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Offline Le Docteur  
#1 Envoyé le : vendredi 23 octobre 2015 01:46:14(UTC)
Le Docteur
Rang : Habitué

Inscrit le : 15/10/2015(UTC)
Messages : 62

J'ai vu cette question sur le forum Pathfinder de Paizo : Quelles modifications avez vous apporté à l'univers de campagne Pathfinder.

C'est très intéressant de lire ce que chaque maître introduit comme changement dans notre univers commun de jeu.

Cela peut donner des idées.

Voulez vous vous aussi partager vos propres changements ?

Je vous donnes une première idée.
Pour ma part j'apprécie assez peu la présence de technologie dans une monde médiéval fantastique.
C'est pourquoi j'ai supprimé toutes les technologies présentes en Numeria mais également les armes à feu et l'alchimie qui parfois produits de choses trop familières du monde moderne à mon goût.

Et vous qu'avez vous changé ?
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Offline darith  
#2 Envoyé le : jeudi 25 février 2016 13:24:41(UTC)
darith
Rang : Habitué

Inscrit le : 16/09/2014(UTC)
Messages : 43

Pour ma part, j'ai essayé d'être logique dans les raisonnements que j'ai mis en place sur mes tables:


Poudre noire et armes à feu:
Avec pour origine Alkenastre et tout l'historique associé, j'en ai fais un secret D’État dont la recette et la fabrication sont détenus par un minimum de personnes. De facto, le commerce et la diffusion de la poudre sont strictement encadrés par les gouvernants.
Les secrets technologique sont gardés de toute fuite par une espèce de service secret.
Enfin, je fais systématiquement un test de volontés contre la terreur pour tout ceux qui n'ont pas l'habitude d'entendre le bruit d'explosion de la poudre (PJs et PNJs).
L'ambiance que je mets en place est un peu similaire à celle présente dans "Alix - l'île maudite".
Côté PJ: Ils sont avertis que l'usage de poudre en général peut finir par attirer l'attention sur eux et leur valoir des ennuis à plus ou moins long terme.

Numérie:
J'ai conservé le côté sombre de Kevoth-Kul, par contre j'ai modifié pas mal le reste du BG entourant cette contrée:
- Montagne d'argent tombé du ciel: volcan éteint depuis longtemps dont les flancs sont riches en métaux.
- Structure de société tribale plutôt que féodale pour avoir autant de politique que de tribus.
- Kevoth-kul pervertit par une magie un peu similaire à celle de Crenshinibon de l'univers des RO.
- Ligue technique et les hommes-matières: des créateurs d'un type de golem très particulier (bref des mages et leurs créations).
- Divergence de comportement importantes entre les tribus proches de la capitale (comportement très pillards, perte de l'honneur tribal) et celles plus éloignées (comportement guerrier, mais avec beaucoup d'honneur). Durant l'AP06, avec les années qui passent, le fossée se creusent encore plus sur ces points, possibilité pour le groupe de PJ d’accueillir des tribus "à l'ancienne" chez eux.
- Toujours pour l'AP06, développement des pillages à destination des (riches) terre Lébeda.

Galt:
J'ai complété l'idée de révolution perpétuelle en y incorporant un jeu de chaise musicale entre les dirigeants des différents petits territoires du pays. De facto, çà donne un beau patchwork féodal style haut moyen-age. Autant de raison de se foutre sur la tronche et d'avoir matière à BG pour les joueurs.
J'ai introduit plusieurs implantation d'ordre de chevalerie dans le pays, le terrain me paraissant propices à la réalisation et la promotion de leurs édits.
L'ambiance que je mets en place est un mix en haut moyen-âge et cité-état de l'Italie de la renaissance.

Brévoy/Restov:
Là j'ai complété les familles ducales et créé pour chacune une petite généalogie: les 5 premiers sur la liste de succession et branches cadettes (à l'occaz, faudrait peut-être que je poste çà sur ce forum). Cela me permet d'avoir des joueurs avec le trait noble sans être trop influent pour l'AP06.
J'ai développé le BG de Restov pour donner plus de cohérence à ma mise en place de l'AP06, notamment pour ce qui est de la politique à partir du livre 2 et surtout le livre 5.
Ainsi, le seigneur-maire est devenu un compromis entre le conseil des seigneurs des épées et la Couronne. Les premiers faisant plusieurs propositions parmi lesquels le roi devra faire son choix, le rôle ainsi dévolu étant à vie.
Le seigneur-maire est assisté par 3 ou 4 "sénéchal-intendant" qui vont piloter directement les affaires pour lui (après tout, quand on a 20.000 habitants dans la ville et ses abords immédiat, faut bien déléguer).
Côté duelliste, j'ai mis en place la coutume des duels de plaisance aux trois-sang qui se déroulent directement dans la rue (avec la convivialité des paris...), mes joueurs avec des personnages issus des écoles aldori en sont ravis.
- Les domaines occupés par les Rogarvia sont censés être à l'abandon. J'en ai placé quelques uns sous tutelle de nobles d'autres maison. Exemple: Castel Derani sur la frontière avec les RF, le comptoir d'Oleg se retrouvent ainsi à peu près sur la route entre ce domaine et Restov. Dirigé par un frère du duc Lébeda. Il a transmis son fief principal à son ainé et compte transmettre celui-ci à son cadet.
- Développement des villes portuaires du Nord pour en faire de vraies étapes pour les troupes à destination de Mendev et sa croisade. De facto, une industrie s'est développée autour de cette activité: hébergement, navires, ravitaillement, etc...
- La Couronne est un peu influencée par la Croisade, notamment sur le point des déserteurs qui sont impitoyablement traqués et livrés au Mendev.

Mendev / Croisade / Plaie du monde:
- Glissement de la nation vers un pays de bien absolu et une espèce de "grand mur". Ce qui implique fanatisme et un allez sans retour possible.
- La Croisade dispose de recruteur dans bon nombre de pays, il s'agit pour l'essentiel de fanatiques ou de mercenaires.
- Les recrues extérieures à la nation transitent via le Brévoy.
- Enrôlement de condamnés, 1 an de service contre l'annulation de peine.
- Dans leur ensemble, les engagés sont bloqués à vie et sans distinction dans cette nation pour y poursuivre la guerre sans arrêt. Tous sont marqués au fer. Bref, inspiration venu de la "garde de nuit".
- La topographie de la plaie du monde tourne naturellement les démons vers le Mendev, j'abandonne ainsi l'idée d'un front qui s'étends dans toutes les directions.

Modifié par un utilisateur mercredi 29 janvier 2020 10:49:47(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié darith pour l'utilité de ce message.
Offline steakz0r  
#3 Envoyé le : jeudi 25 février 2016 22:53:57(UTC)
steakz0r
Rang : Habitué

Inscrit le : 11/09/2012(UTC)
Messages : 794

J'ai remplacé le nom ridicule de "Golarion" par Jolarion.
Offline Dissak5  
#4 Envoyé : : vendredi 26 février 2016 00:09:32(UTC)
Dissak5
Rang : Habitué

Inscrit le : 12/02/2015(UTC)
Messages : 101
Localisation : Bordeaux

J'ai toujours apprécié la critique du coté patchwork.
Aujourd'hui on est dans un univers "MONDIALISE", mais pas Golarion.
Chaque pays à une description typée, maintenant le quidam moyen reste le quidam moyen.

Tel que j'ai toujours perçu Golarion, il y a 2 principes fondamentaux :
- la nation prime sur la race (Golarion est moins raciste que la plupart des univers Med-Fan entre races,
mais je trouve que la xénophobie est bien placée sur les différents pays)

- Le combat de l'Ordre contre le Chaos prime sur celui du Bien et du Mal (cela reste manichéen mais ça change
et on garde le bien et le mal pour épicer le tout)


Je pense que l'univers se tient par ses frontière idéologiques et par le réseau de sociétés plus ou moins secrètes qui
parcourent son monde.

Donc pour ma part je ne rajoute rien, part contre j'intègre ce que mes joueurs font dans l'univers, ainsi si demain je fais
une nouvelle table, la politique et la ville de Korvosa aura évolué après avoir masteurisé Le Trône Écarlate Wink


PS: ça reste un avis bien sûr et je comprends totalement Steakz0r, imaginez si on décrivait notre monde aux habitants
de Golarion, il ne trouveraient pas ça réaliste !
thanks 2 utilisateur ont remercié Dissak5 pour l'utilité de ce message.
Offline Probe  
#5 Envoyé le : vendredi 26 février 2016 16:57:17(UTC)
Probe
Rang : Staff


Inscrit le : 19/10/2015(UTC)
Messages : 4,977

Écrit à l'origine par : steakz0r Aller au message cité
J'ai remplacé le nom ridicule de "Golarion" par Jolarion.


C'est peut être un peu arbitraire non ? Jolarion ou Golarion, c'est une histoire de goût et les goûts et les couleurs ça ne se discute pas vraiment;

Pour le reste, je suis d'accord sur le fait qu'on a des pays plutôt caricaturaux mais d'un autre côté, ça te permet d'avoir des AP plutôt différentes en fonction de l'ambiance et de l'environnement que tu souhaites exploré. Je ne suis pas fan de la technologie ni de la poudre et des flingues mais pour le reste, c'est intéressant de l'avoir présent dans l'univers de Golarion à mon sens.
CN-176 Charlatan enflammé
G-255 Noble déchu
Offline Agasha Takeshi  
#6 Envoyé le : dimanche 28 février 2016 21:16:16(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué

Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,493
Localisation : Paris

Surtout, Golarion est conçu comme un univers HF vanilla, comme le sont les Royaumes oubliés ou Greyhawk.

Lui reprocher d'amalgamer toutes les différentes sources de l'heroic fantasy, c''est comme reprocher au ciel d’être bleu ...

Et si Golarion marche très bien auprès des joueurs, c'est justement parce que sous des aspects on ne peut plus classiques, il dévoile des thèmes très matures dès qu'on fouille un peu.
thanks 1 utilisateur a remercié Agasha Takeshi pour l'utilité de ce message.
Offline steakz0r  
#7 Envoyé le : lundi 29 février 2016 22:57:07(UTC)
steakz0r
Rang : Habitué

Inscrit le : 11/09/2012(UTC)
Messages : 794

Offline darith  
#8 Envoyé le : mardi 1 mars 2016 02:16:26(UTC)
darith
Rang : Habitué

Inscrit le : 16/09/2014(UTC)
Messages : 43

Ah ouais... Ça HS vachement vite sur ce forum... OhMyGod
Et sinon, vos modifications pour améliorer la bête ???
Offline Jude  
#9 Envoyé le : mardi 14 juin 2016 21:48:06(UTC)
Jude
Rang : Membre

Inscrit le : 03/01/2016(UTC)
Messages : 16

Perso j'ai apporté une grosse modification : la magie. Je l'ai rendue beaucoup plus rare et "exceptionnelle" à voir. Un peu à la Tolkien. Il n'y a pas d'école de magie. Et environ un mec sur 5000 possède "le don" et encore faut-il qu'il passe sa vie à étudier pour pouvoir bien le maîtriser. La plupart des prêtres ne lancent pas de sorts, seuls ceux touchés par la grâce de leur dieu le peuvent. Et du coup un magicien dans un groupe c'est plus badass. Tout le monde le respecte, comme Gandalf. Ça rend le tout un peu moins jeu vidéo d'heroic fantasy, ça assombrit même parfois. Voilà !
Offline Alastor  
#10 Envoyé le : mardi 14 juin 2016 22:37:45(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué

Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,187

Cite:
Quelles modifications avez vous apporté à l'univers de campagne Pathfinder.


Je ne le considère pas comme un univers, car rien ne s'imbrique en terme de cohérence. Je perçois plutôt Golarion comme notre planète Terre déformée, avec plein d'anachronisme historique. Je vais dire que Golarion est plutôt un catalogue de pays, on choisit le pays là où on démarre la campagne mais il faut modifier les états voisins... Car les pays en l'état ne sont que des modèles de gouvernance et de culture, voir d'époque. D'une campagne à l'autre on choisit un point de départ sur le catalogue et il faut modifier tout ce qu'il y a autour.

La magie, pas besoin d'interdire ou raréfier la magie, il suffit essentiellement de modifier quelques paradigmes sur ces 3 ou 4 points suivants : téléportation, plan, résurrection et moyen de déplacement (ex type Vol)....Puis quelques trucs de divination.... Une fois ces points modifiés et encadrés, la magie est beaucoup moins problématique à gérer, du moins elle reste puissante sans être @beurre.
thanks 1 utilisateur a remercié Alastor80 pour l'utilité de ce message.
Offline Zane  
#11 Envoyé le : jeudi 16 janvier 2020 15:06:58(UTC)
Zane
Rang : Nouveau

Inscrit le : 10/02/2017(UTC)
Messages : 1

Salut à tous.Le sujet date, mais comme je ne l'ai pas vu avant, parce que je ne vais jamais sur les forums, je n'y répond que maintenant.

Je n'ai pas changé grand chose à Golarion...et j'ai tout changé en même temps.
En fait comme j'ai commencé en tant que joueur, j'ai gardé le fond de Golarion planté par mon ancien MJ, et les campagnes Le règne du feu, et une autre dont j'ai oublié le nom.

Ensuite, je suis tombé amoureux de la Numérie. D'abord parce qu'auteur de JDR Sf moi-même (Chosen Ones), ça me parle plus que le medfan de base, ensuite parce que le pitch de ce lieu ressemblait trait pour trait à un truc que j'avais fais jouer lors d'un scénar.
Or donc, qu'ai je changé...

D'abord, le gouvernement de Numérie a été renversé par un puissant Magicien/prêtre niveau 23 rang mythique 4 (à l'époque). Et transformé en dictature éclairée (mais dictature tout de même).

J'ai introduit la secte des Faucons de la nuit (emprunté à Raymond E.Feist, dans les chronique de Krondor). Celle-ci à zigouillé tout les magots, prêtres, ensorceleurs, oracle, etc dont le niveau est supérieur à 13 (sauf le dirigeant de numérie, et les perso surpuissants du BG officiel (Karzoug et autre).

La pierre étoile, dans mon Golarion, n'est autre qu'un bout de l'essence de Mask (le dieu des voleurs des royaumes oubliés), qui avant son meurtre par sa mère, SHAR, s'est débrouillé pour morceler son essence et en a planté le plus gros bout dans un plan tout neuf et jeune: Golarion. Là, son avatar, Norgorber, a profité de son affinité avec la dite pierre pour redevenir un dieu. Cependant, il est mineur, et ne souhaite pas attirer l'attention sur lui (pas trop en tout cas).

De là, il complote pour retrouver sa puissance, damer le pion à sa mère, Shar, et à Cyric, le dieu du meurtre.
Il agit pour cela par le biais de son culte et de ses trois visages, chacun ignorant ce que fait l'autre.

Dans le même temps, Lolth, la déesse des drow des royaumes oubliés, a finit de dévorer son royaume, et s'est recrée en tant que Déesse majeure, découvrant ainsi la présence d'autre Drows à travers les plans, dont Golarion. Elle ouvre une série de portails rassemblant la plus grande armée drow de tout les temps, et tente de prendre le contrôle de Golarion où, pense-t-elle, la résistance sera moindre que sur Faérun.

Dans le même temps, l'explosion de magie qui résulte de toute ces manigances, à été détectée par les instances du Pact world (Star Finder), et une flotte d'extermination est actuellement en route pour détruire Golarion..

Mask, est le seul à le savoir (il a le domaine des secrets), et a convaincu son grand prêtre, le dirigeant de Numérie, que lui seul, au faite de sa puissance, sera capable de cacher Golarion à cette flotte, et de lui faire croire que la planète est détruite alors qu'elle n'est que "hors phase". Pour ça, le groupe d'aventuriers mythiques part à travers les plans (Ravenloft, Eberron, Greyhawk, Faerun) pour retrouver les morceaux perdus de Mask.

Pendant ce temps, un deuxième groupe d'aventurier, qui est devenu mythique aussi mais de moindre niveau, s'occupe de rassembler tout le métal (adamantium en tête), afin de fabriquer une armée de Golem d'amantium en vue d'affronter les Drow.

Le dirigeant de Numérie, avant de partir dans les plans, à convaincu les plus grand pays de s'allier à lui pour attaquer Jalmeray où selon lui un puissant pouvoir met l'équilibre du monde en danger. Le GEB, L'Osirion, la Tuvie, Le Taldor, la Varisie, et les royaumes du nord (j'y reviens) ont envoyé une puissante armée fédérée pour détruire cette menace. Il se trouve que leur armée réunie n'a pas suffit à contrer une étrange incursion morte vivante/démoniaque, et que les pertes s'élève à 80% du total des armée. Seule l'armée Orque (j'y reviens j'ai dis! Laugh), s'en tire bien, n'ayant que peu pris pied sur l'ile, puisqu'ils ont sabordé leurs propres navires.

Avec les principales armée décimées, l'équilibre du monde s'en trouve considérablement modifié.

Plus de mage au dessus du niveau 13 à part les surpuissants et les aventuriers.
Une armée Drow monstrueuse en outre terre
Les plus grand pays exsangues de leur armées
Le Cheilax plus puissant que jamais puisqu'il n'a pas envoyé d'armée.
Un royaume Nain émergeant en la Forteresse de Belken désertée par les peaux vertes (oui oui j'y reviens!!)
La numérie qui noue alliance alliances étant allée jusqu'à signer un pacte démoniaque avec la plaie du monde après avoir aidé une simple succube à fermer le portail vers les plans démoniaques, en échange d'un traité de non agression de SON (et uniquement SON) territoire.
Et...au NORD, la Babayagga à été mise en fuite ainsi que sa fille, par un personnage venu de Faérun, un semi orc fils d'Obould des Flèches, cherchant à fuir l'influence de son père, et à se faire un nom pour lui-même. Ralliant tous les Orcs, troll, Gobelins, Gobelinoïdes (tiens comme son père en fait! Laugh), à sa cause, il assemble la plus grande armée verte de tout les temps, et libère l'Irisen, avant de le revendiquer, en partie du moins, comme butin de guerre et terre des peaux vertes. Il partage la gestion avec les Seigneurs Mammouths et les Rois de Linnorn avec qui il a signé un pacte de non agression, et mieux, d'entraide!! Lorsque l'appel à la guerre résonne, il envoi son armée avec celles des autre dans le sud, mais découvre avant les autres que c'est une guerre qu'il ne peuvent gagner. Il fait saborder ses navires, avec ses troupes (pas trop loin des côtes) par une escouade secrète) afin de sauver ses hommes et leur épargner la honte de n'avoir pas pris part au combat. L'armée verte, avec celle de Numérie, et une Mystérieuse troupe de mercenaires gigantesque menée par une Thieffeline, est l'une des grandes forces de Golarion.

L'heure tourne, les Drow ont envahi certains plans féériques pour trouver des objets de pouvoir et passer outre, depuis ce plan, les protections magiques qui les empêchaient jusque là d'atteindre la surface de Golarion.

La flotte d'extermination approche de jour en jour.

Si Mask/Norgorber est le seul espoir de ce monde, les autres dieux brillent par leur inaction ou leur ignorance.



A part ça...j'ai pas changé grand chose vous dis-je...Laugh
thanks 1 utilisateur a remercié Zane pour l'utilité de ce message.
Offline darith  
#12 Envoyé le : mercredi 29 janvier 2020 10:51:12(UTC)
darith
Rang : Habitué

Inscrit le : 16/09/2014(UTC)
Messages : 43

Effectivement, tu t'es bien laché! Wink

De mon côté, édition de mon post initial, pas de modification (hormis 1 ou 2 fautes d'orthographe), mais des ajouts que j'ai mis en gras.
thanks 1 utilisateur a remercié darith pour l'utilité de ce message.
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