|
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/01/2010(UTC)
Messages : 3,208
|
hello, Une petite question, peut on attaquer à outrance et enchainer. Ma première réponse serait non, à la lecture du don enchainement, et vous z'en pensez quoi ? Modifié par un utilisateur dimanche 7 novembre 2010 22:55:46(UTC)
| Raison: Non indiquée | Orphilias, Humain Prêtre 3 - R-21 Ethus Pregorsan, Humain Prêtre 3 - AH-51 MJ : CD-162 Kingmaker |
|
|
|
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,210
|
Tout à fait. En lisant la description du don, on voit qu'il faut une action simple pour l'utiliser. C'est donc incompatible avec une attaque à outrance, qui nécessite une action complexe.
|
|
|
|
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
|
Comme toutes les "techniques" spéciale d'attaque, elles doivent être annoncer avant d'être jouer et impose au personnage de ne réalisé qu'UNE seule attaque, celle de la technique.
Le "PJS" doit donc choisir entre le rendement d'un enchaînement bien placé et la possibilité d'enchaîner plusieurs attaques avec son BBA max ou s’acharner sur le même ennemis, en sachant que ses attaques sont dégressive.
Il en vas de même pour frappe décisive. | Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien. |
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/01/2010(UTC)
Messages : 3,208
|
Effectivement c'est plus clair. Peut on y ajouter d'autres dons comme une attaque en puissance ou est on encore limité par la description du don : attaque au bonus maximal ? Modifié par un utilisateur lundi 8 novembre 2010 06:46:53(UTC)
| Raison: Non indiquée | Orphilias, Humain Prêtre 3 - R-21 Ethus Pregorsan, Humain Prêtre 3 - AH-51 MJ : CD-162 Kingmaker |
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/09/2010(UTC)
Messages : 582
|
Non, dans le cas d'attaque en puissance, tu peux parfaitement le cumuler avec une attaque à outrance. En effet, le don Cleave précise que, en guise d'action simple, tu peux choisir de faire un enchaînement. Le don Power attack te dit juste que tu peux sacrifier de la précision au profit des dégâts (-1 au toucher par tranche de 4 points de ton BAB maximum pour un +2 aux dégâts par tranche). Il est par ailleurs bien précisé dans le libellé du don que ces bonus / malus s'appliquent à toutes tes attaques jusqu'au prochain round... Modifié par un utilisateur lundi 8 novembre 2010 09:04:52(UTC)
| Raison: Non indiquée
|
|
|
|
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
|
C'est intéressant de souligner ce changement aux vétérans de D&D 3.X, car tout ceci ne fonctionnait pas de la même manière en 3.5.
Concernant le choix entre faire une attaque à outrance et faire un enchainement, il y a de nombreux cas où la question ne se pose pas : BBA inférieur à +6 (pas encore d'attaques supplémentaires), besoin de se déplacer pour atteindre sa cible, etc... Dans ces cas impossible de faire une attaque à outrance.
| Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/09/2010(UTC)
Messages : 582
|
MRick écrit: Concernant le choix entre faire une attaque à outrance et faire un enchainement, il y a de nombreux cas où la question ne se pose pas : BBA inférieur à +6 (pas encore d'attaques supplémentaires), besoin de se déplacer pour atteindre sa cible, etc... Dans ces cas impossible de faire une attaque à outrance.
Tout à fait. Par ailleurs, il y a des cas dans lesquels, même quand tu peux faire une attaque à outrance, il peut être préférable d'utiliser des dons (genre Cleave justement ou Frappe décisive comme le disait Eurynomos). Le don Frappe décisive par exemple et tous ses dérivés, jusqu'à Greater Vital strike peuvent être beaucoup plus efficaces en une seule frappe faite au bonus max qu'une succession de coups qui vont rater (pour mémoire, Greater Vital Strike fait 4 fois les dégâts d'une attaque... ce qui revient à dire que si une seule attaque touche - ce qui a de bonnes chances d'arriver car on frappe au bonus max - on inflige les dégâts de toutes les attaques d'une attaque à outrance - bon, sauf les dégâts complémentaires élémentaires et autres -. Bref, le choix des attaques réalisées par un guerrier est devenu quelque chose d'assez subtil en PFR, on ne se contente plus de lancer le maximum de dés en espérant que ça passe 
|
|
|
|
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,210
|
MRick écrit: C'est intéressant de souligner ce changement aux vétérans de D&D 3.X, car tout ceci ne fonctionnait pas de la même manière en 3.5.
Concernant le choix entre faire une attaque à outrance et faire un enchainement, il y a de nombreux cas où la question ne se pose pas : BBA inférieur à +6 (pas encore d'attaques supplémentaires), besoin de se déplacer pour atteindre sa cible, etc... Dans ces cas impossible de faire une attaque à outrance.
Oui et non ... parce que, en Pathfinder, l'attaque en Cleave/Enchaînement impose un malus de –2 à la CA pendant un round. 
|
|
|
|
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 08/08/2010(UTC)
Messages : 1,533
Localisation : Bordeaux, France
|
Vu que l'on parle de changement par rapport à 3.5 Enchainement Par une action simple, le personnage porte une unique attaque avec la totalité de son bonus d’attaque à un adversaire situé à sa portée. S’il le touche, il lui inflige les dégâts habituels et peut faire une attaque supplémentaire (toujours avec son bonus d’attaque maximal) contre un adversaire adjacent au premier ennemi et situé à portée du personnage. On n'est donc plus obligé de tuer le premier adversaire pour enchainer sur le deuxième adversaire. il suffit de le toucher. Modifié par un utilisateur lundi 8 novembre 2010 13:49:58(UTC)
| Raison: Non indiquée | |
|
|
|
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
|
Oui, tout à fait, on peut aussi faire le choix de ne pas faire plusieurs attaques, si on veut garder une bonne CA.
J'aime aussi tout ces petits changements qui font que le simple guerrier a des options tactiques intéressantes...
En parlant de Frappe Décisive [Vital Strike], je me demande si on doit multiplier aussi les bonus donnés par l'enchantement de l'arme, et aussi pour la spécialisation martiale. C'est bien précisé pour les bonus liés à la force, la précision etc, mais pour les bonus d'Altération [Enhancement] et les bonus non-typés ? Je n'ai pas trouvé d'explication claire sur ce point. Par exemple un guerrier avec 18 en Force et une épée longue +1, et la spécialisation martiale adéquate. De base il fait 1D8+7 avec son épée, mais avec Frappe Décisive [Vital Strike], combien fait-il ? 1°) 2D8+7 (juste le dé de base est multiplié) 2°) 2D8+8 (le dé de base ainsi que le bonus d'altération est multiplié) 3°) 2D8+9 (le dé de base ainsi que le bonus de spécialisation est multiplié) 4°) 2D8+10 (le dé de base ainsi que les bonus d'altération et de spécialisation sont multipliés)
Je pense que la spécialisation n'est pas comptée, mais pour l'altération c'est difficile à dire (j'hésite surtout entre les proposition 1 et 2 en fait)...
| Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
|
|
|
|
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
|
En fait, la mécanique de vital strike est équivalente à forcer un coup critique. Du coup, je pense que les multiplicateurs qui ne changent pas durant un critique ne devrais pas changer non plus, comme les dés bonus. Le texte est clair, le personnage lance d'abord 2 fois les dés de dégâts et ensuite il rajoute les bonus fixe.
Avec frappe décisive tu : Multiplie les dés de dégâts de base de l'arme puis tu rajoutes tous les autres bonus. | Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien. |
|
|
|
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 08/08/2010(UTC)
Messages : 1,533
Localisation : Bordeaux, France
|
Eurynomos écrit:En fait, la mécanique de vital strike est équivalente à forcer un coup critique. Du coup, je pense que les multiplicateurs qui ne changent pas durant un critique ne devrais pas changer non plus, comme les dés bonus. Le texte est clair, le personnage lance d'abord 2 fois les dés de dégâts et ensuite il rajoute les bonus fixe.
Avec frappe décisive tu : Multiplie les dés de dégâts de base de l'arme puis tu rajoutes tous les autres bonus. Alors ok pour la conclusion -> Wiki: le personnage lance deux fois les dés de dégâts et additionne leurs résultats avant d'ajouter les bonus découlant de sa Force ou des propriétés des armes (comme une arme de feu), les dégâts de précision et les autres bonus de dégâts. Mais lorsque tu dis: "En fait, la mécanique de vital strike est équivalente à forcer un coup critique", la je ne suis pas d'accord. Sur coup critique tu tires plusieurs fois tes dommages (y compris les bonus), sauf les dommages "variables". D'ailleurs si tu fais un CC avec vital strike, tu fais les dommages "normaux" du CC auquel tu rajoutes une fois le dé de dommage de ton arme (+1d8 pour une épée longue par ex.) Modifié par un utilisateur lundi 8 novembre 2010 16:58:26(UTC)
| Raison: Non indiquée | |
|
|
|
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
|
Je me suis mal exprimé. Je voulais dire que le vital strike normal, "simule" un critique avec les dommages de base. | Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien. |
|
|
|
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
|
Oui, je plussoie Armenfrast, si le guerrier de mon exemple plus haut fait un coup critique, il balance 2D8+14. Sinon je pense que c'est effectivement l'interprétation 1°) qui est la bonne, et j'ai trouvé la réponse encore une fois dans la VO, ici : http://paizo.com/pathfin.../feats.html#vital-strikeVoici ce qui est écrit : Cite:Benefit: When you use the attack action, you can make one attack at your highest base attack bonus that deals additional damage. Roll the weapon's damage dice for the attack twice and add the results together before adding bonuses from Strength, weapon abilities (such as flaming), precision based damage, and other damage bonuses. These extra weapon damage dice are not multiplied on a critical hit, but are added to the total. La précision en gras est tout simplement omise dans la VF !!! A mon avis cette précision coupe court à toute discussion, tout les autres bonus sont exclus de la multiplication par 2. | Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
|
|
|
|
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 08/08/2010(UTC)
Messages : 1,533
Localisation : Bordeaux, France
|
Tu veux dire: TOUS les bonus sont exclus de la multiplication par 2 (qui n'est d'ailleurs pas une multiplication mais deux jets de dés) | |
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/01/2010(UTC)
Messages : 3,208
|
Merci à tous pour toutes ces précisions.
En effet venant de la 3.5, j'ai converti un peu vite mon perso guerrier. Et ce WE en cours de partie, après relecture du don enchaînement, j'ai découvert la boulette, que vous m'avez confirmé. Effectivement en pathfinder, les différents types de combats sont très intéressants (série du combat à deux armes, série de l'enchaînement, série de la frappe décisive, ...) finalement je trouve (actuellement) que la série arme de prédilection/spécialisation (voir science du critique) est la moins intéressante du fait de sa limitation à une arme, ce qui va en quelque sorte à l'encontre de la versatilité du guerrier.
Sinon une dernière pour la route (avant la suivante ...) : comme l’enchaînement n'est qu'une action simple, c'est compatible avec une charge ?
@ Armenfrast : as tu progressé dans la trad d'Ivid ? | Orphilias, Humain Prêtre 3 - R-21 Ethus Pregorsan, Humain Prêtre 3 - AH-51 MJ : CD-162 Kingmaker |
|
|
|
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 08/08/2010(UTC)
Messages : 1,533
Localisation : Bordeaux, France
|
Papyrolf écrit:@ Armenfrast : as tu progressé dans la trad d'Ivid ? C'est un coup bas ! Non malheureusement la tache était trop lourde à mener, je ne suis pas Dalvyn moi ! | |
|
|
|
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
|
armenfrast écrit:Tu veux dire: TOUS les bonus sont exclus de la multiplication par 2 (qui n'est d'ailleurs pas une multiplication mais deux jets de dés) Oui, ce n'est pas une multiplication mais un double jet de dés, les termes exacts sont " roll twice" et " lance deux fois les dés" | Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/06/2010(UTC)
Messages : 415
|
Hummm... je ne suis pas aussi certain que vous sur la règle du cleave.
Un personnage qui a deux attaques dans le round (guerrier 6 disons) peut faire une frappe par une action simple, puis, au vu du résultat, décider de porter un autre coup.
Imaginons que ce guerrier à Cleave (enchainement) et qu'il fait la même chose, il pourrait donc frapper et enchainer s'il touche. C'est à dire que, comme le dit le texte, "par une action simple, il ne fait qu'une frappe unique" qui touche et du coup, il peut enchainer.
Mais à ce stade, il n'a fait qu'une simple ! Il peut donc décider de continuer à frapper comme n'importe qui qui a au moins deux attaques par round. Je ne vois pas ce qui l'empêche. Il ne fait qu'une attaque unique pendant sa simple. Il n'est pas dit qu'il ne devait faire qu'une attaque unique dans le round... (dans tous les cas c'est de toute façon faux, puisqu'il enchaine).
Voilà mon point de vue. En fait, pour moi, faire une attaque unique par une action simple est une lapalissade. Si on avait voulu limiter autant le cleave, le texte aurait du être plus explicite. m'enfin ça limite déjà pas mal, vu qu'on ne peut pas le faire dans le cadre d'une attaque à deux armes (qui est de base une action complexe).
|
|
|
|
Rang : Membre
Inscrit le : 10/11/2010(UTC)
Messages : 28
|
salut, bien tenté mais je suis d'accord avec les posts précédents : quand le guerrier(6) décide de son attaque, il a le choix entre effectuer une attaque à outrance, effectuer une attaque simple, ou utiliser enchaînement - s'il décide d'utiliser l'attaque à outrance, il peut s'il le souhaite après sa première attaque : frapper le même adversaire, frapper un autre adversaire, ou transformer le reste de son action en action de mouvement - s'il décide d'utiliser l'attaque simple, il fait son attaque et ensuite s'il ne l'a pas utilisée il reste son actiond de mouvement. - s'il décide d'utiliser enchaînement, il peut reattaquer un deuxième adversaire avec son BBA total, mais il a un malus de -2 à la CA. Ensuite, il lui reste son action de mouvement s'il ne l'a pas utilisée. C'est l'utilisation du don Enchaînement qui coûte une action simple. Pour moi, ce don n'est pas liimité, car il te permet de te déplacer, et de placer potentiellement deux attaques, alors que normalement, si tu te déplaces, tu ne peux pas attaquer à outrance et donc placer plusieurs attaques. Et avec Great Cleave, ça prend tout son intérêt  Quand il y a plusieurs adversaires bien sûr ! Cdt JP Liégeois | Cdt, JP Liégeois |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.
|
|