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Offline Duck Gauthier  
#1 Envoyé le : samedi 11 juin 2016 17:12:29(UTC)
Duck_Gauthier
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Localisation : Etang de la Ferme en folie, 666° roseau en partant du distributeur de chips.


Bonsoir


Ce sujet a pour vocation de vous enseigner les rudiments du JdR sur forum. C'est ici que seront noté les codes des balises utiles au JdR. Vous pourrez également y poser vos questions et vos interrogations. Bon cours

Modifié par un modérateur lundi 5 décembre 2016 14:17:30(UTC)  | Raison: Non indiquée

Duck Gauthier, émissaire du peuple des canards de l'espace envoyé sur terre pour guider les canards de la planète à prendre le pouvoir et à maitriser le theorycrafting et la préparation de sauce au jambon.
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Offline Duck Gauthier  
#2 Envoyé le : samedi 11 juin 2016 17:19:12(UTC)
Duck_Gauthier
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A. Le JdR sur forum, comment ça marche ?

C'est le même système qu'un JdR sur table. Un MJ (maitre du jeu) conte une histoire dont les autres joueurs sont les héros. La différence est que les participants ne disent plus leurs actions mais écrivent comment se déroule leurs actions. Le tout est agrémenté de différentes "balises" embellissant le tout et facilitant le jeu. Une balise est une courte ligne de code informatique relativement simple. Un exemple est la balise "de" qui lance un dé. Exemple :

  • lancer de dé : 1d20+4 donne [14] + 4 = 18


Ici, je viens de lancer un dé 20 auquel j'ai ajouté un bonus de 4. Les diverses balises seront expliqués plus loin.

Fin du cours A

Modifié par un utilisateur samedi 11 juin 2016 17:20:14(UTC)  | Raison: Non indiquée

Duck Gauthier, émissaire du peuple des canards de l'espace envoyé sur terre pour guider les canards de la planète à prendre le pouvoir et à maitriser le theorycrafting et la préparation de sauce au jambon.
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Offline Duck Gauthier  
#3 Envoyé le : samedi 11 juin 2016 17:23:15(UTC)
Duck_Gauthier
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B. Les différentes balises pour le JdR sur forum


Note : La balise code ne reconnaissant pas les codes, il faut que vous songiez à rajouter un slash (/) aprés la première guillemet de la fermeture de votre balise :

[nom du code]...[/nom du code]

Vous comprendrez plus tard ce que je veux dire.



Afin d'embélir les posts, vous pouvez utilisez à volonté des balises. Il s'agit de petites lignes de code très simple. Voici les plus utiles (en sachant qu'il en existe plein. Jettez un œil sur le bouton BB/ situé sur la page ''envoyer une réponse" et "éditer le message") :

Lancer de dé


Pour lancer un dé, tapez le code suivant :
Code :
[de] nom de votre lancer : nombre et type de dés + bonus[de]


nom de votre lancer : le nom que vous donnez au lancer (perception, connaissance (mystère), jet d'attaque sur gobelin2...)

nombre et type de dés : combien de dés vous lancez et quelle valeur maximal est possible avec ces dés. Notez le nombre de dés suivi de la lettre "d" puis du chiffre maximal, le tout sans espace. Exemple : 1d6 ; 2d20 ; 1d35... (tout est possible)

bonus : la valeur fixe que vous ajoutez ou retirez au résultat. Par exemple, votre bonus à l'attaque, votre score en discrétion...


Il est possible de faire plusieurs jets en une seule balise. Pour cela, continuer à noter vos jets comme cela :
Code :
[de]nom du jet : XdY+Z;
nom du jet 2 : XdY+Z;
...[de]


Attention : : Vous ne pouvez noter qu'une seule balise par posts. Si vous faites une autre balise, elle recopiera le résultat de la première balise. Vous ne pouvez pas effacer un jet. Un fois un jet effectué, il reste pour toujours, même si vous tentez de l'effacer en éditant le post. De plus, vous ne pouvez bien sur pas le modifier (même pour corriger l'orthographe) donc attention. On ne triche pasDetective



Spoiler


Si vous voulez afficher une information de tel sorte qu'elle soit caché sauf si vous cliquez sur n bouton (par exemple pour donner une info qui n'a pas de rapport avec la discussion mais qu'il vous tient à cœur de dire), utilisez ceci :

Code :
[spoiler ]texte à mettre en spoiler[ spoiler]


Cela donne cela :



Allez y, cliquez sur "spoiler". Si vous recliquez dessus, cela ferme le spoiler.


Gras, italique, rayé et souligné


Pour la base de la mise en page, utilisez ceci :

Gras
Code :
[b]texte[b]


Italique
Code :
[i]texte[i]


Souligné
Code :
[u]texte[u]


Rayé
Code :
[s]texte][s]



Citation


Pour citer quelqu'un ou un extrait de texte, utilisez ceci :

Code :
[quote=nom du cité (facultatif)] Texte [quote]


Cela donne :

Écrit à l'origine par : quelqu' Aller au message cité
J'ai faim



Officiel


Pour citer une régle officiel, utilisez plutôt :

Code :
[officiel]texte[officiel]


Donnant :

RÈGLES
OFFICIELLES
Le MJ a toujours raison [/officiel]



Hyperlien


Pour faire un hyperlien, tapez :

Code :
[url=adresse internet à atteindre]Texte[/url]


donnant : Cette homme est violent !


Image


Pour poster une image, tapez

Code :
[img]adresse internet de l'image[img]



Jeton


Un jeton vous permet de donner une image et des informations sur votre personage. Le code est très complexe aussi je vous redirige vers d'autres tutos present sur ce forum.. Cela donne ceci (essayez de cliquer sur l'image) :

Richard Sardan
inspiration : 3/3
CA : 16, C : 12, D : 14
PA : 2/2

17 / 17



Autre


Explorez la liste d'icones situés au dessus de la zone de texte pour découvrir d'autres balises. Fouillez surtout l'icone BB/ qui les récapitule.


Voilà voilà

Fin du cours B

Modifié par un utilisateur lundi 5 décembre 2016 22:19:41(UTC)  | Raison: Non indiquée

Duck Gauthier, émissaire du peuple des canards de l'espace envoyé sur terre pour guider les canards de la planète à prendre le pouvoir et à maitriser le theorycrafting et la préparation de sauce au jambon.
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Offline Duck Gauthier  
#4 Envoyé le : samedi 11 juin 2016 18:08:50(UTC)
Duck_Gauthier
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Localisation : Etang de la Ferme en folie, 666° roseau en partant du distributeur de chips.
C. Faire votre fiche de perso ou l'éditer


Vous êtes face à votre page de fiche de perso. Pour l'éditer, cliquez sur l'icone marron en forme de crayon à droite de votre fiche. Une nouvel page s'ouvrira (ne marche pas sous explorer). Remplissez là normalement comme une fiche normal. Quand vous avez terminé ou que vous voulez sauvegarder, ne fermez pas la page ! Allez dans l'icone "code" et copiez le code gigantesque qui s'affichera. Ensuite, retournez sur la page où vous avez cliquer sur le crayon. En haut à droite du rectangle blanc qui compose cette page web (sous la banderole avec "blog, "wiki", "forum"...), cliquez sur l'icone en forme de crayon. Un texte semblable au code de votre fiche s'affiche. Supprimez le et remplacez le par celui que vous avez copié. Enregistrer et c'est prêt !


Concernant l'image que vous pouvez mettre sur votre fiche, vous pouvez trouver une immense base de jetons ici. Copiez l'adresse de votre jeton et collez là dans le rectangle qui s'affiche si vous cliquez à l'emplacement de votre futur jeton (en haut à gauche). Toutefois, il est possible que vous n'ayez pas trouvé le jeton qui vous plaise. Dans ce cas, trouvez l'image (même si c'est celle du corps entier) sur le net et envoyez la sur le topic dédié à l'ajout de jeton. Une âme charitable vous aidera.

Fin du cours C.

Modifié par un utilisateur lundi 5 décembre 2016 22:22:22(UTC)  | Raison: Non indiquée

Duck Gauthier, émissaire du peuple des canards de l'espace envoyé sur terre pour guider les canards de la planète à prendre le pouvoir et à maitriser le theorycrafting et la préparation de sauce au jambon.
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Offline Duck Gauthier  
#5 Envoyé le : samedi 11 juin 2016 20:10:56(UTC)
Duck_Gauthier
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Localisation : Etang de la Ferme en folie, 666° roseau en partant du distributeur de chips.
D. Le combat



Partie I : le tableau d'initiative


Régulièrement, le MJ peut poster un tableau d'initiative. C'est un tableau récapitulatif donnat une liste d'infos utiles dont l'initiative de chaque personnage. Cela donne ceci :

initiative du joueur/créature 1 Nom Etat (généralement avec un code couleur)

initiative du joueur/créature 2 Nom Etat (généralement avec un code couleur)

initiative du joueur/créature 3 Nom Etat (généralement avec un code couleur)

...

Infos utiles (zone de terrain difficile, camouflage,...)




Partie II : Le jeu de son tour


Cette partie est la plus simple. Vous annoncer de manière RP ce que fait le personnage en insérant un jeton puis vous notez en hors RP votre action. Si vous avez des jets de dé à faire, vous pouvez les notez soit directement dans le post, soit en hors RP (en intégrant la balise dé directement dans la balise HRP). Le plus agréable pour l'immersion reste selon moi de lancer les dé dans un spoiler. Pour rappel, le code des textes HRP et des spoilers est :

HRP :
Code :
 [hrp] texte HRP [/hrp]


Spoiler :
Code :
 [spoiler ] texte à cacher [ /spoiler]


Voici un exemple :

Crysania Knuraag

18 / 18


A la vu du gobelin s'attaquant à Snirff, le sang de la guerrière n'eut le temps de faire un tour. Sans hésitation, elle se mit à foncer à toute allure vers l'immonde petite créature qui levait déjà son tranche chien sur le scientifique. Le sang battait dans ses tempes et la vue de Crysania commença à se brouiller alors que la fureur de la bataille la prenait de toute sa force. C'est alors qu'elle arriva à proximité du gobelin qui remarquât au dernier moment la lourde lame se levant et le rugissement guttural et ancestral sortant de la gorge de celle qui balançât l'acier affuté en arrière pour le ramener avec plus de force que jamais vers l'immonde. Elle restait néanmoins maitre de sa lame, veillant à ne pas rater cette créature dont elle savait que la résistance était plus qu'insuffisante pour résister à un des puissants assauts donc sa tribu et elle même était réputés. Et elle eut raison de se retenir. Sa victime eut tôt fait de s'effondrer inerte au sol, la tête figé dans un rictus de douleur roulant à quelques pas de là... Profitant de l'inertie de sa lame, elle fit un tour sur elle même et évalua l'état du champs de bataille, calculant sa prochaine action qui serait à ne pas en douter aussi glorieuse que celle ci.

Entrée en rage par une action libre puis charge en M12 sur Gobelin3 (+2 à l'attaque sur gobelin3 mais -2 en CA). Prise en tenaille avec Snirff donc bonus à l'attaque de +2.


Petit complément : Si vous laissez votre post en plan car vous avez un empêchement IRL (le patron entre pour vérifier si vous travaillez, votre fille vient vous poser une question encombrante, ...), signalez le en fin de post par une petite formule (du type AFK, BRB (be right back), EN CONSTRUCTION, Incident IRL, retour dans un moment...) afin que le suivant ne joue avant vous.



Partie III : Modifier la battlemap

Maintenant que le tour est joué, il faut modifier en conséquence le plateau (je ne parle pas de son installation car une autre histoire). Pour se faire, ouvrez la battlemap. 2 fenêtres s'ouvriront. La première présente la map, vous permettant de choisir vos actions et de jouer. La deuxième est un récapitulatif des jetons. C'est la plus importante pour notre problématique car c'est elle qui permet de modifier la map. En cliquant sur un jeton, vous arrivez à ses détails. Je vous laisse farfouiller, vous devriez comprendre bien vite les différentes possibilités qui s'offrent à vous (donner un état au jeton, le bouger, modifier sa taille, placer des zones en couleur, rajouter des créatures ou en retirer...). Un petit conseil cependant : dans les options en haut, il y a deux icones particulièrement utiles. La première représente une sorte de grille. En cliquant dessus, vous couvrirez le plan d'une grille grise qui vous permettra de bien vous repérer sur le plan (la fonction pratique étant qu'en passant la souris sur une case, le nom de cette case apparait : M12, A2...). La deuxième icone représente une succession de 1 et de 0. Il s'agit du code de la battlemap. Une fois les modifications faites (en cliquant sur les boutons de déplacement, de suppression de jetons, d'ajout...), vous n'avez qu'a copier-coller ce code de la même façon que quand vous modifiez votre fiche de personnage.
Remarque : Dans certaines BM, le MJ a mis des liens en haut du code accessible via le bouton en forme de crayon et le code ne commence qu'après. Si tel est le cas, NE TOUCHEZ PAS aux liens. Ne remplacez que le code de la BM qui devrait commencer quelques lignes après.

Ces modifications peuvent être faite par chacun mais par souci de répartition des taches et pour faciliter la tache au suivant, c'est généralement celui qui a joué qui modifie la BM en fonction de ses actes (dans la limite de ses connaissances. Si vous ne savez pas l'état d'un autre, laissez le tel quel, le MJ modifiera lui même). Si vous neutralisez quelqu'un, ne retirez pas son jeton, notez le inconscient ou autre car qui sait de quoi sera fait la suite du combat ?
Bien sûr, si vous n'êtes pas en mesure de changer la BM suite à des soucis IRL (post via téléphone, femme rentrant en rage berserk après que vous ayez donné du chloroforme aux enfants pour poster en paix...), un autre pourra modifier pour vous.

Fin du cours D

Si vous avez d'autres questions, le dojo est ouvert et peux prodiguer d'autres leçons plus specifiques sur le sujet. Au plaisir, jeune scarabée Smile Chinese

Modifié par un utilisateur lundi 5 décembre 2016 22:31:35(UTC)  | Raison: Non indiquée

Duck Gauthier, émissaire du peuple des canards de l'espace envoyé sur terre pour guider les canards de la planète à prendre le pouvoir et à maitriser le theorycrafting et la préparation de sauce au jambon.
thanks 2 utilisateur ont remercié Duck_Gauthier pour l'utilité de ce message.
Offline Dalvyn  
#6 Envoyé le : lundi 5 décembre 2016 14:53:35(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,179
Localisation : Dinant (Belgique)
Duck Gauthier, je me suis permis de déplacer ce post ici plutôt que de le supprimer...

Un jour ou l'autre, je pense que ce serait une bonne idée de rassembler toutes les informations et conseils pour les PJ et MJ en ligne sur une page du wiki et/ou un fil unique, et ton post pourra servir d'inspiration à ce moment-là si tu es d'accord !
thanks 3 utilisateur ont remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Offline Duck Gauthier  
#7 Envoyé le : lundi 5 décembre 2016 17:25:07(UTC)
Duck_Gauthier
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/07/2015(UTC)
Messages : 3,405
Localisation : Etang de la Ferme en folie, 666° roseau en partant du distributeur de chips.
Mais aucun problèmes, c'est avec plaisir ! Laugh

Content de savoir que je vais peut être sans le vouloir en aider Smile

(petit remerciement à Crysania à qui j'ai lâchement piqué un jeton pour illustrer Tongue)
Duck Gauthier, émissaire du peuple des canards de l'espace envoyé sur terre pour guider les canards de la planète à prendre le pouvoir et à maitriser le theorycrafting et la préparation de sauce au jambon.
thanks 1 utilisateur a remercié Duck_Gauthier pour l'utilité de ce message.
Offline crysania  
#8 Envoyé le : lundi 5 décembre 2016 18:47:59(UTC)
crysania
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/04/2016(UTC)
Messages : 579
Écrit à l'origine par : Duck Gauthier Aller au message cité

(petit remerciement à Crysania à qui j'ai lâchement piqué un jeton pour illustrer Tongue)

C'est une honte, un scandale !! Allez avoues, tu l'aimes ma barbare Flapper

Merci pour ce post qui nous aurai bien aidé quand on a commencé. Heureusement, à défaut d'avoir ce guide, on t'avait toi Cool

En espérant que ça aide beaucoup de MJ en herbe sur les forums !

Modifié par un utilisateur mardi 6 décembre 2016 07:28:34(UTC)  | Raison: Non indiquée

Valar Elnaril, Demi-elfe Magus Lamelié (3), BZ-156
MJ de Hell's Vengeance, AY-186
Nhila, Sorcière(2) Femme-rat, Q-196
MJ de La colère des justes, AF-207
Offline Lematou  
#9 Envoyé le : mardi 6 décembre 2016 11:43:34(UTC)
Lematou
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/02/2016(UTC)
Messages : 214
Je commence tout juste le JDR via forum et ce genre de guide qui rassemble les infos est super utile ! Alors merci Smile

Il y a un truc qui pourrait aussi figurer sur ce guide : pour connaître le code utilisé par quelqu'un, il suffit de répondre à son message en le citant (avec la petite bulle en haut à droite d'un message). On a alors accès à tout le code du message. Évidemment il ne s'agit pas de poster sur un fil auquel on n'est pas invité, juste de voir le code utilisé (pour un joli jeton par exemple). Et il faut faire attention à ne pas non plus le faire sur n'importe quel message : la manip révèle le contenu des messages secrets.

Comme ça m'a beaucoup servi, pour me faire un jeton notamment, je pense que cela pourrait être utile à d'autres. Et puis chez moi la balise code n'affiche pas forcément bien le texte, aussi j'ai beaucoup "espionné" Tongue

Modifié par un utilisateur mardi 6 décembre 2016 11:44:52(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 2 utilisateur ont remercié Lematou pour l'utilité de ce message.
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