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Offline steakz0r  
#1 Envoyé le : dimanche 18 décembre 2016 20:00:04(UTC)
steakz0r
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/09/2012(UTC)
Messages : 794
Bonjour,

j'ai quelques questions sur les sens et les déplacements dans une case occupée :

L'odorat peut-il être utilisé dans le vide ?

Pareil pour Perception aveugle : utilisable dans le vide ou non ? je dirais non puisque Vision aveugle (magnifique non-sens...) ne peut pas... (et je le considère comme une version améliorée de Perception aveugle).

D'après ce que je lis de Perception des vibrations, la créature dotée de cette capacité peut localiser mêmes celles qui sont immobiles... wtf ? Je dirais que non car pour les créatures aquatiques il est dit "...qui se meuvent dans l'eau..."

Est-ce qu'on peut faire une Retraite en cas de mauvaise visibilité, de terrain difficile ou d'obstacle ? Selon ce que je lis des règles je dirais que oui mais il me semblait avoir lu précédemment que non sauf que je ne retrouve pas cette interdiction...

Enfin concernant le déplacement dans des cases occupées, si je comprends bien on peut automatiquement traverser ou s'arrêter dans une case déjà occupée si :
- la créature qui se déplace est de taille TP ou moins
- ou si la différence de taille entre les 2 créatures est au moins de 3 catégories (en plus ou en moins)
Toujours en provoquant une AO, et à la condition que la créature qui occupe la case n'emplisse pas totalement le volume de sa case (genre une vase cubique de 1.5m de côté)
C'est ça ?

Merci d'avance =)

Modifié par un utilisateur lundi 19 décembre 2016 21:26:04(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline nerghull  
#2 Envoyé le : dimanche 18 décembre 2016 20:29:20(UTC)
nerghull
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/10/2015(UTC)
Messages : 387
Heu, quand tu dis "le vide", c'est une case vide ou le vide spatial ? Dans le premier cas je ne comprends pas de ta question, dans l'autre je suis curieux de savoir ce qui te fais la poser BigGrin
Avatar de Kelvin Liew.
En ce moment, on arnaque un tas de pauvres dans l'espace ici
Offline steakz0r  
#3 Envoyé le : dimanche 18 décembre 2016 21:05:33(UTC)
steakz0r
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/09/2012(UTC)
Messages : 794
Pour les sens c'est le vide au sens "absence d'atmosphère" =)

Pourquoi je me pose la question ? Parce que c'est indiqué pour une des capacités et pas pour les autres, et je cherche à clarifier ce bordel monstre. Ce que j'aime dans les règles c'est quand elles sont établies avant que la situation ne se produise, pas après. Je sais je suis un ouf =)
Offline Alastor80  
#4 Envoyé le : dimanche 18 décembre 2016 22:41:09(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
Pour la Perception des vibrations, tu peux lire ce débat que j'ai eu avec Goboroko, on a fait le tour de la question à son sujet (bien que des zones d'ombre subsistent) :

http://www.pathfinder-fr...erception-des-vibrations

Modifié par un utilisateur dimanche 18 décembre 2016 22:42:51(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Alastor80 pour l'utilité de ce message.
Offline Sacrys  
#5 Envoyé le : lundi 19 décembre 2016 04:04:58(UTC)
Sacrys
Rang : Membre
Inscrit le : 21/07/2015(UTC)
Messages : 19
Pour utiliser l'odorat dans un élément, il faut être capable d'y respirer normalement. Un loup serait incapable d'utiliser son odorat dans l'eau, et un requin incapable de faire de même sur la terre ferme. Suivant ce principe, toute créature incapable de respirer naturellement dans le vide serait alors incapable d'utiliser son odorat. Comme je ne connais pas de créature du bestiaire vivant dans le vide, respirant et possédant ce sens, il est fortement probable qu'il ne fonctionne pas dans le vide. Il me semble que les créatures vivant hors atmosphère n'ont pas besoin de respirer.

Cite:
Water, particularly running water, ruins a trail for air-breathing creatures. Water-breathing creatures that have the scent ability, however, can use it in the water easily.



Vision aveugle est une traduction littérale de Blindsight, qui fait du sens en anglais en tout cas. Puis c'est supposé être un phénomène paradoxal, du coup le non-sens fait du sens (pardon pour le jeu de mots). Effectivement, ce sens ne fonctionne pas dans le vide, comme l'indique sa description.

Perception aveugle fonctionne comme vision aveugle, sauf que ce sens ne permet pas de distinguer avec autant de précision que sa version améliorée. Toutes les restrictions de la vision aveugle s'appliquent normalement. Il est donc toujours impossible de l'utiliser dans le vide.

Cite:
Blindsense lets a creature notice things it cannot see, but without the precision of blindsight.



Concernant la retraite, rien n'indique que cette action ne peut être entreprise en cas de mauvaise visibilité, de terrain difficile ou d'obstacle. Cette action n'est pas non plus soumise aux restriction d'une action qui ne peut être entreprise dans ces conditions. Par conséquent, il est possible d'utiliser retraite dans les scénarios décrits.
Si tu pensais au pas de placement, ce dernier ne peut être pris en terrain difficile car les cases comptent double. Comme le pas de placement est limité à une case (1.5 mètres), il ne peut donc pas être pris. La retraite, toutefois, permet de faire plus de cases, jusqu'au double de ton mouvement. Du moment que ta vitesse de déplacement est suffisante pour te déplacer d'au moins une case effective, tu peux. Et si tu pensais aux actions courir et charger, ces dernières sont spécifiquement prohibées en terrain difficile. Cela n'affecte donc pas la retraite.

Cite:
Difficult terrain, such as heavy undergrowth, broken ground, or steep stairs, hampers movement. Each square of difficult terrain counts as 2 squares of movement. Each diagonal move into a difficult terrain square counts as 3 squares. You can't run or charge across difficult terrain.



Enfin, pour le déplacement à travers cases occupées, il me semble que tu as tout bon.
thanks 1 utilisateur a remercié Sacrys pour l'utilité de ce message.
Offline steakz0r  
#6 Envoyé le : lundi 19 décembre 2016 21:30:44(UTC)
steakz0r
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/09/2012(UTC)
Messages : 794
Merci pour les réponses,

Par contre du coup je pige pas le cas suivant :
- une créature TP peut se déplacer librement vers une case occupée par une créature M (en subissant une AO)
- une créature M ne peut pas se déplacer librement vers une case occupée par une créature TP (car il n'y a que 2 catégories de taille de différence)

C'est moi ou c'est pas logique ?
Offline Sacrys  
#7 Envoyé le : jeudi 22 décembre 2016 07:19:06(UTC)
Sacrys
Rang : Membre
Inscrit le : 21/07/2015(UTC)
Messages : 19
Euh... Effectivement, ça me semble peu logique. J'ai vite fait cherché s'il y avait une FAQ ou un post de Game Designer qui répondait à cette interrogation, mais je n'ai rien trouvé. (Après, je n'ai pas non plus beaucoup cherché.)

Sur le principe, la règle spécifique l'emporte sur la règle générale. Donc la créature M ne pourrait bel et bien pas se déplacer librement vers une case occupée par une créature TP, alors qu'à l'inverse, une créature TP pourrait se déplacer librement vers une case occupée par une créature M.

Pour le principe, dans mes parties, je rule que du moment qu'une case est occupée par une créature TP ou plus petite, il est toujours possible d'aller sur la case (comme elle n'occupe pas l'entièreté de la case). Et lorsque toutes les créatures concernées sont de taille P et plus, j'applique la règle générale des 3 catégories de taille.
Est-ce officiellement comment ça doit fonctionner ? Je ne saurais le dire. Mais c'est ce qui me semble faire le plus de sens.
thanks 1 utilisateur a remercié Sacrys pour l'utilité de ce message.
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