houarax écrit:Hello la communauté!
Je me demandais: ai-je le droit de maîtriser avec des règles maison? Je n'ai rien vu sur le sujet dans le guide de la PFS mais cela peut m'avoir échappé. Admettons qu'un joueur tente une action et que je ne la gère pas selon les règles du manuel. Suis-je tenu d'appliquer les règles officielles? Il y a certains sorts que j'ai un peu adapté entre autre et je me demandais comment gérer une contestation formulée par un joueur.
Merci!
Le PFS dit que l'on joue avec les règles de Pathfinder, donc NON - pas d'adaptation maison de sorts ou de règles, il faut jouer les règles telles qu'elles sont dans le manuel sauf, exception de principe, si c'est en faveur des joueurs

En revanche si c'est une situation d'interprétation, le MJ a toujours raison. Idem dans le déroulement de l'aventure le MJ a une certaine autonomie pour contrôler le déroulement de l'aventure.
Si tu considères qu'il y a une règle complètement incohérente tu peux en parler avec tes joueurs en début de partie; leur exposer ton interprétation ou ta modification de règle. S'ils sont d'accords pas de problème vous pouvez jouer, mais si ca ne convient pas a un joueur parce que par exemple son personnage s'appuie la dessus, alors tu dois laisser les choses en l'état.
Par exemple, à la fin d'un combat des pnj peuvent parfois survivre ou s'enfuir, certains mj vous les feront rencontrer de nouveau plus tard tandis que d'autres considèreront que s'être fait battre une fois les a motivé pour tenter leur chance ailleurs. C'est usuellement la 2e interprétation qui devrait être appliquée.
Dans Living Greyhawk, j'avais un personnage Cavalier, et le combat a cheval n'est pas toujours évident. J'avais fait une compilation des règles et des FAQ pour justifier mes divers mouvements, et j'en parlais avec le MJ avant le début de la partie, mais l'un de nos mj appliquait des règles plus favorables pour les cavaliers que les règles standard - je ne me suis jamais plaint.
Cite:Que se passe‑t‑il si les joueurs tuent accidentellement ou intentionnellement un PNJ clef qui devait leur donner une information cruciale pour faire avancer le scénario ? C’est une situation difficile pour le MJ qui devra alors improviser. N’annoncez pas que le scénario est terminé parce que le vieil homme qui devait apporter la lettre a été pris dans un tir magique croisé, qu’il s’est fait rôtir vivant et que cette lettre capitale est réduite en cendres. Expliquez que la lettre a survécu par miracle (parce qu’elle se trouvait dans une bourse ignifugée) ou que le vieil homme avait peut‑être un valet qui le suivait, qui a observé la scène de loin et qui en savait autant que son maître. L’improvisation vous permettra de faire avancer le scénario et de contourner des obstacles inattendus.
Modifié par un utilisateur dimanche 10 octobre 2010 14:05:41(UTC)
| Raison: Non indiquée