Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error


Sondage : Quel est votre avis sur cette publication ?
Choix Votes Statistiques
  5/5
2
10 %
  4/5
7
36 %
  3/5
7
36 %
  2/5
2
10 %
  1/5
1
5 %
  Total 19 100%
Guests can't vote. Try login or register.
2 Pages12>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Dark Damor  
#1 Envoyé le : mardi 21 juillet 2015 13:38:18(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Bonjour, bonsoir à tous,

Est-ce que quelqu'un a lu en entier cet ouvrage ? Est-ce que son contenu est bien, utile, utilisable ? Est-ce que son contenu justifie son achat ? Vous pouvez l'évaluer ici.

Quelqu'un avait parlé principalement de la refonte des classes sur le Post de DD5, je crois, mais c'est tellement bronx que même à coup de recherche, je n'ai rien réussi à en sortir.
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Annonce
Offline Agasha Takeshi  
#2 Envoyé le : mardi 21 juillet 2015 14:45:42(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Bon, je donne rapidement mon avis, j'ai mis un 2/5 comme note, parce qu'il n'est pas possible de mettre 2.5/5.

La refonte des classes est le meilleur point du bouquin à mon avis :

- Barbare : la rage ne modifie plus les caractéristiques mais donne des bonus (attaque+ dégâts) et des PVs temporaires. On n'a donc plus à construire son build pour ne plus crever quand on tombe en dessous de 0 PV, c'est déjà une bonne nouvelle. On peut même se permettre de faire un build axé sur la dextérité. Parmi les autres modifications, le Trap Sense devient Danger Sense, ce qui étend un poil son utilité, et plusieurs pouvoirs de rage sont modifiés. Apparaissent aussi des pouvoirs de type stance, qui existent sous forme de chaîne avec une limitation puisqu'on ne peut avoir une seule stance active à la fois.
Bilan : pas un gros changement mais ça reste très sympa et agréable => gestion plus simple du perso et possibilité de builds plus grande.

- Roublard : on commence par donner Weapon Finesse gratuitement au niveau 1, puis la possibilité de mettre sa dextérité aux dégâts (à la place de la force) pour une arme au niveau 3 (et quelques unes de plus plus tard). On ajoute à cela une capacité d'imposer une pénalité (au choix attaque/AC/mouvement) en cas d'AS réussie et les skills unlock au niveau 5 (j'y reviens plus tard). Pour lui aussi le Trap Sense devient Danger Sense et c'est tout.
Bilan : deux petit plus sympa pour se faire plaisir en combat mais qui ne résolvent pas les problèmes principaux du roublard (utilité des skill à haut niveau + JS pourris)

- Moine : le changement se résume à donner un BAB fort (et un DV au D10 par conséquent) mais on vire le JS Volonté fort. Du coup, ça ressemble énormément au Brawler avec juste des capacités différentes. Le déluge devient grosso modo du combat à 2 armes plus quelques changements mineurs.
Bilan : on aide à toucher mais on ne règle pas le problème de la classe : MAD plus rôle flou.

- Summoner : on commence par un bon gros coup de nerfbat sur la nuque en alignant la spell-list avec celle des autres classes, fini le Haste au niveau 4. Ensuite, on remet une 2è couche en changeant l'eidolon. Désormais on lui choisit un thème (agathion, ange, diable, etc ...) qui va déterminer environ la moitié des évolutions de la bestiole, les autres sont toujours à choisir par le joueur mais le coup de certaines ont été revus (à la hausse en général)
Bilan : gros nerf, plutôt mérité

A noter que pour chaque classe, les pouvoirs, talents et archétypes qui ne sont pas listés précisément dans le Pathfinder Unchained comme étant compatibles avec la variante Unchained de la classe ne peuvent pas être utilisés !!

Suit un chapitre pour les skills.
Est proposé un système de groupement de compétences, qui ne m'a clairement pas convaincu.
Il existe aussi un système de skill unlocks. Le principe est simple : vous prenez le don Skill Unlock pour une compétence et à chaque fois que vous atteignez un seuil (à 5/10/15/20 pts de compétence), vous gagnez une capacité spéciale associée à cette compétence. A noter que le roublard gagne un skill unlock aux niveaux 5, 10 et 15. Ca a l'air intéressant au premier abord, sauf que quand on regarde dans les détails, c'est assez complexe à utiliser (cela rajoute bcp de cas spécifiques) et en plus c'est assez bancal. Certains des bénéfices gagnés sont simplement inexistants (en vous filant un bonus qui existe déjà dans les règles). On sent un gros défaut de maîtrise des règles dans la rédaction de ce chapitre. Ca fout carrément le truc en l'air.

On a droit à un chapitre sur les dons, avec l'introduction du système de Stamina. Ce système semble destiné principalement aux guerriers et propose de gérer une ressource de type stamina pour modifier l'effet des dons de combat utilisés. Vu que l'effet varie pour chaque don, ça veut dire se coltiner là encore une liste spécifique d'effets, faut vraiment être mordu de la classe pour vouloir se compliquer la vie ainsi.


Au final, c'est moyen. La revue des classes vaut le coup, mais le reste donne vraiment l'impression d'avoir été bâclé par un stagiaire ...
thanks 4 utilisateur ont remercié Agasha Takeshi pour l'utilité de ce message.
Offline Dark Damor  
#3 Envoyé le : mardi 21 juillet 2015 15:11:59(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
La stamina, est-ce que ça permet de rajouter des options aux guerriers (je crois comprendre "classes guerrières") ? Ou bien c'est un machin compliqué qui demande de la microgestion pour "rajouter des +1".
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline m0narch  
#4 Envoyé le : mardi 21 juillet 2015 15:23:59(UTC)
m0narch
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/01/2014(UTC)
Messages : 936
T'as une pool de stamina = BBA + mod constit, se récupère au rythme de 1 / minute de "repos" (pas de combat ou fatiguant). Tu deviens "fatigué" quand tu es a 0. Il y a 22 pages de combat tricks (qui modifient une bonne partie des dons de combats si j'ai bien compris) . A la base c'est un don (Après un jet d'attaque tu peux dépenser jusque 5 stamina pour ajouter au jet de toucher (bonus de compétences), si tu rates c'est dépensé quand même) qui peux être fournis gratuitement par le MJ

Modifié par un utilisateur mardi 21 juillet 2015 15:31:14(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Elneth  
#5 Envoyé le : mercredi 22 juillet 2015 15:37:58(UTC)
Elneth
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/11/2012(UTC)
Messages : 1,752
Localisation : Irlande

Pathfinder Unchained

3 / 5
Sur la forme les illustrations sont pas mal la mise en page est correct ; là dessus il n'y a rien à dire c'est un produit de la game pathfinder. Sur le fond maintenant : en résumé Paizo nous vend le recueil de règles maisons des développeurs. Disons le tout de suite c'est un produit de niche ! Pour l'évaluer il faut se mettre à la place d'un acheteur intéressé par le sujet. Problème les MJs qui s'intéressent aux règles maisons ont déjà de quoi faire avec la foule d'aides de jeux fanmade de qualité et ils ont même surement déjà bricolé des règles similaires à celles qui sont proposés dans le bouquin.

On retrouve agréablement des idées qu'on a eu pendant sa folle jeunesse (les composantes de sorts spéciales), des gros poissons (la refonte de certaines classes de base), des points discutables mais pas inintéressant (la stamina), des sujets sensibles déminés (les alignements). On est un peu moins agréablement surpris par un N ième supplément de règles alors que les premiers symptômes d'overdose pointent le bout de leurs nez.


Verdict :

Les gros titres sont accrocheurs et donnent de bonnes idées mais en mettant la main au porte-monnaie on a le sentiment d'acheter la gazette entière pour la rubrique des sports.

Modifié par un utilisateur mercredi 22 juillet 2015 15:46:52(UTC)  | Raison: Non indiquée

"Oh! blame not the bard." Thomas Moore
thanks 3 utilisateur ont remercié Elneth pour l'utilité de ce message.
Offline Papyrolf  
#6 Envoyé le : dimanche 9 août 2015 13:45:21(UTC)
Papyrolf
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/01/2010(UTC)
Messages : 3,208
Avez vous vu la plutôt bonne critique dans Casus 15, qu'en pensez vous ?
Orphilias, Humain Prêtre 3 - R-21
Ethus Pregorsan, Humain Prêtre 3 - AH-51
MJ : CD-162 Kingmaker
Offline Oolie  
#7 Envoyé le : lundi 26 décembre 2016 13:31:13(UTC)
Oolie
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/06/2016(UTC)
Messages : 93
Hop, je rebondis sur ce sujet plutôt qu en ouvrir un autre.

Papa noel m'a apporté cette ouvrage et après une première lecture plus ou moins rapide, j'ai trouver certains points de règles intéressante, que je n'ai encore jamais rencontré dans ma courte carrière d'aventurier de pathfinder.

Je me posais alors la question si certains les avaient essayées et si le résultat était positif ?

Je pense notamment aux seuils de blessures, dont j'ai apprécié le rapprochement avec la réalité.
Dans une moindre mesure, les variantes de multiclassage et progression échelonné (surtout sur forum pour ce dernier,je me voit mal fragmenter autant le jeu en live pour faire évoluer les personnages).

Le côté magie et compétences ne m'a pas forcément convaincu, mais si quelqu'un a tester, je suis aussi preneur du résultat.
Offline Alastor80  
#8 Envoyé le : lundi 26 décembre 2016 14:34:26(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
Oolie

Cite:
Je pense notamment aux seuils de blessures, dont j'ai apprécié le rapprochement avec la réalité.


Comme dit plus haut par un intervenant, ça ressemble à un recueil de règles maison. Par moment, je m'interroge à savoir si des tests sont effectués avant publication ? Bon, un ouvrage que j'ai survolé en Librairie mais que je n'ai pas acheté.

Comment dire, des systèmes de blessure présentés dans cet ouvrage, des systèmes Rd dans l'Art de la guerre etc.... Au premier abord ces règles additives paraissent bien, puis finalement.... elles posent plus de problèmes qu'elles n'en résolvent. Tout ce qui est système de blessures ou système RD pour l'armure des personnages, implique de modifier toutes les créatures des Bestiaires... A la limite ce type de règles peut servir à des cas isolés, enfin des Mjs isolés qui créent le contexte et le cadre de campagne complet pour induire dans son monde ce type de règles. C'est à dire que le Mj va devoir présélectionner les créatures dont il va se servir à l'avance afin de les modifier et les adapter au contexte de campagne... Il en est de même pour d'autres règles additives comme les Points de santé mentale etc etc...

Ou alors, il aurait fallu que les blessures et Rd soient partie intégrante du système dès le départ dans les Règles de base, et que tous les Bestiaires soient réglés en conséquence... Et encore ? Pas certain que cela fonctionne bien, pas forcément sur le plan technique mais sur le plan fluidité du déroulement des parties.... Car pour le Mj, prendre en compte des blessures et des Rd pour les Mobs genre créatures style Goblin, Kobold, etc compter tout ça pendant la partie sur chacun des Mobs, je te laisse imaginer.... Ces systèmes peuvent bien fonctionner, mais fini les combats de masse avec multitude créatures, des troupes et des armées... Tu mets 3/4 créatures pendant un combat puis basta....Donc bien possible de faire ce style de combat.... MAIS, du coup tu es obligé de revoir la magie pour diminuer les sorts de zone et multicibles.... Ben oui, les sorts de zone vont devenir plus avantageux si tu stoppes les combats de masse... Exemple, les Pjs sauront qu'ils n'auront plus à balancer des boules de feu à plusieurs endroits d'un champ de bataille, mais concentrer toutes les boules de feu en mémoire, en stock, sur les 3/4 créatures en question.... Bref, revoir le système de magie, car régler un problème revient plutôt à dire déporter le problème ailleurs.....

Après que reste-t-il d'Unchained ? La customisation du roublard en lui refourguant attaque en finesse gratuitement et quelques bricoles, et le Moine passer en BBa guerrier mais avec perte du déluge de coups et Js volonté ?

Bon, sérieusement je n'ai pas attendu ce livre pour remettre à niveau un peu le roublard sur mes tables.... Quant au Moine, n'espérez jamais à ce qu'il devienne plus puissant qu'il ne l'est actuellement, car ça n'arrivera jamais.... Même dans 1000 ans, pour une nouvelle Edition n°50.2 de Pathfinder, les futurs auteurs ne rendront jamais le Moine plus bourrin. Je l'ai expliqué à mes joueurs ce qui va suivre. Si le Moine venait à frapper aussi bien qu'un Guerrier sans armure et sans arme, alors plus personne ne sélectionnerait des classes de combattant en armure et armées.... Même les Rois n'embaucheraient plus de guerrier, les rois recruteraient leurs armées en faisant le tour des monastères... Ben oui, ça serait beaucoup plus économique et efficace de recruter des armées dont on n'aurait pas besoin d'équiper... Il n'y aurait plus besoin de ressources en métal, plus besoin de forgeron etc... Ça ne sert à rien d'attendre un nouveau supplément dans l'espoir d'obtenir un meilleur moine... car cela n'arrivera jamais.

Au final, qu'y-t-il d'intéressant dans cet ouvrage ? Les évolutions de caractéristiques pour remplacer les objets magiques de ceinture et de bandeau ? Pour éviter quoi finalement ? Que les Pjs dorment avec leur équipement qui boostent leurs stats ? Ben ça ne change rien dans le fond, car ça libère des emplacements sur le corps pour y placer d'autres objets magiques, puis... les Pjs dormiront avec.... A part que les Pjs auront les stats intégrés plus des pouvoirs supplémentaires via d'autres objets.... On va dire que ça le mérite de rendre utile des objets qui n'étaient jamais utilisés parce qu'ils occupaient l'emplacement des stats mais ça s'arrête là... Pour ma part, en règles maisons, je ne me suis pas pris la tête pour inciter les Pjs à ne plus dormir habiller 24/24 sur 365/365, je rends effectifs les bonus d'objets immédiatement et supprimer la nécessité d'attendre 24 h, notamment pour les sorts.

Alors que reste-t-il dans ce livre qui vaille la peine ? Je suis prêt à revoir mon jugement s'il y a quelque chose, mais de quoi s'agirait-il ?

Modifié par un utilisateur lundi 26 décembre 2016 14:41:22(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Chibi Zaké  
#9 Envoyé le : lundi 26 décembre 2016 16:09:05(UTC)
Chibi Zaké
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/08/2016(UTC)
Messages : 95
Je serais moins dure que Alastor sur ce livre personnellement.
J'ai mis la note de 3/5, je trouve que c'est un livre avec de bonnes idées, mais il faut les choisir et les piocher selon ce qui nous intéresse.
Sur ma table, nous ne sommes que des débutants, donc les classes unchained sont bien pour nous, nous ne savions pas vraiment comment améliorer les classes (comme le roublard) ou rendre le convocateur (et son Eidolon) moins fort. Et au moins, ça donne des versions officielle sur lesquelles se baser lorsque l'on parle et pas "règle maison n°2".

Au niveau des compétences, je n'aime pas la contraction. Par contre, j'utilise la séparation "compétences d'aventure" et "compétences contextuelle". Lorsque mes PJ montent d'un lvl, ils gagnent leurs points de compétences, normalement, et je leur donne 2 points de compétences en plus à mettre uniquement dans les "compétences contextuelle". Je trouve ça bien car ça permet de mettre des points dans des compétences plus "rp" et où tu n'en aurais pas mis de base. J'utilise la règle de création de commerce. Mes PJ sont super content de pouvoir faire ça et ça m'évite d'avoir à créer des règles spécifique, et les règles de création de commerce sont plus sympa que juste un test de profession sur la semaine (à mon goût)
J'utilise le système d'utilisation étendues des compétences, ça rend les professions et les artisanats plus utiles qu'en tant normal et j'ai des PJ qui aiment beaucoup ça. Et j'autorise les compétences de marques, qui donnent des bonus tout les 5 points de compétences dans la compétences choisie. C'est à mes joueurs de décider si ça vaut le coup ou non de prendre un don pour ça.

Pour les multiclassage, je n'ai pas encore testé, mais le bonus fractionnaire à l'air sympa, même si peut-être un peu compliqué à mettre en place.

Pour les seuils de blessures, je suis pas fan. Surtout que je n'ai que 3 PJ. Je trouve le système hyper intéressant mais trop désavantageux pour les PJ lorsqu'ils se battent contre des monstres un peu costaud.


Voilà, ce sont les choses qui m'ont le plus marqué dans ce livre et ce que j'en pense. Je trouve que les trucs les plus utiles concernent les compétences et les classes. Je ne mets pas plus car je pense qu'il y a aussi beaucoup de choses pas forcément utiles et puis, ce genre de livre de modification de règles ciblent un public assez précis.
Avatar par @hibikipaulens (twitter)
thanks 2 utilisateur ont remercié Chibi Zaké pour l'utilité de ce message.
Offline Oolie  
#10 Envoyé le : lundi 26 décembre 2016 17:00:54(UTC)
Oolie
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/06/2016(UTC)
Messages : 93
Alastor: tt ce que je retiens, c'est " j'ai pas lu l'ouvrage mais je critique", surtout que je trouve tes arguments bidon ou hors sujet. Surtout que tu ne réponds pas à ma demande :
Écrit à l'origine par : Oolie Aller au message cité

Je me posais alors la question si certains les avaient essayées et si le résultat était positif ?


Chibi : merci pour le retour sur les compétences.

Pour les blessures, j'y voit surtout un moyen rp de donner une conséquence aux blessures qu'on raconte mais aussi d'élever un peu la difficulté des combats, d'où mon intérêt d'avoir le retour de personne ayant testé.

Offline Chibi Zaké  
#11 Envoyé le : lundi 26 décembre 2016 17:17:03(UTC)
Chibi Zaké
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/08/2016(UTC)
Messages : 95
Pour les blessures, je pense que ça peut être super intéressant, mais que si tu as peu de PJ et que les combats, de bases, sont déjà dur, ça risque de rendre les combats trop dur... à tester, y'a toujours moyen de faire un combat/un module teste avant de se lancer ou juste de retirer la règle si on trouve ça trop dur OhMyGod

Et de rien pour le retour Laugh
Avatar par @hibikipaulens (twitter)
Offline Alastor80  
#12 Envoyé le : lundi 26 décembre 2016 17:46:29(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
@ Oolie

Cite:
Alastor: tt ce que je retiens, c'est " j'ai pas lu l'ouvrage mais je critique", surtout que je trouve tes arguments bidon ou hors sujet. Surtout que tu ne réponds pas à ma demande


Je l'ai lu en parti en librairie comme dit précédemment. Puis j'ai lu les retours aussi sur les Forums.... Mais comment dire, après avoir lu toutes les versions de DD, dont la 3.5 (les codex, les arcanes exhumés, recueil de magie, les races de la pierre, les chapitres interdits, les chapitres sacrés etc etc et j'en passe), la plupart des règles optionnelles ne sont que des éternels retours POUR MOI (sans compter les ribambelles de règles maisons de multiples Mjs après tant d'années de jeu qui se rapprochent de plus ou de moins de ce qui peut paraître).... A partir de là (même en excluant la parenthèse précédente), il ne faut pas longtemps pour dépiauter le contenu d'un livre en librairie, je prends le livre je m'assois sur un fauteuil, et je regarde s'il y a des trucs intéressants dignes d'intérêts d'investir environ 50 boules (ou pas),

D'ailleurs, tu noteras que je vous ai posé la question sur l'intérêt et en précisant même que j'étais prêts à réviser mon jugement, mais encore faut-il me dire de quoi il pourrait s'agir ? A partir de là tu peux y donner ton avis. (mes yeux sont impatients d'apprendre ce qui a pu leurs échapper en survolant les pages)

Modifié par un utilisateur lundi 26 décembre 2016 17:50:44(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Chibi Zaké  
#13 Envoyé le : lundi 26 décembre 2016 18:38:30(UTC)
Chibi Zaké
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/08/2016(UTC)
Messages : 95
Bah le truc c'est que Oolie demandait des retours d'expériences avec les règles de Unchained et pas des avis d'avis d'avis, ça, on peut le faire tout seul en parcourant les forum Laugh

Après, je trouve quand même que l'intérêt principal, c'est d'avoir des références officielle auxquelles se référer, surtout pour parler avec des gens qui ne sont pas de ta table.
Bah ouais, ok, le roublard de base il est pas top. Mais si tout le monde le modifie dans son coin, on ne peut pas vraiment avoir de généralité. Là au moins, il y a une référence. Le livre apporte des idées sympathique aussi, qu'on peut choisir d'adopter ou non. Mais tout le monde n'a pas 20 ou 30 ans d'expériences dans le jeu de rôle. Quand tu débutes, c'est bien aussi de pouvoir avoir des règles officielles sans que tu n'ai besoin de les modifier et si en plus tu as plusieurs alternative, bah c'est cool ! Tu peux choisir celle que tu préfères sans devoir tout faire toi-même.

Modifié par un utilisateur lundi 26 décembre 2016 18:39:01(UTC)  | Raison: Non indiquée

Avatar par @hibikipaulens (twitter)
thanks 2 utilisateur ont remercié Chibi Zaké pour l'utilité de ce message.
Offline Alastor80  
#14 Envoyé le : lundi 26 décembre 2016 19:36:01(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
Cite:
Bah le truc c'est que Oolie demandait des retours d'expériences avec les règles de Unchained et pas des avis d'avis d'avis, ça, on peut le faire tout seul en parcourant les forum


Je ne me fonde pas que sur les avis d'avis d'avis, tu te sers d'un détail pour en faire mon fondement principal. Il me semble avoir expliqué pourquoi je ne l'ai pas retenu ce livre. Le détail d'avis n'a fait que conforter l'idée que je ne m'en étais déjà initialement fait. (C'est déjà rare que je m'exprime sur un livre, et celui-ci est un des rares de Pathfinder que je n'ai pas retenu pour les motifs exprimés précédemment)

Après oui, potentiellement utile pour des Mjs débutants qui n'ont pas encore vu défiler un certain nombre d'options (tu noteras d'ailleurs, que j'ai exprimé le fait que des options pourraient techniquement fonctionner, mais ai partagé mon expérience de ce que cela pourrait impliquer en terme de fluidité du jeu certaines règles optionnelles et en nommant des circonstances, pas toutes les circonstances mais des circonstances... Bref le risque que des règles optionnelles exigent du temps de préparation supplémentaire pour le Mj et risque de temps mordu pendant les parties que de devoir les gérer. Après qui veut consacrer du temps, peut trouver ça bien d'y consacrer du temps d'incorporer ces règles additives (J'ai souvent constaté que des options étaient mises en places pendant des parties, avant d'être abandonnées au bout de quelques séances, pour ces raisons de fluidité et de timing. Après il est vrai que vous avez peut-être constaté autre chose ? (Certains privilégieront ce livre, mais moi ayant préféré d'autres ouvrages sur Pathfinder).
Offline Chibi Zaké  
#15 Envoyé le : lundi 26 décembre 2016 19:55:30(UTC)
Chibi Zaké
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/08/2016(UTC)
Messages : 95
Je réagi juste pour dire que je n'en fais pas ton argument principal mais que ce n'était pas ce que Oolie demandait juste (la demande étant des retours de vrai test)
Car oui, à la lecture, on peut dire "Cette règle ne me plaît pas", "Ceci ne correspond pas à mon type de jeu" ou "Ceci a l'air bancal" mais cela veut dire que ça ne te plaît pas à toi mais pas les vrais défauts en jeu tout comme les "je pense que ça apporte tel défaut ou tel problème" qui n'est véritablement vérifiable qu'une fois après avoir essayé.

Après, je comprends complètement que quelque chose qui ne t'emballe pas ne te donne pas envie de le tester et, qu'effectivement, tu ne le teste pas (le tu dans cette phrase est un tu universel et ne s'adresse pas à toi particulièrement). Et c'est totalement légitime parce que, à quoi bon tester quelque chose avec lequel tu sais d'avance que tu ne vas pas t'amuser ? Et relever les défauts que tu penses voir dans les règles, même sans y jouer, est aussi une bonne chose ! Mais complètement différent d'un vrai retour de jeu.
Avatar par @hibikipaulens (twitter)
Offline Alastor80  
#16 Envoyé le : lundi 26 décembre 2016 20:53:13(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
Ben si des vrais défauts, j'en parle ! Même si je ne les évoque pas tous. Mais le défaut majeur étant que même quand une règle optionnelle fonctionne techniquement (là j'ai pris exemple des blessures entre autre), elle exige du temps et nuit à la fluidité du jeu... Bref en gros, il y a des règles, il faut que les joueurs aiment ça de les prendre en considération (souvent c'est le cas), mais c'est le temps que ça bouffe pendant la partie (en plus de la préparation pour le Mj) que de les mettre en œuvre (donc même des règles optionnelles appréciables techniquement par les joueurs, ils n'aiment pas le temps que ça mange, ou alors oublie de décompter des choses dans le feu de l'action, qui fait qu'à la longue ces règles optionnelles sont ignorées).

Maintenant avec l'expérience, je prends en considération "Le temps que ça implique de les appliquer".... Le temps est un critère décisif et la nécessité de le prendre en considération, c'est le conseil que je lui donne que de se poser la question sur chacune des options.... A partir de cette question du temps, il pourra apporter les réponses de lui-même à toutes ses propres questions en se la posant à chacune des options. Pour les utiliser, à chaque Mj de voir si lui et ses joueurs sont prêts à gérer les options et d'y consacrer le temps nécessaire. Si oui, faites-le ! Dans le cas contraire, a quoi sert-il de s'offrir un livre pour qu'il reste sur l'étagère ? Alors qu'un autre ouvrage Pathfinder pourrait apporter des options plus satisfaisantes à l'ensemble des concernés d'une table ?
Offline Chibi Zaké  
#17 Envoyé le : lundi 26 décembre 2016 21:26:21(UTC)
Chibi Zaké
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/08/2016(UTC)
Messages : 95
Enfin, du coup @Oolie, je te conseil d'essayer les règles qui t'attirent.
Dans tout les cas, les premières fois que tu les appliqueras, tu peux être sûr quasiment que le jeu perdra en fluidité, parce que vous apprenez une nouvelle règle, mais déjà là vous pourrez vous faire un premier avis (toi et tes joueurs). Et une fois que celle-ci est intégré, il faut voir si elle vous convient toujours ou pas. Le plus simple pour se faire un avis est d'essayer soi-même Laugh

Le truc, c'est que une règle, forcément, quand tu l'utilises pour les premières fois, elle va te ralentir, cependant, il faut bien distinguer :
Est-ce que la règle te ralenti/retire de la fluidité parce que tu ne l'as pas encore bien enregistrée ?
Est-ce que la règle te ralenti/retire de la fluidité parce qu'elle est faite comme ça.

Après, je veux bien croire qu'il y a quelques règles que t'ajoute du boulot en tant que MJ dans la préparation des parties, mais je pense que ça aussi, c'est surtout au début quand tu n'as pas bien tout en tête Laugh

Mais du coup, pour le bouquin Unchained, je te conseil de juste piocher les idées qui te plaisent et de ne pas tout prendre.
1. c'est pratique d'avoir une règles officielle pour faire quelque chose que tu préfères par rapport à la règle de base
2. ça t'évite de tout créer toi-même (et ça, ça demande du boulot Laugh)
3. ça peut améliorer ton expérience de jeu et ton plaisir si la règle de plaît, et ça, c'est top !
Avatar par @hibikipaulens (twitter)
thanks 1 utilisateur a remercié Chibi Zaké pour l'utilité de ce message.
Offline Alastor80  
#18 Envoyé le : lundi 26 décembre 2016 21:50:53(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
Cite:
Après, je veux bien croire qu'il y a quelques règles que t'ajoute du boulot en tant que MJ dans la préparation des parties, mais je pense que ça aussi, c'est surtout au début quand tu n'as pas bien tout en tête Laugh


Dois-je le prendre comme une invitation de ta part pour que tu puisses me faire apprécier une campagne entière en prenant en compte les RD d'armure et de blessures ? Razz Je suis prêt à relever le défi pour voir qui aura la mémoire la plus longue....Wink

Offline Agasha Takeshi  
#19 Envoyé le : lundi 26 décembre 2016 21:55:02(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Alors les quelques règles que je connais :
- BAB et JS progressifs pour les multiclassages : c'est une très bonne règle qui aide certaines combinaisons de classe, dans le cas où les 2 ont le même JS faible (exemple guerrier-voleur avec Volonté) et celles qui ont des BAB médium ou faibles (exemple moine-voleur). Ca permet de lisser la progression comme s'il ne s'agissait que d''une seule classe. PAr exemple, pour le cas d'un guerrier-voleur, le JS Volonté progresse de 1 tous les 3 niveaux, au lieu de rester le même pendant 4 niveaux puis de progresser 2 fois ensuite.
- le VMC : c'est mauvais et ça ne marche pas. Cela demande de renoncer à la moitié des dons généraux du PJ pour gagner seulement les capacités secondaires d'une autre classe. On ne gagne jamais de sorts, franchement, si on veut gagner des capacités d'une classe, autant faire un dip.

La meilleure moyen de voir à quel point le VMC est pourri, c'est de comparer le cas du VMC ensorceleur et la chaîne de dons Eldritch Heritage. La chaîne de dons fait quasiment la même chose pour moins cher ...
thanks 4 utilisateur ont remercié Agasha Takeshi pour l'utilité de ce message.
Offline vaidaick  
#20 Envoyé le : lundi 26 décembre 2016 21:55:26(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
En ce qui me concerne :

1/ Les classes

Le moine unchained a pas mal été révisé, et devient de ce fait jouable (d'un point de vue efficacité)
Le roublard est un peu mieux, mais je ne suis toujours pas fan
Le barbare voit d'autres options s'ouvrir à lui, et n'a plus le syndrome du "tu sors de rage t'es mort".
Le conjurateur a été rééquilibré en grande partie.
En revanche, je n'aime pas du tout le système d'avancement optionnel des classes. Le système n'a pas été créé pour, et ça ressemble à du bricolage plus qu'autre chose.
Idem pour la variante de multiclassage : l'immense majorité des options sont justes ridicules, et ne valent pas du tout la moitié des dons du personnage.

2/ Les compétences

J'utilise personnellement les compétences de background (+2 points par niveau à répartir dans une liste de compétences définies). Je trouve que ça permet aux personnages de coller un peu plus à leur histoire sans devoir y passer tous leurs points de compétence au détriment leur l'efficacité, notamment chez les classes disposant de peu de points de compétence (coucou le prêtre !), mais c'est tout aussi utile et sympathique pour les autres classes. Cette option ne remet pas du tout en cause le système initial, puisqu'il ne fait que rajouter des points de compétences limités.

En revanche, je ne suis pas fan des deux autres options pour les compétences, notamment parce qu'ils remanient entièrement le système, ce qui demande un gros travail de la part du MJ et des joueurs, sans que, de mon point de vue, ça apporte grand chose en jeu.

Quant aux améliorations de compétence, que dire... encore une fois, ça coûte un don, pour avoir des pseudos avantages incohérents et mal calibrés, qui, concrètement, n'ont de réel intérêt qu'avec le rang 15... donc quand le personnage est niveau 15, en fin de campagne, quand les compétences n'ont plus qu'un poids extrêmement faible par rapport à la magie.

3/ Alignement

Sans m'être nullement référé à ce livre, je joue avec l'option d'enlever les alignements, et de les garder uniquement pour les extérieurs alignés.

4/ Objets magiques

Les objets magiques qui progressent en même temps que le personnage est une idée intéressante et facilement applicable. Cela dit, je n'utilise pas ces règles pour ça mais je le fais à la louche depuis longtemps, je ne peux donc pas donner de retour précis à ce sujet. Mais j'aime le principe : on limite ainsi le "Oh, une épée +2 ! Plus qu'à vendre mon épée +1 !". BigGrin

5/ Autres options

Je ne me suis pas intéressé aux autres options. Je trouve Pathfinder déjà assez compliqué comme ça, et vu que toutes ces options nécessitent de réviser une grande partie de la façon de construire les persos et les monstres, je n'ai pas eu le courage de m'y intéresser.

Modifié par un utilisateur lundi 26 décembre 2016 21:57:56(UTC)  | Raison: Non indiquée

Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
thanks 6 utilisateur ont remercié vaidaick pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Similar Topics
[Pathfinder Unchained]Règles alternatives ([Projet] Wiki Pathfinder-RPG)
par Elilith 12/11/2018 15:48:09(UTC)
[Pathfinder unchained]Errata ([Projet] Wiki Pathfinder-RPG)
par rectulo 23/07/2016 16:23:31(UTC)
Pathfinder unchained (Les wikis)
par Ethariel 08/10/2015 16:18:16(UTC)
Skill Unlocks - Pathfinder unchained (Traits, dons et compétences)
par Taillers 29/04/2015 23:48:29(UTC)
[Futur] billet de blog : Pathfinder Unchained (La taverne de Cayden Cailéan)
par Dalvyn 14/04/2015 00:02:32(UTC)
2 Pages12>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET