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Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
Messages : 320
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Voilà, maintenant que j'ai un alchimiste à ma table, les armes à impact sont mon lot quotidien, et une question me taraude, que j'aimerai résoudre avant d'avoir le cas à ma table.
Une arme à impact cause des dommages direct à la créature qu'elle touche, et des dégâts d'aspersion à toutes celles autour à 1,5m de distance... mais que faire quand une créature de taille supérieur à M rentre en ligne de compte ?
Conserver la règle initiale, mais du coup voir le nombre de cases concernée par l'aspersion augmenter grandement ?
Rester sur la même zone de dommage, en comptant des dommages d'aspersion en plus des dommages directes à la créature de grande taille ?
Perso je pencherai plus sur la deuxième possibilité, mais je voulais savoir s'il existait une règle plus officielle quelque part.
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Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 14/11/2010(UTC)
Messages : 1,844
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Je ne connais pas de règle pouvant t'éclairer mais moi je ferais jouer la logique.
Le contenu du flacon qui contient le liquide ou le gaz est le même, donc la zone concerné par la flaque ou le nuage est de la même dimension quelques soit la taille de la cible.
Par contre vu que la cible est plus grosse, effectivement la surface touché est plus grande.
Maintenant si quelqu'un connais une règle qui en parle, je l'écoute et j'apprends.
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Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
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Un dragon ne subit pas de dommages supplémentaires d'une boule de feu parce qu'il est plus grand qu'un gnome. Pourquoi augmenter les dégâts sur une cible parce qu'elle est "plus" exposé dans le cadre d'une fiole que dans le cadre d'une boule de feu ? | Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien. |
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Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 2,918
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En fait, les règles ne précisent pas la taille de la cible, donc on suppose que c'est la première solution qui s'applique. Ce qui n'est certes pas réaliste mais, jusqu'à l'arrivée de l'alchimiste, les armes à impacts étaient plutôt utilisées sur des monstres de bas niveaux et donc de taille P ou M. Après, rien n'empêche de houseruler.
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Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 14/11/2010(UTC)
Messages : 1,844
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Mon raisonnement d'augmenté les dégâts venait du fait qu'en général sur les nuages de gaz ou flaque de poison, il y en avait plus au sol, donc si on augmente la surface, il y en a plus sur la cible.
Mais ceci ne partait pas d'une règle mais de ma logique personnelle.
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Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
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Ionisa écrit:Mon raisonnement d'augmenté les dégâts venait du fait qu'en général sur les nuages de gaz ou flaque de poison, il y en avait plus au sol, donc si on augmente la surface, il y en a plus sur la cible. Oui mais la taille de la cible est déjà prise en compte dans la CA. En l'occurrence, c'est la CA au contact qui est importante, et celle d'un Dragon est généralement bien plus faible que celle d'un gobelin (même niveau 1). Donc non pas plus de dégâts, sachant qu'il y a déjà plus de chances de se faire toucher. | Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
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Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 14/11/2010(UTC)
Messages : 1,844
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Je comprend. Effectivement c'est aussi logique, et au moins c'est compris dans les règles 
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Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
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En fait, en y réfléchissant à nouveau, je trouve même que ces règles sont super bien faites. Si on compare la CA au contact des créatures suivantes on se rends compte que ça reflète vraiment très bien la difficulté qu'il peut y avoir à toucher une de ces créatures avec un objet : Aigle Géant (Taille G, mais créature agile) : 12 Bison (Taille G, pas particulièrement agile) : 9 Boubiérin [Boggard] (Taille M, un peu pataud) : 9 Calmar Géant (Taille TG [H], mais très agile) : 11 Cube Gélatineux (Taille G, et vraiment pas agile du tout) : 4 Jeune Dragon Blanc (Taille M, et assez agile) : 12 Dragon Rouge vénérable (Taille Gig et un peu pataud) : 5 Éléphant (Taille TG [H], agilité moyenne) : 8 Chauve-Souris (Taille Min, et très agile) : 16 Gobelin (Taille P, et assez agile) : 13 Etc... Tiens d'ailleurs ça m'inspire une belle expression d'aventurier : Cite:... c'est comme rater un cube gélatineux dans un couloir ! | Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
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Rang : Membre
Inscrit le : 10/11/2010(UTC)
Messages : 28
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Super bien faites, super bien faites .... restons raisonnables  La logique de Ionisa est complètement vraie : plus tu couvres quelqu'un d'acide, plus il prendra cher. Peu importe que tu sois plus facile à toucher, tu prendras plus cher dans l'absolu ... en revanche, plus t'es gros, plus ta constitution est élevée, et donc en relatif, tu auras encaissé un pourcentage de ta vie moindre. Les règles de PFRPG fonctionnent très bien mais ne sont pas 100% logiques : car le postulat de base qui consiste à dire qu'une armure joue seulement sur le fait de se faire ou non toucher est faux : elle devrait avoir un impact dans les dommages reçus ! Donc dans ce modèle là, oui, les règles sont bien faites, mais quand même ce que disait Ionisa était très correct ... Je ne connais pas bien les armes à effet d'impact, mais concernant les fioles d'acide ou d'eau bénite, rajouter les effets d'aspersion sur une grosse créature ne me choquerait pas, car à 1 PV l'effet, ça fait pas lourd ... ps : on pourrait même rajouter que seules les cases sur les côtés et devant sont affectées, car la taille de la créature fait que la dispersion ne pourrait pas passer au dessus d'elle et donc atteindre les cases derrières  Modifié par un utilisateur mardi 16 novembre 2010 16:52:50(UTC)
| Raison: Non indiquée | Cdt, JP Liégeois |
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