Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Rajqawee  
#1 Envoyé le : lundi 16 novembre 2015 15:43:14(UTC)
Rajqawee
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/10/2015(UTC)
Messages : 54
Salut à tous !

Premièrement, est-ce que la communauté est intéressée pour lire des résumés (un peu romancés, mais plutôt sur un ton léger) un peu mis en image ?

Je me charge, pour le groupe, d'écrire un résumé à la fin de chaque scenar (voir pièce jointe). Notre campagne a aujourd'hui dépassé les 12 scenarios, donc il y'a du contenu ! (le contenu est de maigre qualité sur les premiers scenarios, ça s'améliore ensuite). J'essaye de rendre le résumé à la fois plaisant à lire et surtout un peu dynamique à l'aide d'images pour illustrer.

Si la communauté est intéressée, je mettrais à jour ce sujet avec la nouvelle version du résumé à chaque fois.

Vous pouvez voir le résumé à jour ICI

ATTENTION IMAGES ET TEXTES PARFOIS (voire tout le temps) VULGAIRES/CRUS

Il y'a peut être une section plus adaptée pour ce topic, si jamais, prévenez moi.

Campagne : les damnés de la 13e marque, une campagne rédigée par le scriptorium, à voir ici. Cette campagne propose à des PJ marqués par un symbole mystérieux, faisant d'eux des parias, de découvrir ce qui se trame à une échelle mondiale.

Elle se passe dans le monde d'Eberron.

Les personnages débutent à Sharn, alors qu’ils vaquent à leurs occupations, ils se font attaquer par une mystérieuse bande. Un mystérieux personnage, un demi-elfe à l’œil crevé, leur inflige un sort terriblement puissant. Le lendemain, les personnages se retrouvent affublés d’une sombre marque étrangement proche d’un dracogramme. Dans leurs recherches, ils vont tomber sur une guilde qui réunit des hommes qui ont subi le même sort qu’eux.

Ils apprendront alors que cette marque est dangereuse, qu’elle a déjà fait quelques victimes et qu’il faut donc s’en débarrasser au plus vite. Pour cela, il faudra enquêter pour retrouver le groupe qui est la cause de cette marque et tenter d’en connaître un peu plus pour avoir une piste stable sur laquelle se lancer.

Conditions de jeu : nous jouons online (groupe de joueurs réparti, attention les yeux, entre les vosges, nantes, londres, le brésil et la corse), sur l'application roll20 et en vocal sur un serveur mumble privé. Je précise car celà a un impact majeur sur le jeu en lui même, au delà de l'ergonomie et du confort (je reviens la dessus juste après). Nous sommes 5 joueurs + un MJ.

Règles spécifiques : groupe mauvais, toutes classes autorisées. Une classe particulièrement spécifique, un scelleur entièrement créé par le joueur en question (moi, aha !), + un sorcier qui a finalement été transformé en ensorceleur-qui-en-fait-prend-les-spells-pour-que-ça-ressemble-à-un-sorcier.

Je pense que cette campagne présente plusieurs aspects spécifiques (jeu online, rédaction d'un résumé, classes maison, eberron...) et que ça peut être intéressant d'en parler. Au pire, vous rigolerez bien de nos âneries en lisant le résumé !

Modifié par un utilisateur mercredi 10 février 2016 10:40:23(UTC)  | Raison: Mise à jour avec scenario 16

thanks 5 utilisateur ont remercié Rajqawee pour l'utilité de ce message.
Annonce
Offline Wizjolnir  
#2 Envoyé le : lundi 16 novembre 2015 15:47:24(UTC)
Wizjolnir
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/10/2015(UTC)
Messages : 225
A oui c'est vraiment très intéressant.
Souvenez-vous que ces règles vous appartiennent.
Vous pouvez les changer et les adapter à vos besoins.
Offline Rajqawee  
#3 Envoyé le : lundi 16 novembre 2015 15:55:50(UTC)
Rajqawee
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/10/2015(UTC)
Messages : 54
Je prends un emplacement de réponse pour laisser la place sur le premier post, pour déjà faire un retour du ressenti sur le jeu online (et des choix qu'on a fait pour jouer convenablement).

Etre un peu rigoureux

Sur mumble, tout le monde vous entend crier...Sans rire, sur serveur vocal, toutes les voix sont au même niveau. L'effet de cacophonie arrive très, très vite, et on ne peut pas discuter un peu dans son coin avec quelqu'un d'autre. On est donc obligé de se manager pour parler chacun son tour, proprement.

Rester sur l'essentiel
On a vite remarqué que jouer online est plus fatiguant qu'IRL. Yeux rivés sur un écran, casque avec son direct, grésillements, latence, tous ces facteurs rendent le jeu un peu plus fatiguant.
Il nous est apparu assez rapidement qu'il fallait éviter de passer notre temps à faire des scénarios achat/revente, chose qui prend beaucoup de temps online.
De ce fait, nous avons pris convention qu'en dessous d'un certain prix d'achat (10kpo), si nous sommes dans une grande ville d'eberron (Sharn, Korramberg...), les actions d'achat et de revente se font selon les règles du MDJ, hors scénario. Point. Pas de RP, pas de négociation, rien. Il s'agit d'une convention de jeu bien pratique pour tout le monde, qui satisfait le groupe.

Utiliser des feuilles de persos automatisées

Roll20 permet d'utiliser une feuille de perso intégrée à l'application, compatible avec PDR. Au début, on avait pas envie, car avec nos classes homemade et nos feuilles excel, on était pas très motivé.
Passé ce premier a priori, non seulement notre MJ était ravi de disposer en direct de toutes les infos possibles, sans avoir à nous les demander mais en plus, les combats sont encore plus rapides qu'IRL !
En effet, si dans la feuille de perso online, je m'applique à un malus à ma force, eh bien tout est recalculé, tout seul. Mes prochaines attaques et tests prendront ma valeur de force actuelle, donc tout est mis à jour.
Cela deviendra encore plus vrai lorsque les BBA élevés auront plusieurs attaques, qui auront éventuellement différent bonus.

HALT ! GROUPIR !

En début de campagne, nous avons fait parfois plusieurs groupes pour résoudre diverses choses. Il s'avère que c'est tout simplement impossible à gérer online, dans la mesure où les joueurs ne peuvent, comme IRL, "faire autre chose" le temps que le MJ gère l'autre groupe. Résultat, le MJ jongle avec deux groupes qui s'ennuient de façon alternée, doit parfois utiliser des maps/pnj sur l'application et switcher entre (ce qui n'est pas pratique).
Par convention et pour le confort de jeu, nous ne nous séparons plus. C'est un peu bizarre car ça limite pas mal de possibilités, et c'est parfois sous efficace, mais c'est plus intéressant pour tout le monde.

Voilà déjà nos premiers ressentis sur le online Smile

thanks 2 utilisateur ont remercié Rajqawee pour l'utilité de ce message.
Offline Rajqawee  
#4 Envoyé le : samedi 21 novembre 2015 15:32:40(UTC)
Rajqawee
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/10/2015(UTC)
Messages : 54
Mise à jour avec scenar numero 13.

Nous y apprenons que ressuciter un paladin du mal n'est pas si facile, que la malédiction de la momie c'est pénible et qu'il est en gros impossible de se cacher très longtemps de paladins et prêtres bons quand un antipaladin parcoure le monde avec vous.

Notre groupe sombre dans la folie, mais avons nous vraiment le choix ?
thanks 1 utilisateur a remercié Rajqawee pour l'utilité de ce message.
Offline Guigui.  
#5 Envoyé le : samedi 21 novembre 2015 18:55:10(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
J'avais entendu parler de cette campagne, dont le titre, déjà, déchire sa mère en short. Smile

J'aurais une question de gros flemmard qui n'a pas le courage de suivre des liens : cette campagne est-elle possiblement transposable en Golarion ? Si oui, avec un peu de boulot ? Beaucoup de boulot ? Trop de boulot ?
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Rajqawee  
#6 Envoyé le : samedi 21 novembre 2015 20:26:48(UTC)
Rajqawee
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/10/2015(UTC)
Messages : 54
Je ne connais pas Golarion, donc je ne sais pas Laugh

Quelles sont les caractéristiques principales de Golarion ?
Offline Guigui.  
#7 Envoyé le : samedi 21 novembre 2015 21:10:37(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Ah ! Euh... Huh Et bien, c'est un univers, euh... Qu'il est très bien. BigGrin

Plus sérieusement, je pensais que tu connaissais (vu que c'est quasiment le seul univers dont on parle ici Wink ) mais développer serait trop long. Je veux dire : ça demanderait de taper une réponse pendant une semaine ou alors rien du tout.

Du coup, si je dois faire un effort, autant que j'aille voir cette campagne moi-même, n'est-ce pas ? Mais merci de m'avoir répondu. Smile

Guigui, en mode "flemme du samedi soir"
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Online Goboroko  
#8 Envoyé le : samedi 21 novembre 2015 21:14:07(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Écrit à l'origine par : Rajqawee Aller au message cité
Quelles sont les caractéristiques principales de Golarion ?


C'est pourtant facile : il n'y en a pas. C'est un monde med-fan hyper générique et un peu patchwork. Imagine les Royaumes Oubliés avec un background moins développé et quelques régions fumées (hyper technologiques ou ambiance "révolution française").

Flapper
I am a sexy shoeless god of war!!!
Offline Guigui.  
#9 Envoyé le : samedi 21 novembre 2015 21:34:54(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Gobo, tu es bien sévère. Golarion c'est hyper-original, c'est le seul univers d20 ou tu peux combattre des Grands Anciens avec des robots géants pendant la Révolution française ! Flapper
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Rajqawee  
#10 Envoyé le : samedi 21 novembre 2015 23:10:48(UTC)
Rajqawee
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/10/2015(UTC)
Messages : 54
Dans ce cas ça devrait aller : la campagne a été développée spécialement pour eberron. De ce fait elle utilise beaucoup l'aspect développé du monde et les services qu'il offre, ce qui facilite la tâche aux PJ (qui peuvent utiliser ces services pour faciliter leur progression ou leurs recherches).

De la même manière, dans la campagne, on joue petit à petit de vrais parias pourchassés par de nombreuses personnes : le monde d'eberron propose de grandes agglomérations qui permettent à de telles personnes de se cacher (un peu...de moins en moins cependant en progressant dans la campagne !), chose qui serait totalement impossible dans les agglomération de taille "médievale".

Donc si dans golarion "un peu toutes les régions existent", il doit bien y avoir moyen d'en trouver une qui correspond un peu avec eberron.

Après, je suggère tout de même de jeter un oeil sur le background d'eberron, qui offre vraiment un univers pittoresque et bien particulier, en plus d'offrir aux PJ un monde où ils ont enfin accès à de nombreux service qui, à mon sens, retirent des portions de jeu inintéressantes (par exemple, dans eberron, il y'a des banques qui peuvent te donner des équivalents de cartes de crédit, des services de postes rapides, des taxis volants, des TGV magiques, bref.)
thanks 1 utilisateur a remercié Rajqawee pour l'utilité de ce message.
Offline Magicgus  
#11 Envoyé le : lundi 23 novembre 2015 15:15:07(UTC)
Magicgus
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/07/2015(UTC)
Messages : 316
Localisation : São Paulo
Bonjour la compagnie !

Je m'invite rapidement sur le sujet. Je suis le MJ de la campagne dont parle Rajqawee, et je voulais juste répondre par rapport à la question de la transposition à Golarion.

A mon avis, ce n'est pas faisable ou alors difficile. En fait cette campagne dépeint un monde complet pas seulement un pays particulier. Eberron est composé de 4 grands continents, chacun ayant un background très fourni, et la campagne les fait tous traverser sauf un.

De même, la mythologie d'Eberron est très spécifique, ainsi que le fonctionnement de la religion et des Dieux (assez particuliers : pas d'existence physique des dieux, et pas d'interventions dans l'Univers), et celle des alignements.

Certains éléments sont propres au monde d'Eberron, comme les Maisons à dracogrammes ou l’interaction TRES spécifiques des elfes avec la mort (existence de morts-vivants BONS). Idem pour les dragons, qui ont un rôle prépondérant dans la marche du monde. Les conséquences géopolitiques des maisons ou l'histoire même du monde (grandes guerres, formation des plans etc..) influencent énormément la campagne.

On peut cependant très bien utiliser les règles de Pathfinder dans Eberron, chose que nous faisons d'ailleurs.

Je peux pour ceux qui le désire, détailler un plus ce monde, qui est pour le moment notre préféré : le côté steampunk et high-fantasy est super sympa, il y a une vraie industrie de la magie, des hommes-machines qui construisent leur propre divinité mécanique pour raser les races biologiques, des dragons maîtres du temps, des elfes mort-vivants gentils, des nains pirates, des halfelins à dos de dinosaures....bref, un peu de tout, très bordélique mais super riche en possibilités BigGrin
Écoutez mon ptit, là j'viens d'tuer un croco'. Alors si vous voulez qu'on travaille d'égal à égal, faudrait vous y mettre.
thanks 1 utilisateur a remercié Magicgus pour l'utilité de ce message.
Offline Guigui.  
#12 Envoyé le : lundi 23 novembre 2015 16:15:27(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Merci à tous les deux pour vos précisions ! Smile
C'est un petit peu ce que je pensais, en fait. Ou ce que j'en avais lu... A savoir que cette campagne utilise vraiment beaucoup les spécificités de l'univers, ce qui la rend difficilement transposable.
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Magicgus  
#13 Envoyé le : lundi 23 novembre 2015 16:28:54(UTC)
Magicgus
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/07/2015(UTC)
Messages : 316
Localisation : São Paulo
Exact Guigui.
Néanmoins, c'est très bien écrit, assez bien détaillé pour permettre à un MJ débutant de bien manœuvrer mais laissant cependant suffisamment de latitude pour inclure des scénars persos au sein de la campagne.

Je recommande vivement cette campagne, gratuite en plus, qui donne un excellent premier aperçu d'Eberron, et courant du lvl 1 ou lvl 20 (+ ou -). Pour exemple, nous avons terminé notre 13è scénario la semaine dernière, et le groupe est lvl 6 (oui nous avançons rapidement, le but étant de bien se faire la main sur le monde, de tester un peu les hauts levels avant 20 ans BigGrin pour ensuite commencer une autre campagne dans un monde que nous maîtriserons mieux).
Écoutez mon ptit, là j'viens d'tuer un croco'. Alors si vous voulez qu'on travaille d'égal à égal, faudrait vous y mettre.
Offline Rajqawee  
#14 Envoyé le : jeudi 28 janvier 2016 21:41:43(UTC)
Rajqawee
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/10/2015(UTC)
Messages : 54
Et voila, deux séances de mises à jour d'un coup (pas pu faire au fil de l'eau car je déménageais) - voir premier post pour le lien.

Nous progressons petit à petit. En terme de jeu online, qu'est-ce qu'on a a appris :

-les macros sont la vie (notre rôdeur a réussi a gérer absolument toutes les situations possibles en une seule macro d'attaque qui se met à jour toute seul quand il gagne des niveaux par exemple), et les combats sont VRAIMENT fluides et plus rapides qu'IRL
-gérer le vol ou l'invisibilité online, ça n'est pas du tout évident (vue du dessus uniquement). On est obligé de faire disparaitre les jetons de tout le monde et de se faire confiance sur les déplacements et actions de chacun. Pas nécessairement gênant en soi, mais à signaler
-le jeu online permet de facilement gérer un scenario "à poil", à savoir un scenario où les joueurs ont perdu leur équipement : en effet, il suffit simplement de retirer dans la feuille de perso les bonus dûs au équipement et pouf : toutes les compétences, attaques, bmo ou autre jets sont mis à jour tout seul. Bien plus simple à gérer qu'IRL imo.

En ce qui concerne la campagne Eberron "pure" : pas d'avancement de ce côté là pour l'instant.
Notre groupe est toujours aussi mentalement dérangé ceci dit.

Modifié par un utilisateur jeudi 28 janvier 2016 21:49:15(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Rajqawee  
#15 Envoyé le : mercredi 10 février 2016 10:39:08(UTC)
Rajqawee
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/10/2015(UTC)
Messages : 54
Mise à jour avec séance 16.

Toujours pas d'avancement sur la campagne eberron en elle-même.

Concernant l'aspect online : nous avons essayé d'utiliser une feature (payante) de roll20, à savoir l'éclairage dynamique.

Cette feature permet concrètement de :

-définir quelles zones sont éclairées ou pas
-définir comment voit un jeton (vision normale, vision nocturne, vision dans le noir, vision aveugle..)

Cette vidéo est bien plus parlante.

Alors oui bon, c'est bien joli me direz vous. Est-ce réellement intéressant au delà de l'aspect visuel sympathique ?

De l'avis de toute la table, c'est game changing. Je ne me suis jamais autant amusé dans un donjon !

1)Cela rend l'exploration d'un souterrain ou d'un donjon bien plus intéressante

D'une part, les personnages disposant de vision nocturne ou autre trouvent enfin une utilité à cette petite ligne de texte. Notre prêtre, qui ne porte ni torche ni ne voit dans le noir, n'était vraiment pas rassuré ! En effet, il ne voit qu'à 4 cases, ce qui fait vraiment peu finalement.
D'autre part, cela évite le phénomène (online) d'avoir une carte qui s'auto-dessine au fur et à mesure que le MJ révèle les parties : une fois que les jetons des joueurs se déplacent, ils "perdent" l'information de ce qu'il y'avait derrière eux dans le noir.
Ca permet aussi de facilement faire se retrouver nez à nez avec des ennemis : au détour d'un couloir, on se tombe dessus. La différence, c'est que là c'est le joueur qui s'en rend compte en déplaçant son token, il a donc un vrai sentiment de "bon, j'avance un peu...ah merde !"

2)Cela rend les combats plus intéressants

En effet, dans cette configuration, en combat, s'il se déroule avec des lignes de vue potentiellement bloquées (coin, pilier etc), eh bien vous ne voyez pas ce qu'il se passe de l'autre côté. Ca parait bête mais c'est hyper immersif d'être un côté du mur en train de se battre contre un crabe et de seulement entendre vos compagnons (puisque les autres joueurs se parlent) décrire leurs actions...sans nécessairement voir. En gros, c'est auto RP et vous devez essayer de comprendre ce qu'il se passe de l'autre côté d'un angle sans avoir les positions exactes des créatures de l'autre côté.

3)Ca créé une vraie angoisse

Les joueurs n'ayant qu'une vision limitée des menaces possibles, cela créé une vraie impression d'absence de sécurité. Ils hésitent beaucoup plus à se mettre dans certaines situations.

En fait, c'est tellement génial niveau immersion et gestion que je conseillerai même à des joueurs sur table physique de se débrouiller pour mettre (sur tablette par exemple) la table de combat/d'exploration du donjon avec cette feature.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET