Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages<12
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Ombreloup  
#21 Envoyé le : jeudi 30 septembre 2010 18:56:48(UTC)
Ombreloup
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
Messages : 320
Je pense qu'il fait référence aux dons tirs rapides et feu nourri. Pour le combat à deux armes je pense que c'est une incompréhension, j'y reviens après les attaques à distances.

Pour le tir à l'arc donc, avec tir rapide tu as droit à une attaque en plus, quelque soit ton BBA, et donc quelque soit ton nombre d'attaque grâce à ce BBA.
Exemples:

BBA de +4, tu as un tir à +4 sans le don, et deux tirs à +2 avec le don.
BBA de +6, tu as un tir à +6 et un tir à +1 sans le don, avec le don tu passes à deux tirs à +4 et un tirs à -1, et ainsi de suite.

Pour le don feu nourri c'est différent, lors de ton premier tir tu as deux flèches qui partent, donc tu n'as pas d'attaques en plus. Mais vu que tu as forcément, pour avoir ce don, tir rapide et un BBA de +6, tu vas tirer 4 flèches en un round, en trois attaques.


Pour le combat à deux armes maintenant. Si tu n'as pas les dons Science du combat à deux armes, et Combat à deux armes supérieurs, si c'est bien à eux que tu pensais, tu n'attaques qu'une fois avec ton arme secondaire, quelque soit ton BBA.

Donc sans ces dons, avec un BBA de +6 tu frappes deux fois avec ta main droite, mais qu'une seule avec la main gauche. En fait ces dons servent à pouvoir utiliser les attaques supplémentaires d'un BBA élevé avec la main gauche.
Offline Janus  
#22 Envoyé le : jeudi 30 septembre 2010 19:00:20(UTC)
Janus
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/09/2010(UTC)
Messages : 61
oui je ne suis pas très clair Smile

En fait si ton BBA te permet d'avoir 2 attaques quand tu fais une attaque à outrance, mais que certains dons te permettent d'avoir au total 3 attaques (tir rapide par exemple avec un arc) quel BBA je prend pour la 3ième attaque ? Je ne peux pas prendre le premier, ni le second (2nde attaque). Comment est calculé le modificateur que j'applique alors à la 3ième attaque ? un BBA de 0 ? Dasn certains dons il est précisé que c'est le full BBA qui est utilisé. Mais là rien n'est indiqué Smile

Je suis plus clair ou pas ? Blushing
Offline Janus  
#23 Envoyé le : jeudi 30 septembre 2010 19:04:40(UTC)
Janus
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/09/2010(UTC)
Messages : 61
@Ombreloup : Nous avons posté en même temps BigGrin

Donc pour vous, c'est toujours le BBA de la première attaque (le max) qui est utilisé dans ces cas là ?
Offline Abalayn  
#24 Envoyé le : jeudi 30 septembre 2010 19:34:17(UTC)
Abalayn
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/08/2010(UTC)
Messages : 53
Pour le combat à deux armes classiques, oui tu bénéficies d'une attaque supplémentaire à ton meilleur BBA mais l'ensemble des attaques subissent un malus.

J'ai vu un bon exemple disant :
"Pour l'exemple on va dire que ton personnage est à un BBA de +8/+3. Si tu utilises le don "Combat à 2 armes" avec une arme légère en 2ème arme, tu as un malus de -2, donc ton BBA passe à +6/+6/+1."

Et en résumé c'est ca. En faite ce n'est pas ton BBA qui passe à +6/+6/+1 mais ton BBA est de +8/+3, le combat à deux armes te donne une attaque en plus : +8/+8/+3 mais on applique un malus (dison que tu as le don combat à deux armes et une arme légère) donc ta base de calcul est alors de +6/+6/+1. Si tu avais un BBA de +6/+1; ta base de calcul finale est +4/+4/-1 (mais ce n'est pas le BBA, ce n'est pas parce qu'il y a -1 qu'il n'y a pas d'attaque). Et ensuite tu rajoutes les bonus classiques : arme magique, arme de predilection, chant, force, etc.

Là ou ca se complique c'est pour les dons supérieurs.

P.S. : Oui on part toujours du BBA de la première attaque, même pour les dons supérieurs. Tu prends le BBA de la première attaque et tu enlèves 5 pour science du combat à deux armes (ce qui correspond en pratique au BBA de la deuxième sans le malus supplémentaire).

Modifié par un utilisateur jeudi 30 septembre 2010 19:37:37(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Janus  
#25 Envoyé le : jeudi 30 septembre 2010 20:31:18(UTC)
Janus
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/09/2010(UTC)
Messages : 61
ok. Les dons donnant des attaques supplémentaires sont donc considérées (sauf contre indication) comme des attaques à max BBA (avec les B/M indiqués dans chaque don).

Merci pour les précisions ! Smile
Offline Kano  
#26 Envoyé le : jeudi 30 septembre 2010 23:19:14(UTC)
Kano
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/06/2010(UTC)
Messages : 415
Oui, mais ce que tu dis est valable seulement pour la première attaque supplémentaire. La deuxième se fait au même BBA que la seconde attaque normale (soit à -5).
Dans tous les cas, il me semble que tout est expliqué dans la description des dons.
Offline Janus  
#27 Envoyé le : dimanche 3 octobre 2010 12:18:17(UTC)
Janus
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/09/2010(UTC)
Messages : 61
Arghhhh... Tu me dis l'inverse des autres :(

En gros j'ai compris que lorsqu'il y a des attaques supplémentaires par dons (et pas par BBA >5) et que rien n'est précisé dans la description du don, c'est le BBA principal (le premier) qui est pris comme base de calcul et pas le BBA des atttaques supplémentaires permises par un BBA élevé...

Je pense que l'on dit la même chose mais pas avec les même mots. BigGrin du moins je l'espére... :'(

Modifié par un utilisateur dimanche 3 octobre 2010 12:19:05(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline rectulo  
#28 Envoyé le : dimanche 3 octobre 2010 13:42:20(UTC)
rectulo
Rang : Référent
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
Kano te parle des dons qui te permettent de disposer, au fur et à mesure de la progression du personnage, de deux, puis de trois attaques secondaires.
Elles se font également en diminuant ton BBA de 5 lorsque tu passes à la deuxième puis de 10 à la troisième.

Les dons concernés sont science du combat à deux armes puis combat à deux armes supérieur qui ne sont accessibles que lorsque ton BBA est de +6 et de +11.

Je te conseille l'excellente aide de jeu de Dalvyn sur l'arborescence des dons situés dans les aides de jeu de Pathfinder RPG, dans le wiki (p.8) ici.
Inévitable Lhaksharut du wiki
Offline Dalvyn  
#29 Envoyé le : dimanche 3 octobre 2010 14:30:55(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Janus écrit:
En gros j'ai compris que lorsqu'il y a des attaques supplémentaires par dons (et pas par BBA >5) et que rien n'est précisé dans la description du don, c'est le BBA principal (le premier) qui est pris comme base de calcul et pas le BBA des atttaques supplémentaires permises par un BBA élevé...

C'est ça.

En fait, le terme trompeur, c'est "attaque supplémentaire", qu'on utilise tant pour désigner les attaques "itératives" (celles qui se font à BBA-5, BBA-10 etc. quand le BBA est assez élevé ; c'est par exemple l'attaque à +1 qu'on a quand on atteint +6/+1) que les attaques "supplémentaires" qu'on obtient pour d'autres raisons (parce qu'on combat à deux armes par exemple, ou qu'on a cinq bras).

(1) À la base, tout le monde a une seule attaque ; c'est l'attaque principale. Elle se fait avec le BBA entier (+ les modificateurs divers de Force, d'enchantement de l'arme, etc.).

(2) Cependant, quand le BBE est suffisamment élevé, on gagne des attaques itératives. Ces attaques se font avec un bonus d'attaque décroissant de 5 en 5. Par exemple, quand le BBA atteint +6, on gagne une attaque itérative à +1 (5 de moins que +6). Quand le BBA atteint +11, on gagne une seconde attaque itérative à +1, ce qui fait au total trois attaques : +11, +6 (itérative), +1 (itérative).

(3) Certaines situations (bon, concrètement, le combat à 2 armes) permettent de faire une attaque en plus (en plus de quoi ? Eh bien en plus de l'attaque principale, ou en plus de l'attaque principale + les attaques itératives si on y a droit). Par défaut, cette attaque supplémentaire (avec l'arme secondaire) se fait en utilisant le BBA entier. Selon les armes et les situations, pouvoir faire une attaque secondaire peut imposer des malus à _toutes_ les attaques du round (par exemple –2 à toutes les attaques si on a les bons dons et que l'arme secondaire est une arme légère). Ca veut dire par exemple que le gugus qui a un BBA de +4 et qui se bat à deux armes dans ces conditions aura une attaque avec un bonus de +2 pour l'arme principale et une attaque avec un bonus de +2 pour l'arme secondaire (car BBA de +4 mais –2 à toutes les attaques).

Prenons le cas d'un gugus qui a un BBA de +6 maintenant. Il a droit à une attaque itérative à +1, pour un total "normal" de deux attaques à +6 et à +1. S'il se bat à deux mains, il gagne une attaque avec son arme secondaire (à +6) mais toutes ses attaques subissent un malus de –2. Au final (et dans les conditions idéales : don + arme légère), il pourra donc faire deux attaques avec son arme principale (à +4 et à –1) et une attaque avec son arme secondaire (à +4). Si le type avait un BBA de +11 (pour des attaques itératives à +11/+6/+1), il ne pourrait quand même n'ajouter qu'une seule attaque avec son arme secondaire, à +11 (moins la pénalité de combat à deux mains).

(4) Cependant, certains dons évolués permettent d'augmenter le nombre d'attaques effectuées à l'aide de l'arme secondaire. Sans ces dons, on ne peut jamais porter qu'une seule attaque avec l'arme secondaire. Avec ces dons (ils ont des conditions spéciales, notamment sur le BBA minimal), on peut ajouter des attaques supplémentaires avec l'arme secondaire. Et, comme les règles sont bien faites, ces attaques supplémentaires se font aussi généralement avec des malus de –5 progressifs. Par exemple, le don qui permet d'ajouter une seconde attaque secondaire (Science du combat à deux armes) indique qu'il permet de faire 2 attaques avec son arme secondaire au lieu d'une seule, mais que la seconde de ces attaques se fait avec un malus de –5.

Ainsi donc, si on a un type qui a un BBA de +14 (pour des attaques itératives à +14/+9/+4), s'il combat à une arme, il peut faire trois attaques (+14, +9 et +4). S'il combat à deux armes dans les conditions optimales (arme légère) et avec le don Science de l'attaque secondaire, il gagne deux attaques secondaires, la première utilisant le BBA et la seconde, le BBA–5. Comme avant, la pénalité de –2 s'applique à toutes les attaques, ce qui lui fait au final : +12/+7/+2 avec l'arme principale et +12/+7 avec l'arme secondaire. Par après, il pourra prendre un autre don qui lui donnera une troisième attaque secondaire (à –10 par rapport à la première), etc. Mais l'important, c'est de retenir que, sans aucun don, on ne peut pas avoir plus d'une attaque secondaire en combattant à deux armes.

Et, note importante. Dans _tous_ les cas, le PJ ne pourra porter qu'une seule attaque s'il utilise une action simple. Pour pouvoir porter plus d'une attaque (que ce soit grâce au combat à deux mains ou grâce aux attaques itératives), il _faut_ employer une action complexe (attaque à outrance).
Offline Janus  
#30 Envoyé le : dimanche 3 octobre 2010 17:29:34(UTC)
Janus
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/09/2010(UTC)
Messages : 61
Nickel ! C'est maintenant limpide et c'était bien ce que j'avais compris dans ma petite tête ! Smile

Pour tout dire je suis en train de modéliser tout cela dans une feuille excel (et une de plus ! BigGrin ) et les questions techniques sont alors inévitables dans certains cas où les règles seules ne sont pas obligatoirement très évidentes. Tongue

Merci pour votre patience !
Offline nan2tyx  
#31 Envoyé le : dimanche 3 octobre 2010 19:43:09(UTC)
nan2tyx
Rang : Staff
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 4,260
Localisation : Rennes (35)
Dalvyn écrit:
(2) Cependant, quand le BBE est suffisamment élevé, on gagne des attaques itératives.

Ils t'obsèdent tant que cela pour que tu fasses des lapsus ? Tongue
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
2 Pages<12
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET