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Offline Probe  
#1 Envoyé le : dimanche 25 octobre 2015 13:37:04(UTC)
Probe
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 19/10/2015(UTC)
Messages : 5,362
Petit récap' de toutes les questions du fil
1/ création de partie originale
2/ restriction de races & classes sur une partie
3/ le TGCM
4/ perte de joueur sur les parties forum
5/ conseils pour les débutants sur forum
6/ Gestion des PJ dont les joueurs ont quitté la partie
7/ gestion des soins sans prêtre
8/ gestion des alignements

9/ gestion du retour de joueurs inactifs/partis
10/ lancement du recrutement pour partie sur forum
11/ gestion des TKP

12/ barbare : pouvoir de rage
13/ druide : gestion du métal & langage des plantes + animaux
14/ ensorceleur : questions sur le lignage

15/ intégration d'infos de la campagne dans le BG d'un PJ
16/ gestion des informations sensibles et séparation du groupe

17/ gestion de 2 équipes sur une même campagne
18/ infos sur la géographie de Golarion

19/ gestion des initiatives
19/ création des PJ à 20 points pour par stats imposées
20/ test des balises "dé"
21/ demande d'ouverture de partie et lancement des candidatures
22/ communication des maps pour le groupe de PJ
23/ AP liées aux dieux de Golarion
24/ Fuite et gestion d'XP
25/ MJ qui veut jouer sa partie avec un PJ
26/ Classes de PNJ

27/ Placement d'une ile dans Golarion
27/ DV et PV
28/ PNJ et FP de rencontres

29/ jets de dés cachés ou visibles
29/ Jetons invisibles sur la BattleMap
30/ Questionnaire de recrutement
31/ préparation des PNJ : création, stockage et utilisation
32/ gestion des infos "connaissances
33/ gain d'XP au niveau 1
34/ Sort de ténèbres, camouflage et chances de rater (attaques physiques et magiques)




Hello, je souhaiterai poser ici les questions qui taraudent mon esprit farfelu.

1/ Si on propose une partie en tant que MJ, rien n'interdit de créé sa propre partie ?

2/ Concernant les créations de personnage, j'ai pu voir que les MJ peuvent donner des limitations pour x raisons. Peut-on également demander certaines classes présentes OU/ET certaines races présentes pour le bon déroulement ou simplement pour un meilleur développement dans l'environnement imaginé ?

3/ Je connais la règle du TGCM (ta gueule c'est magique, pour les initié et sans souhaiter basculer dans la vulgarité. Dsl pour l'expression Laugh). Peut-elle s'appliquer de manière intelligente ici sur forum ?

4/ J'ai jeté un oeil aux parties encore en cours et terminées. Je pense pouvoir me faire une idée de la longueur des parties mais reste t-il possible de faire une quête très longue dans perdre de joueur en cours de route?

5/ Auriez-vous des conseils à donner pour qui voudrait s'essayer à des parties sur forum, aussi bien en tant que MJ ou bien en tant que joueur ?

Merci d'avance pour vos retours que je sais d'avance fourni ! =)

Modifié par un utilisateur lundi 18 juillet 2016 01:50:41(UTC)  | Raison: Non indiquée

D-230 Alchimiste torturé
BN-291 Champion désabusé
CB-299 Ensorceleur inexpérimenté
G-303 Psychiste supersticieux
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Offline Mordicus  
#2 Envoyé le : dimanche 25 octobre 2015 13:53:20(UTC)
Mordicus
Rang : Staff
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Messages : 7,591
Localisation : Millau
1/ Non, les limites sont utilisation des règles de Pathfinder (avec ou sans extensions, au choix du MJ) et/ou que cela se passe dans Golarion.

2/ Le MJ est libre de préciser ses limites...

3/ Le MJ fixe les règles de sa partie. Pour éviter tout malentendu en cours de partie, il vaut mieux le faire le plus tôt possible càd au recrutement.

4/ Je ne suis pas sur qu'il y ait beaucoup de parties qui n'aient perdu des joueurs en cours de route...

5/ Bien réfléchir avant de se lancer. Les parties sur forum sont longues, très longues, et s'il est frustrant pour un MJ de voir un joueur partir en cours de partie, c'est encore plus frustrant pour des PJ de voir le MJ abandonner... Ne pas se lancer dans une seconde partie en tant que MJ tant que l'on est pas sur de tenir le coup sur ses parties en cours...
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Offline Probe  
#3 Envoyé le : dimanche 25 octobre 2015 14:56:24(UTC)
Probe
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
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Messages : 5,362
Ok, merci pour ton retour plus que rapide Mordicus ! Smile

J'avais créé une partie en 3,5 à partir de différentes lectures et films. J'en étais arrivé au chapitre 5 sans qu'un tiers de l'histoire soit dévoilée. C'est cette histoire que je souhaiterai réadapter en pathfinder sur forum.

J'absorbe d'abord toutes les règles que je peux, puis je tenterai une petite quête avant lancer cette grande quête épique.

Modifié par un utilisateur dimanche 25 octobre 2015 14:57:16(UTC)  | Raison: Non indiquée

D-230 Alchimiste torturé
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Offline Guigui.  
#4 Envoyé le : dimanche 25 octobre 2015 15:05:52(UTC)
Guigui
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1/, 2/ et 3/ : comme dit Mordicus, le MJ est libre de fixer les règles de sa partie, mais pour éviter des malentendus, il est important de préciser les règles de création et les règles maison dès le recrutement, afin que chacun sache si ça lui convient ou pas.

4/ Effectivement, le turnover des joueurs est plus important que dans un groupe sur table. Il faut être prêt à voir des joueurs se désister par manque de motivation, à cause de problèmes IRL etc. Le plus agaçant est le joueur (ou le MJ !) qui disparaît du jour au lendemain sans laisser de trace et sans explication. Bonjour le respect... Glare

5/ Deux choses qui me paraissent importantes à souligner :

- le rythme d'une partie par forum, même rapide, est trèèèèès lent... Il faut souvent plusieurs semaines IRL pour venir à bout d'un combat. Un seul round de combat prend souvent entre 2 et 4 jours, et parfois plus (dans une des parties où je suis joueur, le round de combat dure environ 1 semaine). Tu dois donc être prêt à accepter cette contrainte particulière, et à être très patient. Moi je m'y suis fait, notamment en ayant plein de parties ce qui me permet d'aller voir ailleurs sans trop ronger mon frein, mais certains abandonnent à cause de cette contrainte de rythme.

- si tu envisages de maîtriser, tu dois être au point (ou capable de te mettre au point) sur l'architecture des pages wiki et les balises HTML. Tu dois savoir modifier une image (ex : flouter sur une battlemap les zones non explorées), connaître les subtilités des balises de lancer de dé, etc... Par dessus tout, tu dois avoir tu temps et de l'énergie à revendre, car maîtriser sur forum prend beaucoup des deux ! Moi je te conseille de d'abord tenter l'aventure en tant que joueur, histoire de te familiariser avec la technique sans que tout repose sur toi, et histoire aussi d'être bien sûr que ce médium te convient. Wink
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
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Offline Probe  
#5 Envoyé le : dimanche 25 octobre 2015 20:41:59(UTC)
Probe
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Je dois avouer que je ne pensais pas que le rythme pouvait amener à être si lent. Je pense que je suivrai ton conseil et testerai le role de joueur lambda
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Offline Thoulkas  
#6 Envoyé le : lundi 26 octobre 2015 10:36:39(UTC)
thoulkas
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Je souhaiterais toutefois nuancer les propos de Guigui. Je suis joueur depuis 2 mois (ce qui est peu je vous l’accorde) mais un maître peut lors de la proposition de partie demander à ses joueurs une présence minimale. Par exemple : 1 post/jour.

Une fois cela fait, on considère que chaque joueur poste tous les jours, sauf cas exceptionnel (pour ma part plus de difficultés le week-end mais j’essaie d’assurer 1 post par week-end).

Donc on peut penser qu’en 2 jours un tour de combat est bouclé à coup sûr (faut évidemment faire jouer l’initiative par bloc, mais je pense que tout le monde le fait). Si un joueur tarde, le maître prend le relai pour son action pour le jouer au mieux pour assurer la vitesse et la fluidité de la partie.

Par exemple j’ai posté ce samedi sur une partie, et n’ai pas pu jouer dimanche, alors le maître a joué mon perso suivant les consignes que je lui avais donné, et notre tour de jeu a été fait en 1jour et demi.

Voilà, je rajouterais également que moins tu as de joueurs, plus les tours iront vite si on est logique. Et moins la partie à des lenteurs, moins les joueurs abandonneront. Voici mon opinion Laugh
Le ridicule ne tue pas et ce qui ne tue pas rend plus fort, donc le ridicule rend plus fort Laugh
Les blagues faut toutes les faire on ne sait jamais qu'il y ait une bonne. Laugh
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Offline Guigui.  
#7 Envoyé le : lundi 26 octobre 2015 10:49:18(UTC)
Guigui
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Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : Thoulkas Aller au message cité
Je souhaiterais toutefois nuancer les propos de Guigui. Je suis joueur depuis 2 mois (ce qui est peu je vous l’accorde) mais un maître peut lors de la proposition de partie demander à ses joueurs une présence minimale. Par exemple : 1 post/jour.

De très nombreux MJ le font lors du recrutement et, en pratique, ça n'est jamais respecté, ou en tout cas pas longtemps.
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Offline Albock  
#8 Envoyé le : lundi 26 octobre 2015 16:12:12(UTC)
Albock
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Messages : 1,576
Localisation : Pau
J'appuie assez les arguments de Guigui.
Les parties sur forum sont plutôt lentes en général, quand bien même on demande un quota de post.
Même si un joueur (sur 4 ou 5 en moyenne) arrive à remplir son quota de présence, c'est pas forcément le cas de tous les autres et à moins de vouloir faire un monologue, tu es obligé d'attendre qu'ils postent à leurs tours.
Et personnellement en tant que MJ, ça m'interesse pas de jouer à la place des joueurs. Je le fais en cas d'absence trop longues ou pendant les phases de combat (et encore...), mais sinon je patiente.
Faut surtout pas se décourager, même si certains des joueurs abandonnent. Tu trouveras toujours un petit groupe qui créera une dynamique. Un petit coup de pouce de temps en temps et la pierre continuera à dévaler la colline Smile
Partie BS 150: MJ.
Partie AZ-166: Roublard Demi-elfe nommé Érelos.
Partie CQ-179: Barbare nommée Sameen.
Offline Probe  
#9 Envoyé le : lundi 26 octobre 2015 18:17:10(UTC)
Probe
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D'accord, je vois.

Et comment se passe une partie où 1 ou plus de joueurs deviennent inactifs ? On tue leurs personnages en cas de non réponse par message privés et on réouvre une/des candidatures ? Ca m’embêterait de lancer une partie qui me plait et qu'on la laisse tomber en cours de route.

Concernant le groupe en lui même. Evoluer à 4 ou a 6+ ne me dérange pas. Mais lors de la constitution du groupe, si aucun prêtre/healeur ne se présente, la partie peut elle être jouée à raison de potions de soins ou astuces du même genre ou bien c'est un rôle indispensable ?


En lisant le forum, j'ai pu voir qu'il y avait aussi un topic sur la gestion des alignements. Je pense donc que c'est un point à aborder lors du recrutement. Y a t'il selon vous des points qu'il semble important d'aborder lors de la phase de recrutement ? J'entends aussi bien pour le joueur que pour le MJ.
D-230 Alchimiste torturé
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Offline Mordicus  
#10 Envoyé le : lundi 26 octobre 2015 19:07:02(UTC)
Mordicus
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Localisation : Millau
Tuer est parfois un peu excessif... Wink Les PJ qui arrêtent peuvent devenir PNJ et continuer leur vie de leur coté. Il arrive que des joueurs sentent le besoin de faire une parenthèse dans la partie (qui sont comme déjà dit très lentes) pour des raisons IRL diverses et pouvoir réactiver le perso d'un joueur qui reviendrait peut être intéressant.

Pour les soigneurs, je pense qu'en avoir un à 4 est nécessaire, et avoir en plus un semi-soigneur à 6 un plus. Mais on peut aussi marcher à coup de fioles de soin (il est toujours conseillé d'en avoir quelques une dans le groupe, ne serait ce que pour quand le soigneur est à terre...)

A moins d'avoir une campagne orienté "mauvais", ce n'est pas un alignement que je conseillerai. Surtout si les joueurs ne sont pas (très) expérimentés. La lecture des topics parlant alignement sur le forum semble montrer qu'il y a autant d'avis sur ce que sont/ne sont pas les divers alignements que de forumeurs. Il peut être utile parfois de rappeler que les Dieux sont des PNJ comme les autres et qu'ils sont gérés par le MJ et que donc seul le MJ est juge de ce qui respecte ou pas l'alignement. Ceci dit, comme MJ il faut aussi avoir conscience que les dieux ne sont pas en permanence en train de scruter chaque action des PJ et savoir faire preuve d'un peu de souplesse pour les "petites" transgressions...

Toujours à propos des alignements, même les personnages chaotiques doivent avoir un minimum de loyauté envers le groupe auquel ils appartiennent, sinon cela devient vite très casse gueule...
Offline Probe  
#11 Envoyé le : mardi 27 octobre 2015 00:49:07(UTC)
Probe
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Écrit à l'origine par : Mordicus Aller au message cité
Tuer est parfois un peu excessif... Wink Les PJ qui arrêtent peuvent devenir PNJ et continuer leur vie de leur coté. Il arrive que des joueurs sentent le besoin de faire une parenthèse dans la partie (qui sont comme déjà dit très lentes) pour des raisons IRL diverses et pouvoir réactiver le perso d'un joueur qui reviendrait peut être intéressant.

Pour les soigneurs, je pense qu'en avoir un à 4 est nécessaire, et avoir en plus un semi-soigneur à 6 un plus. Mais on peut aussi marcher à coup de fioles de soin (il est toujours conseillé d'en avoir quelques une dans le groupe, ne serait ce que pour quand le soigneur est à terre...)


D'accord. Je comprends mieux. Merci de ta réponse Mordicus.

D-230 Alchimiste torturé
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Offline Thoulkas  
#12 Envoyé le : mardi 27 octobre 2015 08:18:45(UTC)
thoulkas
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Pour la gestion des joueurs inactifs, je pense qu'il n'y a pas de solution optimale. Parfois peut être commencer avec 5 joueurs: 1 inactif ça va, s'il y en a 2 tu recrute 1 joueur. Si tous reviennent il y a 6 joueurs. Si certains ne répondent pas aux mp et ne préviennent pas, alors après quelques semaines le mj peut trouver facilement un stratagème pour le faire partir.

Pour les soigneurs a priori un lanceur de sorts divin peut suffire. Puis si tu as un barde, paladin,... C'est encore mieux. Le tout c'est au maitre de choisir et d'orienter lors de la sélection des joueurs.

Sinon il y a toujours les baguette pour les non soigneurs mais avec des risques d'échec.

Si tu as l'envie, même après cette discussion, lance toi. Si tu explique bien que c'est ta première maitrise je suppose que tes joueurs seront indulgent et ne t'en voudront pas si tu te rends compte que ça n'est pas ce qui te plait.
Le ridicule ne tue pas et ce qui ne tue pas rend plus fort, donc le ridicule rend plus fort Laugh
Les blagues faut toutes les faire on ne sait jamais qu'il y ait une bonne. Laugh
Offline Guyde  
#13 Envoyé le : mardi 27 octobre 2015 11:03:19(UTC)
Guyde
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Pour les soins, y a pas vraiment besoin d'un prêtre. Une baguette de soins avec un perso qui peut la manier ça suffit et ce n'est pas ça qui manque (barde, sorcière, oracle, inquisiteur, druide). Les soins ne sont pas un poste qui doit être automatiquement pris comme un job principal (c'est chiant). Il faut que le groupe puisse se soigner, mais il y a toujours moyen de trouver d'autres solutions que d'imposer un prêtre ou un oracle de la vie à un joueur.
Offline Acillatem  
#14 Envoyé le : mardi 27 octobre 2015 12:22:31(UTC)
Acillatem
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Salut Probe, je me retrouve dans ton sujet car je me suis posé pas mal de question avant de me lancer en tant que MJ (j'avais de l'expérience en tant que joueur sur forum cependant); voici à quoi ressemblait l'ouverture de ma partie, si jamais ça peut t'aider à t'organiser.

http://www.pathfinder-fr...es-Runes.aspx#post404454
Rien ne se perd, rien se crée, tout se RP.
https://discord.com/chan...29514/883649624248819743
Offline Probe  
#15 Envoyé le : mardi 27 octobre 2015 12:59:51(UTC)
Probe
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Merci Thoulkas et Guyde pour votre retour. S'il vous est arrivé de "meujeuter" (oui, je sais, il est bizarre ce terme, hein ! Laugh), avez-vous plutôt refusé le retour du PJ qui est parti sans prévenir et sans répondre aux messages privés ? Ou bien vous avez accepté qu'il réintègre votre campagne ?

Pour la personne qui prévient, ça me pose moins de problème. Mais une personne qui part sans prévenir et qui revient la fleur au fusil, de mon point de vue, c'est plutôt vu comme un manque de respect envers ses compagnons de campagne et le meujeu et ça limite la fiabilité que je pourrai avoir dans le joueur en question.


Écrit à l'origine par : Acillatem Aller au message cité
Salut Probe, je me retrouve dans ton sujet car je me suis posé pas mal de question avant de me lancer en tant que MJ (j'avais de l'expérience en tant que joueur sur forum cependant); voici à quoi ressemblait l'ouverture de ma partie, si jamais ça peut t'aider à t'organiser.

http://www.pathfinder-fr...es-Runes.aspx#post404454


Rolala, mais c'est parfait !!! Un très très grand merci à toi Acillatem. C'est vraiment ce qui me manquait pour pouvoir me faire une idée plus précise des posts de lancement de campagne. Je le garde sous le coude ! J'avais regardé quelques lancements de parties mais je n'avais pas forcément trouvé de posts aussi bien rédigés que le tien Laugh



J'avais aussi une question (encore ??? mais jamais il s'arrête lui ?) concernant les morts. Supposons qu'un personnage par choix/inconscience décide de faire une chose qu'il sait mortel (engager un combat perdu d'avance / faire une action héroïque quasi-impossible), voir le groupe entier, comment un MJ gère t-il ça ? Je préfèrerai ne pas obliger les joueurs à prendre telle ou telle décision. Je pars du principe qu'un joueur devra assumer ses décisions avisées ou non. Mais si un joueur ou tout le groupe trépasse devant un obstacle, je serai un peu dég' de voir ma campagne s'arrêter en plein milieu.

Du coup, est-ce que ce cas s'est déjà présenté dans vos campagnes, et comment l'avez-vous géré ?

Je suppose que pour un joueur, il y a les traditionnelles résurrections mais pour un groupe entier ?

Modifié par un utilisateur mardi 27 octobre 2015 13:14:09(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Thoulkas  
#16 Envoyé le : mardi 27 octobre 2015 13:13:22(UTC)
thoulkas
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Messages : 2,963
Pour moi c'est pareil que pour le jeu de table a ce niveau. Si tout le monde meurt tu as pour moi 3 possibilités.

Soit tu sondes tes joueurs pour voir s'ils créent autre chose et continuer avec cette équipe. Soit tu arrêtes et c'est tant pis, on s'est quand même bien marré et on commence autre chose, soit tu reprends ou tu en étais avec quelques ou que des nouveaux en veillant à leur donner les infos que tu souhaites, soit tu recommence avec des nouveaux avec certaines facilités de ta précédente experience.

Quoi j'avais dit 3? Nonnnn

Sinon l'indulgence tout dépend du maitre, de l'excuse, de l'importance du joueur,.... En gros le meujeu est le maître du monde et a toute puissance donc a toi de voirLaugh
Le ridicule ne tue pas et ce qui ne tue pas rend plus fort, donc le ridicule rend plus fort Laugh
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Offline Guyde  
#17 Envoyé le : mercredi 28 octobre 2015 15:42:20(UTC)
Guyde
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Messages : 4,818
Il m'est arrivé une fois de voir mourrir tous les PJ que je masterisais (un donjons de casus vieille version avec plein de pièges dégueus). On a relancé une nouvelle campagne, tant pis (c'était que des campagnes maison à l'époque) et ça reste un souvenir assez fort pour tout le monde (pas un souvenir très joyeux pour les joueurs, on était jeunes et très attachés à nos persos à l'époque)

Concernant les joueurs qui disparaissent et reviennent, tout dépend de la durée. Un type qui ne poste pas pendant plusieurs jours d'affilée, bah ça arrive, pas de soucis.

En général à partir d'un certain temps (variable selon mon humeur, mais en général 8-10 jours), je lance des mp pour vérifier qu'il est toujours motivé pour jouer, s'il ne répond pas ou ne réapparait pas, je lance des mp lui indiquant que faute de réponse je procèderai à son remplacement.
S'il ne répond toujours pas, je finis donc par trouver un autre joueur qui prend sa place (le tout en concertation/information avec les autres joueurs). Pendant ce laps de temps, son perso devient un pnj et in fine je le recycle d'une manière ou d'une autre.
Offline Probe  
#18 Envoyé le : jeudi 29 octobre 2015 03:26:02(UTC)
Probe
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en regardant les classes de plus près, je me suis rendu compte que j'avais quelques lacunes.

Concernant le barbare :

- Je n'ai pas souvenir des pouvoirs de rage en 3.5. Est-ce que cela influe énormément sur la façon de jouer barbare, même hors combat ? Ou bien cela reste limité ?


Concernant le druide :

- il est noté que si un druide porte une armure ou un bouclier qui lui est interdit, il perd l’accès à ses sorts de druide et à toutes ses aptitudes de classe surnaturelles ou magiques tant qu’il porte l’objet en question et pendant les vingt-quatre heures suivantes. Quand on parle de porter, est-ce qu'on entend porter au sens d'équiper ou bien simplement porter au sens de porter en tant que mule ?

- un druide selon ses choix peut parler aux animaux ou aux plantes. Comment transcrivez-vous cela sur forum ? Les animaux parlent aussi bien que les humains, ou bien par groupes de mots compréhensibles ? Idem pour les plantes, c'est plus à coup de "ressenti" ou bien un vrai langage avec un échange ?


Concernant l'ensorceleur :

- J'ai bien noté l'histoire de lignage et de sang sauvage mais pour le lignage Aberrant de sang sauvage, http://www.pathfinder-fr....lignage%20Aberrant.ashx
j'ai du mal à voir à quoi correspond la table de D12. Est-ce qu'elle donne l'information sur les 12 possibilités ou bien elle est là pour indiquer quel pouvoir est activé en fonction du D12 tiré ? En fait, je suppose que la table veut dire que le joueur devra lancer un D12 pour voir quel pouvoir il obtient, mais je préfèrerai avoir confirmation.

- De même, certains lignages laissent entendre que le physique se modifie au fur et à mesure de la montée en niveau. Mais d'autres n'y font pas allusion. Est-ce au MJ de trouver une altération physique ou bien certain lignages n'en ont pas ?

- D'autres encore semble indiquer tel ou tel danger face à l'utilisation d'un lignage. Est-ce que c'est juste du background ou bien cela se traduit par un effet bien réel sur le personnage ?



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Offline Goboroko  
#19 Envoyé le : jeudi 29 octobre 2015 07:42:25(UTC)
Goboroko
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Hello camarade sonde Smile

- Les pouvoirs de rage n'influent pas énormément sur la façon de jouer du barbare. Ils lui donnent quelques options supplémentaires, principalement pendant le combat, mais rien d'ahurissant. Le gameplay reste sensiblement le même qu'en 3.5.

- Il s'agit clairement du druide qui utilise une armure ou un bouclier interdit (la VO est plus claire en ce sens). Un druide-mule n'est pas pénalisé pour porter l'équipement métallique de ses copains.
- Sur forum ou sur table, je dirais que c'est au choix du MJ. Personnellement j'aime bien donner des personnalités un peu simplettes aux animaux, et faire parler les plantes comme des Ents de Tolkien.

- Tu parles bien du lignage sauvage Distordu ? Dans ce cas, c'est indiqué :
Cite:
Quand le personnage lance un sort de la sous-école de la métamorphose, il peut faire bénéficier une cible de son choix d’un effet aléatoire tiré de la table des Avantages de la métamorphose distordue. Ce bonus persiste tant que la métamorphose affecte la cible.
Le d12 est tiré à chaque fois que l'ensorceleur lance un sort de la sous-école de métamorphose.
- Comme toujours, c'est au choix du MJ, mais je pars du principe que ce qui n'est pas indiqué n'existe pas, en l'occurrence je ne vais pas infliger systématiquement un stigmate physique à un ensorceleur à mesure qu'il monte de niveau.
- Ce n'est que du background, bien vu. Wink

J'espère que mes réponses ont pu t'aider !

Smile
I am a sexy shoeless god of war!!!
Offline Mordicus  
#20 Envoyé le : jeudi 29 octobre 2015 11:10:31(UTC)
Mordicus
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Localisation : Millau
Pour le "parler aux animaux/plantes", il faut savoir se mettre à la place de l'interlocuteur du druide. Une plante (en général) n'est pas douée de parole (contrairement à la plupart des animaux) et communiquera par impression/sensation.

Un druide interrogeant un arbre dans les tréfonds d'une forêts arrivera probablement à savoir qu'un humanoïde est passé à proximité, mais aura sans doute beaucoup de mal à déterminer s'il s'agissait d'un gnome ou d'un géant, il aura juste une "impression" d’humanoïde. Pour la notion du temps, c'est pareil, la dernière pluie, la dernière période d'obscurité, la rosée du matin...

Il sera sans doute plus facile pour le druide d’interpréter les aboiements d'un chien qui pourra préciser (s'il est familier avec la créature croisée) que l’humanoïde sentait comme un elfe, que c'était un mâle et qu'il portait sur lui de la nourriture (et la nature de la nourriture transportée si elle intéresse l'animal).

Une créature peu intelligente restera très vague, une créature plus intelligente pourra donner plus de détails.
Plus de détails pourront également être donnés si la créature interrogée à interagi avec ce que lui demande le druide (le chien était intéressé par la nourriture transportée par l'elfe, l’humanoïde a cassé une branche de l'arbre, ...)
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