Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages12>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Janus  
#1 Envoyé le : jeudi 28 octobre 2010 13:14:58(UTC)
Janus
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/09/2010(UTC)
Messages : 61
Je travaille sur les animaux compagnons de nos amis rôdeurs, druides et paladins. Et je bloque sur la capacité de niveau que l'animal acquiert au niveau 9 : Attaques multiples.

Voilà ce qu'en dit le Wiki français (pas plus de détails dans la version originale) :
Cite:
Attaques multiples (Ext). Le compagnon animal obtient automatiquement le don Attaques multiples comme don supplémentaire, à condition d’avoir au moins trois attaques naturelles et de ne pas déjà le posséder. Si l’animal ne remplit pas la condition des trois attaques naturelles, il obtient à la place de ce don la possibilité de porter une seconde attaque à l’aide de son arme naturelle principale, mais avec un malus de -5.

Autant je vois bien ce dont il s'agit dans le cas où l'animal dispose de moins de 3 attaques naturelles, autant je ne vois pas pour le cas contraire. BigGrin C'est quoi attaque multiple finalement ? Vous avez déjà géré un animal compagnon de niveau 9+ ?

Merci de votre aide Smile
Annonce
Offline Madrek  
#2 Envoyé le : jeudi 28 octobre 2010 13:41:07(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,364
Localisation : Morsang sur Orge (91)
J'aurais tendance à dire que c'est une seconde attaque à -5 en "action simple" et il garde son attaque à outrance avec 3 attaques.

Par exemple ça ferait un truc du genre : Morsure + X ; 1 griffe + X (-5) ou attaque à outrance : Morsure + X et 2 griffes + X.
Offline Janus  
#3 Envoyé le : jeudi 28 octobre 2010 13:52:03(UTC)
Janus
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/09/2010(UTC)
Messages : 61
Pourquoi pas...

Je pense aussi à autre chose : Cela ne pourrait il pas permettre à l'animal d'avoir plusieurs attaques sur la base de son BBA lié à son nombre de DV (table de progression des Caractéristiques de base des compagnons animaux) ?

Par exemple la table donne pour le niveau 9, un BBA de +6, avoir ce don ne lui permettrait il pas d'avoir un BBA de +6/+1 comme pour les PJs ? Cela s'appliquerait à l'attaque principale. Les attaques secondaires subissants les mêmes règles pour les attaques à 2 armes des PJs ?

Modifié par un utilisateur jeudi 28 octobre 2010 13:53:05(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Kelen  
#4 Envoyé le : jeudi 28 octobre 2010 14:17:46(UTC)
Kelen
Rang : Membre
Inscrit le : 04/08/2010(UTC)
Messages : 21
Ce que je comprends pour ma part, c'est que dans le cas d'un animal qui possède plusieurs attaques (3minimum) comme un félin, le compagnon acquiert le don attaque multiple sauf s'il le possède déjà.
S'il ne possède qu'une attaque naturelle (ou deux), il peut, lors d'une attaque à outrance réalisé une deuxième attaque à son BBA - 5.
Le loup par exemple ne possède qu'une attaque, cette capacité lui en donne une deuxième.
Offline Janus  
#5 Envoyé le : jeudi 28 octobre 2010 14:32:25(UTC)
Janus
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/09/2010(UTC)
Messages : 61
d'accord mais c'est quoi le don attaque multiple ? Smile
Offline Mordicus  
#6 Envoyé le : jeudi 28 octobre 2010 15:05:36(UTC)
Mordicus
Rang : Staff
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 7,122
Localisation : MASSY
Ce doit être expliqué dans le Bestiaire...
Offline Efpi92  
#7 Envoyé le : jeudi 28 octobre 2010 15:08:05(UTC)
Efpi92
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 2,918
Le don Attaque multiple signifie simplement que toutes les attaques secondaires de l'animal se font à -2 et non plus à -5
Offline Janus  
#8 Envoyé le : jeudi 28 octobre 2010 15:46:33(UTC)
Janus
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/09/2010(UTC)
Messages : 61
Je ne comprend pas d'où vient ce -2 dont tu parles (désolé je n'ai pas encore lu le bestiaire, je ne pensais pas en avoir besoin vu que je ne masterise pas pour le moment sur Pathfinder).
Dans le Wiki il est écrit :
Cite:
Sauf mention contraire, les animaux utilisent leur bonus de base à l’attaque pour toutes leurs attaques

Donc pour moi toutes les attaques se font normalement à BBA complet non ?
Offline Agasha Takeshi  
#9 Envoyé le : jeudi 28 octobre 2010 16:14:06(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,528
Localisation : Paris
Les armes naturelles ne fonctionnent pas comme les armes manufacturées.

Une créature n'a pas d'attaque itérative avec ses armes naturelles : elle attaque avec toutes à son BAB maximum. Cependant les armes qualifiées de secondaires ont un malus de -5 à l'attaque (et la moitié du bonus de force aux dégâts).
Offline Janus  
#10 Envoyé le : jeudi 28 octobre 2010 16:45:42(UTC)
Janus
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/09/2010(UTC)
Messages : 61
Ok je commence à comprendre que pas mal d'infos concernant les compagnons animaux se trouvent dans le bestiaire BigGrin

Et je suppose qu'une attaque secondaire est spécifiée explicitement dans la description de l'animal ?

Donc sauf exception (comme le coup de sabots du cheval), les attaques sont principales. Avec le don attaques multiples, les éventuelles attaques secondaires se font à -2 au lieu de -5 ?

Cependant, à part le cheval je ne vois aucun animal compagnon qui dispose d'attaques dites secondaires, ce qui limite singulièrement l'utilité de cette capacité spéciale.

J'ai loupé un truc dans mon raisonnement ?
Offline Janus  
#11 Envoyé le : jeudi 28 octobre 2010 18:20:39(UTC)
Janus
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/09/2010(UTC)
Messages : 61
Merci Efpi92, je suis allé voir sur le Wiki Paizo et j'ai trouvé les dons des monstres :

Cite:
Multiattack (Combat)
This creature is particularly skilled at making attacks with its natural weapons.
Prerequisite: Three or more natural attacks.
Benefit: The creature's secondary attacks with natural weapons take only a –2 penalty.
Normal: Without this feat, the creature's secondary attacks with natural weapons take a –5 penalty.


Je vais voir s'ils décrivent les attaques secondaires. Smile
Offline Agasha Takeshi  
#12 Envoyé le : jeudi 28 octobre 2010 19:39:29(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,528
Localisation : Paris
Ben s'ils n'en ont pas, ils gagnent une 2è attaque à -5, c'est pas mal comme compensation ...
Offline Janus  
#13 Envoyé le : jeudi 28 octobre 2010 22:16:43(UTC)
Janus
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/09/2010(UTC)
Messages : 61
En fait à part le cheval, tous les animaux ayant 3 attaques n'ont pas d'attaques secondaires de spécifiées dont le don n'est utile qu'au cheval et à ceux qui n'ont pas 3 attaques. A moins que je n'ai pas compris ce qu'est une attaque secondaire. Smile
Offline Efpi92  
#14 Envoyé le : vendredi 29 octobre 2010 09:52:17(UTC)
Efpi92
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 2,918
oui, il n'y que le cheval qui a des attaques secondaires à -5 car il utilise ses sabots qui sont considérées comme des armes naturelles secondaires (cf table 3-1 dans le bestiary). Les autres compagnons animaux ont des armes naturelles principales (griffes, morsure...) et donc pas de -5.
Le don Attaques multiples sert donc surtout à rajouter une attaque supplémentaire (à -5) pour les animaux qui ont moins de trois attaques naturelles.
Offline Janus  
#15 Envoyé le : vendredi 29 octobre 2010 10:32:02(UTC)
Janus
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/09/2010(UTC)
Messages : 61
Merci pour ces éclaircissements ! Smile C'est plus clair pour moi maintenant.
Offline Yonobi  
#16 Envoyé le : samedi 4 juillet 2020 09:04:56(UTC)
Yonobi
Rang : Nouveau
Inscrit le : 10/05/2020(UTC)
Messages : 9
Hello,

Je déterre ce poste avoir la confirmation :

Attaque multiple sur un compagnon animal grand félin avec 3 attaques naturelles principales (Morsure/griffes/griffes) ca donne :

Attaque simple : Morsure +X et Griffe +X -5

ou

Attaque à outrance : Morsure +X, Griffe +X et Griffe +X

Bref sur un compagnon avec que des attaques principales, le don ne sert pas forcément c'est bien ça ?
Offline Guigui  
#17 Envoyé le : samedi 4 juillet 2020 11:25:17(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 7,337
Écrit à l'origine par : Yonobi Aller au message cité
Attaque multiple sur un compagnon animal grand félin avec 3 attaques naturelles principales (Morsure/griffes/griffes) ca donne :

Attaque simple : Morsure +X et Griffe +X -5

ou

Attaque à outrance : Morsure +X, Griffe +X et Griffe +X

Non c'est pas ça. La capacité attaques multiples (pas le don) dit ceci :

Si l’animal ne remplit pas la condition des trois attaques naturelles, il obtient à la place de ce don la possibilité de porter une seconde attaque à l’aide de son arme naturelle principale, mais avec un malus de -5.

Le grand félin a toujours ses 3 attaques naturelles, même quand il décide d'attaquer en action simple (parce qu'il s'est déplacé avant, généralement). Donc il ne peut jamais avoir la possibilité de porter une seconde attaque à -5 comme pourrait le faire, par exemple, un loup (qui lui est éligible parce qu'il a seulement une morsure).

D'autre part, Morsure +X et Griffe +X -5 en action simple ça ne pourrait pas marcher. S'il y a plus d'une attaque, c'est plus une action simple c'est une attaque à outrance. Smile
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Yonobi  
#18 Envoyé le : samedi 4 juillet 2020 17:50:45(UTC)
Yonobi
Rang : Nouveau
Inscrit le : 10/05/2020(UTC)
Messages : 9
Merci de ta réponse, mais tu m'as complètement perdu du coup....

Tu peux me réexpliquer les différentes options du félin avec attaques multiples car la je pige pas...:(
Offline Guigui  
#19 Envoyé le : samedi 4 juillet 2020 18:00:16(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 7,337
Ben comme tous les persos ou créatures avec plusieurs attaques, le grand félin peut :

- soit faire un déplacement jusqu'à sa victime (action de mouvement) et dans ce cas il ne peut plus faire d'attaque à outrance et peut seulement attaquer en action simple. Dans ce cas, il choisit une de ses attaques naturelles et attaque avec, une seule fois donc.

- soit il est déjà au contact avec sa victime, ou peut l'atteindre avec un pas de placement, et il peut faire ses 3 attaques dans le cadre d'une attaque à outrance

Enfin, s'il a accès à l'évolution de niv 7, il peut utiliser sa capacité de bond et faire son attaque à outrance dans le cadre d'une charge (alors que normalement, une charge ne permet qu'une seule attaque)

Dans les trois cas, attaques multiples (la capacité comme le don) ne sert à rien au grand félin. Ses attaques naturelles sont primaires, elle ne souffrent pas du malus de -5, donc il n'y gagne rien. Il faudrait pour cela qu'il ait des attaques naturelles secondaires comme des ailes ou des sabots. Ou alors, qu'il ait une seule attaque naturelle, comme le loup, et puisse alors en gagner une 2e avec un malus de -5 comme le stipule la capacité.

Modifié par un utilisateur samedi 4 juillet 2020 18:02:03(UTC)  | Raison: Non indiquée

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Yonobi  
#20 Envoyé le : dimanche 5 juillet 2020 09:13:06(UTC)
Yonobi
Rang : Nouveau
Inscrit le : 10/05/2020(UTC)
Messages : 9
Vraiment merci c'est bien plus claire maintenant. Je ne sais pas pourquoi je bloque toujours entre les attaques multiples/outrace etc. Mais ça finira bien par rentrer.

Tant que je t'ai sous la main j'en profite pour enchaîner :
Les dons comme arme de prédilection et arme naturelle supérieure ils s'attribuent à UNE seule griffe (genre la gauche), ou c'est au type de l'arme, donc toutes les griffes ?
Non parce que pour un humain, le don s'applique à toutes les épées courtes par exemple, et pas spécialement à celle qu'il tient en main.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
2 Pages12>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2020, Yet Another Forum.NET