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Offline Dark-Jedi  
#1 Envoyé le : samedi 2 avril 2016 18:17:37(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
Bonjour,

J'ai un gros doute en relisant le guide de campagne, sur la création de royaume.
Pour annexer 1 Hex cela coûte 1 PC, mais est on obligé de "préparer le terrain" (qui varie entre 0 et 12 PC suivant le type de terrain) si l'on veut faire une "amélioration" Ex : Scierie, carrière, mine, etc...
En relisant, j'ai l'impression que cela sert uniquement pour construire une nouvelle cité... et donc qu'on pourrait construire une scierie par ex exemple sans le coût de préparation de terrain.

Merci de votre éclaircissement et je précise bien qu'on utilise les règle du guide de campagne et non celle de kingmaker.
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Offline Papyrolf  
#2 Envoyé le : samedi 2 avril 2016 22:48:25(UTC)
Papyrolf
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/01/2010(UTC)
Messages : 3,208
Non pour moi, il n'y a que la création d'une communauté qui nécessite un temps et un coût de préparation du terrain.

Peux tu citer le paragraphe (page #?) qui te laisserait penser le contraire ?
Orphilias, Humain Prêtre 3 - R-21
Ethus Pregorsan, Humain Prêtre 3 - AH-51
MJ : CD-162 Kingmaker
Offline Dark-Jedi  
#3 Envoyé le : dimanche 3 avril 2016 00:54:12(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
justement j'en ait pas, c est juste qu'on a toujours joué comme ca, ca semblait logique de préparer le terrain avant... et en relisant sur le guide de campagne, y'a rien qui me laisse penser qu'une préparation est nécessaire finalement.
Offline Papyrolf  
#4 Envoyé le : dimanche 3 avril 2016 20:01:42(UTC)
Papyrolf
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/01/2010(UTC)
Messages : 3,208
Perso, ça ne m'avais pas choqué que pour une communauté il faille une préparation mais pas pour une amélioration d'hexagone.
Orphilias, Humain Prêtre 3 - R-21
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MJ : CD-162 Kingmaker
Offline Balaam  
#5 Envoyé le : mardi 11 juin 2019 18:03:26(UTC)
Balaam
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/09/2016(UTC)
Messages : 104
en fait, il y a un tas de truc qui me chipotent.

pourquoi un dirigeant mettrait-il des ressources dans des constructions à usage privé dans il n'a ni la propriété ni l'usufruit ? que l'on construise des routes et un pont, je ne comprend sans peine. et personne d'autres ne saurait construire des remparts et des tours de guet. et créer un quartier des étrangers évitera pas mal de problème.

Mais pourquoi payer 1 PC pour construire une maison? c'est le citoyen qui doit le faire, non ? et que dire d'un établissement comme une scierie ou un marché? même les utopies communistes ne bâtissaient pas pour qu'un autre en tire les bénéfices.

Et quand on applique le système au ville existante, les chiffre deviennent absurdes. Les chiffres pour une petite ville comme Sandpoint ou Kelmarane les esignent comme des cités majeures.

Prenons l'exemple de l'arène commerciale de Kelmarane, que les joueurs conquièrent sur les gnolls.
c'est à la fois une taverne (12PC), une salle de bal (4PC), la maison de la guilde du commerce (34PC), l'hôtel de ville (22pc), un marché noire (50PC), une caserne (6PC), une arene (40pc), une boutique d'alchimiste bien équipée (18PC) et un ensemble d'appartement (disons 10PC pour rester sobre).

196 PC, c'est le quadruple de ce que le Brevoy finance pour créer un état tampon dans les terres volées. et il faut compter encore les autres bâtiments de Kelmarane comme le temple ou le manoir.

j'avoue que ce système me pose problème.
Couronne Putréfiée : PJ Paladine de Shelyn 5 (en quête) puis Transmuter 8. campagne arrêtée
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Offline Dalvyn  
#6 Envoyé le : mardi 11 juin 2019 18:41:35(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Salut Balaam.

Je me souviens avoir eu la même réaction la première fois que j'ai lu le système en question... je pense qu'une manière d'expliquer la chose est que les points de construction ne représentent pas uniquement des matières premières et des richesses mais plutôt de manière générale l'influence et l'attractivité.

Dans le cas d'une maison, les nouveaux habitants (qui viennent construire et payer leur bâtiment) pourraient être attirés par la réputation du royaume, ou pas une politique d'accueil (genre pas de taxe pour les nouveaux habitants pendant les 6 premiers mois) qui coûte.

Ça ne va pas forcément résoudre ton problème mais c'est une approche qui tient déjà un peu plus la route... et qui a également l'avantage de te permettre de récompenser certaines manoeuvres politiques, accords commerciaux ou traités d'entente par des points de construction.
thanks 1 utilisateur a remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Offline Septimus-  
#7 Envoyé le : mardi 11 juin 2019 18:50:43(UTC)
septimus
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 26/08/2014(UTC)
Messages : 5,789
Je pense principalement comme Dalvyn. Le système est imparfait et tente de faire une abstraction macroscopique de systèmes IRL très/trop complexes avec une ressource unique, les BP. Je pense qu'il faut voir les BP comme un subtil mélange de matières premières, d'espèces sonnantes et trébuchantes, mais aussi des services/faveurs voire même de l'influence socio-écono-politique. Ainsi, ce n'est pas juste les matières premières qui coûte 3 BP pour une maison (en fait c'est des maisons pour 250 personnes si je me rappelle les règles), mais aussi le coût de l'infrastructure, de l'administratif, d'attractions des bâtisseurs, et les coûts divers indirects pour faire venir et loger des gens.

Le coût d'une ville/village déjà établi est énorme quand on y pense, mais c'est un truc qui est difficilement récupérable, sauf à piller la ville jusque dans ses fondations. C'est un capital immobile qui ne rapporte peu et qu'indirectement (via les bonus d'économie des bâtiments et des taxes).

Bref, faut pas trop chercher midi à quatorze heure comme on dit, l'abstraction est voulue et assumé, il vaut mieux ne pas trop regarder les détails du système. Tant que c'est amusant à jouer, c'est le principal. Comme le reste des règles Pathfinder du reste ;)
thanks 1 utilisateur a remercié septimus pour l'utilité de ce message.
Offline Dark-Jedi  
#8 Envoyé le : mercredi 12 juin 2019 11:44:25(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
Un détail qui t'a échappé aussi, le PC n'as pas la même valeur suivant la taille du royaume donc comparer le brévoy à une jeune baronie n'as pas de sens...
thanks 1 utilisateur a remercié darkjedi69 pour l'utilité de ce message.
Offline Balaam  
#9 Envoyé le : mercredi 12 juin 2019 22:52:02(UTC)
Balaam
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/09/2016(UTC)
Messages : 104
je pense aussi que Paizo n'a pas bien fait son boulot pour kelmarane et le katapesh en general. suivant la carte, la riviere est mineure ou majeure, la route est plus ou moins proche, c'est du désert de la haute terre ou de la savane, etcetera.

ça ne me dérange pas d'improviser. mais il aurait pu faire l'effort d'utiliser ce qu'ils ont créer.
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