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Offline ToiNosaure  
#1 Envoyé le : lundi 2 novembre 2015 18:20:25(UTC)
ToiNosaure
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/05/2015(UTC)
Messages : 39
Bonjour à tous ! Je supervise la quête de l'éveil des seigneurs des runes, donc dans le monde de Golarion. J'ai quelque problème sur la notion de temps, pour la création d'objet, comme les armes et les armures. Par exemple un forgeron de pointsable a une commande d'un aventurier, celui si désire une épée bâtarde en adamantium et une armure de plaque en mithral. Combien de temps mettra t'il a forger l'arme et l'armure ? Attention, ceci est un simple exemple LOL
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Offline m0narch  
#2 Envoyé le : lundi 2 novembre 2015 18:35:04(UTC)
m0narch
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/01/2014(UTC)
Messages : 936
Trop de temps. Les règles de créations d'objets non magiques ne sont ... Malheureusement ... Pas adaptées.

Mais... D'après moi j'estimerai à plusieurs mois voir année ;) ...

Regardons rapidement :(je comptes pas "de maître", ça fait que rajouter 150 po/300 po)

Epée batarde: 35 po + adamantium : +3000 po = 3035 po

Armure de plaque : 600 po + mirthral :+9 000 po = 9600 po.


1. Trouver le prix de l’objet en pièces d’argent (1 po vaut 10 pa).
-> EB = 30350 pa
-> AP = 96000 pa

2. Trouver le DD correspondant à l’objet dans la table ci-après.
EB -> 18
AP -> 18 ( 10 +8)

3. Dépenser un tiers du prix de l’objet pour acheter les matières premières.
EB -> 1011 po
AP -> 3200 po

4. Effectuer un test sous la compétence appropriée, lequel représente une semaine de travail. Si le test réussit, multipliez son résultat par le DD. Si le produit obtenu est égal ou supérieur au prix de l’objet en pa, l’objet est terminé (si le produit obtenu est le double ou le triple du prix, l’objet est terminé en deux ou trois fois moins de temps, etc.). Si le produit obtenu n’atteint pas le prix de l’objet, le travail n’est pas terminé. Notez le produit calculé puis faites un nouveau test d’Artisanat pour la semaine suivante. Le processus se poursuit ainsi de semaine en semaine jusqu’à ce que le total atteigne ou dépasse le prix de l’objet.
<- il faut ici connaitre son bonus en artisanat créa d'arme & armure...
Je vais estimé pour un pnj niveau 4 ~+10

Donc si on ne prend pas de risque en faisant "take 10" il réussi à "créer" pour 360(20*18) pa /semaine.
Il lui faut donc ~85 semaine pour pour réussir à faire l'épée...
Et 266 semaines pour l'armure…<- tu le sens le 5 ans de boulot ?
Offline ToiNosaure  
#3 Envoyé le : lundi 2 novembre 2015 18:52:31(UTC)
ToiNosaure
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/05/2015(UTC)
Messages : 39
Ah oui effectivement ! Il y a des sorts permettant d'avoir un bonus en artisanat mais cela augmente le prix de l'objet .... Sinon il est possible que le forgeron commande un objet déjà créé à un confrère dans une ville plus grande, non ?
Offline m0narch  
#4 Envoyé le : lundi 2 novembre 2015 18:57:17(UTC)
m0narch
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/01/2014(UTC)
Messages : 936
Magnimar est pas loin en effet ! 3 jours allé, 3 jours retour + le temps de faire l’achat sur place.

De mémoire y'a 75% de chance de trouver tout objet de moins de 12.600 po.

Modifié par un utilisateur lundi 2 novembre 2015 19:00:40(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Wizjolnir  
#5 Envoyé le : lundi 2 novembre 2015 19:18:41(UTC)
Wizjolnir
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/10/2015(UTC)
Messages : 225
J'aurais tendance à penser qu'on ne demande pas au maître forgeron du coin de faire un tel travail.

Première raison : Quand on cherche à se procurer une telle quantité de mithril 9000po et d'adamantium 3000po il y a de forte probabilité que ça se sache à des centaines de kilomètres à la ronde et que ça attire des gens très peu fréquentables prêt à ravager toute la vile si nécessaire. Donc il y a fort à parier que la fabrication va se passer dans un endroit vraiment bien protégé.

Deuxième raison : Imaginons que le forgeron fasse un échec de 5 ou plus. Oups j'ai perdu 4500po ! Donc on va plutôt faire appel au meilleur maître forgeron de Golarion qu'on va pouvoir trouver genre un expert forgeron niveau 20 et pas le forgeron du coin. Mais alors ça va surement alourdir la facture parce que le gars ne prête pas ses services au tarif du forgeron du coin.

Troisième point : Je sais pas vous mais en tant que MJ je dirais qu'on trouve pas du mithril et de l'adamantium dans la prairie en allant ramasser des champignon. Ce ne sont pas des matériaux en vente libre mais plutôt des matériaux que les nains principalement gardent jalousement et qu'il réservent a priori pour créer des objets de grand pouvoir et pas une bête armure masterwork. Pour en obtenir il faudra probablement le mériter en rendant un service dont la race naine se rappellera pendant quelque siècles...

Si on veut prendre en compte ces trois points en même temps il y a de forte chance que les objets en questions seront forgé au sein d'une forteresse naine extrêmement protégée dans laquelle se trouvent probablement le meilleur forgeron de Golarion ainsi que des réserves de mithril et d'adamantium à proximité pour éviter de prendre le risque de convoyer ces précieux minerais d'un point A à un point B.

Deux points positif par contre :

- Il est peut être possible en accomplissant quelque chose de vraiment unique pour la race naine toute entière que ceux ci décident de vous offrir ces présents. Il est même probable que ces équipement ne seront de bêtes équipement masterwork mais qu'au contraire il seront porteurs de puissants enchantements.

- Il est fort probable que les nains n'aient pas sous la main un seul forgeron capable de forger cet équipement mais plutôt une belle équipe qui en travaillant ensemble arriveront à diviser le temps de fabrication. Il est peut être même possible qu'ils disposent déjà de ces équipement en cours d'achèvement et qu'il ne leur faudra pas tant de temps que ça pour les adapter à vos mesures.

Tout ça pour dire que faire forger une arme en adamantium et une armure en mithril au village du coin c'est un peu une grosse blague.

EDIT : J'oubliais au fait ! A partir du moment ou on a sur le dos une armure en mithril et en main une arme en adamantium vaut mieux savoir se défendre parce que les assasssins vont faire la queue.

Modifié par un utilisateur lundi 2 novembre 2015 19:24:39(UTC)  | Raison: Non indiquée

Souvenez-vous que ces règles vous appartiennent.
Vous pouvez les changer et les adapter à vos besoins.
Offline durdyn  
#6 Envoyé le : lundi 2 novembre 2015 20:09:43(UTC)
durdyn
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Écrit à l'origine par : Saturnin Aller au message cité

Tout ça pour dire que faire forger une arme en adamantium et une armure en mithril au village du coin c'est un peu une grosse blague.


heureusement qu'il a précisé que c'était un exemple ...

et puis bon ... chaque MJ fait comme bon lui semble ...

Modifié par un utilisateur lundi 2 novembre 2015 20:10:53(UTC)  | Raison: Non indiquée

Prêtresse de Shelyn niv 7
Prêtre de Pelor niv 2
Offline Wizjolnir  
#7 Envoyé le : lundi 2 novembre 2015 20:11:45(UTC)
Wizjolnir
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/10/2015(UTC)
Messages : 225
Ce que tu dis là change quoi à ce que j'ai écris ?

Hum... ouai ça va de soi...

Je comprends pas très bien ce qu'on me veut encore...

Confused

Modifié par un utilisateur lundi 2 novembre 2015 20:15:09(UTC)  | Raison: Non indiquée

Souvenez-vous que ces règles vous appartiennent.
Vous pouvez les changer et les adapter à vos besoins.
Offline m0narch  
#8 Envoyé le : lundi 2 novembre 2015 20:15:25(UTC)
m0narch
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/01/2014(UTC)
Messages : 936
Écrit à l'origine par : Saturnin Aller au message cité
Première raison : Quand on cherche à se procurer une telle quantité de mithril 9000po et d'adamantium 3000po il y a de forte probabilité que ça se sache à des centaines de kilomètres à la ronde et que ça attire des gens très peu fréquentables prêt à ravager toute la vile si nécessaire. Donc il y a fort à parier que la fabrication va se passer dans un endroit vraiment bien protégé.

Et bien en fait ... C'est possible ... Mais vu que pointesable est la seule bourgade à moins de 80km de Magnimar (une des 3 plus grandes villes de Varisie). D'après moi, cela peux attirer la Scarni d'accord, mais pas essentiellement plus gros.

Cite:

Deuxième raison : Imaginons que le forgeron fasse un échec de 5 ou plus. Oups j'ai perdu 4500po ! Donc on va plutôt faire appel au meilleur maître forgeron de Golarion qu'on va pouvoir trouver genre un expert forgeron niveau 20 et pas le forgeron du coin. Mais alors ça va surement alourdir la facture parce que le gars ne prête pas ses services au tarif du forgeron du coin.

Oui, sauf qu'on peux 'faire 10' sur un jet d'artisanat. Donc il suffit d'un forgeron "standard" pour réussir à le faire. Cela prend juste bien plus longtemps. (Oui on doit pouvoir diviser le temps par ... deux assez facilement avec un forgeron réellement compétent)

Cite:

Troisième point : Je sais pas vous mais en tant que MJ je dirais qu'on trouve pas du mithril et de l'adamantium dans la prairie en allant ramasser des champignon. Ce ne sont pas des matériaux en vente libre mais plutôt des matériaux que les nains principalement gardent jalousement et qu'il réservent a priori pour créer des objets de grand pouvoir et pas une bête armure masterwork. Pour en obtenir il faudra probablement le mériter en rendant un service dont la race naine se rappellera pendant quelque siècles...

Pour ce point, je dirais que ça dépend. En trouver à Pointesable, petite bourgade de 1200 habitant ... cela me semble impensable oui. Mais s'il le font venir de Magnimar c'est possible (Une ville prospère de 16000 habitant). Et dire qu'il n'y a que les nains qui font cela ... Cela me semble très réducteur.



PS : Il dit "par exemple" car c'est surtout le fonctionnement de la mécanique de base qu'il voulait je pense Smile

Modifié par un utilisateur lundi 2 novembre 2015 20:16:26(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Avh  
#9 Envoyé le : lundi 2 novembre 2015 20:16:09(UTC)
Avh
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Messages : 1,174
Écrit à l'origine par : Saturnin Aller au message cité
J'aurais tendance à penser qu'on ne demande pas au maître forgeron du coin de faire un tel travail.

Première raison : Quand on cherche à se procurer une telle quantité de mithril 9000po et d'adamantium 3000po il y a de forte probabilité que ça se sache à des centaines de kilomètres à la ronde et que ça attire des gens très peu fréquentables prêt à ravager toute la vile si nécessaire. Donc il y a fort à parier que la fabrication va se passer dans un endroit vraiment bien protégé.


Je vois pas en quoi ça attirerais plus les mauvaises fréquentations que les kilotonnes d'objets magiques situés dans toutes les villes de Golarion.

Cite:
Deuxième raison : Imaginons que le forgeron fasse un échec de 5 ou plus. Oups j'ai perdu 4500po ! Donc on va plutôt faire appel au meilleur maître forgeron de Golarion qu'on va pouvoir trouver genre un expert forgeron niveau 20 et pas le forgeron du coin. Mais alors ça va surement alourdir la facture parce que le gars ne prête pas ses services au tarif du forgeron du coin.


Un forgeron ayant au moins +8 dans Artisanat n'a aucune chance de faire un échec de 5 ou plus (puisqu'il va faire 10). Donc pas de perte de 4500po, et pas besoin de faire appel à l'équivalent Golarion d'Hephaïtos.

Cite:
Troisième point : Je sais pas vous mais en tant que MJ je dirais qu'on trouve pas du mithril et de l'adamantium dans la prairie en allant ramasser des champignon. Ce ne sont pas des matériaux en vente libre mais plutôt des matériaux que les nains principalement gardent jalousement et qu'il réservent a priori pour créer des objets de grand pouvoir et pas une bête armure masterwork. Pour en obtenir il faudra probablement le mériter en rendant un service dont la race naine se rappellera pendant quelque siècles...


Rareté qui est comprise dans le prix.

Cite:
Si on veut prendre en compte ces trois points en même temps il y a de forte chance que les objets en questions seront forgé au sein d'une forteresse naine extrêmement protégée dans laquelle se trouvent probablement le meilleur forgeron de Golarion ainsi que des réserves de mithril et d'adamantium à proximité pour éviter de prendre le risque de convoyer ces précieux minerais d'un point A à un point B.


Ou alors qu'un aventurier ou un riche seigneur de guerre va payer un forgeron un minimum doué pour forger des armes et armures en s'étant procuré les matériaux au prix fort.

Pas besoin de payer un forgeron niveau 20 quand un forgeron niveau 2 n'a aucune chance d'échouer. Pire, un forgeron niveau 20 va peut être mettre 3 fois moins de temps qu'un forgeron niveau 2. Ca va faire cher la différence de temps quand même.

Alternativement, on a la solution de la fabrication magique.

Cite:
Tout ça pour dire que faire forger une arme en adamantium et une armure en mithril au village du coin c'est un peu une grosse blague.


Je vois pas pourquoi ça serait plus incroyable que de trouver des objets magiques dans les villages... Et pourtant !

Cite:
EDIT : J'oubliais au fait ! A partir du moment ou on a sur le dos une armure en mithril et en main une arme en adamantium vaut mieux savoir se défendre parce que les assasssins vont faire la queue.


Encore une fois, je vois pas en quoi un type portant une armure en adamantium serait une cible plus juteuse qu'un type qui irradie de magie à cause de la quantité d'objets enchanté qu'il porte (ie à peu près n'importe quel personnage moyen-haut niveau).
thanks 1 utilisateur a remercié Avh pour l'utilité de ce message.
Offline ToiNosaure  
#10 Envoyé le : lundi 2 novembre 2015 20:42:46(UTC)
ToiNosaure
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En résumer le temps de "livraison" de l'objet sera variable entre la matière première, la qualité et l'expérience de l'artisan. Sans oublier l'humeur du MJ BigGrin
Ce n'était qu'un simple exemple hein.

Personnellement je trouve plus intéressant que les joueurs cherche un bon artisan et soit heureux de mériter leur objet, plutôt qu'il leur tombe tout cru dans le bec LOL sans exagération non plus.
Offline Wizjolnir  
#11 Envoyé le : lundi 2 novembre 2015 20:47:30(UTC)
Wizjolnir
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Ouai c'est vrai que c'est toujours malheureux d'acheter ses objets magiques dans les magasins...
Souvenez-vous que ces règles vous appartiennent.
Vous pouvez les changer et les adapter à vos besoins.
Offline ketzal  
#12 Envoyé le : mardi 3 novembre 2015 09:24:56(UTC)
ketzal
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Messages : 236
Euh...
Ok, il y a les règles mais il y a aussi un peu le "réalisme", non ?
Un forgeron (dans la vraie vie), ne met heureusement pas 85 semaines pour forger une épée !!!!
Vous imaginez au moyen-âge s'il avait fallu autant de temps pour forger des armes...
- Ok les mecs, on part en guerre, il me faut 2000 hommes de plus et les épées qui vont avec !
- Ok chef, on lance tous nos forgerons là-dessus, on sera prêt dans deux siècles !
Non, non, non.

Forger une épée, avec le matériel adéquat et le savoir-faire se fait en très peu de temps !!! Quelques heures seulement. Après il y a les temps de refroidissement, etc... Mais un forgeron peu faire plusieurs choses en même temps, laisser refroidir pendant qu'il fond des alliages, etc...
Bref, fabriquer une épée de base pour un forgeron de base est rapide.
Bien sûr, on peut penser que fabriquer une épée légère, parfaitement équilibrée, dans un alliage complexe, requiert un savoir-faire plus rare, et donc un peu plus longtemps, mais là encore c'est surtout le niveau du forgeron qui est important, le temps supplémentaire est presque marginal.

Dans Pathfinder, en supposant que l'adamantium est plus difficile à travailler, plus lent à chauffer et à refroidir par exemple, il est possible d'envisager que la durée de fabrication soit plus longue, mais là encore difficile d'envisager que ça dépasse la semaine de boulot (et encore c'est abusé...).
Le moyen de gagner du temps, c'est plutôt en imaginant que la poignée est ouvragée, que la garde l'est aussi, et là on fait appel à un travail d'artisans précis, genre manche travaillé en détail, ciselé, incrusté de rareté (nacre, gemmes...) et là on peut en effet dire que ces finitions prendront du temps. Mais même là, il n'y a pas un mois de boulot.

Idem pour l'armure. Plus de pièces, plus de travail, donc plus long, mais quelques jours devraient suffire, surtout si un corroyeur ou un tanneur par exemple s'occupe des sangles de cuir dans la foulée... histoire que le forgeron se concentre sur sa partie du boulot.

Bref, tout ça pour dire que les règles c'est bien, mais faut peut-être faire un juste milieu :
- si le PJ dispose des ressources financières nécessaires et fourni le matériel (pas toujours facile à trouver, l'adamantium ne doit pas s'acheter dans le moindre bled paumé !!! c'est à mon sens ça la VRAIE difficulté, fournir la matière première rare !),
- si le forgeron a les compétences nécessaires (le niveau donc), et le matériel (si c'est son job il devrait !)
Alors il n'y aucune raison que ça lui prenne trop longtemps. Tu peux tirer sur la corde pour gagner du temps et envisager un délai d'une semaine pour l'épée (c'est pas réaliste mais pourquoi pas), et deux-trois semaines pour l'armure, mais c'est vraiment pour faire ch... ton PJ, parce que normalement, le forgeron doit pouvoir faire tout ça bien plus vite !
Ensuite, tu peux aussi arguer du fait que le forgeron a des commandes à honorer et que celles de ton PJ sont sur liste d'attente, et là tu as du délai et c'est réaliste...

My two cents.

PS : je précise tout de même, quand je dis qu'il ne faut que quelques heures pour forger une épée, on est d'accord, c'est quelques heures réparties sur quelques jours ! Par exemple, laisser refroidir la lame à certaine étape, ça peut prendre une vingtaine d'heure ! Mais ce que je disais c'est que pendant ce temps le forgeron fait autre chose... Il n'est pas obligé de travailler que sur cette épée... Quoiqu'il en soit, pour une arme de base, sans critère trop spécifique, fabriquer une épée est assez rapide.

Modifié par un utilisateur mardi 3 novembre 2015 09:39:06(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Goboroko  
#13 Envoyé le : mardi 3 novembre 2015 09:39:43(UTC)
Goboroko
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La raison principale de cette durée faramineuse est que les règles d'Artisanat sont, de l'avis général, sacrément buggées. Quand il s'agit de gagner quelques pièces par semaine ou de créer un objet courant (chaise en bois, épée basique, vêtements de paysan) ça va, mais dès qu'on passe aux objets onéreux et, pire, aux objets magiques, le système vole en éclat. Tout simplement parce qu'il n'a pas été pensé pour représenter avec réalisme l'écart ahurissant entre le coût de la vie d'un PNJ non-aventurier type homme du peuple, et le PJ de niveau 15+ qui porte de l'équipement pour une somme lui permettant d'acheter une petite nation. Les concepteurs n'ont littéralement pas été capables de créer une compétence aussi intéressante aux deux extrêmes de cette échelle de valeur et, les compétences étant le parent pauvre de D&D et n'étant très rapidement plus vraiment efficaces, ils ont décidé de se focaliser sur l'usage qu'en faisait le personnage de bas niveau.

Autre exemple de bug ? En RAW, il faut plus de temps pour créer un collier en or incrusté de diamants qu'un collier en fer incrusté de perles de verre. Haha.

D'où le foisonnement de règles maison pour la création d'objet.

Les règles énoncées par m0narch et Avh sont exactes et répondent à la question de ToiNosaure. Par contre, rien n'empêche un MJ de créer une règle maison accélérant la création d'objet ou de décider à la volée et au cas par cas d'un temps de création qui s'accordera au déroulement de sa campagne.

Smile

ketzal écrit:
PS : je précise tout de même, quand je dis qu'il ne faut que quelques heures pour forger une épée, on est d'accord, c'est quelques heures réparties sur quelques jours ! Par exemple, laisser refroidir la lame à certaine étape, ça peut prendre une vingtaine d'heure ! Mais ce que je disais c'est que pendant ce temps le forgeron fait autre chose... Il n'est pas obligé de travailler que sur cette épée... Quoiqu'il en soit, pour une arme de base, sans critère trop spécifique, fabriquer une épée est assez rapide.


Et ça tombe bien, un forgeron de niveau 1 créé une épée longue basique en un peu moins d'une semaine (4 jours et demi, à la louche). Par contre... pas de possibilité de créer plusieurs objets en même temps, en RAW. C'est peut-être là qu'il faudrait ajouter une règle maison.

Modifié par un utilisateur mardi 3 novembre 2015 09:45:12(UTC)  | Raison: Non indiquée

I am a sexy shoeless god of war!!!
thanks 1 utilisateur a remercié Goboroko pour l'utilité de ce message.
Offline ketzal  
#14 Envoyé le : mardi 3 novembre 2015 09:53:40(UTC)
ketzal
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Messages : 236
Merci Goboroko sur tes précisions.

Après vérification, travailler des alliages complexes peut prendre beaucoup plus de temps que forger une épée standard.
En fait, plus un forgeron passera de temps dessus, plus il pourra la peaufiner, travailler son équilibre, sa résistance, sa flexibilité, le bon dosage entre aiguisée et résistante, notamment aux fissures, sa souplesse, etc...
Donc en partant du principe que l'adamantium est une matière difficile à travailler, alors, oui on peut imaginer que le forgeron va y passer des semaines.
Mais là encore, si on prend un forgeron de haut niveau, supposé connaître le travail de cette matière, alors ça doit réduire le temps de travail.
Donc, en toute logique, le PJ, s'il ne veut pas que le forgeron de base passe des semaines à faire des essais, à découvrir le travail d'un alliage nouveau pour lui (à casser quelques lames ! donc besoin de matière première en quantité), il faut qu'il aille faire forger son épée par un maître compétent qui devrait donc pouvoir lui faire ça "assez" rapidement.
Mais là encore, 85 semaines me paraît totalement surréaliste...
Offline m0narch  
#15 Envoyé le : mardi 3 novembre 2015 12:05:52(UTC)
m0narch
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Messages : 936
Je tiens à préciser que la je prenais pour exemple un pnj de pointesable un pnj qui est bas niveau et qui faisait du craft sans prendre de risque (take 10). S'il prenait des risques (et imaginons qu'il tire que des 20 Laugh) il mettrai moins de temps (2 fois avec que des 20). Un maître lui peux diviser par 2 ou 3 le temps sans prendre de risques. Et sûrement par 4 voir 5 en en prenant... Mais voilà s'ils ratent = plus de matière à fournir et plus de temps.
Offline Wizjolnir  
#16 Envoyé le : mardi 3 novembre 2015 13:55:46(UTC)
Wizjolnir
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Messages : 225
@ketzal
Je crois bien que dans la vraie vie aucun forgeron n'a jamais forgé d'arme en adamantium.
Et je pense que la plupart des forgerons de Golarion partirons de zero car il n'auront pour la vaste majorité jamais encore forgé de l'adamantium de toute leurs vie.
Quelques rares auront déjà travaillé cette matière une fois déjà.
Et infiniment rares seront ceux qui seront vraiment spécialistes voire expert de la forge de l'adamantium si même il en existe.
Il me semble avoir entendu également dire, si on veut se baser sur des références réalistes, que la fabrication traditionnelle d'un katana par les forgerons des samouraï prenait pas mal de temps.

@Tout le monde
Pour ce qui est de la rareté des matériaux pour certain il est écrit dans les règles qu'on peut en acheter dans les villes jusqu'à un certains montant alors on peut. Mouai... Pour moi c'est de la règle bête et méchante. Heureusement qu'un MJ est encore maître de sa campagne et qu'il peut renvoyer les ruler players à leur bouquins.

Pour ma part je fonde ma "culture D&D" sur les règles telles que je les ai vu évoluer de D&D à Pathfinder et D&D5 en passant par AD&D, AD&D2 AD&D3 puis 3.5 puis 4. Et je rappelle que auparavant il n'existait même pas de possibilité ou presque de créer des objets magiques dans les règles parce que les objets magiques sont considérés comme des trésors rares et inestimables. D'ailleurs l'adamantium et le mithril n'existait que dans les légendes et il fallait une campagne entière pour avoir de quoi en forger une dague. Aujourd'hui et depuis la 3.0 on peut faire une industrie de fabrication d'objets magiques, il y a même des magasins mais cela ne suffit encore pas et il a fallu supprimer la règle de coût en xp qui limitait en partie les excès. A présent cela ne suffit encore pas et il faudrait réduire considérablement les temps de fabrication. D'après moi tout cela dans un univers comme Eberron qui est conçu comme ça oui mais dans un monde comme Golarion alors là non et trois fois non. Et je trouve que les règles sont trop permissives.

A côté de cela je mets en parallèle le monde du seigneur des anneaux et les système types Rolemaster parce que c'est de là que à ma connaissance provient invention du mithril. Dans ces univers là le mithril est extrêmement rare. D'ailleurs il faut que les personnages rencontre des dieux vivants ou qu’ils terminent une quête mythique entière pour voir du mithril. C'est plutôt ça ma référence et c'est comme ça que je préfère le jouer dans Golarion.

Dans ma campagne il est donc clair que les personnages ne pourront pas acheter des matériaux rares au supermarché du coin, même dans une capitale et même si il existe des options de règles qui le permettent. Car oui tout est optionnel dans les règles et c'est dans cette philosophie là qu'elle sont écrites comme cela est rappelé page après page. Chaque maître de jeu pouvant librement choisir d'appliquer ou pas telle ou telle règle et de créer ses propres règles. Donc on ne pourra pas me dire tu as tort il y a écrit dans les règles qu'on peut. Parce que à ça je répondrai à celui qui m'opposera cet argument : Tu utilises cette règle tant mieux pour toi mais moi non parce que je trouve que c'est ridicule. On va me dire a ouai mais c'est des house rule. Ben oui puisque je joue à Pathfinder et qu'il y a des house rules comme prévu dans le système.

De la même façon dans ma campagne on ne pourra obtenir assez de mithril ou d'adamantium qu'en entreprenant une quête plutôt longue et difficile. Et seuls des forgerons de très haut niveau seront en mesure de forger de tels matériaux. D'ailleurs la tension liée au risque de perdre de tels matériaux sera telle qu'il ne sera pas possible de passer par l'option de choisir de faire un 10. Car l'esprit de la règle je le rappelle est qu'on peut choisir le 10 que lorsqu'il n'y a pas d'enjeu ou de risque. Pour moi là le forgeron en a gros sur les épaules car il a été choisis parmi une poignée de forgeron à la renommée globale pour avoir l'honneur de forger ces matériaux légendaires. Dans de telles conditions il serait ridicule d'autoriser de choisir le 10.

De toute façon une certaine partie du sujet ici oppose des joueurs et/ou des MJ sur des règles alors qu'il n'ont pas la même vision du jeu. Chacun a le droit de tirer la couverture dans son sens bien sur. Mais là on va sur des débats stériles puisque du coup on ne peut évidement pas tomber d'accord. D'ailleurs je coupe tout de suite toute polémique car j'en ai assez des polémiqueurs de ce site. Ce n'est pas la peine de me polémiquer suite à ce sujet car je pense ce que je veux et donc il ne peut pas m'être reproché de "dire des bêtises" puisque j'ai tout à fait le droit d'avoir ma propre vision du jeu comme tout le monde. Je ne prendrai donc même pas la peine de répondre aux polémiqueurs. Je discuterai plus volontiers avec d'autres joueurs qui ont eux même une vision du jeu à faire partager.

Je n'ai ni raison ni tort.
Je donne seulement ma vision du jeu.
Et elle ne souffre aucun errata.

Modifié par un utilisateur mardi 3 novembre 2015 15:11:39(UTC)  | Raison: Non indiquée

Souvenez-vous que ces règles vous appartiennent.
Vous pouvez les changer et les adapter à vos besoins.
Offline ketzal  
#17 Envoyé le : mardi 3 novembre 2015 15:45:22(UTC)
ketzal
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/03/2015(UTC)
Messages : 236
Saturnin,

Je suis d'accord avec toi sur la façon de jouer en faisant en sorte que les joueurs ne peuvent pas se pointer dans une boutique pour acheter tout et n'importe quoi, c'est aussi ma façon de masteriser. Mes parties de Pathfinder ne sont pas du jeu de plateau amélioré où il suffit d'aller au bled du quoi pour se ravitailler avant d'aller défourailler du monstre.
Et je ne dis pas que j'ai raison, juste que je joue comme ça moi aussi.
Donc oui, l'adamantium et autres métaux rares ne courent pas les rues. Et par conséquent, les forgerons capables d'en forger non plus !
Mais je ne faisais que répondre à une question posée, et donc sans y inclure ce que je pense de ce que doit être une partie. Dans un Golarion ou les PJs peuvent trouver de l'adamantium en boutique, il y certainement des forgerons qui savent le travailler en nombre... en toute logique. Wink

Le parallèle avec la vraie vie c'est parce qu'il faut bien une référence, et que si en réalité forger une épée se fait en quelques jours à tout casser, c'est qu'il en va de même dans le monde imaginaire de Golarion. A partir de là, forger la même arme mais dans un métal précieux et plus complexe prend certainement plus de temps, un savoir faire adéquat, mais je pense qu'il ne faut pas tomber dans le suivi bête et méchant des règles. 85 semaines pour forger une épée me parait juste ridicule... Même en adamantium. Et pour expliquer mon avis, je prends l'exemple de la réalité. C'est tout. Wink

Pour ce qui est de forger un katana, en effet, c'est un travail long et complexe, qui ne peut être comparé avec la création d'une épée standard. Parce qu'un katana est une arme à part, de part sa forme, sa finesse, etc... et la tradition pour les fabriquer est précise, que tout se joue sur des détails pour qu'une lame aussi fine et légère soit aussi tranchante, souple et résistante, et que c'est le fruit d'une long processus. C'est d'ailleurs pour ça que pendant la seconde guerre mondiale, il fut ordonné aux maîtres forgerons d'accélérer la production mais que ne pouvant faire des miracles, ils produisirent des armes de moins bonne qualité qui se brisaient bien plus facilement...
Mais une épée est bien plus simple à fabriquer, nettement moins de points de rupture à prendre en compte par exemple...
Offline Wizjolnir  
#18 Envoyé le : mardi 3 novembre 2015 16:45:42(UTC)
Wizjolnir
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/10/2015(UTC)
Messages : 225
@ketzal
Sache que mon discours concernant les polémiqueurs n'était pas adressé à toi mais à d'autre que je suppose se reconnaîtront.

J'évoquais les katana parce que j'imagine que c'est pour moi la même idée que les armes Masterwork.

Or j'imagine que quand on fait une arme en adamantium, étant donné leur rareté dans ma vision des choses, c'est dans le but d'en faire une arme magique à plus ou moins long terme or pour cela il faut qu'elle soit Masterwork.

Donc pour cette raison aussi j'imagine que la forge d'une arme en adamantium prendra plus de temps.

Modifié par un utilisateur mardi 3 novembre 2015 23:19:38(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Goboroko  
#19 Envoyé le : mardi 3 novembre 2015 16:48:58(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Ton spoiler est intéressant Saturnin : je te propose de le reprendre (ou de le développer) dans un nouveau sujet pour qu'on puisse y répondre, le commenter et suggérer des pistes de réflexion là-bas plutôt qu'ici, où il n'y aurait pas de rapport avec le post original.

I am a sexy shoeless god of war!!!
Offline Wizjolnir  
#20 Envoyé le : mardi 3 novembre 2015 16:55:23(UTC)
Wizjolnir
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/10/2015(UTC)
Messages : 225
Je sais bien ça mais chaque fois qu'on ose dire quelque chose qui sort des sentiers battus sur ce forum on se fait massacrer alors j'hésite beaucoup à le publier comme un sujet autonome.

De toute façon ne prendrai en compte aucune critique ou suggestion concernant ma campagne sur ce forum car cela tourne quasiment toujours au vinaigre.

Modifié par un utilisateur mardi 3 novembre 2015 18:32:09(UTC)  | Raison: Non indiquée

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