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Offline Pardieu  
#1 Envoyé le : lundi 15 février 2016 14:14:09(UTC)
Pardieu
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/02/2014(UTC)
Messages : 2,495
Localisation : Belgique
Bonjour à vous,

Nous nous posions récemment une question concernant le transport des armes à allonge et de leur rangement en plein combat.

Je n'ai pas souvenir dans les règles qu'un point concerne spécifiquement cela, les armes à allonge se prennent (arme en main, en se déplaçant avec BBA+1 ou en action de mouvement) et se rangent (une action de mouvement) en combat comme une dague ou une épée longue. Pourtant, si une dague doit pouvoir se prendre/ranger très simplement, si une épée longue doit pouvoir être prise/rangée rapidement pour un homme d'arme, ranger/prendre une arme à allonge semble d'un coup plus ardu.

Déjà, où range-t-on une arme à allonge (permettant de frapper à plus 1,5 m donc faisant elles-mêmes plus d'1,5 m au bas mot - Hallebarde = 2,5 m / Marteau de Lucerne = 3 m) si l'on n'a pas d'objet magique (sac sans fond) ? On la tient en main ? Impossible donc d'en avoir plusieurs (me demandez pas l'utilité ! Smile ) même si on a la force pour transporter tout son bardas et celui du mage en bonus !

Si on garde son arme à allonge en main, le Switch hitter, avec Arme en main, a-t-il encore du sens ? Premier round, lâche son arme à allonge pour prendre son arc en arme en main + tir. L'ennemi arrive au contact, impossible de reculer d'une case pour ranger son arc, prendre son arme à allonge en action rapide et frapper, vu que son arme est désormais au sol (dans la case qu'on vient de quitter) et qu'il faudrait une action de mouvement pour la ramasser.

Je crois que
RÈGLES
OFFICIELLES
cela se traite comme toutes les autres armes dans la limite du poids transportable.









Mais dans vos parties, comment traitez/traiteriez-vous la question ?

Je pourrais imaginer que "ranger son arme à allonge", c'est la poser contre soi, pour que l'option arme en main soit encore possible, mais si l'on se bouge le cul, soit elle tombe au sol, soit on la ramasse et on la re-range à l'arrivée.

Pour la porter en déplacement, je n'ai pas d'autre vision que l'avoir effectivement toujours en main...

Curieux d'entendre vos avis...
Malédiction - Azolian
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Offline Agasha Takeshi  
#2 Envoyé le : lundi 15 février 2016 15:35:23(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Toutes les armes à allonge n'ont pas une hampe rigide. Le fouet, le bladed scarf ou le meteor hammer sont 3 armes à allonge qu'on peut ranger sur soi.



Offline Jecht  
#3 Envoyé le : lundi 15 février 2016 16:56:53(UTC)
Jecht
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/10/2015(UTC)
Messages : 1,219
Localisation : Juprelle
Je pense qu'on peut aisément "house ruler" là dessus en utilisant de la logique quand on a pas accès aux options de rangement type "sac sans fond" justement.


Après pour le switch hitter comme tu dit, faut faire un choix, a toi de voir si t'aura le temps de tirer ta flèche (ou tes flèches avec dons/haut BBA) et si l'action est rentable. A la place tu pourrais aussi "préparer" un coup à donner avec ton arme à allonge.
ton action du tour : préparer un coup contre le 1er ennemi qui sera à portée, ducoup puisque tu est en arme à allonge si il veut arriver à ton CAC pur (1 case a coté) il se prendra une attaque préparée en arrivant dans ta zone d'allonge et une AO en voulant continuer d'avancer, ça peut aussi être rentable sa dépend.



Pour la porter on peut avoir un système d'attache dans le dos avec la "tête" de l'arme qui repose dans ton dos mais alors tu a la manche hyper long qui fait un peu drapeau mobile (ou porte bannière sans bannière). Mais bon se taper X bornes comme ça doit pas être génial.
Offline Dark Damor  
#4 Envoyé le : lundi 15 février 2016 18:53:25(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Écrit à l'origine par : Pardieu Aller au message cité
Mais dans vos parties, comment traitez/traiteriez-vous la question ?

Je range mes armes à allonge "dans le dos". De la même manière qu'une épée à deux mains ou une grande hache. De plus, elle ne gêne pas lors des déplacement dans une maison ou un bâtiment lambda, quelque soit la taille décrite dans le manuel

Bien entendu, on peut imaginer les cas bas de plafond. Mais à ce moment, le point difficile devient la mobilité. Un de mes MJ avait tendance à considérer un endroit étroit. Donc on peut toujours manier l'arme, mais avec les malus associés : -4 à l'attaque et à la CA. C'est peut être pénalisant, mais l'allonge apporte tellement d'avantage en combat pour si peu d'inconvénients.

On dit peut d'inconvénients, parce que la plupart du temps, les gens portent des gantelets à pointes en plus de leurs armes à allonge. Ce qui leur permet de ne pas avoir de problème à 1.5 m, même s'ils ne bénéficient pas du bonus complet de l'attaque en puissance. Ceci dit, certains pouvoir de classe et archétypes raciaux permettent de se passer de gantelets à pointes en obtenant une attaque naturelle supplémentaire. Je pense notamment au demi-orc avec la variante grandes dents, au pouvoir de rage du barbare fureur animale, ou encore au lignage serpentin de l'ensorceleur.

Au passage, si l'on dispose de la variante orc grandes dents et d'un pouvoir quelconque qui permet d'obtenir une morsure, mais avec une catégorie de taille au-dessus, comment est-ce que ça se cumule ?
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
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Offline Guigui.  
#5 Envoyé le : lundi 15 février 2016 19:15:04(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
@ Dark Damor :

Modifié par un utilisateur lundi 15 février 2016 19:15:56(UTC)  | Raison: Non indiquée

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Pardieu  
#6 Envoyé le : mardi 16 février 2016 09:49:51(UTC)
Pardieu
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/02/2014(UTC)
Messages : 2,495
Localisation : Belgique
Écrit à l'origine par : Agasha Takeshi Aller au message cité
...le bladed scarf ou le meteor hammer sont 3 armes à allonge qu'on peut ranger sur soi


En français cela donne quoi comme arme ? Smile

Écrit à l'origine par : Dark Damor Aller au message cité
Je range mes armes à allonge "dans le dos". De la même manière qu'une épée à deux mains ou une grande hache. De plus, elle ne gêne pas lors des déplacement dans une maison ou un bâtiment lambda, quelque soit la taille décrite dans le manuel


Je comprends donc que tu ignores simplement la taille (2,5 m) qui le ferait ressembler (comme cela a été dit) à une hampe de drapeau et t'empêcherait de passer les portes. Somme toute comme dans les règles de base qui ne prennent pas en compte l'encombrement pour se baser sur le seul poids. Pas de soucis pour moi, c'est juste pour ma bonne compréhension.

Comme le dit Guigui, je ne veux pas que l'on dévie sur le meilleur usage d'une arme à allonge, juste rester sur la gestion de son encombrement (lorsque rangé) et du rangement éventuel de l'arme en mode combat.

Je me demande si l'on n'est pas dans un conflit type Réalisme contre simplification/plaisir du jeu. Dans un sens, je serais enclin à laisser faire et fermer les yeux sur les armes à allonge transportées et dans l'autre j'imagine le joueur avec plus d'armes lourdes et à allonge qu'il n'a de main. J'aimerais arriver à proposer qqch qui permette à un joueur d'avoir un volume d'arme cohérent, sans détruire un perso qui se base sur les changements d'armes courant.

Réaliste ET plaisant/simple, c'est possible ? Smile

Modifié par un utilisateur mardi 16 février 2016 09:50:24(UTC)  | Raison: Non indiquée

Malédiction - Azolian
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Offline Mornelune  
#7 Envoyé le : mardi 16 février 2016 09:55:29(UTC)
Mornelune
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 4,430
et les virages à angles droits dans des couloirs bas?
(ça peut être la misère en combat...y'a moyen de faire des blagues au joueur.Wink )
Offline Dark Damor  
#8 Envoyé le : mardi 16 février 2016 10:32:26(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Écrit à l'origine par : Pardieu Aller au message cité
Je comprends donc que tu ignores simplement la taille (2,5 m) qui le ferait ressembler (comme cela a été dit) à une hampe de drapeau et t'empêcherait de passer les portes. Somme toute comme dans les règles de base qui ne prennent pas en compte l'encombrement pour se baser sur le seul poids. Pas de soucis pour moi, c'est juste pour ma bonne compréhension.

C'est tout à fait ça. Les règles ne précisent pas autre chose.

Cite:
Réaliste ET plaisant/simple, c'est possible ?

[Règle maison]
Une limite que j'aime à appliquer dans les grandes lignes, c'est deux armes croisées dans le dos, deux armes à la ceinture, un bouclier et une ceinture à munitions (dagues, haches de lancer, trucs alchimiques). J'ignore purement et simplement les objets qui me semblent léger, comme un carquois, une fronde, un sac de billes.

Enfin, en cas de besoin, j'adapte au cas par cas, bien entendu (dagues à ressort dans les manches, lame de botte, holsters pour pistoliers, etc). Cette gestion laisse assez de latitude pour que tout le monde y trouve son compte. De plus, elle est assez logique pour que l'on n'ai pas à l'écrire noir sur blanc.
[/Règle maison]

Il y avait un utilisateur du forum qui avait créé des baudriers et autres sacs pour transporter le matériel en fonction du poids et de la taille, pour une partie. Il y avait une page wiki, c'était assez complet, quoi qu'un peu compliqué. Mais je n'arrive plus à remettre la main dessus.
Dark Damor - Chevalier Noir
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Offline Pardieu  
#9 Envoyé le : mardi 16 février 2016 10:42:17(UTC)
Pardieu
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/02/2014(UTC)
Messages : 2,495
Localisation : Belgique
Écrit à l'origine par : Dark Damor Aller au message cité
Il y avait un utilisateur du forum qui avait créé des baudriers et autres sacs pour transporter le matériel en fonction du poids et de la taille, pour une partie. Il y avait une page wiki, c'était assez complet, quoi qu'un peu compliqué. Mais je n'arrive plus à remettre la main dessus.


C'est ça ?

Malédiction - Azolian
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Offline Edrik  
#10 Envoyé le : mardi 16 février 2016 13:21:55(UTC)
Edrik
Rang : Habitué
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Messages : 49
Bonjour,
Nous avions établi une règle maison pour les armes à allonge : elles se dévissaient en deux au milieu de la hampe et il nous fallait une action complexe pour la ranger dans le dos ou la sortir. Evidemment, pour un switch-hitter ou tout perso avec le don arme en main, ce n'est pas ce qu'il y a de plus adapté.
Bon jeu.
Offline Dark Damor  
#11 Envoyé le : mardi 16 février 2016 13:52:50(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Écrit à l'origine par : Pardieu Aller au message cité
C'est ça ?

Oui, exactement. Et je maintiens : c'est complexe, mais très complet.
Dark Damor - Chevalier Noir
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Offline Jecht  
#12 Envoyé le : mardi 16 février 2016 15:23:48(UTC)
Jecht
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Messages : 1,219
Localisation : Juprelle
J'imagine assez bien le cas des gens qui auraient en main une épée à deux mains, a la ceinture deux épées à une main , dans le dos une hallebarde ... plus plein de dagues de lancer, une vraie armurerie sur pattes. Le même type voulant aussi un arc il a donc maintenant une épée a deux mains dans le dos, la hallebarde aussi , le carquois aussi pendant qu'il se sert de son arc Laugh.


Personnellement si on autorise quelqu'un a se balader comme ça librement dans des bâtiments sans être gèné par les portes ou plafonds bas ou murs tournant a 90° (ou plus) je trouverais la situation très étrange. Tant qu'on est en extérieur sa tiens la route, mais à partir du moment on les endroits deviennent étroits ou bas de plafond tu ne peux plus avoir tes manches et tout le bardas qui dépassent de partout en hauteur ou sur le coté.
Le réalisme il ne faut pas en vouloir partout mais bon il y a assez de moyens magiques pour gérer ce genre de situations ou quelqu'un veut avoir l'arme pour chaque situation plustot que d'autoriser la balade en mode convois exceptionnel. Mais ça reste uniquement un avis, je ne le ferais pas pour mon persos , et je regarderais bizarrement quelqu'un qui le ferais sans pour autant rouspéter si c'est autorisé par le MJ local.


Pour le coup la règle de l'arme en deux parties qu'on doit assembler me semblerais meilleure.

Modifié par un utilisateur mardi 16 février 2016 15:24:37(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Pardieu  
#13 Envoyé le : mardi 16 février 2016 15:28:55(UTC)
Pardieu
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Messages : 2,495
Localisation : Belgique
J'aime encore bien l'ides de l'arme démontable. Pour le Switch-Hitter, je m'interroge sur l'ajout d'un don "arme en main supérieure" qui lui permettrait de prendre et monter une arme démontée en action rapide (arme en main + déplacement BBA 1 permettant de la monter dans le déplacement).

En parlant de don, il ne manque pas "Arme rangée" pour ranger son arme en action rapide ?
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Offline Dark Damor  
#14 Envoyé le : mercredi 17 février 2016 07:23:11(UTC)
Dark Damor
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Écrit à l'origine par : Pardieu Aller au message cité
Pour le Switch-Hitter, je m'interroge sur l'ajout d'un don "arme en main supérieure" qui lui permettrait de prendre et monter une arme démontée en action rapide (arme en main + déplacement BBA 1 permettant de la monter dans le déplacement).

Là, vous créez une règle maison désavantageuse qui peut être palliée par un don maison qui fait que les choses fonctionnent normalement, sans la règle maison désavantageuse.

ça fait quand même beaucoup de "trucs maison" pour au final retourner comme avant, taxer un don à un personnage, et n'apporter absolument rien en terme d'expérience de jeu. Quand il faut sauver le village/la ville/le pays/le monde, sincèrement, on en a rien à taper que la hallebarde du rôdeur racle le plafond dans la taverne à gégé. Alors se voir obligé de prendre un don pour ça... franchement bof.

Déjà que les armes à allonges sont peu utilisées (cf le nombre de builds de la fabrique qui parlent plutôt de tir à l'arc ou d'arme à deux mains classique). Si en plus on empêche leur utilisation normale...
Dark Damor - Chevalier Noir
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Offline Edrik  
#15 Envoyé le : mercredi 17 février 2016 08:22:07(UTC)
Edrik
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/08/2010(UTC)
Messages : 49
Bonjour,
Assez d'accord avec Dark-Damor, le coût de dons est cher payé. Maintenant tu peux envisager qu'avec le don "arme en main", le remontage te prend une action simple voire une action de mouvement, à défaut d'une action rapide.
Bon jeu
Offline Lyana  
#16 Envoyé le : mercredi 17 février 2016 08:51:06(UTC)
Lyana
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/04/2013(UTC)
Messages : 1,492
C'est évident qu'une arme à allonge est encombrante et qu'il faut absolument houseruler pour empêcher les combattants de pouvoir être efficace dans un donjon en ayant une arme appropriée.
Mais par souci de réalisme, ne nous arrêtons pas là. On néglige trop souvent les sacs à dos. Dès qu'on a un sac sans fond, ok, mais avant, on ne tient compte que du poids mais jamais réellement du volume. Il faudrait déterminer le volume de chaque objet pour savoir si on peut le ranger et fermer son sac sans souci.
Ensuite, si on a pu fermer son sac, faut savoir si on peut encore passer dans les couloirs étroits avec le-dit sac, parce qu'on peut vite dépasser les 1,50m de largeur.
Puis est-ce que tout ce qu'il contient ne fait pas un peu de bruit, le kit cuisine et les fioles ca peut s'entrechoquer et faire un schling schling à chaque nouveau pas. Ça vaut au minimum un malus de 5 aux tests de discrétion. Sauf si on a le don "préparation de sac" créé spécialement pour.
En parlant de potion, c'est quand même fragiles ces choses là, faudrait pas chaque jour faire un test pour déterminer si aucune n'a été cassé dans le sac ? Et si oui, quels objets ont été trempés et rendus inutilisables.
Et les fioles, on les ferme comment ? Un simple petit bouchon ? Ca s'ouvre facilement par accident. Oú alors on a bien cacheté à la cire. Ca s'ouvrira pas comme ça, il faut une action complexe pour juste la décacheter, uniquement si on a un couteau ou une dague à portée de main pour aider. On peut imaginer un don "ouverture facile" qui réduit à une action simple voire rapide si on est sympa.
Et on peut dérouler à l'infini.

Bref, tout ça pour dire que si on veut pousser la logique pour se créer des contraintes là où il n'y en a pas, faut le faire totalement et ce n'est plus jouable. Pathfinder est un jeu aux règles suffisamment complexes pour ne pas s'en ajouter de nouvelles. Surtout que ca pénalise toujours les combattants mais jamais les mages. Évidemment une grosse épée c'est tout de suite visible alors qu'un mage peut être à poil, il s'en fout.

Pour les armes à allonge, je pars du principe que dès qu'une arme est magique, elle s'adapte et donc se range sans souci. Et si elle ne l'est pas,bah, je m'en fous.

Une hallebarde rangée dans le dos ne devrait poser problème que si ca crée du jeu intéressant. Sinon, comme le fait remarquer Dark Damor, on se crée un problème, on crée un don pour finalement dire qu'il n'y a pas de problème, sauf qu'à la fin y a un joueur qui a claqué un don pour rien.
Je posterai le jour, je posterai la nuit, je posterai toujours ^_<
Amarante, championne audacieuse, sylphe née des orages et des elfes (N211)
Aksana, chamane samsarane de la vie (S210)
Alia, derviche de la Fleur de l'Aube aasimar (BM96)
thanks 4 utilisateur ont remercié Lyana pour l'utilité de ce message.
Offline Arp  
#17 Envoyé le : mercredi 17 février 2016 09:43:52(UTC)
Arp
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/02/2011(UTC)
Messages : 1,067
Merci Lyana, tu viens de sauver (psychologiquement) mon personnage Pathfinder Society qui se balade avec 3 marteaux de Lucerne, 1 épée à deux mains, 1 arc long, 5 carquois et trois ou quatre autres armes plus légères, en plus d'une paire de skis et d'une ombrelle.
Nyv Hustar, oracle du savoir : P174 - Le dernier espoir de Nid-de-Faucon
Ennis Valor, prêtre d'Asmodée : I168 - Hell's Vengeance
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