simplifiés ont
1 caractéristique principale, à 16+1/4niveaux +2 aux niveaux 12,16,20
2 caractéristiques fortes, à 14
3 caractéristiques non développées, à 10

Choisir la caractéristique principale selon le type du personnage (For pour un costaud (Forgeron), Dex pour un adroit (Horloger), Cha pour un social (Marchand, maire), etc...)
Choisir pour les fortes si le PNJ est "physique" FOR - CON, et DEX si la caractéristique principale est FOR ou CON, et si le PNJ est "social" SAG-INT, et CHA si la caractéristique principale est SAG ou INT.
Les 3 caractéristiques restantes sont non développées

JS
Selon la caractéristique : non développée -> JS faible, forte ou principale -> JS fort
Bonus magique aux JS : +1/6 niveaux

BBA : choisir fort, intermédiaire, ou faible selon le personnage, ce qui entraîne le choix des DV (d10,d8,d6) et des PV.
Arme au choix
Bonus magique d'arme principale : +1/5 niveaux
Bonus magique d'arme secondaire : +1/10 niveaux

Armure
Lourde : CA+9 ; Intermédiaire CA+6 ; Légère CA+3 ; Aucune CA+0
Bonus magique total à la CA sans bouclier (y compris classes dans armure): +1/4 niveaux
Bonus magique totale à la CA avec bouclier : +1/3 niveaux

Compétences
Compétence directrice : 3+niveau+mod.car
Possédée : +4+mod.car.
Non possédée : 0+mod. car.

Les compétences directrices sont les compétences que possède sûrement le PNJ, étant donné son rôle (Artisanat pour un artisan, Blufff, Estimation pour un marchand filou, Intimidation pour un garde, etc.)
Les compétences possédées sont celles pour lesquelles le PNJ pourrait être formé, mais pas spécialisé dedans, où celles pour lesquelles le MD estime que ce serait donner un avantage trop grand au PNJ. (ex : Estimation pour un voleur, escalade pour un marin, bluff pour un client de taverne)
Non possédée : les compétences pour lesquelles il est hautement improbable que le PNJ soit formé. (vol pour un paysan, connaissances/nature pour un citadin, etc.)
En cas de doute sur une compétence, tirer un d20 : 10 ou plus, elle est possédée, sinon, elle ne l'est pas.

Dons
Il faut choisir une des catégories suivantes de dons :

Arme de mêlée : Attaque en puissance, Enchaînement, Arme de prédilection, bba 6 : Frappe décisive, bba 11 : Science de la frappe décisive, bba 16 : Frappe décisive supérieure

Arme à distance : Viser, Tir dans le tas, Tir à bout portant, bba 6 : Feu nourri/tir rapide, bba 11 : science du tir de précision, bba 16 : viser juste

Combat vicieux : Attaque en finesse, Expertise au combat, Science du croc-en jambes, de la Feinte et dui désarmement. Bba 6 : versions supérieures des 3 dernières.

Compétent : +5 aux compétences directrices, +2 aux autres

Canalisateur : Tous les dons de canalisation

Lanceur spontané : Tous les dons de métamagie

Mage : Magie de guerre, Ecoles renforcées, Efficacité des sorts accrue, + tous dons de création d'objet selon niveau (et envie du MD)

Capacités de classe
Inutile de donner aux classes toutes leur capacités, les plus emblématiques suffisent.

Barbare : Rage, DR 1/4niveaux
Barde : Inspiration courageuse & talentueuse +1+1/6 niveaux, sorts, toutes les compétences sont considérées comme possédées
Prêtre : Canalisation 1d6 tous les 2 niveaux (arrondi supérieur), sorts
Druide : Forme Animale, sorts compagnon animal
Compagnon : DV 1+3/4niv., BBA 3/4 DV JS Vig+Ref Fort, Vol Faible, Compétences : utiliser les règles pour les PNJ, CA naturelle : +2+1/BBA, Taille M : FOR 13 CON 14 DEX 16 INT 2 SAG 12 CHA 6 +modificateurs de taille, morsure 1d6, 2 griffes 1d4 (si approprié à l'animal).
Guerrier +1 attaque/4 niveaux, +1 dommages/4 niveaux, + dons d'arme de prédilection selon niveau, +science du critique et don pour les critiques selon niveau
Moine déluge de coup, dons de combat à mains nues
Paladin Imposition des mains, Châtiment du mal 1+1/3 niv. Compagnon = niv-4
Rôdeur Ennemi favori : +2 +2/5 niveaux, Compagnon animal = niv/ -4
Roublard Attaque soudnoise : 1D6/niveaux (arrondi supérieur), evasion, ne peut être pris au dépourvu
Ensorceleur : sorts
Magicien : sorts

Concernant les sorts : inutile de faire une liste, on peut déterminer au vol s'ils sont mémorisés ou non.
- Les sorts de plus haut niveau accessible : pour un sort donné que le MD aimerait utiliser, il y a 2/6 chances qu'il soit mémorisé - dans la limite du nombre total de sorts disponibles
- Les sorts de niveau immédiatement inférieur au plus haut niveau : pour un sort donné, il y a 4/6 chances quil soit mémorisé - dans la limite du nombre total de sorts disponibles
- Les sorts de niveau inférieur : ils sont tous disponibles, soit parce qu'ils sont mémorisés, soit sous forme de parchemin.
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Offline Dalvyn  
#2 Envoyé le : lundi 29 août 2011 10:31:59(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Ca pourrait être sympa avec des tableaux clairs et faciles à utiliser sur le Wiki. Quelqu'un a le temps de mettre le tout en page ?
Offline Gobelure  
#3 Envoyé le : mardi 30 août 2011 00:06:31(UTC)
Gobelure
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 716
J'ai fait un premier jet là : http://www.pathfinder-fr...irect=1&NS=Aventures

Ca peut certainement être amélioré.
Offline Oraz  
#4 Envoyé le : jeudi 1 septembre 2011 10:33:09(UTC)
Oraz
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/03/2011(UTC)
Messages : 662
Localisation : Metz, 57
Je me pose une petite question vis à vis des caracs.
Si j'ai bien compris ta répartition (3x14, 3x10 plus le +2 racial dans la carac principale), on est dans le cadre d'un PNJ en 15 points, soit un PNJ principal.
Quid des PNJ "monsieur tout le monde", qui sont en général bien plus faible que ça ?
En particulier les PNJ à classe de PNJ. Leur faire un profil est rare, certes, mais parfois nécessaire, notamment pour une milice à contourner/bluffer/combattre. Ils sont en général beaucoup plus faible (création en 3 points si je me rappelle bien).

Sinon, je trouve que c'est une bonne idée, très utile (j'ai juste un bémol sur la présentation du tableau, et je proposais en commentaire de ta page wiki de le transposer pour plus de clarté)
Offline Gobelure  
#5 Envoyé le : jeudi 1 septembre 2011 22:36:13(UTC)
Gobelure
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 716
3x14 = 15 points de création, comme dans le 15 14 13 12 10 8, sauf que c'est plus rapide à gérer.

Pour un PNJ à classe de PNJ, je suggère soit de prendre -2 à toutes les caractéristiques (soit 14 12 12 8 8 8) soit de les mettre toutes à 10, sauf une à 12 (soit 0 points de création au lieu de 3, mais ça ne fait pas vraiment de différence pour des histoires de caractéristiques paires/impaires)

Ensuite, il suffit de ne pas donner de dons de classe, voire pas de dons du tout pour un Homme du peuple, et le tour est joué.

Pour la présentation du tableau, je t'avoue que je suis une quiche en wiki, donc si tu as un peu de temps pour faire une maquette du truc transposé, je te serai infiniment reconnaissant.
Offline Oraz  
#6 Envoyé le : vendredi 2 septembre 2011 11:21:31(UTC)
Oraz
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/03/2011(UTC)
Messages : 662
Localisation : Metz, 57
La modif est faite, j'en ai profité pour aérer un peu la partie "capacité de classe"

Pour les PNJ "faibles", tu peux aussi faire plus simple : -1 (ou -2) à tous les jets de dé, et le même malus en PV par DV
Offline Gobelure  
#7 Envoyé le : vendredi 2 septembre 2011 13:44:43(UTC)
Gobelure
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 716
En même temps, une façon encore plus simple de rendre un PNJ faible consiste à lui mettre 1 niveau de moins Tongue
Offline Oraz  
#8 Envoyé le : vendredi 2 septembre 2011 16:14:49(UTC)
Oraz
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/03/2011(UTC)
Messages : 662
Localisation : Metz, 57
Écrit à l'origine par : Gobelure Aller au message cité
En même temps, une façon encore plus simple de rendre un PNJ faible consiste à lui mettre 1 niveau de moins Tongue

ou à le créer déjà mort Flapper
thanks 1 utilisateur a remercié Oraz pour l'utilité de ce message.
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