|
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/03/2015(UTC)
Messages : 236
|
Merci, merci pour tous vos eclairages ! Du coup, autre question de newbie : a propos du magicien (disons ecole universelle pour faire simple), il commence donc avec tous les sorts de niv 0, et choisit 3 sorts de niv 1. Ok. Quand il passe niveau 2, il gagne tous les sorts de niv1 ? Si non, comment le magicien gagne de nouveaux sorts ?
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
|
| I am a sexy shoeless god of war!!! |
|
|
|
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
|
Écrit à l'origine par : rone @vaidack : avec études accélérées et l'anneau de subsistance on gagne 6h45 par jour ça dépend du niveau du parcho mais ça peut permettre de crafter plusieurs parchemins. Non non... "Le personnage [...] ne peut créer plus d’un objet par jour, quel que soit le temps consacré à sa construction." | Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells. |
1 utilisateur a remercié vaidaick pour l'utilité de ce message.
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/03/2015(UTC)
Messages : 236
|
Merci ! Tres clair, j'avais pas vu... Donc un magicien gagne 2 nouveaux sorts a chaque nouveau niveau. Avec les 3 de depart, imaginons un magicien de niveau 4, il dispose donc de 9 sorts en tout (plus ceux de niv0). Ça fait pas des masses ! Sauf si son gentils MJ lui permet donc de croiser la route d'un grimoire si je pige bien. A ce titre, vous "offrez" beaucoup de sorts a vos magiciens ?
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
|
Il y a aussi l'option de recopier des parchemins de sorts, pas seulement des grimoires complet. Et comme un parcho niveau 1 coûte 25 po (une paille), un magicien a rapidement tout ce dont il a besoin, pour peu qu'il s'en donne les moyens. | I am a sexy shoeless god of war!!! |
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/03/2015(UTC)
Messages : 236
|
Écrit à l'origine par : Goboroko Il y a aussi l'option de recopier des parchemins de sorts, pas seulement des grimoires complet. Et comme un parcho niveau 1 coûte 25 po (une paille), un magicien a rapidement tout ce dont il a besoin, pour peu qu'il s'en donne les moyens. Ah oui ! Bien pratique ça... Il suffit d'un peu d'argent et d'un passage en ville donc. Merci pour toutes ces infos !
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
|
Écrit à l'origine par : vaidaick Non non... "Le personnage [...] ne peut créer plus d’un objet par jour, quel que soit le temps consacré à sa construction." J'aime beaucoup ce genre de règles : le don Ecriture de parchemin indique on ne peut plus explicitement qu'écrire un petit parchemin prend deux heures ; n'importe qui de logique en déduit qu'on peut faire 4 petits parchemins par jour, plus si on a moins de besoin en sommeil. Et comme l'un des principes est que l'exception prévaut sur le général, ta phrase n'a évidemment aucune importance : les règles de création d'objet sont plus générales que le don d'écriture de parchemin, c'est ce dernier qui prévaut. Il prévaut d'autant plus que c'est, me semble-il, l'unique objet du jeu qui peu descendre à moins d'une journée de création dans des condition tout à fait normales. Bref, si, bêtement, on lit le don d'écriture de parchemin pour savoir comment fonctionne l'écriture de parchemin, on répond que tu as tort parce que ta règle n'est pas assez spécifique. Ta règle qui fait une phrase sur plus de 500 pages de core, fallait déjà la trouver, mais en plus elle n'aide pas à conclure. Mais, en fait, si, tu as raison ! Quelqu'un qui a appris par coeur les 500 pages de core pourra en effet se rappeler d'une phrase qui décrit le fonctionnement de l'écriture de parchemins et précise qu'on ne peut écrire qu'un parchemin par jour, même quand on fait de petits parchemins qui prennent deux heures. Maintenant, ne croyez pas que je vais vous aider à trouver cette petite phrase. Vous avez décidé de jouer à Pathfinder, vous assumez les gars : vous apprenez par coeur chacune des phrases de cette oeuvre qui, je le rappelle, est plus longue que Guerre et Paix (et encore, juste pour le core ; avec les suppléments, je crois que c'est plus comparable à la longueur de A la recherche du temps perdu), parce que c'est comme ça que le jeu est conçu. Sachez juste que la citation de Vaidrack n'est pas assez spécifique pour conclure, et si vous souhaitez écrire 4 petits parchos par jour; n'hésitez pas à prendre la tête à votre MJ en lui expliquant que la description d'un don est plus spécifique que les règles générales de création d'objets magiques. Et pour encore plus de lol, non seulement jouer à Pathfinder demande de connaitre chacune des phrases d'un texte de la taille de guerre et paix, mais en plus ce texte change toutes les semaines en fonction des lubies des développeurs.
Dit autrement : rien ne s'oppose à faire X parchemins par jour, sauf une obscure règle perdue au milieu d'un océan de mots. Mais vu que jouer à Pathfinder "by the book" est impossible, et le jeu semble conçu pour qu'on ne le fasse pas, ben... En fait, on s'en branle de cette règle. Tu demandes à ton MJ, si il dit que tu peux faire plusieurs parchos par jour alors tu peux, si il dit que tu ne peux pas alors tu ne peux pas.
| |
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/02/2011(UTC)
Messages : 1,067
|
Ici ? Dernière phrase : Cite:Bien qu’il puisse contenir plusieurs sorts, chacun d’entre eux demande un effort individuel, ce qui signifie que le personnage ne peut écrire plus d’un sort par jour.
À moins qu'il n'existe quelque chose d'encore plus obscur ? | |
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/01/2014(UTC)
Messages : 936
|
Perso à ma table : 8h de travail /j sur OM. Et limite à 1000 po/j. Si un pj veux faire 4parcho de 2h qu'il le fasse.
|
|
|
|
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
|
Écrit à l'origine par : Flappi Il prévaut d'autant plus que c'est, me semble-il, l'unique objet du jeu qui peu descendre à moins d'une journée de création dans des condition tout à fait normales. Tu oublies les potions : " Potions et parchemins sont l’exception à cette règle : il ne faut que deux heures pour les créer si leur prix de base est de 250 po ou moins."
| Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells. |
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/04/2014(UTC)
Messages : 1,264
|
On n'appliquera pas cette à ma table. Si un Pj veut crafter des OM toute la journée qu'il le fasse et tant pis pour lui.
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/03/2015(UTC)
Messages : 236
|
bonjour à tous. Encore merci pour vos éclairages ! Je reviens avec deux questions de débutants… 1/ comment font vos persos quand ils progressent avec leur armure ? Par exemple un perso qui à +4 en DEX s'il porte une armure intermédiaire de type armure de peau, celle-ci limite son bonus de DEX à +4 donc quand il va augmenter de niveau, s'il passe à +5, en fait ça ne lui servira à rien à moins de virer son armure. Cela pousse les persos à se battre de plus en plus à poil à mesure qu'il deviennent puissants non ? 2/ quand un perso augmente de niveau, il gomme les bonus au Ref, Vig et Vol et inscrit les nouveaux, ou bien ceux-ci viennent s'additionner aux précédents ? Par exemple, un rôdeur de niveau 2 à +3/+3/+0 ou +5/+5/+0 ? Idem pour le BBA. 3/ pour finir l'initiative d'un perso c'est juste son bonus à la DEX ? Merci d'avance pour vos précieuses lumières si utiles pour tout bien gérer à ces nombreuses règles.
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/09/2014(UTC)
Messages : 401
|
1 / Tu as totalement comprit, c'est pour cela qu'on oriente son combattant corps à corps soit en Force pour porter une armure et utiliser de grosses armes à deux mains (dégâts For x 1.5), soit on l'oriente Dex et on prend des armes légères qui utilisent "attaque en finesses" et je ne sais plus quels dons permettant d'utiliser son bonus de dex pour les dégâts. Mais la CA profite autant de la Dex que de l'armure.
2 / Les nouveaux score de sauvegardes remplaces les anciens, mais si tu multi classe tu ajoutes les deux scores.
3 / Oui, auquel on ajoute des bonus de traits ou de dons et un D20.
|
|
|
|
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
|
Écrit à l'origine par : ketzal 1/ comment font vos persos quand ils progressent avec leur armure ? Par exemple un perso qui à +4 en DEX s'il porte une armure intermédiaire de type armure de peau, celle-ci limite son bonus de DEX à +4 donc quand il va augmenter de niveau, s'il passe à +5, en fait ça ne lui servira à rien à moins de virer son armure. Cela pousse les persos à se battre de plus en plus à poil à mesure qu'il deviennent puissants non ? Attention, la limite de dex des armures ne s'applique qu'à la CA ! Ni aux jets de réflexes, ni aux compétences (mais l'armure apporte généralement un malus aux compétences physiques), ni à l'initiative... uniquement à la CA. | Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells. |
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/03/2015(UTC)
Messages : 236
|
Ah c'est ça ! La limitation de la DEX s'applique uniquement pour la CA donc. Merci ! Par contre, le malus d'armure aux tests lui, s'applique à toutes les compétences (hors combat), par exemple un perso en armure de peau (malus -3) qui tente un jet d'acrobatie aura -3 à défalquer à son jet donc ?
|
|
|
|
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
|
Oui. Attention, on parle bien de compétences, et uniquement de compétences. Donc pas des jets d'attaque, ni des jets de sauvegarde par exemple. Tu retrouveras les règles exactes des armures ici (bonus de dex max, et malus d’armure aux tests). | Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells. |
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/03/2015(UTC)
Messages : 236
|
Merci pour vos lanternes éclairées !!! Je reviens avec ce que j'espère être une dernière salve de questions… Les réponses sont déjà certainement quelque part sur le site mais quand j'utilise l'onglet Recherche du wiki il ne me trouve absolument rien. Donc, j'avoue ne pas comprendre le concept du multiclassage du livre de base. 1/ Un perso fraîchement crée, niv.1 donc, ne peut pas se multiclasser n'est-ce pas ? C'est seulement lorsqu'on gagne un niveau ? A partir du 2 donc… 2/ A partir du niv2, on peut donc choisir de se multiclasser… ça c'est compris (en gros on rajoute tous ce qui concerne la nouvelle classe, BBA, bonus des JS, dons, etc...). Si on ne se multiclasse pas, on peut choisir de gagner +1 pv ou +1 en compétence en plus de gagner ce qui est lié à son nouveau niveau de classe de base. J'ai bon ? Mais : 3/ Au niv1, à la création du perso, on peut déjà affirmer : mon perso sera uniquement avec une classe de prédilection et donc gagner le bonus de +1pv ou compétence ? 4/ Mon problème survient avec le demi-elfe. Au moment de la création, il est mentionné dans les traits raciaux que le demi-elfe choisit 2 classes de prédilection dès le départ. C'est à dire que si je voulais créer un Prêtre, mon demi-elfe peut donc commencer dès le début en tant que Prêtre ET (par exemple) Guerrier de niv 1 tous les 2 ? Donc un perso de niv 2 ! Je pige pas trop… 5/ j'en profite d'évoquer le demi-elfe pour poser une question le concernant : dans ses traits il est dit que le demi-elfe compte à la fois comme humain et comme elfe pour les effets liés à la race (sang elfique). Euh… ça signifie quoi ? Pardon de poser des questions dont les réponses existent certainement quelque part ici, mais impossible de trouver des réponses claires après lectures de 3 pages de sujets… Merci d'avance !
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/02/2015(UTC)
Messages : 386
|
1/ Oui 2/ Oui 3/ Au niveau 1 la classe choisie est la classe de prédilection. Chaque fois que tu prends un niveau de cette classe, tu peux prendre le point de prédilection (+1 PV ou +1 point de compétence) 4/ Pour les demi-elfes (et demi-orcs), tu peux avoir 2 classes de prédilection : ta classe niveau 1 et la classe choisie quand tu décideras de te multiclasser (que ça soit niveau 2 ou plus tard). Ça te permet d'avoir le point de prédilection même en étant multiclassé. En aucun cas tu ne démarres niveau 1 dans 2 classes 5/ Si par exemple tu rencontres un ennemi avec des bonus contre les humains, il les aura contre un demi-elfe. S'il a des bonus contre les elfes, il les aura contre un demi-elfe. Modifié par un utilisateur lundi 4 mai 2015 13:29:11(UTC)
| Raison: Non indiquée | Thordal Thunderhammer - Prétre de Cayden Cailean - niveau 11 (RotR - IRL) MJ - Campagne custom à base des modules du Val de Sombrelune (Groupe niv.7 - IRL) Periadoc Languagile - Barde Halfelin et son âne Juste - niveau 2 (IRL)
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/03/2015(UTC)
Messages : 236
|
Wow ! Merci pour la vitesse de réponse !!! C'est très clair ! Merci beaucoup !!!
Donc on est d'accord, un perso de niv.1 ne gagne pas à la création de son perso, le bonus de +1pv (ou+1 en compétence) ?
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
|
Si, bien sûr, puisque la classe qu'il a au niveau 1 est sa classe de prédilection (la plupart du temps). Voir ici pour les détails : Le Wiki écrit:Chaque personnage peut choisir une unique classe de prédilection lors de sa création. Il s’agit généralement de la classe qu’il a choisie au niveau 1. Chaque fois que le personnage gagne un niveau dans sa classe de prédilection, il reçoit soit +1 point de vie soit +1 point de compétence. Une fois choisie, la classe de prédilection ne peut plus être modifiée après la création du personnage. De même, le choix de gagner un point de vie ou un point de compétence lorsque le personnage acquiert un niveau (y compris son premier niveau) ne peut plus être modifié pour ce niveau. | I am a sexy shoeless god of war!!! |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.
|
|