Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages12>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Arkan  
#1 Envoyé le : lundi 10 octobre 2016 23:07:31(UTC)
Arkan
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/08/2013(UTC)
Messages : 1,255
Salut tout le monde,

Je suis en train de faire un arcaniste niveau 10, j'aurrais besoin de vos avis et conseils pour les sorts, les dons, les exploitations et l'équipement que j'ai choisi, car je ne suis pas sûr d'avoir fait les bons choix et j'aurais voulu savoir ce que vous auriez pris/changé/conservé à ma place :

I] Les sorts :
Au niveau 10, selon les règles j'ai droit à :
Tous sorts de niveau 0
11 sorts de niveau 1
4 de n2 ou moins
4 de n3 ou moins
4 de n4 ou moins
2 de n5 ou moins
Les "..." signifient que j'ai droit à plus que ceux que j'ai choisi en ce moment.
J'ai choisi :
Niveau 1:
Détection des morts-vivants.
Détection des passages secrets.
Identification.
Voir l’alignement (UC)
Cri perçant
Projectile magique
Déguisement
...

Niveau 2 :
Main vagabonde
Rayon ardent
...

Niveau3:
Vol
Fosse hérissée de pieux
Boule de feu.
Éclair.

Niveau 4 :
Fosse acide
Détection de la scrutation
Scrutation
Souffle de dragon
Ancre dimensionnelle
Convocation de monstres IV
Malédiction

Niveau 5:
serpent de feu
Prison de glace

II] Les dons.
J'ai droit à 7 dons (5 "normaux" + 1 car humain + 1 obligatoirement de métamagie grâce à une exploitation)
J'ai choisi, j'en mets 8 que vous m'aiderez à selectionner ensuite:
-Familier supérieur (pour le familier j'hésite entre un Silvanshie et un Dragon féerique, le silvanshie a de meilleurs pouvoirs (ça fait un excellent espion) par rapport au dragon féérique mais ce dernier peut tenir des objets magiques, comme des baguettes, et il les utilise avec la compétence d'OM de mon perso.Votre avis sur la question ?)
-Dispense de composantes
-Science de l'initiative
-Écriture de parchemins (les pjs du groupe vont être content Smile )
-Quintessence des sorts(métamagie)
-Augmentation intensité(métamagie)
-Quicken Spell (métamagie)
-Sort transperçant(métamagie)

J'ai surtout besoin d'aide pour les dons de métamagie, c'est la première fois que je joue un perso qui va en avoir mais je ne sais pas du tout lesquels sont intéressant, quand je lis leur règles j'ai l'impression qu'ils n'apportent pas grand chose. Mais apparemment ce n'est qu'une impression car tous les joueurs disent le contraire. j'en ai mis un de plus que ce que je devrais avoir pour vous montrer ceux qui m'intéressent. je devrais sélectionner ensuite.

III] Les exploitations :
Glissement dimensionnel (peut être marrant en jeu)
Étude rapide
Puissante magie
Metamixage
Connaissance en métamagie <-- donne un don de métamagie supplémentaire

IV] L'équipement
J'ai droit à 25000 po d'équipement. C'est là où j'ai le moins d'idées.
Mais je pense déjà prendre un "Livre magique" (12500po) premet d'écrire des sorts à moindre cout

Note importante : dans cette partie là, il n'y a pas d'objets "a bonus", donc exit les bandeaux d'intelligence +4, les capes de résistances , etc....

Voilà voilà, n'hésitez à me demander les détails nécessaires à vos conseils.
Au plaisir de vous lire.

Modifié par un modérateur mercredi 19 octobre 2016 08:58:46(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Arkan pour l'utilité de ce message.
Annonce
Offline 6Chocobo9  
#2 Envoyé le : mardi 11 octobre 2016 12:58:49(UTC)
6Chocobo9
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/01/2015(UTC)
Messages : 453
Localisation : Lyon
Salutation, pour les sorts je ne suis pas sur mais pour les dons de métamagie un que je trouve particulierement puissant c'est sort hebetant:
http://www.pathfinder-fr...0h%C3%A9b%C3%A9tant.ashx

comme ça ça n'a l'air de rien mais si tu met ça sur un sort comme boule de foudre tu peux hebete 4 rnd 2 créature si elle rate leur jet de sauvegarde; dès le niveau 11 tu peux le faire sur 3 cible et en plus tu déplace les boules après Laugh

Si ça coute trop chère en niveau de sort je pense que déjà sur rayon ardent c'est bien Laugh


Offline Laadna  
#3 Envoyé le : mardi 11 octobre 2016 14:23:49(UTC)
Laadna
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/01/2012(UTC)
Messages : 155
A mon avis tu as beaucoup trop de sorts dont l'unique rôle consiste à blesser tes adversaires. Un ou deux c'est bien suffisant, et si tu en prends-deux assure-toi qu'ils ont des à-côté différents (foudre et boule de feu c'est le même sort avec une zone d'effet différente, ça ne justifie pas de les prendre tous les deux). Par exemple rayon ardent (attaque de contact à distance, pas de jds) et boule de feu (touché automatique, jds réflexes). Ou alors un sort de dégâts avec un jds vigueur/volonté si tu en trouves.

Je trouve que tu manques beaucoup de sorts pour te protéger et de buffs. Armure de mage, disparition et invisibilité suprême par exemple. Rapidité est un sort assez évident en buff niveau 3.

A mon avis au niveau 3, nuage nauséabond est plus efficace que fosse hérissée de pieux (sauf s'il y a des archers dans ton groupe, c'est discutable mais dans ce cas tu as toile d'araignée au niveau 2). Color spray (je sais plus son nom français) est un très bon debuff de zone de niveau 1 basé sur la volonté. En niveau 2 tu as poussière scintillante (aveuglement+dissipation de l'invisibilité).

Par-rapport à ce que tu annonces ("4 de n4 ou moins"), tu as pris trop de sorts niveau 4.

Pour les dons, dispense de composantes me semble assez inutile (sauf si ton mj te casse les bonbons sur le micromanagement de ta sacoche à composantes). Quitessence me semble encore inutile à ton niveau, ça commencera à avoir de l'effet dans quelques niveaux, quand tu caperas les dés de la boule de feu et que tu voudras continuer de t'en servir. Pour le moment, je pense qu'utiliser un slot niveau 5 pour lancer un rayon ardent sous quintessence c'est une mauvaise idée. Par contre un à prendre c'est sort sélectif, comme ça tu peux zoner sans problème au milieu de tes copains. Au prochain niveau si tu n'as pas pris l'exploitation pour gratter une métamagie au niveau 10.

Globalement je pense que tu as trop de dons de métamagie. Tu pourras t'intéresser à école renforcée (évocation/invocation ont l'air d'être des écoles que tu aimes bien), efficacité des sorts accrue (les rm vont commencer à croiser ta route si ce n'est pas déjà fait). A mon avis c'est mieux que sort transperçant parce que tu ne sais pas vraiment quand tu auras besoin d'appliquer cette méta à tes sorts.

Dans les exploitations, ça demanderait le contre-avis d'un connaisseur mais le contresort est vraiment pas mal à mon avis. La réussite n'a rien de certaine mais c'est en action immédiate c'est bon à prendre. D'ailleurs ça me fait penser qu'il te manque un sort niveau 3 assez évident si tu es le seul lanceur de sorts : dissipation de la magie.

Pour les objets, des perles de thaumaturge seront pas mal. Un sceptre de métamagie mineure ou deux te permettront de te débarrasser d'un autre don de métamagie. Le havresac est un classique indispensable (tu as toujours le bon parchemin sous le coude). Le livre magique, à moins que je ne me trompe, c'est très très long à rentabiliser et tu ferais mieux d'attendre un peu que ça te coûte moins cher en proportion de ton budget total.

Si tu prends familier supérieur sans avoir pris l'exploitation de familier il y a un problème, si je ne me trompe pas.
Offline Arkan  
#4 Envoyé le : mercredi 12 octobre 2016 21:20:06(UTC)
Arkan
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/08/2013(UTC)
Messages : 1,255
Salut,

Merci tout les deux pour vos réponses.

Laadna écrit:
Par-rapport à ce que tu annonces ("4 de n4 ou moins"), tu as pris trop de sorts niveau 4.

Deux raisons : - ce sont des sorts entre lesquels je voudrais faire mon choix et pour lesquels j'ai besoin de vos conseils
-Les sorts auxquel "j'ai droit", sont les sorts que j'acquiers automatiquement avec les montées de niveaux, mais je peux toujours m'en acheter en plus avec l'argent de l'équipement.

Concernant le familier, c'est le mj qui m'a conseillé ce don, donc je supposes que ça passe Wink
D'ailleurs pour le familier, j'hésite enter un Silvanshie et un Dragon féerique
J'hésite car si le silvanshie a de meilleurs pouvoirs (ça fait un excellent espion) par rapport au dragon féérique (ouais "graisse", pour faire voir le général ennemi de casser bêtement la gueule Wink ), ce dernier peut tenir des objets magiques, comme des baguettes, et il les utilise avec la compétence d'OM de mon perso.
Qu'en pensez vous ?
Offline Alastor  
#5 Envoyé le : jeudi 13 octobre 2016 01:33:28(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
Cite:
Quintessence des sorts


+3 d'ajustement de niveaux de sorts, au niveau 10 tu n'as qu'accès aux sorts niveau 5 -3 = Quintessence sur des sorts niveaux 1 et 2 ce n'est pas bandant !

Après pour Quicken spell, à la limite, pour se faire quelques sorts défensifs en rapide, mais pareil +3 ajustement de niveaux.

Mon avis, c'est trop tôt pour ces dons, surtout le premier don.

Sinon regarde Extension d'effet , il est plus abordable +2 ajustement niveau sort, et plus efficace comme don de mon point de vue.

Cite:
Sort transperçant

Après, pour les autres conseils, ça dépend comment tu veux orienter ton mage arcaniste ? A priori Blaster ? Si c'est oui, alors je te conseille de prendre au moins une fois le don Efficacité des sorts accrue ,car à partir du niveau 10 tu vas commencer à rencontrer des RM de plus en plus souvent. Après, il existe la version supérieure du don si le besoin s'en fait sentir : Efficacité des sorts accrue supérieure . Des dons pour passer les RM c'est indispensable pour un blaster. Pour savoir comment ça fonctionne, voir Résistance à la magie (capacité)....

Quant au don Sort transperçant, n'oublie pas que ce don augmente de1 le niveau du sort, mieux vaut Efficacité des sorts accrue qui n'altère pas le niveau du sort, car tu vas surtout avoir besoin d'augmenter le niveau de tes sorts pour augmenter les dégâts ! N'oublie pas qu'il existe aussi des résistances au feu/froid/acide/électricité/son aussi à surpasser comme défense ! Et ces résistances deviennent vraiment fréquentes en montant de niveau. De même que les Régénérations aussi vont apparaître de plus en plus souvent, alors tu n'as pas intérêt à faire des dégâts à la petite cuillère....

Cite:
Augmentation d'intensité

Quel intérêt si tu achètes toutes les versions supérieures des sorts ? Genre Boule de feu + Souffle de dragon ? Ce don sert justement à préserver sa diversité de sorts sans acheter les versions supérieures des sorts. D'autant qu'il sera compliqué d'utiliser ce don et de le combiner à un autre don pour augmenter les dégâts ! Surtout au niveau 10 de personnage.

Je te laisse étudier ces quelques dons :

École renforcée
Spécialisation magique
Sort intense
Sort éloigné
Sort sélectif
Perfection magique (à placer au niveau 15)

Modifié par un utilisateur jeudi 13 octobre 2016 02:34:36(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Arkan  
#6 Envoyé le : mercredi 19 octobre 2016 01:32:52(UTC)
Arkan
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/08/2013(UTC)
Messages : 1,255
Salut Fol Oeil, merci pour ta réponse Wink
Bon, au vu de vos conseils, je vois que le niveau 10 est tôt pour prendre des dons de métamagie, je vais modifier mes choix en conséquence.
Pour mon familier, j'hésite entre le Silvanshie et le Dragon féerique pour les raisons que j'ai décrites :
le silvanshie a de meilleurs pouvoirs (ça fait un excellent espion) par rapport au dragon féérique mais ce dernier peut tenir des objets magiques, comme des baguettes, et il les utilise avec la compétence d'OM de mon perso.
Que choisiriez vous ?
thanks 1 utilisateur a remercié Arkan pour l'utilité de ce message.
Offline Alastor  
#7 Envoyé le : mercredi 19 octobre 2016 02:50:43(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
Cite:
Que choisiriez vous ?

Pour le familier, je sélectionnerai celui dont la personnalité et la nature correspondent le plus à l'état d'esprit de mon personnage ! Wink
Offline Agasha Takeshi  
#8 Envoyé le : mercredi 19 octobre 2016 10:09:21(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Perso je prendrai plutôt le Silvanshee.

En plus de ses qualités, le silvanshee dispose surtout de 2 capacités pour sauver ses miches (spectral mist + Dim door) et elles marchent dans tous les cas là où le dragon n'a que son greater invi, qui peut lui jouer des tours selon l'adversité. A noter de plus que si tu utilises ton dragon comme lanceur de sorts secondaires (avec des baguettes), il aura d'autant plus de chances de se faire cibler à un moment ou un autre.
Offline rectulo  
#9 Envoyé le : mercredi 19 octobre 2016 10:17:14(UTC)
rectulo
Rang : Référent
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
J'ai édité le post initial pour faire des liens vers les pages et les traductions en français pour les exploitations.

Je déduis de tes choix que tu n'as pas investi les exploitations qui exigent un bon Charisme pour se révéler un poil plus intéressantes que le minimum décrit.

L'arcaniste doit préparer sa carrière car certaines exploitations supérieures sont intéressantes mais ont une condition préalable qui est un passage obligé. Le contresort suggéré plus haut devient nettement plus intéressant en tant qu'exploitation supérieure et la prochaine exploitation de ton PJ sera une exploitation supérieure.

Il y a un bug pour le familier supérieur qui nécessite en effet le don familier ou l'exploitation correspondante. Le don Prestige peut être plus intéressant à ton niveau surtout avec un Charisme de base pas trop mauvais.

Je déconseillerai Écriture de parchemin. L'arcaniste qui dispose de l'exploitation étude rapide est déjà en effet une bibliothèque de sorts ambulante et peut faire face à quasiment toutes les situations où il aura besoin d'un sort utilitaire qu'il possédera sur son grimoire. Il vaut donc mieux dépenser tes po pour recopier des sorts trouvés ou achetés. Si tes camarades ont besoin de sorts, c'est bizarre que ce soit toi qui dépense tes ressources.

La dispense de composantes me paraît pas fondamentale sauf si ton MJ est un fou furieux en la matière.

Pour l'équipement, si tu prends le livre magique, je présume que tu souhaites devenir la bibliothèque ambulante capable de faire face à toutes les situations. C'est sans doute alors un meilleur investissement pour un arcaniste capable de changer à la volée ses sorts préparés que pour un magicien traditionnel. Pour que çà vaille le coût, il faut alors étoffer la liste de sorts que tu vas y inscrire en priorité, en achetant par conséquent des sorts et en recopiant systématiquement tous les parchemins que tu vas découvrir pour rentabiliser ton investissement. Dans ce cas, dépense pour disposer d'un vaste choix de sorts capables de faire face aux différentes immunités, à la Résistance à la magie pour miser sur ta versatilité sans oublier que tu as un nombre limité d'emplacements.

Par les choix que tu as fait, visiblement, tu veux pouvoir faire du dégât. C'est pas trop mon truc. Personnellement, j'aime bien les illusions et je n'en vois pas dans ta liste. Tu peux aussi envisager un moyen de déplacement rapide du groupe du type téléportation qui manque à la liste proposée.

Si tu dépenses pas trop cher, tu peux aussi envisager un sceptre de métamagie élémentaire mineur peut t'aider à diversifier les types de dégâts pour contourner les immunités qui commencent à faire florès parmi les monstres que tu vas croiser.
Inévitable Lhaksharut du wiki
Offline Alastor  
#10 Envoyé le : mercredi 19 octobre 2016 11:32:17(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
@ Rectulo

Cite:
Écriture des parchemins

Je mettrai un bémol sur ce que tu as dit. Écriture des parchemins est quand même pratique pour échanger des sorts, y compris avec les Pnjs. De mon point de vue,un magicien assez haut niveau a déjà bien gagné sa vie, et continue à gagner de l'argent facilement, alors lorsqu'il veut vendre un de ces sorts de son grimoire, je pense qu'il préfère l'échanger contre un sort de même niveau qu'il ne connaît pas, ou plusieurs sorts de moindres niveaux en échange. Disons que partager son savoir contre de l'or a peu d'intérêts pour un magicien haut niveau, à moins d'être vraiment à la dèche, mais il faut le vouloir d'être pauvre en étant mage. Des sorts bas niveaux, oui un magicien peut en refourguer contre de l'or car pas suffisamment rare pour avoir une plus grande exigence, mais des sorts hauts niveaux rares ? Je dirai que ça dépend de la gestion des objets magiques et sorts en fonction des Mjs.

Cite:
Si tu dépenses pas trop cher, tu peux aussi envisager un sceptre de métamagie élémentaire mineur peut t'aider à diversifier les types de dégâts pour contourner les immunités qui commencent à faire florès parmi les monstres que tu vas croiser.

Il faut surtout qu'il regarde les archétypes d'arcaniste ! Des archétypes existent pour récupérer les pouvoirs des champs d'étude magique des magiciens, ou alors des ensorceleurs ! Et là, il y a moyen soit d'augmenter les dégâts ou de pouvoir changer les types d'énergie. Voir

Arcaniste du sang (arcaniste)
Savant d'une école de magie (arcaniste)

Par exemple, avec Savant d'une école de magie, on pourrait obtenir de la classe de Magicien Évocation (école) --> Champs d'étude magique : Mélange

Potentiellement, il existe encore d'autres possibilités, mais il faut qu'il regarde l'ensemble des Archétypes d'Arcaniste.

Modifié par un utilisateur mercredi 19 octobre 2016 11:44:41(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Arkan  
#11 Envoyé le : mercredi 19 octobre 2016 18:12:55(UTC)
Arkan
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/08/2013(UTC)
Messages : 1,255
Salut rectulo, merci pour ta réponse
Cite:
Je déduis de tes choix que tu n'as pas investi les exploitations qui exigent un bon Charisme pour se révéler un poil plus intéressantes que le minimum décrit.

Que veux tu dire par là ? De quelles exploitations parles tu ? Et en quoi elles me seraient utile ? J'avoue que j'ai pris celles qui me semblaient les plus appropriées à vue de nez.
Pour info, le charisme de ce perso est de 14, c'est suffisant pour être un "bon" charisme ? C'est pas 18 non plus.
Offline Alastor  
#12 Envoyé le : mercredi 19 octobre 2016 19:20:48(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
J'ai une question à te poser...car je ne le vois pas apparaître dans ton build.

As tu pris en considération la gestion de ta Réserve Magique ? Bref rappel :

1/ Ton potentiel maximum de ta réserve est de : 3 + niveau d'arcaniste
--> au niveau 10 = 13 points

2/ Ta réserve se recharge quotidiennement de : 3 + 1/2 niveau d'arcaniste (en sachant que les points excédentaire de la veille sont perdus)
--> au niveau 10 = 8 points

Comme on peut le voir, il y a une perdition d'énergie en points de réserve (13-8 = 5 points d'écart au niveau 10). Or potentiellement il existe le don Réserve magique supplémentaire qui apporte +2 à la réserve.
Aussi, il est possible de recharger par des emplacements de sorts. MAIS, il existe une exploitation qui permet de recharger en sacrifiant des objets magiques (potions/parchemins) ou en dépensant des charges sur baguettes/bâton. Et c'est là, qu’Écriture des parchemins peut aussi devenir intéressant, pour pouvoir produire aussi des .points de réserve de cette façon, en plus de pouvoir échanger des sorts. Après ça dépend si ton build est vorace en points de réserve magique ? En effet, des archétypes sont plus gloutons que d'autres.

Personnellement, dans l'idéal si je venais à créer un arcaniste, je pense qu'avec le Pacte magique je ne prendrai pas un familier, mais un Talisman afin de pouvoir enchanter un Bâton magique qui pourrait servir à cette finalité que de recharger des points de réserve magique ! Ou alors, si le budget de dons et/ou exploitations le permet vraiment, d'acheter Création de bâton magique, ce qui, dans cette optique, pourrait peut-être permettre de préserver le familier (Petite précision pour obtenir un Talisman Bâton, cela implique de prendre un archétype qui permet d'obtenir cette passerelle, mais sans archétype une exploitation permet d'obtenir un don de création d'objet magique).

Autre intérêt d'un Talisman : Tu peux lancer 1 fois par jour, n'importe quel sort de ton grimoire !

Modifié par un utilisateur mercredi 19 octobre 2016 19:59:18(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline rectulo  
#13 Envoyé le : jeudi 20 octobre 2016 09:09:23(UTC)
rectulo
Rang : Référent
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
Ce que je voulais dire, c'est qu'il semble que tu aies laissé tombé toutes les exploitations qui produisent des effets dont le Charisme est une des variables. Je ne disais pas qu'elles sont ou non intéressantes.

Comme tu n'as pas donné de précisions sur la répartition de tes caractéristiques dans ton message initial, ce qui est pourtant d'importance pour t'aider à construire un personnage, j'ai donc supputé.

J'en ai déduit que si tu n'avais pas été regarder de ce côté, c'est que tu avais pu abandonner la possibilité de carrière basée sur le Charisme pour ton arcaniste quand tu as fait ton choix.

Ce n'était pas une critique sur tes choix qui me semblent raisonnables.

Sur la partie BA82, j'ai fait un arcaniste homme rat pour qu'il devienne mystificateur profane en privilégiant la Dextérité sur le Charisme et en baissant la Force, pour améliorer la versatilité du personnage qui colle avec le concept de mystificateur profane et améliorer la synergie avec la classe de base de roublard plutôt que le combat et le social. Je vais le laisser au barde du groupe avec lequel je fais déjà en partie double emploi. Du coup, l'évolution du personnage plus limitée en terme de nombre d'exploitation ne privilégiera pas plus que ton PJ les exploitations basées sur le Charisme. Sans doute glissement dimensionnel pour quitter le terrain et pour placer des sournoises, ainsi que l'étude rapide pour passer d'un sort à un autre en fonction des besoins et sans doute une autre au moment de rentrer dans la carrière de mystificateur profane.

Du coup, compte tenu de tes choix d'exploitations, du fait que la classe est basée pour les sorts et leur DD sur l'Intelligence, le Charisme ne t'est pas très "utile" sur un plan mécanique.

Dans ce cas, pour la répartition de tes caractéristiques, tu aurais pu choisir de le laisser bas, ce qui rendait le don Prestige que je te proposais d'envisager pour éviter la dépense d'exploitation utile pour le don Familier supérieur moins intéressant.

Tu aurais alors pu perdre des points pour la détermination sur les effets du don.

D'où ma déduction !

Maintenant, si ton Charisme est à 14, regarde le don Prestige.

Il peut te donner de base un bon score permettant d'avoir un compagnon de très bon niveau (niveau 9 max avec la possibilité de passer au niveau 10 à ton prochain niveau) et capable d'assurer un rôle à tes côtés et de remplacer le familier supérieur sans prendre l'exploitation qu'il te manque, même si ton MJ est bien gentil de te le permettre.

De base (niv) 10 + 2 (Cha) + 2 (grand homme) + 1 (juste et généreux LN, N, NB ou LB ?) + 1 (doté d'un pouvoir spécial) +1, soit un score entre 14 et 16. Tu noteras d'ailleurs qu'avec un score de 10 en Charisme, la différence est faible quant au niveau de ton compagnon puisque tu restes possiblement entre 10 et 12. Un 12 te permet d'obtenir un compagnon de niveau 9.

Tu récupères un nombre de suivants de niveau 1 à 3 en appliquant un modificateur supplémentaire de +2 si tu possèdes une place forte ou une base d'opération qui va être décomptée de ta richesse.

Tu peux t'imaginer en riche collectionneur et marchand qui envoie ses suivants par delà les royaumes pour découvrir et acheter des sorts que tu inscris dans ton livre magique et ton compagnon peut prendre un rôle complémentaire à celui que tu ne tiendras pas (garde du corps, soigneur, voleur) ou être capable d'écrire les parchemins à ta place, de créer des objets magiques en tout genre.

Par contre, si tu as privilégié le Charisme et l'Intelligence, il ne doit plus te rester grand chose en Dextérité et en Constitution, même si tes scores de Sagesse et de Force ne sont pas élevés.

Dans ce cas, dans tes choix de sort et d'équipement, tu vas avoir besoin de survivre, de te défendre, de te tenir loin des adversaires. Si ta Dextérité n'est pas très élevée, tu auras plus de mal à placer des attaques de contact à distance.
Inévitable Lhaksharut du wiki
Offline Septimus-  
#14 Envoyé le : jeudi 20 octobre 2016 10:14:48(UTC)
septimus
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 26/08/2014(UTC)
Messages : 5,790
Coucou,

Juste pour prévenir que je suis le MJ en question et que j'aimerai préciser certaines choses et accessoirement donner quelques conseils Laugh

D'abord, non, je ne suis pas embêtant avec les composantes matérielles donc dispense de composantes matérielles n'est sans doute pas très utile. Oui, tu as besoin de prendre l'exploit Familier pour avoir un familier supérieur. Le don de Prestige n'est pas accessible pour le moment.

Voilà pour les précisions. Maintenant les conseils.

Comme tout lanceurs de sorts préparés avec 9 niveaux de sort (comme le magicien, le prêtre, le druide, la sorcière, le shaman), l'arcaniste peut plus ou moins tout faire, mais pas forcément en même temps, ni avec le même personnage. Tu dois donc commencer par décider quel genre de lanceur de sort tu veux jouer. Dans les rôles classiques, nous avons:
  • Le Blaster: généralement vu comme pas très optimum, mais toujours marrant à joueur
  • L'invocateur: celui qui remplit la battlemap par des monstres et/ou des murs/nuages de manière à contrôler les combats
  • Le "Save-or-die" spécialisé dans les sorts où une save raté équivaut à un adversaire en moins. Similaire au blaster, sans doute plus efficace mais moins marrant à jouer
  • Le buffer/debuffer qui, plutôt que d'attaquer les adversaires, fait en sorte que la vie de ses copains soit plus facile et/ou que celle des adversaires soient moins cool (exemple de sorts typiques : rapidité et poussières scintillantes)
  • Le "je-sais-tout", qui s'occupe de la recherche d'information, généralement via des invocations et/ou des sorts de divination/illusions
  • L'utilitaire, qui essaie d'avoir toujours une solution à un problème donné

Un arcaniste peut, en changeant sa liste de sorts préparés, faire tout cela, mais il est conseillé d'avoir un rôle principal dans lequel tu investis majoritairement tes dons/exploits.

Si tu hésites entre plusieurs rôles, tu peux regarder du côté de ton groupe de manière à y créer une synergie où tes compétences seront utiles. Le groupe (de 8), est composé de 3 tapeurs purs, d'un ensorceleur blaster, d'un roublard buffé, d'un skald buffeur et d'une shaman utilitaire.

- À mon avis, vouloir faire un blaster serait redondant et potentiellement inutile : le groupe a 50% de son groupe en puissance de feu pure, et très probablement ton sort qui fera le plus de dégâts par round s'appelle Rapidité et il dure 10 rounds.
- Faire un invocateur est sympathique, mais demande un certain investissement pour apprendre les meilleures invocations et potasser les divers monstres existants pour exploiter cette partie du jeu à son maximum. Rien de mal à ne pas vouloir passer une license en Pathfinder spécialisation Extérieurs pour jouer un arcaniste ;)
- Faire un save-or-die rejoint la même idée que le blaster : tu vas t'amuser mais ça sera sans doute pas super efficace et tes copains, eux, ne vont pas trop s'amuser
- faire un utilitaire est relativement facile, et il te suffit d'un large panel de sort (j'y reviendrai), d'écriture de parchemin et/ou d'étude rapide pour être prêt à presque 100% des situations.

Mais je répète, c'est surtout à toi de voir ce que tu voudrais jouer, comment tu voudrais le jouer, pour décider quelle option est la meilleure pour toi (je sais, je me répète).

Reste l'équipement. Je suis intimement persuadé que, comme le magicien, la puissance de l'arcaniste repose sur un très large panel de sort dans son grimoire, et que tu es sensé investir une somme importante dans ceux-ci. Le livre magique (que la shaman peut construire pour moitié prix) efface les 2/3 du prix d'acquisition d'un sort. Je rappelle qu'un sort du 1 coûte 15 po, un sort du 2 60 po, un sort du 3 135 po, un sort du 4 240 po et un sort du 5 375 po. Sans livre magique, tu as pour ~1000 po avec 4 sorts du 4, ou 3 sorts du 5, inscrits dans ton grimoire. Mon conseil serait de voir pour dépenser la moitié de ton or en sort, donc soit 12500 po en sorts simples, soit 6250 po en sort et avec le livre magique.

Pour les dons de métamagies, certains sont encore trop cher (quintessence n'est pas si utile, et incantation rapide encore un peu trop cher), mais les dons de métamagie d'extension de sort et d'empower (je me rappelle plus en français) voire de Daze spell si tu veux blaster seraient utiles. Si tu veux invoquer, c'est École renforcé et Augment Summoning, avec sans doute l'archétype de l'occultiste ou celui de l'école d'invocation.
thanks 1 utilisateur a remercié septimus pour l'utilité de ce message.
Offline Alastor  
#15 Envoyé le : vendredi 21 octobre 2016 05:35:52(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
J'ai regardé pour faire une combinaison sympa, alors je te la propose.

Arcaniste avec Archétype : Savant d'une école de magie --> On prend Abjuration --> On sélectionne sous-école du Contresort.

Alors, ça remplace 3 exploitations aux niveaux 1 3 7. Mais tu gagnes à la place ceci :



Répartition à la création :


Exploitations :
1- remplacé par archétype
3- remplacé par archétype
5- exploitation --> Familier
7- remplace par archétype
9- exploitation --> connaissance en métamagie soit Sort intense ou Extension d'effet ou Sort éloigné
11- exploitation supérieure --> connaissance supérieure en métamagie (don de métamagie modulable trop cool !)
13 - Exploitation supérieure ou inférieure au choix
15 - Exploitation supérieure ou inférieure au choix
17- Exploitation supérieure ou inférieure au choix
19- Exploitation supérieure ou inférieure au choix
20- Suprématie magique

Ne reste plus qu'à choisir tes dons des niveaux 1,3,5,7,9 + le don d'humain pour renforcer ce beau pack ci-dessus....

Humain - science de l'initiative
1- École renforcée : Évocation OU Invocation (ça dépend ce que tu prend niveau 3)
3- Spécialisation magique OU Amélioration des créatures
5- Réservoir arcanique**
7- familier supérieur
9- Efficacité des sorts accrue
11-Création de bâtons magiques
13- Incantation rapide
15- Perfection magique
17- Efficacité des sorts accrue supérieure
19- Parade de sorts OU Don au choix

** Réservoir arcanique (Manuel des classes avancées page 156 VF) +3 Réservoir et 3 Récupération points quotidienne


Autre bon compromis :


Bilan : Grâce à la spécialisation en abjuration, tu vas pouvoir moduler tes capacités défensives en fonction de tes besoins puisque tu peux changer quotidiennement ta résistance aux énergies ! De plus, tu vas pouvoir user de contresorts en action immédiate au lieu d'actions préparées un certain nombre de fois par jour ! (évolutif en montant de niveaux, mais déjà 2 fois/jour au niveau 10 d'arcaniste et plus au-delà). Notamment, il y a aussi une perturbation de sorts même si ça implique une attaque de contact, mais tu gagnes quand même 1 sort de chaque niveau à lancer quotidiennement (et les sorts d'abjuration on en a toujours besoin). Ensuite, grâce à tes exploitations de Connaissance en métamagie, tu vas pouvoir aussi moduler tes capacités offensives en fonction de tes besoins ! Tu peux vraiment t'adapter à toutes les situations aussi bien offensivement que défensivement ! Si tu observes bien, tu verras que cette combinaison t'évite des choix bien relou aux niveaux des exploitations, puisque les exploitations supérieures on y a accès qu'au niveau 11, mais l'abjuration te permet d'obtenir de bonnes choses bien avant ! (tu noteras aussi, que tu n'as pas besoin de dépenser de points de ta réserve magique pour bénéficier de tes résistances aux énergies, ainsi que pour utiliser les contresorts et les perturbations)

Modifié par un utilisateur samedi 22 octobre 2016 06:44:49(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Arkan  
#16 Envoyé le : mercredi 26 octobre 2016 13:20:53(UTC)
Arkan
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/08/2013(UTC)
Messages : 1,255
Un petit mots pour vous dire merci pour vos réponses mais je suis assez pris ces temps ci donc je ne peux pas les lires attentivement à tête reposée en prenant le temps de bien comprendre vos builds.
Je vous réponds néanmoins ce week end.
Petite question quand même alastor : dans ton build je deviens "savant" de l'école d'abjuration mais tu me proposes des dons pour l'évocation ou l'invocation :
1- École renforcée : Évocation OU Invocation (ça dépend ce que tu prend niveau 3)
3- Spécialisation magique OU Amélioration des créatures

Pourquoi ne pas être savant d'une de ces deux écoles du coup, pourquoi l'abjuration ?

Modifié par un utilisateur mercredi 26 octobre 2016 13:25:07(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Alastor  
#17 Envoyé le : mercredi 26 octobre 2016 13:43:10(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
Abjuration comprend essentiellement des sorts défensifs, de protection, de dissipation etc, en l'occurrence il n'y a pas besoin d'augmenter le DD des sorts par les dons d'Ecole renforcée et supérieure en Abjuration, ainsi tu peux redéployer ces dons vers une autre école.... (Écoles renforcée et supérieure sont destinées pour de l'offensif).... Savant en abjuration permet de faire du Contresort en parallèle en action rapide, en évitant d'acheter les 1 ou 2 exploitations pour le faire...en plus d'obtenir une résistance adaptable aux énergies quotidiennement.

Après, j'ai construit un build d'Arcaniste archétype Occultiste, invocateur de créatures si ça t'intéresse tu peux y jeter un œil, ça t'offre une solution supplémentaire alternative pour construire un build, LIRE ICI :

http://www.pathfinder-fr...convocateur-de-creatures


Enfin pour l'arcaniste, puisque tu dois encore y réfléchir, retiens quelques points essentiels :

1/ Le réservoir arcanique : c'est le réservoir d'essence d'une voiture, c'est le contenant ! Certaines races comme l'elfe peuvent augmenter la taille du réservoir arcanique avec les points de classe de prédilection

2/ Les points d'énergie magique : c'est l'essence que l'on met dans le réservoir d'une voiture, c'est le contenu ! Certaines races comme le gnome peuvent générer la production d'essence plus facilement avec les points de classe de prédilection

3/ Sinon la capacité d'Absorption de sorts : permet de convertir des niveaux de sorts en points d'énergie magique (2/ ci-dessus)... Par la conversion voir la spéculation, on peut potentiellement y gagner... Exemple : tu prends l'archétype Savant Élémentaire, en choisissant l'Exploitation : Absorption rapide en combiné, tu peux commencer à faire beaucoup d'Attaques élémentaires (jet d'acide/froid/feu/glace). En gros : 1 niveau de sort converti = 1 point d'énergie magique, mais si tu regardes les attaques élémentaires, les dégâts progressent avec les niveaux, alors tôt ou tard 1 point d'énergie magique fera beaucoup plus de dégâts qu'un sort niveau 1 par exemple, ou 2 points d'énergie en attaque élémentaire feront plus de dégâts qu'un sort niveau 2.....

En résumé, si tu préfères, il faut trouver la bonne adéquation en fonction des builds ! Selon ses orientations, il faut soit augmenter la taille du réservoir, soit pouvoir augmenter plus vite la vitesse de production d'énergie magie, voir les deux....

Modifié par un utilisateur dimanche 30 octobre 2016 07:59:58(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Arkan  
#18 Envoyé le : mercredi 2 novembre 2016 22:14:56(UTC)
Arkan
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/08/2013(UTC)
Messages : 1,255
Re bonjour tout le monde,

Alastor, ton build m'a convaincu, je vais faire un archétype Occultiste et m'orienter vers la conjuration.
Trait :
Réactionary
Desesperate focus (que penses tu de ce trait ?)
Mes exploitations :

01 - Maîtrise des convocations (archétype occultiste)
03 - Familier
05 - Etudes rapides
07 - Contact planaire (archétype occultiste) Augure 1 fois/ jour + Contact avec les plans 1 fois/ semaine
09 - Glissement dimensionnel

Dons:
Humain : École renforcée (invocation)
01 - Amélioration de créatures
03 - Monstre invoqué évolué
05 - Convocation de créatures d'alignement bon
07 - Familier supérieur
09 - Monstre invoqué évolué

Je remplace Création d'objets merveilleux par études rapide car tu a très bien dit que c'était pour créer des "bandeaux de prouesses" et autres objets qui affectent les caractéristiques, hors ces objets n'existent pas dans le monde de notre MJ.
Du coup je prends études rapide, qui me permettra de ne pas trop me soucier des sorts que je prépare (ouf ! enfin ! depuis le temps que j'attendais de pouvoir faire ça avec un lanceur de sort !).
Pour les dons, si je prends deux fois "Monstre invoqué évolué", j'ai droit à une évolution à deux points ?
Qu'est ce que tu appelles un "dip avec la classe prêtre" ?
Concernant le familier je l'ai gardé malgrès le fait que l'archétype soit gourmand en réserve magique, septimus m'avait conseillé de prendre le don écriture de parchemin et l'exploitation "absorption d'objets magiques" pour palier à ça. Mais j'ai plus assez de place de dons pour les prendre. D'après toi, est ce que je perds beaucoup en échangeant ça contre un familier ?

Modifié par un utilisateur mercredi 2 novembre 2016 22:23:01(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Alastor  
#19 Envoyé le : jeudi 3 novembre 2016 06:54:30(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
Ouaip ! Alors répondons point par point

Cite:
1 - Desesperate focus (que penses tu de ce trait ?)

+2 en concentration très bien ! Mais il y a tellement de trucs traits biens Wink ...... Tout ce qui apporte un bonus en initiative, concentration, Js vigueur et volonté ou effets mentaux, ainsi que le trait 'Lignage magique' qui baisse de 1 le niveau d'un sort lorsqu'on utilise un don de métamagie, sont d'excellents bonus pour un caster.... Lignage magique se situe dans les traits de magie : http://www.pathfinder-fr...se.ashx#LESTRAITSDEMAGIE

Cite:
2 - Je remplace Création d'objets merveilleux par études rapide car tu a très bien dit que c'était pour créer des "bandeaux de prouesses" et autres objets qui affectent les caractéristiques, hors ces objets n'existent pas dans le monde de notre MJ.


Oui, objet merveilleux peut-être très utile pour un arcaniste, pour cette raison très simple suivante : il tourne sur 2 caractéristiques mentales ! Ce qui veut dire qu'il va avoir besoin d'augmenter les 2, mais le problème c'est que ce type d'objet augmentant le charisme et l'intelligence occupe le même emplacement : la tête via un bandeau. Disons qu'un magicien c'est pratique, il n'a besoin que du bandeau d'intelligence (voir + sagesse), un ensorceleur c'est pratique il n'a besoin que du bandeau de charisme (voir + sagesse). MAIS un objet qui augmente les 2 ou les 3 à la fois est beaucoup plus cher, alors pouvoir créer les objets merveilleux soi-même divise les coût de 50 %, donc ça rend le projet plus facilement réalisable pour un arcaniste avec ce don. J'ai même suggéré un bandeau qui augmente les 3 à la fois, car toutes les classes de magie profane sont généralement faible en JS volonté du fait de leur très courante faiblesse en sagesse, ce qui est d'autant plus vrai pour un arcaniste, qui lui voit ses espoirs d'attribuer un score de sagesse à 12 ou 14 réduit à néant ! Potentiellement l'arcaniste va devoir augmenter les 3.

Cite:
3 - Du coup je prends études rapide, qui me permettra de ne pas trop me soucier des sorts que je prépare (ouf ! enfin ! depuis le temps que j'attendais de pouvoir faire ça avec un lanceur de sort !).

C'est un don très bien, c'est vrai il est tentant. MAIS, je ne sais pas s'il est abordable à la création du personnage, s'il est encore beaucoup trop tôt pour le prendre ? En effet, il coûte 1 point d’Énergie Magique (EM) pour juste changer un sort. Or tu as tes créatures a financer avec tes points d'arcanes, et les créatures ça coûte 1 point EM par niveau de Convocation de monstre. Après c'est vrai que l'on convoque qu'1 créature à la fois de cette façon, il peut rester du rab en point d'EM pour utiliser Études rapides.... Mais généralement, les journées où il y a beaucoup de combat tu vas plus utiliser Convocation de créatures, et les journées où les combats sont peu fréquents ou absents, tu utiliseras plus Études rapides.


De même, je vois un autre truc qui peut être embêtant et qui nous renvoie à la précédente question :"est ce réaliste ?" En effet, tu vas avoir en plus tes Glissements dimensionnels à gérer avec tes points d'énergie magique ! Alors Maîtrise des convocation + Études rapides + Glissement dimensionnel à alimenter par des points d'énergie magique à budget serré, est ce réaliste ?



Astuce pour contourner un peu l'exploitation Études Rapides, ICI :


Cite:
4 - Pour les dons, si je prends deux fois "Monstre invoqué évolué", j'ai droit à une évolution à deux points ?

En VF, sur le Manuel des classes avancées, c'est écrit ainsi :


La manière dont la règle est écrite en français, c'est explicitement écrit 1 évolution à 1 point à chaque fois.
Après, reste à vérifier en VO voir si c'est formulé autrement ou pas, genre ''vous disposez d'1 point d'évolution à chaque fois que vous incantez un sort de convocation....." dans ce cas ça pourrait être cumulatif....mais mes capacités personnelles en traduction de l'anglais sont trop entropiques pour être fiables, elles peuvent être justes comme mauvaises, voir complétement délirantes, alors j'en sais rien ce que dit exactement la VO. Je préfère te recommander de demander à ton MJ de vérifier ce que dit la VO.
Enfin, moi je suis un Mj qui plie facilement sur les règles, fort probablement je l'accepterai, mais bon ton MJ c'est Septimus, je préfère le laisser juge sur la question à savoir s'il estime abusé ou pas de cumuler.

Cite:
5 - Qu'est ce que tu appelles un "dip avec la classe prêtre" ?

Car en bi-classant avec la classe de Prêtre on avait accès au don Convocation sacrée ... Soit convoquer une créature du sous-type de notre alignement en action simple ! Avec le nouveau don Monstre invoqué évolué, on peut donner la propriété Armes magiques pour toucher les RD/magie ou RD/mal, alors Convocation Sacrée devient moins indispensable du coup ! Donc intéressant ! Mais j'ai contourné pour éviter ce bi-classage et perdre 1 niveau de lanceur de sort en magie profane et ainsi resté mono-classé en Arcaniste ! Si tu préfères, il faut impérativement remplir la condition d'Aura pour pouvoir accéder à Convocation sacrée, et seuls les prêtres et les paladins ou des dérivés de ces classes disposent d'une aura généralement. Sinon Dip = Bi-classé, ou Multi-classé au-delà de 2 classes.



Cite:
6 - Concernant le familier je l'ai gardé malgrès le fait que l'archétype soit gourmand en réserve magique, septimus m'avait conseillé de prendre le don écriture de parchemin et l'exploitation "absorption d'objets magiques" pour palier à ça. Mais j'ai plus assez de place de dons pour les prendre. D'après toi, est ce que je perds beaucoup en échangeant ça contre un familier ?


Alors pour le Familier, c'est un choix très difficile, trop difficile ! Le mieux serait que tu demandes à ton Mj de lire l'ensemble du commentaire ici. Ou que tu lui poses des questions pour savoir comment il gère la négociation d'échange de sorts dans son monde, acheter en Po des parchemins pour compléter son grimoire, est-ce facile ou pas ? Ou les Pnjs mage réclament souvent des sorts en échange ? (ou éventuellement services et faveurs ?). Tous les Mjs ne gèrent pas les objets magiques de la même façon, y compris les parchemins, des Mjs sont cools c'est direct contre Po, des Mjs vont rendre plus difficiles l'acquisition de sorts par les parchemins, tout en dépend....Demande à ton Mj comment se déroule la négociation de sorts, ça te guidera peut-être pour effectuer ton choix ?
Après personnellement, je craquerai pour un Familier, surtout pour un Invocateur, quitte à devoir assumer la difficulté d'acquisition de nouveaux sorts par des parchemins... Je sais c'est parfois très difficile d'effectuer un choix, ça facilite la vie d'être confrontée à un bon choix face à un mauvais car on sait qu'il faut prendre le bon. Deux mauvais choix, on tente de prendre le moins mauvais, celui qui aura le moins de répercussions négatives dans l'avenir, mais face à 2 bons choix, il faut malheureusement accepter un sacrifice, tôt ou tard on fera la grimace de ne pas avoir l'un ou l'autre selon les circonstances, on fera systématiquement la grimace dans l'avenir de ne pas avoir l'autre à disposition.... Fais ce qui te tiens le plus à cœur pour interpréter ton personnage et prend le choix qui rentre plus dans l'état d'esprit de ton personnage..... Mais quoi qu'il en soit, il te faut impérativement un moyen de gagner des points d'énergie, que ce soit par l'absorption rapide, d'objets ou de créations d'objets merveilleux ou bâton....Il te faut impérativement un moyen qui va t'aider à gagner et gérer tes points d'énergie

Modifié par un utilisateur jeudi 3 novembre 2016 15:57:33(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Arkan  
#20 Envoyé le : vendredi 11 novembre 2016 01:44:54(UTC)
Arkan
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/08/2013(UTC)
Messages : 1,255
Re-bonjour,

J'ai refait ma liste de sort en ayant tenu compte des divers conseils et du fait que j'ai choisi entre temps de jouer l'archétype occultiste, spécialisé dans l'invocation.

Pour rappel le prix des sorts, selon mon MJ :
un sort du 1 coûte 15 po
un sort du 2 coûte 60 po
un sort du 3 coûte 135 po
un sort du 4 coûte 240 po
un sort du 5 coûte 375 po.
Sachant que selon les règles de montées de niveau de la classe d'arcaniste, j'ai certains sorts donnés gratuitement :
Tous sorts de niveau 0
11 sorts de niveau 1
4 de niveau 2
4 de niveau 3
4 de niveau 4
2 de niveau 5

Je compte dépenser environ 6250 po dans les sorts, sachant que j'achètes un [url=http://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.Livre%20magique.ashx "livre magique" [/url] qui va me permettre de diviser le cout des sorts par deux.

Voici ma nouvelle liste de sorts que je mets en spoiler, j'ai mis plus ou moins ce qui me plaisait, mais je vais devoir en enlever pas mal à cause du cout.
N'ayant pas joué a si haut niveau, il se peut que j'en ai pris d'inutile ou/et que j'aie oublié des "must have".
Pourriez vous me dire s'il vous plait lesquels vous enlèveriez et ajouteriez.



Concernant l'équipement :
J'ai droit à 25000po de départ, comme j'en réserve la moitié aux sorts+livre magique, il me reste 12500po à dépenser (sachant qu'il y a la aussi 2500po qui sont parties dans des dépenses de groupe).
Mon MJ interdit les objets à bonus fixe (augmentation carac, sauvegardes, etc...).
Les autres types d'objets, notamment des "objets merveilleux", me laissent assez dubitatif, je trouve que certains ont un prix excessif pour ce qu'ils apportent et je ne sais pas quoi choisir.
Mais peut être que je me trompe et que l'apport de certains objet est plus fort qu'il n'en a l'air. Du coup je m'en remet encore à vos conseils, que prendriez vous à ma place ?
Ah, selon les règles de mon MJ, j'ai droit à des sceptres de métamagie. Lesquels me conseilleriez vous ?
Merci pour votre aide Smile

Modifié par un utilisateur samedi 12 novembre 2016 17:30:57(UTC)  | Raison: Non indiquée

Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
2 Pages12>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET