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Bonjour tout le monde, Je viens en ce jour demander au forum votre aide sur les dons de créations d'objets magiques. En effet j'ai un joueur qui veut prendre ce don pour créer des armes ou autres. (il prendra le/les dons correspondant). Seulement voilà, il possède bien la compétence art de la magie, mais ne connait pas les sorts nécessaires. En fait il joue un sorcier adapté de la 3.5 pour pathfinder. Or les sorcier n'ont pas de listes de sorts. Ma question est donc : peut-on se passer du requis de connaitre le/les sorts pour créer un item ? (exemple connaitre/savoir lancer force du taureau pour créer un ceinturon de force ?). La règle avancer par mon PJ est la suivante : "Tous les objets présentés ici ont des conditions de création impératives dans leurs descriptions. La plupart du temps, il s’agit d’une condition de sort que celui qui fabrique l’objet doit remplir (il est aussi possible de faire appel à un autre objet magique ou à un lanceur de sorts différent). Le DD augmente de +5 pour chaque condition que le créateur ne remplit pas. Une exception toutefois : le don de création d'objet est indispensable et ne peut être remplacé par quoi que ce soit. De plus, il est impossible de créer des objets à fin d’incantation ou des objets à potentiel magique sans remplir toutes les conditions de sort imposées." Donc, peut-il se prendre un malus de +5 sur le DD pour créer un item, en supprimant la condition "connaissance du sort" ? Merci pour vos retours, je suis en guerre ouverte là | Écoutez mon ptit, là j'viens d'tuer un croco'. Alors si vous voulez qu'on travaille d'égal à égal, faudrait vous y mettre. |
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Intéressant. Cependant, si ton joueur à raison, non seulement il n'a pas besoin de connaitre le sort en "conditions" ni même d'avoir le niveau pour le lancer. Je peux me tromper mais je pense que ce serait assez cheaté, je crois. Exemple : http://www.pathfinder-fr...tin%20repoussé.ashxPour la fabrication, avoir cette somme (22500po) n'est pas très dur. Trouver un cureton niveau 11 pour se payer un sort de "guérison suprème", ça se fait. Par contre, pour Arret du Temps, faire l'économie d'être soi-même niv 17 (ou trouvé un mago pareil), c'est pas rien... | La certitude est souvent l'assurance de l'erreur. |
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Malheureusement, j'ai trouvé la réponse à ma question dans la FAQ offi de Paizo : http://paizo.com/paizo/f...48nruor1fm#v5748eaic9qc0Malgré tout, je trouve ça complètement illogique en terme de RP, mais bon, je ne vais pas être relou avec mes PJs. C'est le jeu ma pauvre Lucette ! Et pire qu'être illogique pour moi, c'est cheaté, dans le sens ou l'on peut créer des items nécessitant même des sorts qui ne sont pas de sa classe (la fameuse force du taureau, ignorée par un mage en se prenant un DD+5). Bref, malgré la FAQ, je suis un peu déçu du résultat... Bon jeu à tous sinon !! Modifié par un utilisateur mardi 25 août 2015 15:23:56(UTC)
| Raison: Non indiquée | Écoutez mon ptit, là j'viens d'tuer un croco'. Alors si vous voulez qu'on travaille d'égal à égal, faudrait vous y mettre. |
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Bonjour,
En simple, on peut effectivement se passer de la connaissance du sort en ajoutant 5 au DD à condition que l'objet que l'on créé ne lance pas le sort. exemple : un mage que ne prend pas force du taureau en sort connu pourra créer une ceinture de force mais pas un objet permettant de lancer force du taureau X fois par jour.
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Écrit à l'origine par : Magicgus Et pire qu'être illogique pour moi, c'est cheaté, dans le sens ou l'on peut créer des items nécessitant même des sorts qui ne sont pas de sa classe (la fameuse force du taureau, ignorée par un mage en se prenant un DD+5). Force du taureau est également un sort de magicien Quant aux prérequis, c'est illogique si tu pars du principe que c'est une obligation de l'avoir. Mais si tu pars du principe qu'un lanceur de sort peut fabriquer n'importe quoi, et que disposer de tel sort lui permet d'y parvenir plus facilement, ça tient la route Par exemple, il peut canaliser de la magie dans un objet magique pour créer une ceinture de force. S'il connait le sort force du taureau, il sait comment mieux canaliser cette magie, et son expérience dans le domaine l'aide à créer la ceinture. Concrètement, vois ça plutôt comme "si tu as le sort, le DD diminue de 5", plutôt que "si tu n'as pas le sort, le DD augmente de 5" | Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells. |
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Maintenant, si cela te dérange tu peux l'interdire pour commencer! (mais ce n'est pas forcement cool) Tu peux augmenter la difficulté du test pour représenter le problème rencontré
et tu peux t'inspirer des règles alternatives du guide de campagne pour la création d'objet magique: le joueur devra trouver une composante exceptionnelle pour pallier le manque de connaissance. (ma solution préférée) Comme ça, entre son niveau de lanceur de sort et les ingrédients de luxe quand il ne "connais" pas le sort, ce sera peut-être plus équilibré et en tout cas plus passionnant pour la recherche d'ingrédients. Utiliser un parchemin pour pallier la connaissance du sort ou disposer d'un grimoire de mage avec le sort voulu peut aussi être une solution.
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Écrit à l'origine par : Dissak5 le joueur devra trouver une composante exceptionnelle pour pallier le manque de connaissance. A condition que le " farm de compo" soit une partie intégrante de la campagne. Sans quoi, les joueurs risquent de vite se lasser d'aller à la pêche au sang de wyverne et écaille de furoncle de troll au moindre objet magique. Modifié par un utilisateur mardi 25 août 2015 16:18:10(UTC)
| Raison: Non indiquée | Dark Damor - Chevalier Noir Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust. |
1 utilisateur a remercié Dark Damor pour l'utilité de ce message.
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"Force du taureau est également un sort de magicien Wink" En effet, mea culpa, j'avais zappé que le mage le lançait aussi...Prenons plutôt pour exemple un sort quelconque du registre du prêtre que le mage n'a pas, ça illustrera mieux mes dires Merci pour vos retours ! La composante exceptionnelle à aller chercher est en effet une idée alternative sympa. En fait, je vais surtout voir ce qu'ils vont en faire, de ce don de création. Car du moment que ça ne tombe pas dans le WTF optimisation, moi ça me va, et je ne veux pas les restreindre, d'autant plus si les règles abondent dans leur sens... Modifié par un utilisateur mardi 25 août 2015 19:09:25(UTC)
| Raison: Non indiquée | Écoutez mon ptit, là j'viens d'tuer un croco'. Alors si vous voulez qu'on travaille d'égal à égal, faudrait vous y mettre. |
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Presonnellement ça ne me choque pas qu'un pratiquant des arts occultes puisse créer un objet magique sans maîtriser les sorts classiques s'approchant le plus des effets de l'objet. Après tout, un objet magique n'est pas un sort et l'objet ne lance pas le sort... il s'agit simplement de "tisser" la magie pour conférer à l'objet certaines capacités. En outre, les sorts classiques ne sont pas les seuls sorts possibles, n'importe quel magicien peut inventer des sorts il me semble (ou alors c'était dans ADD) et donc modifier le réel à l'aide de la magie de manière différente des sorts classiques, qui sont les plus répandus, parce que les plus connus (et qu'inventer un sort c'est pas simple alors...). Donc, moyennant un peu de travail et d'étude (se traduisant par une augmentation du DD), n'importe quel magicien peut créer un objet magique avec un effet similaire à celui d'un sort connu... Comme le propose très bien Vaidack, le plus élégant serait de considérer qu'en connaissant certains sorts le DD est plus simple parce que le pratiquant des arcanes connaît déjà un moyen d'obtenir l'effet magique qu'il souhaite conférer à l'objet...
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Écrit à l'origine par : Magicgus Merci pour vos retours ! La composante exceptionnelle à aller chercher est en effet une idée alternative sympa. Dans les anciennes éditions, la création d'objets magiques était bien moins réglementée et, en gros, le MJ devait se débrouiller… bien souvent, le MJ concoctait une liste d'ingrédients mystiques à aller chercher pour pouvoir créer l'objet. Par exemple, pour un objet augmentant la force, des biceps de minotaure, un tendon de géant ou des choses du genre. Même si tu suis les règles de création d'objets magiques telles qu'écrites, tu peux aussi te servir de cette liste d'emplettes à faire pour lancer les PJ vers d'autres aventures. (Bien sûr, s'il s'agit juste d'aller commander le biceps de minotaure à la boutique du coin, c'est pas très intéressant... mais s'il faut se renseigner pour savoir où trouver un minotaure, payer des sages et des érudits pour obtenir des réponses, puis organiser une expédition, ça peut tout de suite être beaucoup plus intéressant !) À mon avis, il ne faut pas hésiter à détourner la règle si elle peut rendre l'aventure plus intéressante !
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Surtout si tu tombes sur un minotaure fidèle de Sarenraé que tes pjs trucident par erreur... que faire ? Reprendre le flambeau de cet être qui combattait sa nature animale agressive en aidant à repousser des créatures corrompant la nature ? au risque de voir ses "précieux" biceps pourrir ? Et que diront ceux qu'il aidait s'ils découvrent que les pjs ont tué leur "protecteur" ?
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@Guyde : J'ai ri à ton commentaire, surtout parce que je me suis dit que ça pourrait devenir un beau bor...passez moi l'expression. Déjà que mes PJs forment un groupe mauvais et ont une forte tendance à résoudre les problèmes de la manière la plus simple possible (souvent à grands coup dans la tronche) pas besoin d'en rajouter en leur donnant de mauvaises idées Je vais voir avec eux oui pour savoir quels objets ils pensent crafter, et le cas échéant une pitite quête de cueillette aux champignons (ou de chasse au minotaure, tout dépend du contexte) sera parfaite ! Modifié par un utilisateur mardi 25 août 2015 19:14:37(UTC)
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J'ai horreur de ces histoires de composantes rares, qui se rapportent systématiquement à "récupérer un morceau d'un monstre quelconque". Vous vous rendez compte que ça veut dire que les créateurs d'objets magiques sont tous d'alignement mauvais ? Ils ôtent une vie (ou au moins estropient un monstre) pour leur propre profit ! Déjà qu'ils passent leur temps à trucider des adversaires "pour le bien de la quête" (quelle qu'elle soit, heureusement généralement il s'agit de tuer des méchants pour sauver le monde), mais là, ça en fait vraiment des psychopathes ! | Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells. |
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Ça dépend comment tu vois la chose...
Les tribus primitives qui chassent pour se fabriquer des armes à partir des os et des habits à partir de la peau des animaux sont-elles également constituées de psychopathes ? Ça se discute...
Sinon, la recherche d'un composant est sans doute la réponse la plus commune et la plus facile, mais on peut aussi imaginer que la fabrication nécessite une certaine conjonction magique : être faite dans un lieu où un haut-fait relatif à la force physique a eu lieu ; l'enchantement doit être fait dans un endroit précis, ou un endroit possédant une particularité (situé suffisamment en hauteur), ou en présence de certaines choses / créatures, ou encore à un moment précis (minuit pile, au tout début d'une pleine lune)… on peut aussi envisager d'autres choses que juste de la chasse à la partie de corps de monstre.
Tout dépend d'où le MJ veut mener les joueurs et de ce dont il peut se servir pour poursuivre l'aventure / la campagne.
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Écrit à l'origine par : Dalvyn Les tribus primitives qui chassent pour se fabriquer des armes à partir des os et des habits à partir de la peau des animaux sont-elles également constituées de psychopathes ? Ça se discute... Ces tribus-là mangent la viande des animaux qu'ils chassent, puis utilisent les peaux pour se vêtir, les os pour faire des armes, etc... Il s'agit là de survie. Dans notre cas, on parle d'aventuriers qui veulent créer un objet magique à partir d'un "quelque chose" d'une créature. Ce n'est pas vraiment une question de survie... Par contre, cueillir des plantes rares, regrouper certains minéraux, ou les cas dont tu parles sont plus moraux à mon sens et font moins de la création d'objets magiques une boucherie immorale. Cependant, ce sont des cas que je réserverais à la création d'objets magiques spécifiques, comme un objet intelligent ou un artefact, et certainement pas pour un ceinturon de force. | Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells. |
2 utilisateur ont remercié vaidaick pour l'utilité de ce message.
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Effectivement, je suis de l'avis de Vaidaock) faire scénario uniquement pour fabriquer une ceinture de force, je trouve que cela fait beaucoup, ils faut garder ces grosses quêtes pour des objets bien spécifiques qui ne peuvent pas être achetés dans le bazar du coin.
Je demanderai simplement un ceinturon fait dans du cuir d'un taureau et une boucle en acier trempé. Bien sur, ces objets devraient êtres commandés auprès des bons artisans et ces derniers pourraient leurs demander un service en échange. Enfin lors de l'enchantement, le créateur doit suer bien comme il faut sur le ceinturon pour valider la chose (sauna, forge ou autre).
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Je suis d'accord avec tout le monde pour le coup XD @vaidaick : Oui trucider des bestioles pour créer un item, je ne suis pas particulièrement pour la protection des bêtes, mais bon, nous ne sommes pas des...bêtes quand même Je pensais plus à des composantes particulières, un cristal spécifique, ou un lieu de pouissance comme le suggérait Dalvyn Bref donner un peu de profondeur à la création d'OM. Ceci étant je suis également d'accord sur le fait de ne pas monter un scénario pour créer une potion de respiration aquatique ou pour crafter une dague +1 Amha, la recherche de composantes spécifiques est à réserver à des items légendaires/très puissants, et surtout il ne faut pas que cela arrive tous les 2 scénars. Je ne joue pas à un MMORPG où l'on doit farmer pour fabriquer son stuff | Écoutez mon ptit, là j'viens d'tuer un croco'. Alors si vous voulez qu'on travaille d'égal à égal, faudrait vous y mettre. |
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Tu peux aussi doser selon la nouveauté. Par exemple, la toute première fois que le joueur crée un objet (même mineur), détailler le travail, peut-être demander un composant relativement mineur, qui prend disons un petit quart d'heure de jeu à retrouver, histoire qu'ils sachent que tu te réserves le droit d'ajouter des conditions en plus de la technique pure. Puis, pour le 2e, 3e, 4e objet créé etc., les détails restent les mêmes mais tout cela se passe "hors scène". En gros, le PJ rassemble des composantes particulières (ou fait des recherches ou quoi que ce soit), mais vous ne passez pas votre temps à le jouer parce que ça n'a pas grand intérêt (un peu de la même manière qu'un nuit sans événement passe d'un simple "Ok, vous dormez tous à point fermé. Le lendemain matin, qu'est-ce que vous faites ?") Puis, quand il fait un premier objet bien spécial (intelligent ou autre), là, tu leur fais jouer la mini-quête (ou un truc qui fait partie d'une quête plus large). Tout ça dépend vraiment des joueurs et de ce qui plaît autour de ta table.
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Je me demandais également. À vos tables, vous laissez les PJ la possibilité de faire 10 sur un jet de création d'objets magiques ?
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Oui, ainsi que sur la copie de sorts, etc... | Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells. |
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