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Offline Janus  
#1 Envoyé le : lundi 20 septembre 2010 17:23:01(UTC)
Janus
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/09/2010(UTC)
Messages : 61
Bonjour à tous,

J'ai du mal à mettre en pratique le nombre d'attaques possibles par rounds. Avec les attaques au contact, le nombre d'attaques est défini par la classe et le BBA ainsi que certains dons. Là c'est clair et limpide. Cool

Mais, comment je définie le nombre d'attaques avec des armes de jet (arc, arbaléte ou même dague de lancé par exemple) ?

Désolé si la réponse est évidente mais cela me prend la tête depuis quelques maintenant et j'en appelle donc à vos lumières !

Merci d'avance pour votre aide ! Smile
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Offline Eurynomos  
#2 Envoyé le : lundi 20 septembre 2010 17:32:31(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Normalement, c'est comme dans le cadre normal du BBA... Sauf avec le don "tir rapide" qui permet de rajouter une attaque supplémentaire en imposant un malus de -2 à toutes les autres attaques. Et ceux, uniquement dans le cadre d'une attaque à outrance. Il existe aussi le cas du Feu nourri...

Attaque à Outrance , Tir rapide , Feu nourri

J'espère avoir pu éclairé ta lanterne.

Modifié par un utilisateur lundi 20 septembre 2010 17:40:44(UTC)  | Raison: Non indiquée

Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Dalvyn  
#3 Envoyé le : lundi 20 septembre 2010 18:10:53(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Salut, et bienvenue sur Pathfinder-FR.

Tout d'abord, il faut distinguer deux choses : action simple et action complexe. Au cours d'un round, on est limité dans le nombre d'actions qu'on peut accomplir. On peut faire par exemple
• une action de mouvement (comme un déplacement) + une action simple, ou encore
• une action complexe (mais alors on ne peut plus se déplacer, sauf peut-être faire 1 pas de placement de 1,50 m = 1 case).

En une action simple, on ne peut jamais porter qu'une seule attaque, quel que soit le niveau du personnage et le nombre d'armes qu'il tient en main. Si on veut faire plus qu'une seule attaque, il faut utiliser une action complexe. C'est déjà une première restriction importante.

Ensuite, le nombre d'attaques par round dépend en effet du BBA, comme tu le dis. En gros, ça se passe par tranche de 5 points : quand le BBA arrive à +6, on gagne une seconde attaque à +1 (ce qui se note +6/+1) ; puis à +11/+6, on gagne une troisième attaque, ce qui donne +11/+6/+1, etc. etc. Note que "gagne" peut être mal compris : on devrait plutôt dire qu'on gagne la possibilité de faire une (ou plusieurs) attaques supplémentaires SI on utilise une action complexe pour attaquer.

Si on combat à deux armes (ou qu'on est un moine et qu'on donne un déluge de coups), on gagne 1 attaque supplémentaire avec l'arme secondaire. Si on choisit les dons adéquats, on peut gagner d'autres attaques supplémentaires avec l'arme secondaire.

Sinon, quand on se bat au corps à corps avec une arme et qu'on utilise une action complexe, on peut faire toutes ses attaques. Si on utilise un arc, c'est la même chose (parce que reprendre une nouvelle flèche et l'encocher ne prend quasiment pas de temps). Si c'est une arbalète par contre, c'est différent : pour "recharger" une arbalète, il faut encocher un carreau puis remonter la manivelle qui prépare le ressort pour l'attaque. Le temps nécessaire pour recharger une arbalète n'est pas "une action libre" (comme pour l'arc) mais une action de mouvement (ou même un round entier) selon le type d'arbalète. Ca veut dire que, même si on peut théoriquement tirer plusieurs fois par round, ça ne sert à rien vu qu'on n'a pas le temps de recharger entre les coups. Il existe cependant des dons (comme Rechargement rapide) qui permettent de recharger une arbalète en moins de temps que la normale. Si le temps nécessaire pour recharger une arbalète est ramené à "une action libre", alors on peut faire autant d'attaques par round à l'arbalète qu'à l'arc.

Est-ce que ça répond plus ou moins à ta question ?
Offline Kano  
#4 Envoyé le : lundi 20 septembre 2010 18:13:48(UTC)
Kano
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/06/2010(UTC)
Messages : 415
Tout pareil que les gens au dessus Smile

J'ajoutrai un détail (amis qui a son importance) dans le cadre d'armes de jet (comme des dagues).
Pour pouvoir les lancer, il faut les avoir dans la main (jusque là tout va bien) et pour les avoir dans la main, il faut les avoir dégainées.

Etant donné que dégainer une arme est une action de mouvement (que l'on peut faire lors d'un simple mouvement avec un BBA de +1), il n'est pas possible de lancer plus d'une dague (c'est à dire faire une attaque à outrance) si on ne possède pas le don "arme en main" pour pouvoir dégainer en une action libre.

Personnellement, au round de surprise, j'autorise un perso à dégainer ses deux armes de jets en même temps, même s'il n'a pas le don "attaque à deux armes" (s'il a le don "tir rapide" pour jetter deux dagues par round). Mais ça ne change rien par la suite s'il n'a pas le don "arme en main" il ne peut pas dégainer et mettre une attaque à outrance.

Voilou Smile

Modifié par un utilisateur lundi 20 septembre 2010 18:15:31(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Janus  
#5 Envoyé le : lundi 20 septembre 2010 19:12:26(UTC)
Janus
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/09/2010(UTC)
Messages : 61
Merci à vous ! Quelle rapidité !

Donc en gros, et si j'ai bien compris (et cela vient corroborer ce à quoi j'étais arrivé en réfléchissant par moi même), le nombre d'attaques maximal possible est dicté, quelque soit l'arme, par le BBA et certains dons. Ensuite il faut attaquer à outrance pour bénéficier dans tous les cas de plus d'une attaque. Enfin, c'est la capacité de recharge de chaque arme, si elle existe, qui va limiter le rythme de feu.

C'est bien ça ?

Modifié par un utilisateur lundi 20 septembre 2010 19:13:30(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Eurynomos  
#6 Envoyé le : lundi 20 septembre 2010 19:45:42(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Exactement.

C'est pour ça que plus le niveau des personnages augmente et plus l'arc est recommandé vs l'arbalète.
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Janus  
#7 Envoyé le : lundi 20 septembre 2010 20:09:03(UTC)
Janus
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/09/2010(UTC)
Messages : 61
Nickel ! Merci beaucoup pour les précisions ! Smile
Offline houarax  
#8 Envoyé le : lundi 20 septembre 2010 22:49:54(UTC)
houarax
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/09/2010(UTC)
Messages : 64
Hello la communauté!

Juste une petite subtilité qui vient corroborer ce que disait Dalvyn:

Dalvyn écrit:
on devrait plutôt dire qu'on gagne la possibilité de faire une (ou plusieurs) attaques supplémentaires SI on utilise une action complexe pour attaquer.


Si le Pj commence sur le mode attaque à outrance, parce qu'il dispose par exemple de 2 ou 3 attaques, il peut changer d'avis en cours de route. Genre, il se frite un orque et déclare au Mj qu'il va le larder de ses 3 puissantes attaques(ça marche aussi avec les poulpes sanguinaires mon exemple...) Or, consterné, le pj constate que l'orque a succombé dès le premier coup de hache en travers de la tronche. Hé bien là, le joueur est en droit de faire comme s'il n'avait fait qu'une action simple et entreprendre ainsi une action de mvt etc...

C'est une subtilité intéressante...

Modifié par un utilisateur lundi 20 septembre 2010 22:50:39(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline MRick  
#9 Envoyé le : lundi 20 septembre 2010 23:03:49(UTC)
MRick
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Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
C'est vrai pour la première attaque, mais si il a déjà balancé la 2ème, et bien là par contre c'est trop tard...
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline houarax  
#10 Envoyé le : lundi 20 septembre 2010 23:05:16(UTC)
houarax
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Tout à fait mon cher MRick...
Offline OlivierRoux  
#11 Envoyé le : mardi 21 septembre 2010 00:42:28(UTC)
OlivierRoux
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J'ai fait un petit recap

reste a intégrer les armes
FRONDE
EPIEU / LANCE
FILET
SARBACANE
SHURIKEN
FLECHETTES

Pièces jointes :
ARME.pdf 23 KB, téléchargé 28 fois.

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Offline Kano  
#12 Envoyé le : mardi 21 septembre 2010 00:48:22(UTC)
Kano
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/06/2010(UTC)
Messages : 415
C'est exactement la même chose, mais je voyais plus ça dans le sens qu'après avoir fait une attaque par une action simple, il peut soit arrêter de taper comme un bourrin parce que tout est explosé devant lui, soit continuer à s'acharner sur d'autres s'il le peux en une action complexe.

Oui, c'est bien la même chose après relecture Tongue
Offline Madrek  
#13 Envoyé le : mardi 21 septembre 2010 10:32:12(UTC)
Madrek
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Localisation : Morsang sur Orge (91)
Ben didons c'est de l'action libre le rechargement sur les arcs et arbalettes légères moi qui était persuadé que c'était une action de mouvement.

C'est du rapide déplacement et tir ça doit piquer pas mal.

Merci pour l'aide de jeu Smile.
Offline OlivierRoux  
#14 Envoyé le : mardi 21 septembre 2010 11:07:32(UTC)
OlivierRoux
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Arbalète légère c'est action de mouvement sauf si tu as le don rechargement rapide
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Offline Ombreloup  
#15 Envoyé le : mardi 21 septembre 2010 18:28:51(UTC)
Ombreloup
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Les shurikens étant considérés comme des munitions, vu qu'il ne faut pas les recharger (comme l'arbalète) je dirais que l'on peut faire une attaque à outrance avec, donc comme pour un arc...
Offline OlivierRoux  
#16 Envoyé le : mardi 21 septembre 2010 19:33:06(UTC)
OlivierRoux
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Inscrit le : 21/08/2010(UTC)
Messages : 226
Ombreloup écrit:
Les shurikens étant considérés comme des munitions, vu qu'il ne faut pas les recharger (comme l'arbalète) je dirais que l'on peut faire une attaque à outrance avec, donc comme pour un arc...


ouI Je pense la meme chose

par contre je me pose des questions sur les autres armes de jet

le trident par exemple

car dégainer un trident c'est pas évident (je ne pense pas que le trident se porte à la ceinture), donc il faut le ramasser quelque part
je dirais donc pas d'attaque a outrance avec le trident

qu'en pensez vous ?
Olivier Roux, MD depuis 1987.
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Offline Ombreloup  
#17 Envoyé le : mardi 21 septembre 2010 20:32:31(UTC)
Ombreloup
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
Messages : 320
Pour les autres armes de jets, je pense qu'il faut toutes les dégainer, donc pour une attaque à outrance il faut le don "arme en main". Le shuriken est une exception, et sa contrepartie est qu'ils se cassent comme toutes les munitions s'ils touchent.
Offline Eurynomos  
#18 Envoyé le : mardi 21 septembre 2010 21:37:42(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Petite vidéo explicative sur les modes d'utilisations des couteaux de lancer, des shuriken et bo-shuriken... Le sond est pourris car c'est filmé à la caméra main et avec du vent, mais les explications sontr très complètes et techniques.

http://www.dailymotion.c...cer-couteaux-shake_sport
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Janus  
#19 Envoyé le : jeudi 30 septembre 2010 15:37:33(UTC)
Janus
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/09/2010(UTC)
Messages : 61
Une autre question qui s'est imposée brutalement à moi : Dans le cas de certains dons comme combat à 2 armes supérieur ou tir rapide, il peut arriver que l'on obtienne plus d'ATT que le BBA ne le permettrait théoriquement. Quel est alors le BBA qui est utilisé pour ces attaques supplémentaires ?

Par exmple je suis un guerrier qui dispose grâce à son BBA de 2 attaques par round. Avec les dons qui vont bien j'obtiens 3 attaques possibles. Pour les 2 premières je prend les BBA de ma classe mais pour la dernière ?
Offline MRick  
#20 Envoyé le : jeudi 30 septembre 2010 16:06:49(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Janus écrit:
Une autre question qui s'est imposée brutalement à moi : Dans le cas de certains dons comme combat à 2 armes supérieur ou tir rapide, il peut arriver que l'on obtienne plus d'ATT que le BBA ne le permettrait théoriquement. Quel est alors le BBA qui est utilisé pour ces attaques supplémentaires ?
Par exmple je suis un guerrier qui dispose grâce à son BBA de 2 attaques par round. Avec les dons qui vont bien j'obtiens 3 attaques possibles. Pour les 2 premières je prend les BBA de ma classe mais pour la dernière ?


Je ne suis pas bien sûr de comprendre ta question, parce qu'elle sous-entend qu'on pourrait avoir plusieurs BBA. Or chaque personnage n'a qu'un seul et unique BBA. (Sauf pour le Moine à la limite on pourrait considérer qu'il a 2 BBA)

Par contre je peux répondre sur l'exemple.

Si ton BBA te permet d'avoir 2 attaques, c'est qu'il est entre +6/+1 et +10/+5. Pour l'exemple on va dire que ton personnage est à un BBA de +8/+3. Si tu utilises le don "Combat à 2 armes" avec une arme légère en 2ème arme, tu as un malus de -2, donc ton BBA passe à +6/+6/+1. Après bien sûr de la même manière tu appliques les modificateurs de Force, (ou de Dex si on parle de Tir Rapide), d'arme etc...

Est-ce que c'est plus clair ?
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