Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline MScam  
#1 Envoyé le : mardi 9 novembre 2010 06:23:26(UTC)
MScam
Rang : Membre
Inscrit le : 25/03/2010(UTC)
Messages : 29
Bonjour,

voilà un situation problématique : l'abri.

Abri
Cite:
Pour déterminer si une cible bénéficie d’un abri lorsque le personnage l’attaque à distance, il doit choisir un des coins de la case qu’il occupe. Si au moins une des lignes qui mènent de cet angle à l’un des angles de la case occupée par la cible passe par une case ou une bordure qui bloque la ligne d’effet ou fournit un abri, ou si elle traverse une case occupée par une créature, la cible bénéficie d’un abri (bonus de +4 à la CA).

Lorsqu’un personnage frappe au corps à corps une cible adjacente, elle bénéficie d’un abri si n’importe quelle ligne située entre la case du personnage et la sienne traverse un mur (y compris un muret). Lorsqu’un personnage attaque au corps à corps une cible qui n’est pas adjacente (avec une arme à allonge par exemple), on utilise la règle des armes à distance pour savoir si la cible bénéficie d’un abri.


Tir de précision
Cite:
e personnage peut tirer ou lancer une arme de jet sur un adversaire engagé dans un combat au corps à corps sans subir de malus à son jet d'attaque.


J'aimerai vérifier ce que j'ai compris :

A = Allié, E = Ennemi, _ case vide, C=cible, M=Moi, N=Neutre

Code :
M_EC

E donne à C un abri, et donc la cible bénéficie d'un abri (+4 à la CA). Ce bonus ne peut être annulé

Code :
M_AC

A donne à C un abri, et donc la cible bénéficie d'un abri (+4 à la CA). Ce bonus ne peut être annulé
A est un allié, donc je subit un malus de -4 à l'attaque. Avec une arme à distance, ce malus est annulé avec "Tir de Précision"
Question : Avec une arme à allonge, ce malus ne peut êre annulé, même avec "Tir de précision" ?

Code :
M_CA

A est un allié, donc je subit un malus de -4 à l'attaque. Avec une arme à distance, ce malus est annulé avec "Tir de Précision"
'Question : Avec une arme à allonge, ce malus ne peut êre annulé, même avec "Tir de précision" ?

Code :
M_CN

N n'est pas un allié, ni un ennemi... donc pas de malus ?
'Question :Mais est ce que je risque de le toucher ?

Code :
M_CE

E est un ennemi... donc pas de malus ?
'Question :Mais est ce que je risque de le toucher ?

En fait, jouer un archer est très délicat : la cible risque de se retrouver très vite avec un bonus de +8 à la CA ! ...
Annonce
Offline Madrek  
#2 Envoyé le : mardi 9 novembre 2010 07:54:04(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
Hmmm j'irais dire que t'as jamais de malus uniquement dans le cas de "personnes présentes au corps à corps" avec ta cible. Pour moi c'est juste le -4 de malus que tu ignores par amis/ennemis au corps à corps.

Cite:
...engagé dans un combat au corps à corps sans subir de malus à son jet d'attaque.


En tout cas je l'ai toujours joué comme ça. Les autres facteurs tu n'as rien contre avec ce don qui deviendrait à mon sens beaucoup trop puissant s'il ignorait tout malus. Et c'est bien les malus sur ton jet uniquement que tu ignores pas les bonus.
Offline MRick  
#3 Envoyé le : mardi 9 novembre 2010 11:24:08(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
MScam écrit:
Code :
M_EC

E donne à C un abri, et donc la cible bénéficie d'un abri (+4 à la CA). Ce bonus ne peut être annulé

Oui.

MScam écrit:
Code :
M_AC

A donne à C un abri, et donc la cible bénéficie d'un abri (+4 à la CA). Ce bonus ne peut être annulé
A est un allié, donc je subit un malus de -4 à l'attaque. Avec une arme à distance, ce malus est annulé avec "Tir de Précision"
Question : Avec une arme à allonge, ce malus ne peut être annulé, même avec "Tir de précision" ?

Oui pour une arme de tir.
Dans l'exemple que tu donnes une arme à allonge ne permet pas d'atteindre la cible (puisqu'il y a 3 cases). Mais on pourrait imaginer la situation suivante :
Code :
MAC

Dans ce cas, j'autoriserais M a ne pas avoir le malus de -4 si il a le don Tir de précision (même si l'intitulé n'est pas très adapté).

MScam écrit:
Code :
M_CA

A est un allié, donc je subit un malus de -4 à l'attaque. Avec une arme à distance, ce malus est annulé avec "Tir de Précision"
'Question : Avec une arme à allonge, ce malus ne peut êre annulé, même avec "Tir de précision" ?

Idem que le cas précédent, j'autoriserais M a bénéficier de l'avantage de Tir de Précision.

MScam écrit:
Code :
M_CN

N n'est pas un allié, ni un ennemi... donc pas de malus ?
'Question :Mais est ce que je risque de le toucher ?

Il n'y a pas de notion de Neutre en combat. Même si c'est un PNJ a priori neutre dans le combat (un passant innocent lors d'un combat de rue), soit tu ne veux pas le blesser et dans ce cas il faut le considérer comme un allié. Soit tu n'as pas de cas de conscience à faire des dommages collatéraux, et dans ce cas il faut le considérer comme un ennemi.

MScam écrit:
Code :
M_CE

E est un ennemi... donc pas de malus ?
'Question :Mais est ce que je risque de le toucher ?

Dans les règles standard, il me semble que lorsqu'on rate un ennemi à case du malus lié au fait qu'il est engagé au CàC, il n'y a pas de risque de toucher l'autre créature. Mais c'est une house-rule très courante je crois qui dit qu'on peut toucher l'autre créature si on rate à cause du malus (je pense que c'était une règle dans une édition précédente et que c'est resté en tant que house-rule pour cette raison, mais je n'ai pas pris le temps de vérifier...).


Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline Agasha Takeshi  
#4 Envoyé le : mardi 9 novembre 2010 12:03:11(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Je le répète une fois de plus :

Pour l'utilisation d'une arme à allonge, on utilise la règle des jets d'attaque à distance uniquement pour déterminer si la cible bénéficie d'un couvert.

Tout le reste se gère comme une attaque au CàC. Donc pas de malus si un allié est adjacent à la cible !!!
thanks 1 utilisateur a remercié Agasha Takeshi pour l'utilité de ce message.
Offline armenfrast  
#5 Envoyé le : mardi 9 novembre 2010 12:32:11(UTC)
armenfrast
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 08/08/2010(UTC)
Messages : 1,533
Localisation : Bordeaux, France
MRick écrit:
Dans les règles standard, il me semble que lorsqu'on rate un ennemi à case du malus lié au fait qu'il est engagé au CàC, il n'y a pas de risque de toucher l'autre créature. Mais c'est une house-rule très courante je crois qui dit qu'on peut toucher l'autre créature si on rate à cause du malus (je pense que c'était une règle dans une édition précédente et que c'est resté en tant que house-rule pour cette raison, mais je n'ai pas pris le temps de vérifier...).


idem house rule, sauf que j'utilisais le TH qui venait d'échouer comme TH sur la personne qui s'interposait. Il n'était pas réaliste d'avoir un TH automatique (cas de figure du Tank avec 26 d'armure face à un zombie): Le coup qui a loupé le zombie ne peut pas automatiquement toucher le Tank.

Modifié par un utilisateur mardi 9 novembre 2010 12:32:50(UTC)  | Raison: Non indiquée

Armenfrast, le Sage
www.psop.fr (Pathfinder Society)
www.greyhawk.fr (Living Greyhawk)
www.starfinder.space (Starfinder Society)
Offline MScam  
#6 Envoyé le : mardi 9 novembre 2010 14:11:04(UTC)
MScam
Rang : Membre
Inscrit le : 25/03/2010(UTC)
Messages : 29
Voici un topo que j'ai posté sur un forum privé... ce n'est pas très bien mise ne oeuvre, mais je crois que ça répond à peu près à la question non ?
Je me suis inspiré de vos réponses


Un petit point sur la règle des combats à distance, des abris ...

Abri
Cite:
Pour déterminer si une cible bénéficie d’un abri lorsque le personnage l’attaque à distance, il doit choisir un des coins de la case qu’il occupe. Si au moins une des lignes qui mènent de cet angle à l’un des angles de la case occupée par la cible passe par une case ou une bordure qui bloque la ligne d’effet ou fournit un abri, ou si elle traverse une case occupée par une créature, la cible bénéficie d’un abri (bonus de +4 à la CA).

Lorsqu’un personnage frappe au corps à corps une cible adjacente, elle bénéficie d’un abri si n’importe quelle ligne située entre la case du personnage et la sienne traverse un mur (y compris un muret). Lorsqu’un personnage attaque au corps à corps une cible qui n’est pas adjacente (avec une arme à allonge par exemple), on utilise la règle des armes à distance pour savoir si la cible bénéficie d’un abri.


Pour une attaque à distance : on choisit un coin et on trace des lignes vers la cible. Si toutes les lignes reliant le coin du joueur à chaque coins de la cible sont libre, il n'y a oas d'abri.
Pour une attaque au corps : on teste pour chaque ligne reliant chaque coin du joueur à chaque coins de la cible.
Pour une attaque au corps à corps à allonge : on traite une attaque à distance.
Si ces lignes laissent visible plus de la moitié de la cible, il y a abri partiel.




A DISTANCE :
La tour blanche attaque le fou noir :
    la tour blanche subit un malus de -4 car elle attaque à distance et que le fou noir est engagé au corps avec le pion blanc. Avec Tir de précision, la tour blanche peut annuler ce malus.


La tour blanche attaque le roi noir :
    le roi noir bénéficie d'un abri avec le fou noir, et donc gagne +4 à la CA


La tour blanche attaque la reine noire :
    la tour blanche subit un malus de -4 car elle attaque à distance et que la reine noire est engagée au corps avec le pion blanc. Avec Tir de précision, la tour blanche peut annuler ce malus.
    et
    la reine noir bénéficie d'un abri avec le pion noir, et donc gagne +4 à la CA

Si la tour blanche se déplace d'une case vers la gauche, alors il n'y a plus qu'un abri partiel (on utilise le coin inférieur gauche)
Si la tour blanche attaque la reine noire avec une arme à allonge à la place d'une arme à distance, la tour blanche ne subit pas le malus de -4 pour toucher, mais la reine garde le +4 de l'abri.


AU CORPS A CORPS (allonge)
Le cavalier blanc attaque le pion noir :
    le cavalier blanc ne subit pas de malus : la cible est engagée, mais le cavalier utilise une arme de corps à corps


le cavalier blanc attaque le roi noir :
    le roi noir bénéficie d'un abri avec le fou noir et le cavalier noir, et donc gagne +4 à la CA

si le cavalier noir n'était pas là, le roi n'aurait aucun abri : on utiliserait le coin supérieur droit
si le fou noir n'était pas là, le roi n'aurait qu'un abri partiel (on utilise le coin inférieur gauche)

le cavalier noir attaque la tour noir :
    le cavalier blanc ne subit pas de malus : la cible est engagée, mais le cavalier utilise une arme de corps à corps
    la tour noire bénéficie d'un abri avec le pion noir, et donc gagne +4 à la CA

Si le cavalier blanc attaque la tour noire avec une arme à distance à place d'une arme à allonge, le cavalier subirait le malus de -4 au toucher (annulé par Tir de précision), et la tour garde le bonus de +4 à l'abri.

Modifié par un utilisateur mardi 9 novembre 2010 14:12:03(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline MRick  
#7 Envoyé le : mardi 9 novembre 2010 15:36:41(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Précision utile Agasha, je l'avais oublié ! BigGrin

@Armenfrast : ce que tu appelles TH, c'est le jet d'attaque ?

Oui en général on précise cela pour éviter des triches du style :
La Liche Acérérak a une CA de 50, et avec ma pauvre attaque, je ne peux donc la toucher que sur un 20 nat'.
Mais on utilise la règle qui dit que si on tire sur un personnage engagé en mêlée, celui-ci gagne +4 à la CA, et si on le rate de 4 ou moins on touche la créature avec qui elle est engagée au CàC.
Donc je vais viser mon pote Bob le guerrier qui est au CàC avec la Liche Acérérak, j'aurais 4 chances sur 20 de toucher Acérérak !!! LOL
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET