Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Algarik  
#1 Envoyé le : vendredi 23 octobre 2015 23:01:16(UTC)
Algarik
Rang : Nouveau
Inscrit le : 23/10/2015(UTC)
Messages : 5
Mécaniquement le roublard est l’une des classes les plus dépourvu de Pathfinder. C’est une classe qui ne réussit pas à tirer son épingle du jeu, ses mécaniques de combats faibles, ses dés de vie ne lui permettent pas de rester au contact très longtemps et le changement du système de compétences de Pathfinder a fait du roublard le porteur d’eau de l’édition. C’est pourquoi je propose de lui ajouter un système de drogue et poison, qui fonctionnerait un peu comme les concoctions de l’alchimiste, mais sur quatre niveau de ‘’sort’’ différents. Je suis conscient que les poisons et les drogues existent déjà, mais c’est tellement coûteux et peu efficace qu’au finale, les joueurs l’ignorent.

Voici ma proposition :
Préparation des drogues et stimulant : Chaque jours le roublard doit consacrer une heure à la préparation de ses drogues et poisons. Le roublard doit, comme un magicien choisir quels drogues et poisons il prépare chaque jours parmi la liste de drogue et poisons.

Drogue: Les drogues du roublard imitent certains sorts bénéfiques. Consommer une drogue est une action simple qui provoque une attaque d’opportunité, une attaque d’opportunité n’empêche cependant pas la consommation. Les drogues du roublard sont adapté à son métabolisme, elles sont donc inefficaces sur toute autre sujet que lui-même, les drogues ont donc tous une portée personnelle. Les drogues sont inefficaces pour les créatures immunisées au poison. Les drogues du roublard n’ont aucune composante vocale.

Poison : Les poisons du roublard imitent certain sortilèges, la différence c’est que pour y résister ce sera toujours un jet de vigueur. Les poisons du roublard ont un dd de 10+1/2 dex int + niveau du poison. Un poison s’applique sur une arme (naturelle ou non) tranchante ou perforante. Elle est également applicable sur une arme à distance tranchante ou perforante. Le roublard a besoin d’une action rapide qui ne provoque pas d’attaque d’opportunité pour appliquer ses poisons. Pour qu’un poison puisse affecter une cible le roublard doit porter une attaque qui inflige des dégâts, même si les sorts imiter affecte généralement une zone, un poison affecte toujours une seule et unique cible. Les poisons qui imitent des sorts à toucher contact demandent tout de même de toucher avec l’attaque de façon régulière. Un roublard peut également faire boire un poison à une cible sans défense ou consentante. Un roublard peu également dissimuler un poison dans de la nourriture ou des boissons. Un poison est utilisé après une attaque, qu’elle touche ou elle rate. Un poison peut être appliqué au préalable sur une arme, dans la nourriture/boisson, un maximum d’une heure entre l’application du poison et de l’attaque, ou de l’ingurgitation, devra s’écouler, sans quoi le poison deviendra inefficace. Les poisons sont inefficaces contre les créatures immunisées au poison qui offre un jet de sauvegarde et il est considéré comme un poison pour tous les effets et habiletés. Les poisons ont les catégorie de sort qu’ils imitent en plus du sous-type poison.(Exemple ; un poison de couleurs dansante reste aussi une illusion) Les poisons du roublard n’ont aucune composante vocale.

Poison et Drogue connu : Un roublard à un livre de recette (grimoire) pour pouvoir conserver les méthodes de fabrication de ses drogues et poisons. À partir du niveau 4 et tous les niveaux ensuite, le roublard peut ajouter deux sorts des niveaux de drogues et poisons le plus haut, ou inférieur, qu’il possède. S’il perd sont grimoire le roublard ne peut plus préparer ses drogues et poisons.

Ajouter des recettes : Pour ajouter des recettes le roublard peut le faire à partir de parchemins de sort, ou des recettes d’alchimiste. Il doit payer les coups de transcriptions tout comme un magicien. (Même principe que l’alchimiste)
Utilisation quotidienne : Le roublard gagne des utilisations quotidienne supplémentaire selon son modificateur d’intelligence. Chaque jour il peut en préparer un nombre limité selon la table suivante :

(Je m'excuse à l'avance si le ''tableau'' n'est pas clair, ça fonctionnait sur word, mais je n'ai pas trouver comment le copier sur le forum)


Justification de la dextérité comme caractéristique aux DD : Je sais très bien qu’une caractéristique physique pour déterminer une utilisation de ‘’sort’’ peut paraitre loufoque, cependant ce ne sera pas la première fois que cela a été fait si l’on considère l’archétype de la sorcière qui utilise sa constitution pour lancer ses sorts, je parle ici de la guérisseuse balafré. Pourquoi la dextérité ? Tout simplement parce que le Roublard est déjà assez MAD, il n’avait pas besoin d’avoir une caractéristique vital supplémentaire. De plus si l’on considère que tous ses poisons sont résister par la vigueur, sauvegarde élevée la plus répandu chez les monstres, on veut que ses poisons aient un dd assez élevé pour qu’il puisse avoir la moindre chance de faire effet.

Si l’on veut une justification roleplay de l’utilisation de la dextérité, on peut simplement dire que le roublard applique son poison avec plus de précision s’il est agile.


Liste des poisons et Drogue :

Niveau 1 :


Niveau 2:


Niveau 3 :


Niveau 4:


Donc voici ce que je propose d’ajouter au Roublard, je poste ici pour avoir vos avis à savoir si c’est balancé, si vous aimez l’idée ou pas. Toutes les critiques constructives sont le bienvenue et je suis conscient que c’est loin d’être parfais, c’est pour cela que je demande vos avis !

Merci d’avance !

Modifié par un utilisateur samedi 24 octobre 2015 23:16:33(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 2 utilisateur ont remercié Algarik pour l'utilité de ce message.
Annonce
Offline rone  
#2 Envoyé le : samedi 24 octobre 2015 00:23:34(UTC)
rone
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/04/2014(UTC)
Messages : 1,264
En fait une amélioration dans ce sens a été faite avec la classe d'investigateur. Ca lance des sorts comme un alchimiste, ça a un bonus fiable au touché et aux dégâts, ça a une utilisation des poisons (anecdotique) et ça a plein de compétences.
C'est une bonne alternative pour faire un perso roublard. Donc peut-être que tu devrais regarder de ce côté.

Sinon je suis d'accord qu'ajouter une liste de sorts au roublard c'est le minimum pour le rendre viable. Par conte moi je la ferai sur 6 niveaux, profane, basé sur l'int et preparé.une sorte de barde préparé en somme. Mais je trouve que l'investigateur fait déjà ça mieux et je l'ai définitivement adopté.

Modifié par un utilisateur samedi 24 octobre 2015 00:28:06(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Goboroko  
#3 Envoyé le : samedi 24 octobre 2015 09:16:20(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Perso j'aime beaucoup. Je ne connais pas l'investigateur mais je trouve ton système de poisons et drogues très bien fichu. Le garder sur 4 niveaux de sorts le distingue du barde justement, et les "sorts" sont bien choisis.

Pour ma part : très bonne règle maison Smile

Par contre je mettrais peut-être les poisons sur l'Intelligence tout de même. Ça demanderait de construire un roublard basé sur les poisons, avec des DD corrects mais plus faible en combat classique, ou un roublard plus axé Dextérité avec tout de même quelques drogues pour le booster. C'est le type de choix que j'aime bien devoir faire pour mes personnages.

ÉDIT : je n'avais pas lu le tableau de progression des poisons et drogues... Je trouve dommage de ne pas lui offrir cette possibilité dès le niveau 1. Il en a bien besoin le petiot.

Modifié par un utilisateur samedi 24 octobre 2015 10:36:03(UTC)  | Raison: Non indiquée

I am a sexy shoeless god of war!!!
thanks 1 utilisateur a remercié Goboroko pour l'utilité de ce message.
Offline rone  
#4 Envoyé le : samedi 24 octobre 2015 11:31:58(UTC)
rone
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/04/2014(UTC)
Messages : 1,264
C'est justement pour pouvoir le faire commencer au niveau 1 que je le proposais sur 6 niveaux. Pour le distinguer du barde y a le choix de la liste de sorts (personne ne compare un prêtre et magicien).
thanks 1 utilisateur a remercié rone pour l'utilité de ce message.
Offline Goboroko  
#5 Envoyé le : samedi 24 octobre 2015 11:40:15(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Oui du coup je vois très bien. Et je viens de lire la classe d'investigateur que tu as mise en lien, c'est effectivement une très bonne alternative au roublard et à la proposition d'Algarik.
I am a sexy shoeless god of war!!!
Offline Barberouge  
#6 Envoyé le : samedi 24 octobre 2015 14:36:13(UTC)
Barberouge
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 2,560
Mais vous avez pris de la

Offline Guigui.  
#7 Envoyé le : samedi 24 octobre 2015 14:47:46(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Moi je dis bravo : enfin une proposition de règles alternatives qui ne soit pas un grand n'importe quoi complètement déséquilibré ! BigGrin C'est suffisamment rare ici pour être souligné. Ton analyse de la classe est juste, ta solution élégante et pertinente à la fois. Elle est certainement perfectible, bien sûr, mais c'est le genre de règles maison qu'on aimerait voir plus souvent ! Clap

Sa seconde qualité découle de la première : on ne va pas être obligés de t'expliquer diplomatiquement que tu es complètement à côté de tes pompes, et donc tu ne vas avoir besoin de te draper dans un mépris outragé pour déclarer que si on n'est pas d'accord avec toi, c'est parce qu'on est des grosbills et qu'on fait du PMT. LOL

Plus sérieusement : son seul défaut, je dirais, est peut-être d'arriver trop tard, c'est à dire après que les gens de Paizo se soient râclé la soupière pour proposer des solutions au roublard du core (solutions ici dénommées "roublard unchained" et "investigateur").

Modifié par un utilisateur samedi 24 octobre 2015 14:50:34(UTC)  | Raison: Non indiquée

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Mériadec  
#8 Envoyé le : samedi 24 octobre 2015 18:19:57(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
@Algarik : Si l'envie te dit de mettre ça sur le wiki ressources, n'hésite pas ! Ange
Offline Goboroko  
#9 Envoyé le : samedi 24 octobre 2015 18:22:28(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Algarik : 3 messages, 30 fans.

Laugh
I am a sexy shoeless god of war!!!
Offline Priape  
#10 Envoyé le : samedi 24 octobre 2015 20:23:40(UTC)
Priape
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/06/2013(UTC)
Messages : 479
Sans vouloir être médisant, ça ressemble pas mal à l'archétype vivisectionnist de l'alchimiste. Mais vu que je considère cet archétype comme la meilleure alternative au roublard, ça revient à dire que tu as tout bon !
Quand tu crées un topic sur les nouvelles de modération et qu'il est supprimé par erreur : http://www.pathfinder-fr...deration.aspx#post485992
Tu en créés un autre : http://www.pathfinder-fr...deration.aspx#post489258
Offline Algarik  
#11 Envoyé le : samedi 24 octobre 2015 23:14:28(UTC)
Algarik
Rang : Nouveau
Inscrit le : 23/10/2015(UTC)
Messages : 5
Merci pour toute les réponse! Ça fait plaisir de voir que c'est reçu positivement! J'avais effectivement passé complètement à coté de l'investigateur et des ses amis qui offre une belle alternative au roublard! Donc peut-être que le roublard est destinée à rester dans la catégorie des classes faible mécaniquement, mais bon, au moins c'est plaisant de voire qu'il y a déjà des alternatives possibles.

Bon, pour expliquer un peu pourquoi j'ai pas fait ça sur six niveau c'est parce que je voulais le plus possible rester dans l'univers du ''physiquement plausible'' et comme j'avais pas envie de me claquer des dizaines de sorts, je suis allez piger dans ce qui existait déjà, ça aide à rester balancer, de plus, plus j'avançais dans les niveaux de sorts, moins j'avais de choix ''réaliste''. Je sais très bien qu'une drogue qui permet de voir l'invisibilité ou de voir dans le noir c'est assez peu réaliste, mais ça reste que ça peut se justifier assez raisonnablement tout de même.

@ Goboroko: Pour ce qui est de mettre l'intelligence au DD, je crois tu as raison, comme les drogues ne demande aucun DD et permettent d'améliorer le combat, ça ne serait pas un drame. De plus, c'est vrai que ça rentre un peu plus dans l'esprit du système qui veux que généralement les attaques ''magiques'' soit basé sur une caractéristique mental. Je vais édité!

@Mériadec: J'ignore complètement comment mettre ça sur le wiki ressources, si ça peut être utile ça me fera plaisir de vous le laisser! Cependant je devrais peut-être le revoir un peu et le perfectionner, mais j'avoue que je risque d'avoir besoin d'un peu d'aide, j'oublie certainement des trucs ou je ne vois pas nécessairement tout!

Sur ce merci beaucoup encore pour les réponses, si vous avez toujours envie de débattre de la balance et des technicalités je suis toujours ouvert!

Offline Mériadec  
#12 Envoyé le : dimanche 25 octobre 2015 08:38:15(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
Écrit à l'origine par : Algarik Aller au message cité
@Mériadec: J'ignore complètement comment mettre ça sur le wiki ressources, si ça peut être utile ça me fera plaisir de vous le laisser! Cependant je devrais peut-être le revoir un peu et le perfectionner, mais j'avoue que je risque d'avoir besoin d'un peu d'aide, j'oublie certainement des trucs ou je ne vois pas nécessairement tout!

Pas de souci, dis-moi quand tu seras prêt. Smile
Offline Alastor  
#13 Envoyé le : dimanche 25 octobre 2015 13:25:46(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
Oui j'aime beaucoup aussi Smile . Quelque part, on en revient un peu à la mécanique de l'assassin de la DD3.5 pour ce qui est de l'accès aux sorts mais sans passer par une classe de prestige, de fait avec la Houserule, on rentre dans le concept Pathfinder où l'on joue essentiellement monoclassé. D'ailleurs le fait d'avoir accès aux sorts 1 à 4 pour l'Assassin, n'avait pas rendu cette déclinaison du roublard monstrueuse pour autant, mais comme ce qui a été dit plus viable (Si je me souviens bien, je crois qu'initialement l'Assassin avait 4 sorts de chaque niveau 1 à 4 en fin de carrière au niveau 10 de cette classe de prestige).

Ensuite le concept Drogue & Poison est bien vu pour cette classe. Et Goboroko a raison sur l'intelligence pour la conception des recettes Drogue & Poison.

Après concernant les sorts, ils sont bien sélectionnés comme l'a souligné Goboroko. Toutefois, je n'ai pas encore épluché dans les détails pour voir si les niveaux des recettes (sorts) arrivent à temps dans la progression de la classe et non trop tard, mais je pense que tu as déjà du effectuer le travail en te souciant minutieusement de ce détail. Sinon pour ma part, ça ne m'aurait pas choqué à ce qu'il ait accès dans sa liste à : Modification de mémoire, Clairvoyance/ Clairaudience et Liberté de mouvement.

Enfin, peut-être voir encore la création de quelques dons (sans en faire une ribambelle inutile) qui soient adaptés au concept de la classe pour couronné le tout.

Voilà pour mon appréciation Balloon

Modifié par un utilisateur dimanche 25 octobre 2015 13:49:28(UTC)  | Raison: Non indiquée

Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET