Un
autre vendredi soir, au détour d’une table pas comme les autres, couvertes de pizza, de coca et de dés avec un nombre de faces non-conventionnel.
« Pfiou, j'suis encore mort. Marre de ces vers et de ces zombies trop forts. Et si on changeait ? »Après un long silence gêné
« Bah, pas ma faute si vos persos sont pourris aussi. Mais justement, je travaillais à un monde de mon invention. Ça vous dirait d'y faire un tour? »« Y a des vers géants mangeurs de zombies ? » Suite à un moment de réflexion intense, le GMJ (Gentil Maître du Jeu) répond.
« Ok. non, pas de vers mangeurs de zombies ou autre. Promis. Vous voudriez faire quoi comme campagne ? »« J'veux sauver le monde ! »« Encore ?! »« Et moi je veux partir en chasse au dragon ! »« Et moi devenir roi ! »« Ok, et si on faisait tout ça en même temps? »« Tous : Ouais ! »
Bonjour à tous. Je suis Septimus, inscrit depuis à peu près deux ans sur le site. Ayant plusieurs campagnes en cours ici, il me semble normal de proposer de maîtriser une campagne en plus ici. Une de mes campagnes battant de l'aile sur une autre plateforme, j'entreprend de transposer ce que j'ai commencé là-bas ici avec de nouveaux joueurs, et proposer également une partie à des niveaux rarement joués, proposant ainsi une nouvelle expérience pour certains.
Donc, je propose une campagne avec trois scénarios. Grâce à la magie du forum, plutôt que de commencer par l'un, le finir pour commencer le suivant et ainsi de suite, les scénarios seront lancés dès que le précédent commencera, espérant ainsi mener les trois scénarios en parallèle. Voici les trois scénarios que je propose pour cette campagne:
- Le premier serait une chasse au dragon. Le thème est simple "un dragon terrorise la région, trouvez-le et tuez-le pour avoir la récompense". Les personnages dans ce scénario seraient niveau 10. Ce scénario simple permettrait de poser les bases du groupe ainsi que de donner une connaissance géographique de la région pour le second scénario.
- Le second scénario serait un scénario de gestion de ville et de royaume suivant les règles d'Ultimate Campaign. Mais plutôt que de commencer petit, le groupe partirait avec une somme conséquente (je pense à plusieurs centaines de BP, en nature et/ou en liquidités) et serait l'occasion de participer a un scénario de création participative. Pour ce scénario, les personnages seraient de niveau 14 au départ.
- Le troisième et dernier scénario serait un scénario du genre "Sauver l'Univers" d'une grave menace. Je garde pour moi les détails du scénario, mais les personnages seraient niveau 18 au départ, avec de bonnes chances d'atteindre le niveau 20+ avant la fin.
Les personnages sont sensés être les mêmes entre les différents scénarios, même si les règles de Retrain d'Ultimate Campaign seront autorisées (voire encouragées).
A propos du setting, je ne veux rien imposer a ce stade. Je pensais, naturellement, à Golarion, mais j'espère convaincre les joueurs d'adopter un setting sur lequel je planche depuis plusieurs années et qui, j'espère, aura une profondeur suffisante pour les joueurs. Ce setting est normalement un setting low-magic avec un niveau de technologie proche de la renaissance. Pour éviter de dérouter les joueurs et pour éviter de trop toucher le système de jeu avec des règles maisons à profusion, je garderai les ajustements de règles à un niveau minimal. Le choix du setting sera déterminé par une discussion entre les joueurs et moi une fois le recrutement terminé, mais mon choix par défaut est mon setting personnel, que j'appelle Charlios.
Mais je voudrais copier sans honte certaines présentations de recrutement pour des campagnes pour vous expliquer deux ou trois choses et expliquer à quoi peuvent s'attendre les candidats
Mes attentesRègle n°1: Amusez vous!Non, sérieux, amusez vous! Si vous ne vous amusez pas, pourquoi est ce que vous êtes là? Si ce n'est pas le cas, envoyez moi un MP et je ferais de mon mieux pour trouver une solution.
Règle n°2: les jets
Si vous êtes d'accord, les jets suivants seront à faire en avance dans un fil dédié:
-Initiative
-Psychologie
-Perception
-Survie
-Connaissance
-Sauvegarde
Comme ça, je pourrais vous donner les résultats d'entrée de jeu, au lieu de faire deux posts pour rien. De même, je donnerai le plus souvent en avance les classes d’armures et les jets de sauvegardes des adversaires pour que la résolution des actions soient plus rapides.
Pour les jets de connaissance et art de la magie:
Je mettrais les résultats possibles en spoiler, et je laisserais ceux qui ont fait le bon résultat regarder le contenu. Je vous fais confiance là dessus, n'en abusez pas.
Si les jets ne sont pas disponibles en avance, je lancerai moi-même les jets de sauvegarde, perception, etc. des personnages.
Règle n°3: Combat & Buffs.
Pour faire simple, je vous laisse garde la trace des bonus qui vous affectent. Je m'occuperais des malus et des conditions affectant les monstres.
Par ailleurs, je m'attends à ce que vous ne jouiez pas l'init' dans l'ordre, tant que vous la jouez au bon moment par rapport au monstre.
Exemple:
Voilà l'init': Georges, Anya, Zombi, Lucas
Georges et Anya peuvent jouer, peu importe l'ordre, mais Lucas est plus lent que les zombis, et ne peut donc pas jouer pour l'instant.
Troisième point: détaillez moi les buffs, et les bonus sur vos jets. Sinon, attendez vous à ce que je vous pose plein de questions!
Exemple:
Attaque en puissance : 1d20+8 donne [19] + 8 = 27
(1d20+2 (BBA) + 4 (FOR) + 1 (Bénédiction) +1 (Inspiration vaillante)
Règle n°4: Les Trésors et l'XP
Les trésors, une fois que je vous les ai donné, sont entre vos mains. A vous de gérer le partage et de garder un œil sur ce qu'il vous reste. Je créerais une page sur le wiki pour que vous ayez un endroit où tenir vos comptes.
L'XP... ne sera pas gérée. Vous passerez de niveaux quand je le déciderai, généralement quand vous aurez réussi une étape dans les scénarios.
Mon job (parce que je ne mettrais pas de standards en place si je ne peux pas les tenir moi même)
Commandement Suprême du MJ: ne pas disparaître du jour au lendemain. Dans des campagnes longues, l'irl peut prendre le pas sur n'importe qui, mais la moindre des choses est d'en parler.-J'ai une IRL très occupé (famille, boulot, etc.) aussi j'aurais du mal à poster plus de deux fois par semaine. Pour contrebalancer cela, j'espère avoir des joueurs pro-actifs qui sauront générer du jeu par eux-même
-Lorsqu'un membre du groupe aura fait une suggestion, que 48h seront écoulées depuis et que deux personnes auront -acquiescé, je considérerais que c'est la décision du groupe.
Vos persos-Si les circonstances font que je joue votre personnage, je ferais de mon mieux pour le jouer comme vous l'auriez fait, et le faire agir au mieux de ses capacités.
Mais qui est mon perso?De manière générale, si c’est sur la version anglophone du [url=paizo.com/pathfinderRPG/prd/]PRD[/url], je l’autorise. Je suis désolé, mais j'utilise depuis trop longtemps les termes anglophones pour jouer à D&D/Pathfinder pour me faire aux termes, et donc aux règles, en français. J'éviterai les anglicismes dans mes posts rp, mais il ne faut pas que ça dérange dans les posts hrp. Je n'ai rien contre le super Wiki francophone du site, mais c'est une flemme de ma part de me référer à ce site par défaut.
Du PRD, les règles mythiques existeront, mais comme les personnages ne seront pas mythiques, ça sera inutile. Pour la Technologie, les règles existent également, pourront être utilisées, mais ne devraient pas intervenir dans ces scénarios (l'absence de batterie/énergie y sera pour beaucoup). Les autres règles optionnelles ne seront pas utilisées par défaut, mais tout peut se discuter.
Ce qui est présent sur le site fan-based d20pfsrd.com sera également autorisé, mais au compte-goutte et via mon approbation formelle (ce qui n'est pas sur le PRD doit être approuvé à priori par moi pour être utilisé).
Création-Création avec 20 points sur la calculatrice. 25 points pour une classe ne lançant pas de sorts (Guerrier, Barbare, Roublard, mais pas Ranger, Alchimiste, etc.)
-Règle maison: +2 points de compétence par niveau (à dépenser uniquement en Artisanat (sauf Alchimie), Connaissance (histoire, noblesse, géographie, arts, personnalisées, mais pas mystère, religion, etc.), ou Profession)
AlignementTous les alignements sont possibles. Ma seule restriction est que le groupe en soit puisse cohabiter, donc que les alignements des différents personnages ne soient pas trop incompatibles. En ce qui concerne les groupes ou les personnages mauvais, ils doivent avoir la volonté d’aller de l’avant ensemble et, éventuellement, accepter de sauver le monde. Le groupe étant important, il serait bien d'avoir de la variété à ce niveau-là, tout en gardant l'objectif de coopération entier.
Traits:Deux traits (provenant de d20pfsrd). J’autorise les traits venant d’autres campagnes, si on peut arriver à l’inclure dans le BG, mais je garde un droit de veto sur tout trait n'étant pas présent sur le PRD.
Races:Toutes les races de bases (humains, elfes, nains, etc.) sont autorisées. D’autres créatures sont possibles, en particulier les tiefflings et les aasimars, mais ça sera au cas par cas. De manière générale, j'aimerai un groupe avec des races « normales ». La présence d'elfes et/ou de nains est encouragée, mais pas imposée.
Si le choix du setting vis à vis de Charlios se confirme, j'inclurai les règles pour pouvoir jouer les sous-races existantes dans ce setting (elfe des bois, nain doré, etc.). Si les scénarios se passent dans Charlios, j'aimerai éviter d'avoir des demi-orcs et des gnomes dans le groupe (encore une fois, c'est pas imposé, mais préférable).
Classes:Toutes les classes/archétypes/classes de prestige du PRD sont jouables, y compris Pistolier (le niveau de technologie fait que les armes à feu commencent à être courantes : «commonplace guns »), les classes Occult, le Ninja, etc. Les classes « Unchained » sont autorisées, voire imposée pour le Conjurateur et le Roublard.
J’avoue, à titre personnel, apprécier les classes du Advanced Class Guide et les inclue naturellement dans les classes possibles.
ReligionDépendra du choix du setting comme indiqué. Si c'est Charlios, je ferais un topo sur les dieux possibles. Au contraire de beaucoup de setting, il n'y a pas une pléthore de Dieux dans Charlios, pour des raisons internes au setting.[/spoiler]
Règles maison diverses:
Automatic Bonus progression : j'utiliserai la règle optionnelle de Pathfinder Unchained vis à vis des bonus automatique. Ainsi, en échange d'une réduction de 50 % de votre WBL, vous aurez une série de bonus automatiques remplaçant les ceintures de force de géant, d'armes +2 etc. Ainsi, à titre d'exemple, au niveau 10, vous aurez l'équivalent d'un +3 en bonus de résistance aux sauvegardes, +2 de parade en classe d'armure, une arme favorite ayant un bonus d'altération de +2 (ou deux armes à +1), une armure avec un bonus d'altération de +2 (ou une armure et un bouclier à +1), un bonus d'altération de +2 dans une caractéristique mentale et une caractéristique physique, et enfin un bonus d'altération de +1 en armure naturelle. Pour les lanceurs de sorts qui n'ont pas forcément l'utilité d'armes ou d'armures magiques, il sera possible de convertir ces +2 en sceptre de métamagie (sur la base d'un lesser +1 vaut une arme +1, un lesser +2 vaut une arme +2, un +1 vaut une arme +2, etc.). Vous pourrez également choisir l'ordre dans lequel vous gagnez un bonus dans une caractéristique mentale ou physique. Soyez bien conscient que tous les objets à bonus fixe disparaissent de la scène avec cette règle optionnelle.
Poison : Il n'est pas possible de vaincre un poison par un nombre prédéterminé de jets de sauvegarde réussis : le poison continue pendant la durée indiquée et chaque sauvegarde réussie permet d'éviter les effets du poison ou de la maladie à ce moment. Si le poison demande normalement plus d'un jet de sauvegarde réussi, le DC du poison ou de la maladie augmente de 2 par jet de sauvegarde supplémentaire normalement requis.
Artisanat : les règles optionnelles de l'artisanat non-magique de Pathfinder Unchained seront utilisées.
Création d'objets magiques : dans le premier et troisième scénario, le scénario a une date limite et donc passer 6 mois à créer votre staff of archmagi ne sera pas possible. Ne comptez pas trop pouvoir fabriquer ce que vous voulez quand vous le voulez pendant ces deux scénarios.
Comment postuler?Je suis d’avis que le groupe doit être élaboré ensemble, entre les joueurs et le MJ, mais aussi entre les joueurs. Pour cela, je ne veux pas de proposition de personnages (fiche et BG) pour cette campagne. Toutefois, comme il faut que je fasse une sélection (du moins à priori), j’aimerai avoir pour chaque candidature un exemple de fiche et de BG, histoire de pouvoirs juger de la maîtrise technique et RP des joueurs. Je choisirai les joueurs qui m'auront donné envie de jouer/discuter avec eux, donc mes critères seront totalement subjectifs, et assumés comme tels.
Pour cette campagne, je m’adresse en particulier aux MJ qui n'ont pas forcément l'occasion de jouer des personnages, et également à ceux qui aimeraient tenter une aventure à un haut niveau. Je me répète, mais je voudrais des joueurs pro-actifs qui génèrent du jeu sans avoir besoin de ma présence H24 pour avancer. Une connaissance correcte du système est demandée, uniquement pour éviter de perdre trop de temps à gérer les combats. Le jeu à haut niveau peut assez facilement partir dans le n'importe quoi, et si je ferais en sorte que ça n'arrive pas, je compte également sur l'auto-modération des joueurs qui éviteront de trop « casser le système ». Il n’est pas nécessaire d’être un vétéran ici, mais j’aimerai quand même avoir accès à une de vos réalisations (fiche et BG, pas forcément pour le même personnage), mais vous pouvez copier/coller par MP, ou m’envoyer un lien vers une fiche en ligne, etc.
Du fait que les scénarios soient personnels et ne soient pas équilibrés pour telle ou telle configuration de groupe comme ça peut l'être dans les Adventure Paths majoritairement jouées ici, il y a plus de liberté dans la composition du groupe. Je cherche donc 6 à 8 candidats pour commencer le premier scénario. Donc, si vous aimez les défis et voudrez jouer à un niveau différent du niveau 1, n’hésitez pas à me contacter ici ou pas MP.
Je suis bien entendu ouvert aux suggestions/questions/remarques, en particulier si certaines parties de ma description ne sont pas claires
Merci, deux fois, pour Boadicee dont j’ai copié honteusement sa présentation de recrutementModifié par un utilisateur jeudi 26 juillet 2018 12:12:00(UTC)
| Raison: Non indiquée