Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline mederkaiser  
#1 Envoyé le : vendredi 23 décembre 2016 02:21:22(UTC)
mederkaiser
Rang : Membre
Inscrit le : 19/02/2016(UTC)
Messages : 22
Bonjour,

Blasé de faire jouer des Aventures à mes joueurs, j'ai décidé de faire un peu de pvp afin qu'ils se castagent entre eux. Malheureusement quelques points de règles me paraissent obscurs.

Contexte : 2 guerriers humains sont dans l'arène, l'un d'eux se cache derrière un mur et attend patiemment l'autre. Lorsque le second arrive, son déplacement rentre dans la zone de contrôle du premier et en sort instantanément sur le pas d'après. Ma question ne serait ce même pour un combat contre un monstre, est que le guerrier s'arrête de bouger au moment où il rentre dans la zone de contrôle voyant l'autre ou continue-t-il son mouvement et si oui jusqu'où ?
Deuxième question comme le guerrier en déplacement n'avait pas repéré l'autre, est il considéré comme pris au dépourvu ou tout autre états préjudiciable vis à vis de l'embuscé ?
En admettant que le guerrier caché soit un Roublard, et que le déplacement du guerrier entraîne une attaque d'opportunité sur celui ci, l'attaque peut elle être considéré comme une attaque sournoise ?

Merci à ceux qui pourront m'aider Smile
Annonce
Offline Papi  
#2 Envoyé le : vendredi 23 décembre 2016 17:04:17(UTC)
Papi
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/02/2011(UTC)
Messages : 1,121
Est que le guerrier s'arrête de bouger au moment où il rentre dans la zone de contrôle voyant l'autre ou continue-t-il son mouvement et si oui jusqu'où ?
S'il le voit oui, sinon le guerrier continue son déplacement.

Deuxième question comme le guerrier en déplacement n'avait pas repéré l'autre, est il considéré comme pris au dépourvu ou tout autre états préjudiciable vis à vis de l’embusqué ?
Oui.

En admettant que le guerrier caché soit un Roublard, et que le déplacement du guerrier entraîne une attaque d'opportunité sur celui ci, l'attaque peut elle être considéré comme une attaque sournoise ?
Oui.
Du sang et des âmes pour mon seigneur Arioch.
Offline Duck Gauthier  
#3 Envoyé le : vendredi 23 décembre 2016 17:59:28(UTC)
Duck_Gauthier
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/07/2015(UTC)
Messages : 3,394
Localisation : Etang de la Ferme en folie, 666° roseau en partant du distributeur de chips.
En gros, il faut se rappeler que le PJ n'est pas une balle que tu lance à un moment T et qui roule jusqu'à un point. In game, tu avance d'une case et tu choisis ensuite de continuer ta route en fonction des nouvelles données que t'a donné ton mouvement. Et tu t’arrête quand tu veux.

Pour la prise au dépourvue, c'est un peu plus chaud là... Les règles sont mal faites sur ce point et la réponse est donc : ça dépend. Si le combat à déjà commencer (si vous avez roll l'initiative), non il n'est pas pris au dépourvu. Mais si c'est hors combat qu'il est caché, alors oui, il va le surprendre.

Et pour la sournoise, comme Papi le dit : oui.
Duck Gauthier, émissaire du peuple des canards de l'espace envoyé sur terre pour guider les canards de la planète à prendre le pouvoir et à maitriser le theorycrafting et la préparation de sauce au jambon.
Offline mederkaiser  
#4 Envoyé le : vendredi 23 décembre 2016 23:42:46(UTC)
mederkaiser
Rang : Membre
Inscrit le : 19/02/2016(UTC)
Messages : 22
OK merci de votre aide Laugh. Le truc c'est que tout est fait selon le combat : on roll l'initiative au début et tout se déroule en rounds. Le truc c'est que les règles n'ont pas l'air de couvrir ce point où l'un des combattants sort du champs de vision de tout le monde et parviens à se cacher.
Notamment si un combattant effectue une retraite et sort du champ de vision des autres, doit-il faire un jet de discrétion pour savoir si le reste réussi quand même à déterminer sa position ou si au contraire étant donné qu'il n'est plus visible il n'est plus besoin de faire de jet.
Offline Lematou  
#5 Envoyé le : samedi 24 décembre 2016 15:30:07(UTC)
Lematou
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/02/2016(UTC)
Messages : 214
Je pense que ça dépends à quelle point le personnage s'éloigne.

En cas de retraite, si personne ne suit le personnage, le personnage quitte le combat. En cas de nouvelle confrontation, il faut rejouer un test de discrétion vs un test de perception, un round de surprise éventuel, etc. Mais en 1vs1 (dans une arène ?), la situation me paraît peu probable (ou alors ce sont des matchs de 1,2,3 soleil !LOL )

Sinon lors d'un combat, il se passe ça :
Écrit à l'origine par : discré Aller au message cité
Lorsque des créatures observent le personnage (quel que soit le sens employé mais généralement en utilisant leur vue), celui-ci ne peut pas utiliser cette compétence : il doit tout d’abord trouver un abri ou un camouflage. Si les observateurs sont momentanément distraits (par un test de Bluff réussi par exemple), le personnage peut alors tenter d’utiliser la compétence de Discrétion à condition de parvenir à atteindre une cachette (un endroit où il ne peut être observé) avant que leur attention se reporte sur lui mais, dans ce cas, le personnage subit un malus de -10 au test de Discrétion, car il doit se déplacer rapidement.

Modifié par un utilisateur samedi 24 décembre 2016 15:36:28(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline mederkaiser  
#6 Envoyé le : dimanche 25 décembre 2016 04:15:36(UTC)
mederkaiser
Rang : Membre
Inscrit le : 19/02/2016(UTC)
Messages : 22
Voilà la situation détaillée :

Le guerrier rouge viens de mettre une attaque en puissance à 23 de dégâts sur le guerrier vert qui décide alors de fuir. Son plan sera de dévaler l'escalier et tenter de se planquer dans la partie inférieur de l'arène le temps de repenser à un plan d'attaque (et épuiser son stock de 10kg de chausse trappe par la même occasion XD)



Donc voilà le chemin que va emprunter le guerrier vert grosso modo. Alors comme c'est du joueur contre joueur, les mouvements de l'un sont censés être cachés au yeux de l'autre quand ils ne se voient ou ne se détectent pas et la figurine est retiré du plateau dans de telles conditions.



C'est à cet endroit que je ne vois pas du tout quoi faire : le guerrier vert sort du champ de vision de l'autre mais il fuit avec en plus une armure en mithral sur le dos la logique voudrait que le rouge puisse faire un jet de perception pour déterminer vers où la course de l'autre se fait mais je ne sais pas si il faut l'opposer à un quelconque jet du vert ou un DD fixe. En plus en terme de plateau (et non pas de roleplay) comment je gère la figurine du vert qui n'est pas visible de l'autre ? Devrais-je la laisser sur le plateau pour indiquer de manière approximative la position du vert dans le cas où le rouge aurait réussi son(ses) jets de perception ou au contraire n'y a t-il tout simplement pas de jet et le rouge se retrouve avec aucune informations sur son adversaire.

On se rends compte toute la complexité des règles et des ajouts nécessaire quand ils s'agit de gérer autre chose que des monstres.

Modifié par un utilisateur dimanche 25 décembre 2016 04:36:44(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Lematou  
#7 Envoyé le : lundi 26 décembre 2016 13:03:30(UTC)
Lematou
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/02/2016(UTC)
Messages : 214
Tes images n'apparaissent pas Wink Vert et rouge... c'est de saison ?BigGrin

Voilà comment je le jouerai :

D'après ce que tu racontes, je suppose que rouge est en armure lourde ou du moins que son déplacement est moins rapide que vert (autrement il lui suffit de le suivre).

Donc vert s'enfuit (action de retraite je suppose) et entre dans les couloirs avant rouge et disparaît à sa vue (abri total).
Vert va filer se cacher (derrière une caisse, une embrasure de porte, etc) et préparer une embuscade. Enfin si rouge lui en laisse le temps.

Concrètement, pour les figurines, je gérerai les déplacement sur deux maps séparées pour faire monter la tension tant que les joueurs jouent au chat et à la souris (avec des joueurs dans des pièces différentes).

Si les couloirs sont labyrinthiques et que vert essaie de perdre rouge, je pense qu'il y a tout de même un jet de perception vs discrétion pour avoir une idée de la localisation de vert (tant que vert se déplace, rouge peut tenter de l'entendre. Il y a des malus en discrétion quand on se déplace).
Si vert ne se déplace plus, le jet intervient lorsque les deux opposants se rencontrent (à l'endroit de l'embuscade). Et je suppose que là il faut retirer l'initiative et éventuellement jouer un round de surprise (du coup des jets secrets sinon les joueurs comprennent ce qui se passe).

Offline Narcir  
#8 Envoyé le : lundi 26 décembre 2016 20:36:18(UTC)
Narcir
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/01/2014(UTC)
Messages : 317
J'ai pas le livre sous les yeux. Mais dans le livre de Donjon miniature je suis certain que tu aurais la réponse. Je me souviens d'une figurine qui avait la possibilité de se mettre justement en embuscade sur le coin d'un mur. Mais sinon je crois que Lematou supprime le problème.
Offline mederkaiser  
#9 Envoyé le : mardi 27 décembre 2016 00:33:48(UTC)
mederkaiser
Rang : Membre
Inscrit le : 19/02/2016(UTC)
Messages : 22
Tiens c'est bizarre les images s'affichent bien sur mon pc.

Merci ça règle pas mal le problème, juste cette petite partie me laisse perplexe :

Cite:
D'après ce que tu racontes, je suppose que rouge est en armure lourde ou du moins que son déplacement est moins rapide que vert (autrement il lui suffit de le suivre).

Donc vert s'enfuit (action de retraite je suppose) et entre dans les couloirs avant rouge et disparaît à sa vue (abri total).
Vert va filer se cacher (derrière une caisse, une embrasure de porte, etc) et préparer une embuscade. Enfin si rouge lui en laisse le temps.


Les combats se jouent au tour par tour du coup je ne comprends pas que l'un suive l'autre.
Offline Lematou  
#10 Envoyé le : mardi 27 décembre 2016 09:57:27(UTC)
Lematou
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/02/2016(UTC)
Messages : 214
En effet les images s'affichent sur mon téléphone ; ça n'était pas le cas sur mon ordinateur... bizarre Confused
Pour le mouvement, je faisais référence aux règles de poursuite (que je ne retrouve plus... mais j'imagine que rouge ne va pas se croiser les bras pendant que vert se carapate et va lui filer le train).

Tiens un truc que j'avais oublié : il n'y a pas de surprise lors d'un duelTongue Pas d'action en rab donc.

Modifié par un utilisateur mardi 27 décembre 2016 10:38:38(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline mederkaiser  
#11 Envoyé le : mardi 27 décembre 2016 11:28:32(UTC)
mederkaiser
Rang : Membre
Inscrit le : 19/02/2016(UTC)
Messages : 22
Pour les règles de poursuite je suis aussi en train de les chercher et tout ce que j'ai trouver c'est le don poursuite qui permet de se déplacer jusqu'à 2 cases pour suivre un personnage en retraite mais je n'ai rien trouvé d'autres.

En tout cas merci beaucoup ça a régler pas mal de mes soucis et ça devient (un tout petit peu) plus fluide quand je fais mes parties de PvP maintenant Laugh.
Offline Laurone  
#12 Envoyé le : samedi 31 décembre 2016 01:31:35(UTC)
Laurone
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/04/2016(UTC)
Messages : 82
Écrit à l'origine par : Lematou Aller au message cité
Concrètement, pour les figurines, je gérerai les déplacement sur deux maps séparées pour faire monter la tension tant que les joueurs jouent au chat et à la souris (avec des joueurs dans des pièces différentes).

Si les couloirs sont labyrinthiques et que vert essaie de perdre rouge, je pense qu'il y a tout de même un jet de perception vs discrétion pour avoir une idée de la localisation de vert (tant que vert se déplace, rouge peut tenter de l'entendre. Il y a des malus en discrétion quand on se déplace).
Si vert ne se déplace plus, le jet intervient lorsque les deux opposants se rencontrent (à l'endroit de l'embuscade). Et je suppose que là il faut retirer l'initiative et éventuellement jouer un round de surprise (du coup des jets secrets sinon les joueurs comprennent ce qui se passe).


Super idée BigGrin ! J'en m'en servirais à l'occasion
El Psy Congroo ...
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2020, Yet Another Forum.NET